Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

07 Juin 2026 à 10:55:23
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Les petites filles modèles

Auteur Sujet: Les petites filles modèles  (Lu 3667 fois)

Hors ligne Sixte

• Troubadour
Les petites filles modèles
« le: 05 Mai 2012 à 20:08:03 »
Je suis accoudée au bar de la boite, une clope à la main. Éteinte, la clope. À cause des députés qui n'ont rien d'autre à foutre que d'interdire de fumer dans les lieux publics. Laurine et moi, on en avait allumée une en dansant, la dernière fois. Les videurs nous avaient virées, c'était marrant. Mais là, j'ai pas envie de sortir, alors je me contente de jouer avec. Je sais pas pourquoi je suis encore venue ici. Laurine m'y a trainée, et j'ai accepté parce qu'il devait y avoir des gens du lycée. Je déteste les boîtes, et celle-là plus que toutes les autres. C'est un club de province pourri, avec une boule à facettes ridicule, et qui passe du Rihanna en boucle. Les clients sont moches, mal fringués et vulgaires. Pourtant, on vient quand même, Laurine, moi, et tous les petits bourgeois de l'école. Heureusement qu'ils sont là, parce que, même si je ne leur parle pas beaucoup, je déteste encore plus les boîtes quand je ne connais personne. Je suis venue aussi pour faire chier mes parents, un peu. Ils ne m'interdisent pas de sortir, mais je sens bien qu'ils préféreraient que je reste à la maison comme une petite fille sage. Globalement, je suis quand même une gentille fille. Enfin, aujourd'hui, pas trop.
Ce matin, on devait rendre nos choix d'orientation pour la première à notre prof principale, qui est aussi ma prof de maths, et que je déteste. Elle est toute bouffie, avec des cheveux blancs et bouclés qui se dressent sur sa tête en forme de cône, et elle nous prend pour des imbéciles. Il y a deux types de gens que je ne supporte pas : ceux qui me prennent pour une idiote et ceux qui m'empêchent de faire ce dont j'ai envie. Donc, globalement, je déteste l'intégralité du corps enseignant. Je suis première en maths, mais elle me traite quand même comme une débile, parce que tous les élèves sont débiles, pour eux. Bref, je devais rendre cette feuille, que je n'avais pas remplie. Quand j'ai vu les trois cases qu'il fallait cocher, avec les filières L, ES et S, je ne sais pas ce qui m'a pris, mais j'ai coché ES. Encore pour énerver mes vieux et mes profs, j'imagine. C'est tout un art, et je suis plutôt douée. Ce coup là, c'est vraiment fort. Depuis le début de l'année, c'était convenu que je ferais S. Parce que je suis major en maths et en physique, tout bêtement. Et parce que Papa à décidé. Oui, Papa a fait deux ans de prépa, puis l'X, puis il est rentré au corps des mines. Un bon petit soldat bien content de ses équations. Maman aussi, prépa, mais khâgne, le genre qui discute de Céline devant un thé et qui dit en battant des cils "c'est un génie". Donc, même si j'avais pris L, ça aurait pu passer. Mais ES, ah, non ! La déchéance ! Faire du commerce, la tare honteuse ! Une tare aux yeux de Papa, parce qu'ils ne font pas de vrais maths, et parce qu'en sortant d'HEC ils ont un meilleur salaire que lui. Une tare aux yeux de Maman, parce qu'ils ne pensent qu'à l'argent, parce que ce sont des vilains matérialistes. Voilà l'ennemi public numéro un chez moi : le vilain matérialiste mauvais en maths qui gagne plus que Papa. Pitoyable. Mais j'avais bien envie de voir leur tête quand ils l'apprendraient.
J'en suis à imaginer ce que dira Maman quand Laurine se fraye un chemin jusqu'à moi et me tape sur l'épaule.
