Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

27 Juin 2026 à 10:55:45
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Le petit salon » Quel livre vous a le plus marqué ?

Auteur Sujet: Quel livre vous a le plus marqué ?  (Lu 12171 fois)

Hors ligne loana90

• Calliopéen
Re : Quel livre vous a le plus marqué ?
« Réponse #15 le: 21 Octobre 2012 à 20:34:07 »
"la petite fille qui aimait Tom Gordon" de Stephen king, et "le papillon des étoiles" de Bernard Werber

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #16 le: 21 Octobre 2012 à 20:47:17 »
Contrairement à Mil', la plupart des livres qui m'ont marqué, à part A la croisée des mondes, je les ai lus ces dernières années. Je pense indispensable de citer La Plaisanterie de Kundera et Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur de Harper Lee. Dans une moindre mesure, La revanche du Wombat de Kenneth Cook.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Penruet

• Calliopéen
« Réponse #17 le: 23 Octobre 2012 à 18:55:15 »
American Tabloid, de James Ellroy, ÇA de Stephen King...et bon, on ne va pas l'oublier, Le seigneur des Anneaux, de Tolkien !
Chuis censé signer là ? Mais j'ai même pas eu le temps de lire le contrat !

Hors ligne Ned Leztneik

• Calame Supersonique
  • Ressentir ou jouer ? C'est vous qui voyez !
    • La page de Ned
« Réponse #18 le: 30 Janvier 2013 à 11:03:14 »
Le fléau, de Stephen King, et dans un autre registre, le romancéro gitan, de Lorca, ainsi que vivre pour raconter, de G.G. Marquès.
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour. (apologue d'Alegranza)
----------
http://www.facebook.com/NedLeztneik

Hors ligne Koopa Troopa

• Tabellion
  • Power to the turtles !
« Réponse #19 le: 22 Mars 2013 à 13:10:07 »
Choix difficile, mais si je devais n'en retenir qu'un seul : 1984 d'Orwell
"Apprend le chacal, tu connaîtra l'homme" (proverbe bantou)

Hors ligne melimog

• Scribe
« Réponse #20 le: 06 Mai 2013 à 17:14:53 »
Alors moi, il y a plusieurs livres qui m'ont marqué et en tant que grande bavarde qui aime raconter sa vie et donner son avis je vais vous les dire :

Premierement "Le Bagnard de l'Opéra" d'Alexandre Dumas. L'histoire m'a touché, je l'ai lu en 4e et j'ai tellement adoré, parce que ça me changeait des autres livres très enfantins qu'on avait lu jusqu'ici à l'école ! Après l'avoir lu j'ai foncé direct à Cultura pour m'acheter d'autres Dumas ! ;)

Ensuite il y a eut "Les hauts de Hurle-vents" d'Emilie Bronte. Je l'ai lu un été et je me souviens que ce livre m'obsédait ! Je ne pouvais jamais m'arrêter de le lire ! ahah

Après j'ai lu "Qui est-tu Alaska" de John Green et pareil un coup de coeur immédiat ! Je me le suis relu il n'y a pas longtemps et c'est fou comme certains livres nous marque vraiment !

Et le dernier que j'ai lu et qui m'a fait comme un electrochoc (dans le sens que j'ai aimé ) c'est "1984" d'Orwell ! Alors ce livre, j'ai tellement aimé la façon d'écrire d'Orwell, et ce que je lisait me touchait tellement !
"Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison" Coluche

Hors ligne TiL

• Troubadour
« Réponse #21 le: 06 Mai 2013 à 17:40:16 »
"L'Histoire De L'Amour" de Nicole Krauss est le seul livre à m'avoir arraché des larmes...

Hors ligne Aphone

• Calame Supersonique
  • La peur de son ombre
    • Bavardages d'un aphone
« Réponse #22 le: 06 Mai 2013 à 17:56:11 »
Sans hésitation, la série Eden City de N.M. Zimmermann. Avec une construction scénaristique et un sens du roman impensables.
La curiosité est le remède à l'ennui.
Il n'y a pas de remède à la curiosité.

- Dorothée Parker

jdsetls

• Invité
Quel est le livre qui vous a le plus ému ?
« Réponse #23 le: 25 Mai 2013 à 12:41:37 »
Pour moi :

Des fleurs pour Algernon

de Daniel Keyes

Et vous ?

