Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

12 Juin 2026 à 13:05:11
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » [Défi] La cruelle vie des moustiques

Auteur Sujet: [Défi] La cruelle vie des moustiques  (Lu 2315 fois)

Hors ligne colinep11

• Troubadour
    • *Les photos de Coline*
[Défi] La cruelle vie des moustiques
« le: 01 Mai 2012 à 00:44:57 »
coline, je te défie d'écrire le récit romantique de la rencontre de deux moustiques sur les fesses d'un bébé en pleine canicule. La fin doit être sanglante.
Voilà ma réponse au défis de Menthe, j'ai essayé de faire que cette fois mon texte soit plus abouti que le précédent ^^

La vie cruelle des moustiques

C’était l’été, il faisait chaud, vraiment très chaud. Dans le sud de la France, c’est aride pendant la belle saison. Les fleurs étaient magnifiques et souriaient au soleil. La future maman s'apprêtait à mettre au monde des dizaines de larves dans le lac d'Arbu. Elle cherchait de quoi se nourrir. Ça n’allait pas être compliqué, aux beaux jours, les zomes sont toujours dehors et en tenue légère. Elle volait à la recherche de sang frais. Il y avait une douce brise qui rafraîchissait l’air. Planer sous ce temps était plutôt agréable.

Le premier zome qu'elle flaira fut un bébé. « Hum ! J’adore les bébés, c’est tout neuf ! » pensa-t-elle. Par chance, il était dans le jardin et dormait nu dans un petit couffin un peu à l’écart de ses parents. « Oh, des fesses, ce que je préfère ! C’est délicieusement tendre… », dit-elle en se régalant. En plus, le lit était placé sous un parasol, pile la bonne température. Un beau et jeune moustique vint se poser à côté de sa jolie congénère pendant qu’elle savourait ce somptueux repas auquel elle avait le droit.
   — Bonjour, puis-je m’installer auprès de vous ? demanda le nouvel arrivant.

La dame, ne résistant pas au charme de ce majestueux mâle, l’y invita avec grand plaisir. Après s'être revigorés, les deux tourtereaux s’allongèrent l’un près de l’autre sur cet appétissant postérieur. Ils restèrent là longtemps, à se regarder dans leurs petits yeux de moustiques. Puis, elle s’endormit, apaisée par le chant des cigales.

L'adorable moustique la couvait des yeux. Il était fou amoureux. Il s’émerveillait devant la joliesse de sa conquête ; elle était plongée dans un sommeil profond. Elle était fine et avait de gracieuses courbes. Sa trompe était délicate et parfaitement harmonieuse avec ce petit corps. Ses ailes étaient marron, mais pas un marron ordinaire, non ; un marron clair et pur, simple mais si magnifique.   

Il fut coupé dans son admiration par une main venant fracasser l'instant magique. Le bébé pleurait réveillé par une énorme fessée. Le pauvre, il n’y était pour rien lui. Deux taches insignifiantes résidaient sur son popotin, mais à la taille des moustiques c’était un véritable carnage. La si belle demoiselle avait disparu dans un gros tas de sang. Dans cette marre, on pouvait apercevoir un bout de trompe ou une des ailes de la future maman. Son petit corps était ton rabougri. L’amoureux transi, lui, était écrasé auprès de sa dulcinée, avec elle pour toujours. Il avait eu ce qu’il voulait.
« Modifié: 12 Mai 2012 à 23:26:55 par colinep11 »
La lumière est une danseuse capricieuse consciente de sa grâce. Carlos Ruiz ZAFÓN

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : [Défi] La vie cruelle des moustiques
« Réponse #1 le: 01 Mai 2012 à 01:18:23 »

Dans le Sud de la France c’est aride pendant la belle saison.

je trouve pas cette phrase très nécessaire parce que je vois pas trop d'aridité dans le reste du texte

Par chance, il dormait nu dans un petit couffin un peu à l’écart de ses parents.
c'est marrant de faire dormir un bébé nu dans un couffin. Les parents ont pas peur d'avoir à tout laver à cause de pipi/caca non voulus :-¬?