Laurine, c'est une de mes meilleurs amies. Nous sept, on est toutes différentes, et toutes pareilles. Laurine et moi, on se ressemble beaucoup, même physiquement. Tellement, qu'en faisant nos cartes vitales, on a échangé nos photos d'identités et que personne ne s'en est jamais rendu compte. Faut dire qu'elles sont floues, aussi. On a les mêmes cheveux bruns qui nous descendent à la taille, les mêmes yeux noirs, la même pointure. Mais elle a un plus joli nez (le mien a une bosse), de plus longs cils. Par contre je suis plus grande, et j'ai la taille plus fine. De toute façon, j'ai la taille plus fine que tout le monde, c'est censé être joli. Avec un corset et une robe à crinoline, ça devait passer, mais avec un slim, c'est bof. De toute façon, on s'en fout. On s'habille pareil, aussi. En micro-jupes et repettos les bons jours, en jean et espadrilles les mauvais. Mais quoi qu'on porte, on reste dans le style jeune fille de bonne famille. Si on fait attention, on peut avoir l'air de deux pensionnaires qui sortent du couvent. C'est plutôt pratique. Principalement pour Laurine, parce qu'elle deale. Les flics n'arrêtent jamais des filles comme nous. Quand elle va vendre de la beuh, elle prend trois grands sacs en carton, dans lesquels elle met des tee-shirts, comme ça on dirait qu'elle revient d'une après-midi de shopping. Personne ne croirait qu'elle se balade avec trois cents euros de drogue sur elle. Moi, je ne deale pas, et je ne me drogue pas non plus. J'y ai touché deux ou trois fois, comme tout le monde, mais c'est pas mon truc, ça m'empêche de réfléchir.
Bref, elle me tape sur l'épaule, et se baisse pour me crier dans l'oreille (elle se baisse parce qu'elle porte des talons de douze, et que je suis en ballerines)
- Meuf, y a Pierre Baladelli !
On s'appelle toujours "meuf". Dans notre langage, ça veut dire qu'on s'aime. On donne aussi toujours les noms et les prénoms des gens du lycée, puisque tout le monde s'appelle pareil. Sauf quand ils ont un surnom. Si vous avez oublié le nom d'un garçon, appelez le Pierre, et vous avez une chance sur deux de tomber juste. Ce Pierre là, je l'aime bien. Malheureusement, comme toujours dans ces cas là, il ne me le rend pas. Il fait partie de la bande du panthéon grec. Je les ai baptisés comme ça et je les ai tous dessinés en bio, un jour où je m'ennuyais. C'est pas dur, il n'y a que la tête qui change. Tous les garçons sont grands et musclés en longueur, genre tennismen, avec des chemises bleu clair et des mocassins en daim. Toutes les filles ont les cheveux coiffés sur le côté et un sac longchamp. Un peu comme nous, il faut avouer. Enfin, c'est pas pareil, elles, elles sont stupides. Bref, on ne fait pas trop partie de leur bande, même s' il y en a certains que l'on fréquente. Pierre, dans mon panthéon, c'est apollon. Les filles ne sont pas d'accord, mais je m'en fous, c'est moi qui les ai dessinés. Qu'il soit là, ça me réveille un peu. J'ai envie d'aller lui dire bonjour, mais je ne le connais pas assez.
Laurine, m'entraine vers une table où lui, deux autres dieux grecs et leurs pétasses de copines entourent trois bouteilles de vodka à demi vidées. Coup de chance, on connaît l'une des filles. On fait semblant de la remarquer par hasard, on lui dit bonjour, et du coup, on fait la bise à tout le monde. Pierre porte une chemise blanche, un pantalon de costume noir, et un nœud papillon de la même couleur. Ça lui va affreusement bien. Du coup, j'ai envie de l'embrasser, et ça m'énerve. On se lève tous pour aller danser et se moquer des ploucs qui sont là. Il se retrouve à côté de moi. Je ne peux pas vraiment dire que je n'ai pas fait exprès, mais bon, je ne l'ai pas poursuivi non plus.
Finalement, on danse ensemble. Je trouve son nœud papillon de plus en plus cool, et j'ai envie qu'il m'embrasse vite. Je déteste ces moment là, où on sait tous les deux ce qui va arriver, et où il ne se passe encore rien. Du coup, je rigole, parce qu'on est ridicules. Il me demande pourquoi je ris, mais ça ne servirait à rien de lui expliquer, on ne s'entend pas. Même si son cerveau, qui n'est déjà pas bien rapide, est ralentit par l'alcool, il comprend que je ne vais pas répondre, et c'est lui qui m'embrasse. Pas très agréable, finalement. Mais bon, c'est Pierre Baladelli, donc il est suffisamment beau pour que ça compense. On danse un peu ensemble, puis il veut glisser ses mains sous ma robe. Mais je n'aime pas qu'on me touche, sauf à travers des vêtements. Alors je le repousse, et je le plante là.
Je vais retrouver Laurine, elle nous a vus ensemble, elle bat des mains comme une fillette.
- Pierre Balatelli, meuf ! C'est beau, ça !
