Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

17 Avril 2026 à 09:27:25
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » La fille et la lune

Auteur Sujet: La fille et la lune  (Lu 2735 fois)

Hors ligne Mealin

• Scribe
  • Oni ...
    • Mealin - le Scribe dans la Toile
La fille et la lune
« le: 16 Juin 2007 à 00:43:26 »
* un texte écrit d'un jet après une conversation assez déroutante, je n'y ait pas retouché depuis et je m'excuse des nombreuses fautes s'y trouvant surement*

Jour. Nuit. jour. nuit.
Bonjour. bonne nuit.
Quelle différence au final ?
Violoncelles, sortez vos archets.
Voici que je vais vous conter l'étrange histoire qui noua une femme à la lune.

Chaque jour, notre héroïne retrouvait un monde qui lui était parfaitement connu, un monde dans lequel elle se sentait bien, un monde de repère. Elle travaillait dans un domaine qu'elle aimait, elle avait de quoi se nourrir et se loger, et surtout, elle avait l'amour. Depuis qu'elle avait trouvé celui-ci en la personne d'un beau jeune homme, la vie lui semblait plus légère, elle avalait chaque bouffée d'air goulument, sa joie de vivre la transportait sur des sommets qu'elle n'avait jamais connus auparavant; et si par malheur quelque chose la contrariait, au fond d'elle même elle n'en faisait pas grand cas, sachant que sitôt qu'elle aurait retrouvé son amant tout cela serait relégué au second plan. Cela dura ...

Mais cela cessa.

En effet, du jour au lendemain, c'était fini. La vie devint pesante, chaque bouffée d'air venait lui irriter la gorge, elle eut l'impression de toucher le fond; et toutes ces petites choses qu'elle dépassait auparavant se dressaient désormais comme autant de couronnes d'épines.

Le jour, elle le voyait faire comme si de rien était. La nuit, elle revivait la scène en cauchemar.

Le matin, elle lui souhaitait le bonjour. La fin de la journée arrivée, il lui souhaitait le bonsoir.

La journée elle pouvait encore s'abrutir l'esprit en se tuant à la tâche ou en se distrayant tant que possible, mais la nuit... comment empêcher son esprit de ressasser tout cela ?

C'est un de ces soirs là qu'elle jeta son premier vrai regard vers le ciel, vers cette voûte sombre dans son esprit, et y découvrit une lune aussi ronde qu'éclatante. C'est là qu'elle réalisa quelque chose de très important: la vie ne s'arrête pas à la tombé de la nuit, nos actions de la journée ne disparaissent pas dans le sommeil, tout comme la lune reflète la lumière du soleil même s'il n'est pas visible. Tout ce qu'elle avait vécue et vivait dorénavant serait toujours teinté par son passé, et sans avoir déjà connu toutes ces expériences elle ne se serait pas rendu compte des multiples facettes de la beauté qui nous entourent.

Tandis qu'elle réfléchissait à voix haute, un nuage assombrit quelques seconde la clareté de la lune, et cela lui inspira une seconde chose : la lumière est toujours là, seulement de temps à autre il est plus facile de remarquer l'obstacle qui nous la cache que de l'imaginer derrière lui.

Nul ne sait comment elle dirigea sa vie ensuite, si elle vécut plus heureuse ou si elle subit sa vie comme un calvaire sans fin, toujours est-il que la tradition raconte que chaque soir elle se tourna dorénavant au moins quelque secondes face à la lune et que lors de la nouvelle lune on pouvait la trouver à dormir d'un sommeil sans rêve.
« Modifié: 14 Janvier 2009 à 15:47:17 par Mealin »
Le saule
peint le vent
sans pinceau

Saryû     - Mealin - le Scribe dans la Toile

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
Re : La fille et la lune
« Réponse #1 le: 21 Juin 2007 à 18:17:58 »
sachant que sitôt qu'elle aurait retrouvé son amant tout cela serait reléguer au second plan
-> relégué

Cela dura ...
Mais cela cessa...
-> pourquoi ne pas mettre un point à la place du deuxième « … », afin de montrer davantage la rupture ?

C'est un de ces soirs là qu'elle jeta son premier vrai regard vers le ciel depuis très longtemps
-> j’ai compris le « depuis très longtemps », mais ce n’est tout de même pas très clair

De manière général, j'aime beaucoup le tout début :
Jour. Nuit. jour. nuit.
Bonjour. bonne nuit.
Quelle différence au final ?
Violoncelles, sortez vos archets.
Voici que je vais vous conter l'étrange histoire qui noua une femme à la lune.
(même si je n'ai pas compris l'absence de majuscules ; est-ce une erreur ?) mais la suite mériterait d'être beaucoup plus développée, il est difficile de suivre le changement d'esprit de la femme. C'est vraiment un condensé, mais ça pourrait donner quelque chose si tu prenais le temps de le travailler, je pense  ;) surtout que certaines phrases sont bien trouvées ("Le matin, elle lui souhaitait le bonjour. La fin de la journée arrivée, il lui souhaitait le bonsoir."). Mais je trouve que ça ne suffit pas.
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Mealin

• Scribe
  • Oni ...
« Réponse #2 le: 22 Juin 2007 à 12:53:10 »
 ;) merci beaucoup pour tes conseils que j'ai pris en compte dans leur majorité.