En plus, le lit était placé sous un parasol aux tons chauds et vifs, pile la bonne température.

encore plus bizarre... ils sont à la plage ?

Après s’être revigorée, les deux tourtereaux s’allongèrent l’un près de l’autre sur cet apetissant postérieur.
appétissant

Puis, ils s’endormirent, apaisés par le chant des cigales.

un chant de cigale à l'échelle d'un moustique, je sais pas si c'est apaisant :mrgreen:

Le charmant moustique se réveilla avant sa belle. Il était fou amoureux.
s'il était vraiment fou amoureux, il se serait pas endormi, il l'aurait couvé du regard  :huhu:

Le bébé pleurait réveillé par une grosse fessée. Le pauvre, il n’y était pour rien lui.
jpige pas cette histoire de fessée. C'est juste pour chasser les moustiques ? bébé a fait pipi ? :mrgreen:

Deux petites tâches résidaient sur son popotin,
taches

La si belle demoiselle avait disparu dans un gros tas de sang.
lol, "gros tas de sang"

Je suis pas très convaincue par les pensées/dires de madame la moustique, ça fait un peu faux. Si tu veux jouer sur la dérision, jpense que tu devrais en rajouter .
Sinon j'ai bien aimé dans l'ensemble ! Le ton léger est sympathique, tu pourrais peut-être le repolir un peu, enfin jouer plus sur le comique/burlesque/dérision. C'est frais ^^
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne colinep11

• Troubadour
    • *Les photos de Coline*
Re : Re : [Défi] La vie cruelle des moustiques
« Réponse #2 le: 01 Mai 2012 à 01:44:01 »
Dans le Sud de la France c’est aride pendant la belle saison.

je trouve pas cette phrase très nécessaire parce que je vois pas trop d'aridité dans le reste du texte
Oui c'est vrai, mais selon le défis ça devait être la canicule alors c'est histoire de le montrer ^^

Par chance, il dormait nu dans un petit couffin un peu à l’écart de ses parents.
c'est marrant de faire dormir un bébé nu dans un couffin. Les parents ont pas peur d'avoir à tout laver à cause de pipi/caca non voulus :-¬?
ben c'est l'été alors tant pis pour les draps, ça se lave :P

En plus, le lit était placé sous un parasol aux tons chauds et vifs, pile la bonne température.

encore plus bizarre... ils sont à la plage ?
Les tons vifs et chauds du parasols  qui font bizarres ? Non, ils sont sensés être dans leur jardin  ;D

Puis, ils s’endormirent, apaisés par le chant des cigales.

un chant de cigale à l'échelle d'un moustique, je sais pas si c'est apaisant :mrgreen:
Tant pis, on dira que oui  8)

Le charmant moustique se réveilla avant sa belle. Il était fou amoureux.
s'il était vraiment fou amoureux, il se serait pas endormi, il l'aurait couvé du regard  :huhu:
Oui, c'est vrai :) bonne idée

Le bébé pleurait réveillé par une grosse fessée. Le pauvre, il n’y était pour rien lui.
jpige pas cette histoire de fessée. C'est juste pour chasser les moustiques ? bébé a fait pipi ? :mrgreen:
C'est pour tuer les moustiques  :D

tu pourrais peut-être jouer plus sur le comique/burlesque/dérision.
Beeen je sais pas trop comment faire ça moi  :-X je suis pas tellement une comique  ><

Merci pour ton avis et d'avoir prit le temps de lire ^^
« Modifié: 01 Mai 2012 à 01:46:04 par colinep11 »
La lumière est une danseuse capricieuse consciente de sa grâce. Carlos Ruiz ZAFÓN

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #3 le: 01 Mai 2012 à 09:06:22 »
donner naissance n’est pas une tâche facile ! Ça n’allait pas être compliqué
Je trouve que ça fait bizarre que tu dises un truc pour te contredire à la phrase d'après...