À côté d'elle il y a un mec de ma classe que je ne supporte pas. Un crétin qui se prend pour un dieu grec et qui ne sait pas s'arrêter de parler. Il a un portable à la main, et il rigole comme un crétin qu'il est. Laurine lui jette un regard méprisant.
- Il est trop con, il vous a filmés.
Je me tourne vers lui. Il vient de passer de la catégorie crétin inoffensif à la catégorie crétin gênant. Il faut remédier à ce problème au plus vite.
- Mec, t'effaces la vidéo.
Clair, incisif. Même lui devrait comprendre que je n'ai pas trop envie de négocier. Mais non, il la regarde encore et il continue à rire. Alors je lui prends le portable des mains, pendant que Laurine s'interpose pour l'empêcher de le récupérer, et je la supprime moi-même. J'ai envie de jeter son portable dans le seau à glace, mais je suis une gentille fille, alors je le lui rends.
- Laurine, s'il te plaît, on peut s'en aller, j'en ai marre de cet endroit.
Elle me dit que c'est bon et qu'elle en a marre aussi. Elle a une voix douce, un peu râpeuse, que j'adore, mais que j'entends mal dans cette boite pourrie. Je sais pas pourquoi, mais j'ai subitement envie de pleurer.
On récupère nos sacs, et on sort sur le parking. On va pouvoir rentrer à pied, puisque je dors chez elle. On enfile nos manteaux en marchant. Il y a un mec, tout seul, assis sur une barrière, qui doit attendre ses potes. Quand on passe devant lui, il nous demande si on ne veut pas lui donner nos numéros. Évidemment, on ne lui répond pas. Quand on s'éloigne il nous traite de salopes. D'habitude, on ignore les types comme ça, mais là Laurine s'arrête et retourne vers lui.
- T'as dit quoi, là ?
- Qu't'étais une salope, ça te pose un problème ?
Visiblement, oui, ça lui pose un problème. Et à moi aussi, après réflexion. Je m'approche à mon tour. C'est à ce moment que la situation commence un peu à m'échapper.
- Tu crois que t'as le droit d'insulter les gens de cette façon ? Que, monté sur cette barrière, tu domine le monde ? Qu'elle te donne une supériorité qui te permet d'être grossier ? Ouvre les yeux, mec, t'es rien !
Il veut descendre et dire quelque chose, il a l'air agressif, soudain. Je commence à avoir envie de partir en courant. Mais Laurine nous prend tous les deux de vitesse. Elle le pousse, et il tombe à la renverse, derrière la barrière. Il veut se relever, mais encore une fois, elle est plus rapide, et elle lui donne une énorme coup de pied à l'aine.
Sans savoir ce que je fais, je me mets à le frapper aussi.  J'ai la tête qui tourne. Il a le souffle coupé, et il nous regarde de ses yeux bleus, bovins. Ça dure à peine cinq secondes, mais c'est déjà beaucoup trop. 
Laurine me prend par le bras, et m'entraine. Je titube un peu, en marchant à reculons. Et là il se relève, il sert les poings. J'ai peur, tout à coup. Vraiment peur. Mais la seule chose que j'arrive à penser, quand il se redresse, c'est qu'il est coriace. Je vois tout au ralenti. Sa grosse main qui se lève, puis se ferme, et s'abaisse vers mon visage. Mon nez n'est pas très gracieux, mais j'y tiens. Je me vois déjà tomber sur le sol, sanglante. Mais non. J'ai un réflexe qui, s'il ne sauve pas ma vie, sauve au moins mon visage. J'ai fait quatre ans de judo, j'étais nulle et j'ai arrêté il y a six mois. Mais l'adrénaline me pousse à répéter un geste que j'ai fais trois cent cinquante mille fois, et que j'ignorais avoir mémorisé.
Ce n'est pas une prise, juste une clé de bras, que je maîtrise à peine, mais il est surpris. En lâchant son poignet, j'entends un craquement, un cri.
Cette fois-ci, je me retourne, et je cours. Laurine avec moi, malgré ses talons. Je n'ai jamais compris comment elle y arrivait.
On court, on court, puis on s'arrête, beaucoup plus loin, quand on ne peut plus respirer. Je ne me sens pas bien. J'ai l'impression d'être vide, que mon cerveau s'est arreté. Je vomis contre un mur. Je vomis tout mon estomac dans un torrent affreux. Je me dégoute. J'ai encore envie de vomir, mais je ne peux plus. J'ai frappé quelqu'un. J'ai frappé quelqu'un à terre. Je vomis à nouveau, de la bile. Ça me fait mal. Laurine me prend la main mais je me dégage. Je ne peux que me répéter, en boucle : J'ai tabassé quelqu'un. et Je suis une gentille fille.