L'absence de majuscule si mes souvenirs sont bon, corespondait à la différence de "valeur" qu'on apportait à ces paroles. Je m'explique: de temps à autre ils nous arrive d'attendre un jour particulier et là on se dit "c'est Le Jour", que le reste du temps " a tiend il fait jour".  De la même manière, le rituel du bonjour est souvent beaucoup plus poussé que celui du bonsoir (embrassade, serrage de main etc...et décide souvent en partie de l'humeur de la journée).
Enfin c'est comme celà que j'ai réfléchi sur le moment il me semble.

Après pour ce qui est de la question du condensé, c'est évident ! :P  Et ce texte étant écrit pour une amie "dans la peine", qui a très bien sût le comprendre d'ailleurs, je ne voulais pas mettre trois plombes avant de le lui envoyer. De plus comme tu l'as peut-être lu sur dans la rubrique poème, je ne suis pas vraiment un adepte des textes retravailler quand ils "du coeur". Un roman, ça me parait absolument necessaire, mais là j'ai peur d'avoir perdu l'esprit dans lequel il a été écrit et de le modifier.

Merci beaucoup pour tes critiques en tout cas Kailiana ;)
Le saule
peint le vent
sans pinceau

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
Re : Re : La fille et la lune
« Réponse #3 le: 22 Juin 2007 à 13:25:05 »
L'absence de majuscule si mes souvenirs sont bon, corespondait à la différence de "valeur" qu'on apportait à ces paroles. Je m'explique: de temps à autre ils nous arrive d'attendre un jour particulier et là on se dit "c'est Le Jour", que le reste du temps " a tiend il fait jour".  De la même manière, le rituel du bonjour est souvent beaucoup plus poussé que celui du bonsoir (embrassade, serrage de main etc...et décide souvent en partie de l'humeur de la journée).
Enfin c'est comme celà que j'ai réfléchi sur le moment il me semble.
Je me doutais que c'était quelque chose du genre. C'est en fait le point suivi d'une minuscule qui m'a gênée, c'est à cause de lui que j'ai douté de ce que tu voulais faire ^^
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Mealin

• Scribe
  • Oni ...
« Réponse #4 le: 22 Juin 2007 à 13:27:15 »
 ::) c'est pas très correct niveau synthaxe je te l'accorde.
Le saule
peint le vent
sans pinceau

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : La fille et la lune
« Réponse #5 le: 22 Août 2008 à 18:25:00 »
J'ai beaucoup aimé lé debut et la phrase qu'a relevé Kailiana.
Je trouve ça bien écrit et on sent que tu as cherché à "toucher" quelqu'un (une amie, si j'en crois ton post)
donc tout ça, c'est très postif

mais la fin est peut-être un peu trop "happy" ;D
je veux dire, que ça devient un peu trop vite "la vie est belle"et ça tourne vers le didactisme, le "cliché"
et ça, ça m'a un peu frustrée

voilà ;)
en faisant abstraction de la fin, j'ai bien aimé :)
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #6 le: 22 Août 2008 à 18:34:57 »
Ernya : copiteuse, t'as posté avant moi de justesse ! :P

Le titre m'a attirée, alors, voilà, je commente !

Tout d'abord, l'orthographe :
des sommets qu'elle n'avait jamais connu

connus

toutes ces petites choses qu'elle dépassait auparavant se dressait

dressaient

en cauchemard
cauchemar

un nuage assombri quelques seconde la clareté de la lune
assombrit

Nul ne sait comment elle dirigea sa vie ensuite, si elle vécue plus heureuse ou si elle subie sa vie comme un calvaire sans fin, toujours est-il que la tradition raconte que chaque soir elle se tourna dorénavant au moins quelque seconde face à la lune et que lors de la nouvelle lune on pouvait la trouver à dormir d'un sommeil sans rêve.
subit
elle vécut
quelques secondes
un peu trop de "que" dans cette phrase.

Sinon, j'aime bien le début : les deux premiers paragraphes sont entraînants. Ensuite, ça devient un peu trop banal. Le paragraphe 8, avec cette première personne, fait un peu trop didactique à mon goût.
Mais c'est quand même agréable à lire !
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Mealin

• Scribe
  • Oni ...
« Réponse #7 le: 14 Janvier 2009 à 15:47:47 »
 :) merci pour ces commentaires et corrections.
Le saule
peint le vent
sans pinceau

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.02 secondes avec 23 requêtes.