Le but de ce sujet est de nous faire découvrir ou relire des romans que nous aurions pu soit rater, soit sous-estimer.  ::)

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
Re : Quel est le livre qui vous a le plus ému ?
« Réponse #24 le: 25 Mai 2013 à 13:04:55 »
Pour moi :

Des fleurs pour Algernon

de Daniel Keyes

Et vous ?

Le but de ce sujet est de nous faire découvrir ou relire des romans que nous aurions pu soit rater, soit sous-estimer.  ::)
'connais pas; c'est quel genre ? ;)
et sinon, talleyrand c'est bien jdsetls ? (tu en parlais je crois dans un autre post). tu veux pas nous en faire une petite présentation à l'occasion :--) ?
 :mrgreen:
 ;)

Hors ligne Doctor Grimm

• Palimpseste Astral
  • Reine solaire
    • Gribouillis
Re : Quel est le livre qui vous a le plus ému ?
« Réponse #25 le: 25 Mai 2013 à 13:10:45 »
[mode chieuse on]
J'aime bien l'idée, mais ce serait peut être plus chouette de développer un peu la chose, de dire pourquoi tu as aimé, ce qu'il t'a plus, et peut être de présenter un peu le livre, pour ceux qui ne le connaissent pas.
Et puis je pense que ce topic aurait peut être plus sa place dans le Petit Salon, mais après c'est aux modos de voir...
[mode off]

J'ai beaucoup aimé Des Fleurs pour Algernon aussi :)

Quant à moi, je ne saurais pas dire quel est LE livre qui m'a plus touchée que tous les autres, parce qu'il y en a beaucoup et que chaque livre me bouscule d'une manière différente, mais je pense que l'un des plus retournants que j'ai lu a été Twillight.

...

:mrgreen: Je rigole.

J'aurais tendance à placer Des souris et des Hommes de Steinbeck dans mon Top 10, parce qu'en plus du style totalement grandiose, les personnages m'ont énormément retournée. Et cette fin, bon sang, cette FIN ! Rien que d'y repenser j'ai le ventre qui se serre.
Dans un autre registre, il y a La Voleuse de Livres de Markus Zusak, parce que j'ai aimé lire une histoire sur la SGM qui ne montrait pas tous les Allemands comme de gros vilains boches. Et puis une histoire racontée du point de vue de la mort avec des personnages si attachants... Rien à redire, j'adore ce livre.
Il y a aussi la trilogie A la Croisée des Monde et toute l'œuvre de Bottero (en particulier les Ellana) qui me font totalement voyager, et j'ai toujours l'impression terrible de m'éveiller d'un rêve quand je les finis (malgré des dizaines de relectures).
Et puis, l'inconditionnel Petit Prince de Saint Exupéry. A 17 ans comme à 8, je pleure d'un bout à l'autre quand je le lis. C'est un de mes livres préférés.
Toute ma peau est maladésir.

Hors ligne Marygold

• Comète Versifiante
  • marmotte aphilosophique
« Réponse #26 le: 25 Mai 2013 à 13:58:16 »
Oui, ç'aurait été mieux de poster dans le Petit Salon, et ç'aurait été encore mieux de vérifier qu'il n'existait pas déjà un tel fil... ::) J'ai donc fusionné ton nouveau fil avec un autre, jdsetls.

@ Meilhac : des Fleurs pour Algernon c'est de la SF, et c'est vraiment très bien !
Oh yeah ! 8)

jdsetls

• Invité
« Réponse #27 le: 25 Mai 2013 à 14:09:03 »
Je proteste.

Mon sujet est

ému

pas

marqué

Je demande l'attribution de message original...

Anlor

• Invité
« Réponse #28 le: 25 Mai 2013 à 14:19:39 »
Quel est le livre qui vous a le plus marqué ? Moi c'est "Matilda" de Roald Dahl.

Quand je dis, marqué, c'est niveau sentiment, ressentis, etc . . .
lisez, lisez...

jdsetls

• Invité
« Réponse #29 le: 25 Mai 2013 à 14:27:55 »
Si je dis que j'ai été marqué par 'Jeux avec l'infini' de Rosa Peter, cela ne veux pas dire que j'ai été ému. >:D

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 16 requêtes.