Ce texte n'a rien a voir avec ce que j'écris d'habitude. Pas le même genre de personnages, pas le même genre d'histoire, et pas le même style. Du coup j'aimerais bien savoir ce que vous en pensez  ^^
« Modifié: 06 Mai 2012 à 12:09:41 par Sixte »
[img width= height=]http://nanowrimo.org/widget/graph/sixte.png[/img]

Hors ligne Menthe

• Prophète
Re : Les petites filles modèles
« Réponse #1 le: 06 Mai 2012 à 00:10:47 »
Hum.
J'aimais pas le titre, et ton pseudo (désolée par avance) me faisait penser à une bobo chiante.

:mrgreen: eh beh j'ai eu tort

J'aime le ton que tu prends, j'aime le réalisme de tes personnages, ils sautent à la gueule, ils sonnent vrai, c'est géant. Les dialogues sont au poil, la dynamique est juteuse, t'as envie de croquer dedans, bref, ça m'a éclatée, c'était bien, c'était bon. Merci du partage, j'ai kiffé (ouais meuf !)

:-¬?

ps : y a eu deux-trois fautes que j'ai eu la flemme de relever, et puis t'as l'air assez bonne pour les repêcher toute seule  :mrgreen:
pps : tu devrais changer ton titre je pense, ça me rappelle trop la Comtesse de Ségur  :mrgreen: :mrgreen:
C'est pas que je suis loin du but, c'est que je suis à côté de la plaque !

Hors ligne Xeraphia

• Grand Encrier Cosmique
  • Rudetripping
« Réponse #2 le: 06 Mai 2012 à 00:59:55 »
Ce texte n'a rien a voir avec ce que j'écris d'habitude. Pas le même genre de personnages, pas le même genre d'histoire, et pas le même style. Du coup j'aimerais bien savoir ce que vous en pensez
Bon bah... ça te va ! :)

C'est vivant : j'ai pas descotché un instant, ça va tout seul, c'est vrai, c'est réaliste, et puis il y a cette légèreté de style, c'est facile à lire, c'est agréable... (j'ai même pas buté sur les deux-trois coquilles, ce qui veut beaucoup dire pour moi) et surtout, surtout, c'est vivant, je répète mais c'est ce qui le décrit le mieux je crois. J'ai adoré les parents ! :D

pps : tu devrais changer ton titre je pense, ça me rappelle trop la Comtesse de Ségur  :mrgreen: :mrgreen:
:-¬?

Hors ligne colinep11

• Troubadour
    • *Les photos de Coline*
« Réponse #3 le: 06 Mai 2012 à 11:50:50 »
Ce Pierre là, je l'aime bien. Malheureusement, comme toujours dans ces cas là, il ne me le rend pas. Il fait partie de la bande du panthéon grec. Je les ai baptisés comme ça et je les ai tous dessinés en bio, un jour où je m'ennuyais. C'est pas dur, il n'y a que la tête qui change. Tous les garçons sont grands et musclés en longueur, genre tennismen, avec des chemises bleu clair et des mocassins en daim. Toutes les filles ont les cheveux coiffés sur le côté et un sac longchamp.
Au début, les descriptions c'est bien, ça permet de se situer. Mais là... encore une description (et je parie qu'il y en aura d'autres) ça fait lourd... Tu peux simplement dire : "les bogoss du lycée" ou "les mecs que toutes les filles convoitent", ou autre chose ! :) Mais là cette description ne fait tellement avancer l'histoire. Ah oui et après tes descriptions introduites comme ça tu dis toujours "bref", puis tu répètes ce que tu disais auparavant. C'est pas terrible  :-\

même si on il y en a certains que l'on fréquente.
???

Un crétin qui se prend pour dieu grec
qui se prend pour un dieu grec, non ?

Hormis ces trois remarques, je n'ai rien à rajouter. J'aime ta façon de raconter, l'histoire et je n'ai pas remarqué de gros défauts, c'est bien !  ^^
La lumière est une danseuse capricieuse consciente de sa grâce. Carlos Ruiz ZAFÓN

Hors ligne Sixte

• Troubadour
Re : Re : Les petites filles modèles
« Réponse #4 le: 06 Mai 2012 à 12:43:23 »
Hum.
J'aimais pas le titre, et ton pseudo (désolée par avance) me faisait penser à une bobo chiante.

Bah, je ne suis pas vexée, c'est juste le nom d'une rue :mrgreen:

:mrgreen: eh beh j'ai eu tort

J'aime le ton que tu prends, j'aime le réalisme de tes personnages, ils sautent à la gueule, ils sonnent vrai, c'est géant. Les dialogues sont au poil, la dynamique est juteuse, t'as envie de croquer dedans, bref, ça m'a éclatée, c'était bien, c'était bon. Merci du partage, j'ai kiffé (ouais meuf !)

:D
Ça, c'est cool.
J'avais jamais écrit à la première personne, mais je le referai, je pense que c'est ça, surtout, qui donne de la dynamique au texte.
J'ai toujours du mal à trouver des titres, mais celui là, je l'aime bien. Pour la référence (j'étais fan des Malheurs de Sophie :mrgreen:) mais pour le contraste, aussi. Bon, après, s'il ne donne pas envie de lire, c'est autre chose.
J'aurais bien vu "Méfiez-vous des jeunes filles en fleur" ou "Samouraï", mais bon, les titres, c'est vraiment pas mon truc.
J'y penserai, en tout cas.  :mrgreen:

J'ai adoré les parents ! :D
Ce que j'aime, dans les textes en général, c'est surtout les personnages. Donc, qu'on aime les miens, c'est ce qui me fait le plus plaisir !  :D

Ce Pierre là, je l'aime bien. Malheureusement, comme toujours dans ces cas là, il ne me le rend pas. Il fait partie de la bande du panthéon grec. Je les ai baptisés comme ça et je les ai tous dessinés en bio, un jour où je m'ennuyais. C'est pas dur, il n'y a que la tête qui change. Tous les garçons sont grands et musclés en longueur, genre tennismen, avec des chemises bleu clair et des mocassins en daim. Toutes les filles ont les cheveux coiffés sur le côté et un sac longchamp.
Au début, les descriptions c'est bien, ça permet de se situer. Mais là... encore une description (et je parie qu'il y en aura d'autres) ça fait lourd... Tu peux simplement dire : "les bogoss du lycée" ou "les mecs que toutes les filles convoitent", ou autre chose ! :) Mais là cette description ne fait tellement avancer l'histoire. Ah oui et après tes descriptions introduites comme ça tu dis toujours "bref", puis tu répètes ce que tu disais auparavant. C'est pas terrible  :-\

Oui, c'est sûr, je pourrais faire plus bref. En même temps, comme il n'y a pas d'histoire à proprement parler, j'ai pas besoin de me presser.  :-¬? Le panthéon, c'est pour illustrer la façon dont elle interprète son monde, à moitié sarcastique, à moitié admirative.
Par contre, pour les descriptions, je me suis un peu trop attaché à leur physique, peut-être. J'ai hésité à corriger, parce que ça montre que, même si elles s'en moquent, c'est important pour elles (en tout cas, c'est ce que c'est supposer montrer  :mrgreen:).
J'avoue, j'ai écrit "bref" trop de fois. Je verrais si je trouve un truc pour remplacer.

J'ai corrigé les petits trucs qui traînaient (il reste peut-être des fautes d'orthographe, mais j'l'es vois plus).

Hormis ces trois remarques, je n'ai rien à rajouter. J'aime ta façon de raconter, l'histoire et je n'ai pas remarqué de gros défauts, c'est bien !  ^^
Merci  :D

Je suis contente que ça vous ait plu, merci de vos commentaires !  :mrgreen:
« Modifié: 06 Mai 2012 à 12:45:21 par Sixte »

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #5 le: 18 Juillet 2012 à 15:39:01 »
Remontage !
Y a longtemps, j'avais lu un texte de toi et l'avais trouvé très bien écrit, Sixte, alors j'ai toujours voulu en lire un autre mais entre une chose et l'autre... Donc du coup, je prends celui-là au hasard.

Ce coup là, c'est vraiment fort.
coup-là

Ce Pierre là, je l'aime bien. Malheureusement, comme toujours dans ces cas là, il ne me le rend pas.
Pierre-là, cas-là

tu domine le monde ?
domines

il sert les poings.
serre

C'est vraiment bien écrit et bien mené. On est scotchés, on s'y sent, les personnages ne sonnent absolument pas creux, ils sont réalistes, consistants, présents. Bref, bien joué !
Bon, par contre, j'ai pas aimé mais c'est parce que le personnage de l'héroïne est pile le genre de gamines que j'ai toujours détestées, la pseudo ado rebelle prétentieuse qui s'en rend pas compte, lol. Mais au moins le texte a bien réussi : malgré mon agacement face au personnage, j'ai tout dévoré d'un trait, et la fin est assez coup de poing ; on se demande jusqu'où ça va dégénérer, ce qu'elle sera capable de faire...
Bref, franchement, bravo !
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Moyen Moyen

• Grand Encrier Cosmique
  • Appelez-moi Moy
    • Expericulum
« Réponse #6 le: 18 Juillet 2012 à 16:28:10 »
Voilà!
C'est typiquement le genre de texte dont je disais tout à l'heure que je trouve rien d'autre à dire que: "Je vois rien à redire".

.. Ah mais si tiens!
Je suis quasiment certains que les clef de bras au judo se pratiquent systématiquement au sol avec ton adversaire.
Tu ferais mieux de parler de clef de poignet et de dire que tu as fait de l'Aïkido ou du Jujitsu.

Sinon vraiment la grande classe!
Très bon texte.
Si tu veux tout savoir, moi aussi.
Jette-lui la pierre dans le doute.
Les grandes choses sont celles qui ne s'achètent pas.

Hors ligne LaurianneCap

• Tabellion
« Réponse #7 le: 19 Juillet 2012 à 14:24:03 »
Bonjour!

Pour ma part, j'apprécie beaucoup ton titre. Il m'a d'abord attiré et poussé à lire ton texte puis fait sourire au final, pour son choix paradoxal.
Ton style est net, tranché. Le choix des mots crus et le rythme vif: la lecture est agréable, fluide.
Un petit conseil, ou simple avis de ma part: j'aurais apprécié une chute, un suspens de fin qui, justement, m'aurait suffisamment laissé sur ma faim pour trépigner d'envie de te demander une suite.
Toutefois, bon moment passé à te lire,
Bonne continuation!

Hors ligne Alyson-Rose

• Plumelette
« Réponse #8 le: 19 Juillet 2012 à 14:55:31 »
Woow... J'ai adoré, vraiment !
Le choix du titre est parfait. Le fait d'écrire à la 1ère personne nous fait aussitôt rentrer dans l'histoire. Je ne te cache pas que j'adore les personnages de ce type. Ton écrit me rappelle "Au Coeur de ma nuit" de Sara Manning...
"AMAZING" ;)
Au plaisir de te lire ou même d'avoir une suite {?} !
There is a house built out of stone
Wooden floors, walls and window sills...
Tables and chairs worn by all of the dust...
This is a place where I don't feel alone
This is a place where I feel at home...

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #9 le: 19 Juillet 2012 à 16:04:12 »
Je suis venue aussi pour faire chier mes parents, un peu.
la transition avec ce qui précède est mince, très mince :huhu:

J'y ai touché deux ou trois fois, comme tout le monde, mais c'est pas mon truc, ça m'empêche de réfléchir.
hm, c'est pas l'intérêt ?

Ce Pierre là, je l'aime bien.
Pierre-là

Malheureusement, comme toujours dans ces cas là, il ne me le rend pas.

cas-là

Je déteste ces moment là, où on sait tous les deux ce qui va arriver, et où il ne se passe encore rien.
moment-là
(haha)

Haha, j'ai kiffé. J'aurais bien aimé un truc peut-être plus punchy pour la fin, je sais pas. Peut-être enlever le fait qu'elle vomisse ou alors le côté douloureux du vomissement pour rester sur l'idée "j'ai tabassé quelqu'un, je suis une gentille fille".  :D
Bref, sinon comme les autres, l'ambiance et les personnages rendent vraiment bien, ça se lit comme du petit lait et j'en redemande !
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Moyen Moyen

• Grand Encrier Cosmique
  • Appelez-moi Moy
    • Expericulum
Re : Re : Les petites filles modèles
« Réponse #10 le: 19 Juillet 2012 à 16:12:18 »
Peut-être enlever le fait qu'elle vomisse ou alors le côté douloureux du vomissement pour rester sur l'idée "j'ai tabassé quelqu'un, je suis une gentille fille".  :D
???
Ah? c'est marrant parce que c'est un des trucs qui m'a le plus séduit.
Je trouve que ça sent presque le vécu et que justement ça coupe l'herbe sous le pied à l'aspect héroïque un peu suranné de la scène...
comme un contrepoint qui lui donne son volume.

Punaise je l'ai relu c'est vraiment bien.
Si tu veux tout savoir, moi aussi.
Jette-lui la pierre dans le doute.
Les grandes choses sont celles qui ne s'achètent pas.

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #11 le: 19 Juillet 2012 à 19:24:07 »
Moi aussi j'ai trouvé que le fait de vomir et le détail de la bile collaient parfaitement bien à la scène, en nous montrant un personnage plus complexe que ce qu'il aurait été si la fille avait juste tabassé le gars sans se retourner...
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Sixte

• Troubadour
« Réponse #12 le: 12 Août 2012 à 16:28:04 »
J'ai été absente pendant un bon bout de temps -mouahaha, vivent les vacances !- mais voilà voilà, je répond enfin à tous vos commentaires (et je suis en qwerty, alors j'peux vous dire que c'est pas d'la tarte, pardonnez s'il vous plait les accents hasardeux). Et puis mercimercimerci de vous etre tous (re)penchés sur ce texte. :D

@Milora :

Remontage !

Là, j'ai tellement vu "Milora, attaque remontage !"  ><

Y a longtemps, j'avais lu un texte de toi et l'avais trouvé très bien écrit, Sixte, alors j'ai toujours voulu en lire un autre mais entre une chose et l'autre... Donc du coup, je prends celui-là au hasard.

Merci :-[ (en fait, j'ai posté que ces deux là, dans les textes courts, donc c'était un hasard forcé  :mrgreen:)

C'est vraiment bien écrit et bien mené. On est scotchés, on s'y sent, les personnages ne sonnent absolument pas creux, ils sont réalistes, consistants, présents. Bref, bien joué !

:aah:

Bon, par contre, j'ai pas aimé mais c'est parce que le personnage de l'héroïne est pile le genre de gamines que j'ai toujours détestées, la pseudo ado rebelle prétentieuse qui s'en rend pas compte, lol.

J'avais pas du tout prévu ce genre de réaction, elle est sensée être prétentieuse et tout, mais avoir assez de recul sur elle-même pour en avoir parfaitement conscience. Donc, normalement, elle s'en rend très bien compte. Si, si. C'est dommage, si ça ne marche pas.

on se demande jusqu'où ça va dégénérer, ce qu'elle sera capable de faire...
Ça, par contre, c'est exactement ce que je voulais rendre  :D

@kodama

Je suis quasiment certains que les clef de bras au judo se pratiquent systématiquement au sol avec ton adversaire.
    Tu ferais mieux de parler de clef de poignet et de dire que tu as fait de l'Aïkido ou du Jujitsu.

Ah, intéressant :\? Justement, j'ai fait de l'Aikido, et on appelle bien ça des clefs, et je voulais qu'elle fasse du judo, elle. Du coup je me suis dis "boarf, c'est pareil de toute façon".  :mrgreen: Mais je change, je change.
Sinon vraiment la grande classe!

@LauryanneCap

Pour ma part, j'apprécie beaucoup ton titre.

Ah, enfin quelqu'un qui aime mon titre, je me sens moins seule. :mrgreen:

Un petit conseil, ou simple avis de ma part: j'aurais apprécié une chute, un suspens de fin qui, justement, m'aurait suffisamment laissé sur ma faim pour trépigner d'envie de te demander une suite.

Je l'ai écrit sans vraiment le penser, il est sorti tout seul ce texte, du coup je n'avais pas vraiment prévu de suite, c'est pour ça que la fin sonne un peu comme une conclusion. Mais comme il s'est trouvé que, finalement, j'avais encore besoin d'écrire dans ce style, j'ai effectivement écrit la suite. Je suis pqs sure de l'aimer, donc je suis pas sure de la poster, mais j'y penserai, merci !
    Toutefois, bon moment passé à te lire,

Parfait ! Parce que c'est quand même le but à la base. :mrgreen:

@AlysonRose

Woow... J'ai adoré, vraiment !

Le choix du titre est parfait.

Donc ça fait deux. Yepee !

"Au Coeur de ma nuit" de Sara Manning...

Jamais lu, et même jamais entendu parlé, en fait  :mrgreen:. Mais j'aime bien le titre.

@ernya
            Je suis venue aussi pour faire chier mes parents, un peu.

la transition avec ce qui précède est mince, très mince :huhu:

Il y a "aussi", ça compte comme une transition ? Non ? Bon, d'accord, d'accord.

moment-là
    (haha)

Bon. J'avoue. J'ai peur des tirets.

J'aurais bien aimé un truc peut-être plus punchy pour la fin, je sais pas. Peut-être enlever le fait qu'elle vomisse ou alors le côté douloureux du vomissement pour rester sur l'idée "j'ai tabassé quelqu'un, je suis une gentille fille".  :D
En même temps, si j'enlevais le vomi, ça serait pas moins punchy ? C'est vrai que, du coup, la litanie "j'ai tabassé quelqu'un, je suis une gentille fille" ressortirait plus. Mais j'y tiens quand même, sans pouvoir dire précisément pourquoi. Un peu parce que ça montre qu'elle ne contrôle pas son corps (pas son estomac, du moins  :mrgreen:), comme elle ne s'est pas contrôlée en s'acharnant sur le type. Alors qu'elle est plutôt du genre à analyser les situations, à tirer des conclusions et à agir enfin. J'aime bien quand les personnages font des choses sans savoir pourquoi, quand ils sont mus par quelque chose d'indéterminé.
Bref, sinon comme les autres, l'ambiance et les personnages rendent vraiment bien, ça se lit comme du petit lait et j'en redemande !
"Ah, vous lisez dans la cervoise, aussi ?" "Si elle est bien tirée, elle devient très lisible."  :-¬?

@kodama

Peut-être enlever le fait qu'elle vomisse ou alors le côté douloureux du vomissement pour rester sur l'idée "j'ai tabassé quelqu'un, je suis une gentille fille".  :D
    ???
    Ah? c'est marrant parce que c'est un des trucs qui m'a le plus séduit.

Vraiment ? J'aurais pas pensé, mais c'est bien si ça parait indissociable du texte. Parce que, ça l'est.  :mrgreen:

Je trouve que ça sent presque le vécu

C'est drôle, parce que presque tout est du vécu (de plusieurs personnes différentes, en fait), mais pas ça.  >< Bizarrement, je trouve que le tout s'est plutôt bien fondu.

Punaise je l'ai relu c'est vraiment bien.
"punaise" ->  :aah:

@Milora

Moi aussi j'ai trouvé que le fait de vomir et le détail de la bile collaient parfaitement bien à la scène, en nous montrant un personnage plus complexe que ce qu'il aurait été si la fille avait juste tabassé le gars sans se retourner...
Oui, voilà, c'est ça : il me semble que c'est important à la fois pour l'histoire et le personnage.

@ Songe

Yoooo !
Yooo toi-même !  :mrgreen:

le titre ne m'emballe PAS DU TOUT.
Ah, quand même : pas du tout, avec plein de majuscules. Donc pas du tout, du tout. Non, mais j'ai envie de le garder. Je trouve qu'il va bien au texte même s'il est pas folichon. Et puis, j'ai déjà eu plein de lecteurs.

Et aussi, j'ai été assez dérangée par l'omniprésence des "bref". Une fois ça va, deux à la rigueur, mais quatre ou cinq "bref" dans le même texte, même s'il se veut écrit à la manière d'une jeune fille, ça casse complètement le truc selon moi. Ca m'a pas mal dérangée... ><
J'en avais déjà enlevé pas mal pourtant. J'y retournerai, si ça choque vraiment.

faut absolument garder le vomissement :D
Indispensable, oui.  :huhu:

Bon, j'imagine que vous allez pas tous relire ça, mais je voulais pas laisser vos commentaires dans le vide, puisqu'ils m'ont fait vraiment plaisir.  :mrgreen:

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.56 secondes avec 15 requêtes.