Après s’être revigorée, les deux tourtereaux
revigorés

les deux tourtereaux s’allongèrent l’un près de l’autre sur cet appétissant postérieur.
J'avoue que j'ai du mal à imaginer un moustique s'allonger  :D

Pourquoi y a des passages en gras ? (ou alors c'est un bug de mon ordi ?)

Ça se lit facilement, c'est fluide. Les pensées de Mme moustique ne m'ont pas dérangée (c'est un moustique, quoi) ; par contre, j'ai trouvé celles du monsieur moustique un peu comme dit ernya : c'est un peu exagéré pour que ça puisse être du premier degré, mais c'est pas assez poussé pour que ça tourne à la parodie... Par exemple, tu pourrais en rajouté sur la description méliorative d'éléments du corps du moustique qui, pour nous, sont vraiment beurk. (C'est juste un exemple pour illustrer ce que je voulais dire, tu fais comme tu le sens bien sûr !)
Et pour la chute, je pense qu'il y aurait moyen de la formuler de manière plus abrupte, pour mieux faire ressortir son ironie assez cruelle.
Voilà, sinon c'était un petit texte distrayant ! :)

EDIT : Oh, sinon, je pense que le texte est un peu trop explicite : il nous laisse très tôt présager la fin, c'est dommage ! (ou alors c'est le fait d'avoir lu le sujet du défi avant...)
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Menthe

• Prophète
« Réponse #4 le: 01 Mai 2012 à 10:56:23 »
 :mrgreen: hohoho moi j'aurais bien rigolé, c'était cool coline, bravo. Défi relevé.

Par contre c'est amoureux transi-i (pas de -s)
Et la dernière phrase ( la toute dernière), je trouve qu'elle est en trop. Ou mal formulée. Dommage pour une conclusion.

Sinon c'était mignon, j'ai pas envie de chipoter, c'était un défi jeté à l'arrache juste pour le plaisir de défier une tite nouvelle  :mrgreen:
C'est pas que je suis loin du but, c'est que je suis à côté de la plaque !

Hors ligne colinep11

• Troubadour
    • *Les photos de Coline*
« Réponse #5 le: 01 Mai 2012 à 11:40:53 »
donner naissance n’est pas une tâche facile ! Ça n’allait pas être compliqué
Je trouve que ça fait bizarre que tu dises un truc pour te contredire à la phrase d'après...
Oui je trouvais aussi :/ contente que tu le relève ^^ Mais elle parle de deux choses différentes alors je sais pas... c'est un peu moins "choquant", je trouve :)

revigorés
Je parle uniquement de la femelle :)

Pourquoi y a des passages en gras ? (ou alors c'est un bug de mon ordi ?)
Non, non ce sont les modifications apportés après les commentaires mais j'ai oublié de le préciser  ::)

J'ai trouvé celles du monsieur moustique [...] un peu exagéré pour que ça puisse être du premier degré, mais c'est pas assez poussé pour que ça tourne à la parodie...
Ah :/ Mince...

Et pour la chute, je pense qu'il y aurait moyen de la formuler de manière plus abrupte, pour mieux faire ressortir son ironie assez cruelle.
Et la dernière phrase ( la toute dernière), je trouve qu'elle est en trop. Ou mal formulée. Dommage pour une conclusion.
Apparemment, la chute n'a pas trop plu :/ Je vais essayer de voir ça :)

Oh, sinon, je pense que le texte est un peu trop explicite : il nous laisse très tôt présager la fin, c'est dommage ! (ou alors c'est le fait d'avoir lu le sujet du défi avant...)
Oui c'est peut-être ça, je ne sais pas :/

Sinon c'était mignon, j'ai pas envie de chipoter, c'était un défi jeté à l'arrache juste pour le plaisir de défier une tite nouvelle  :mrgreen:
Ok  8)

En tout cas merci d'avoir lu et merci aussi pour vos remarques ^^

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #6 le: 01 Mai 2012 à 11:56:31 »

revigorés

Je parle uniquement de la femelle
Dans ce cas c'est pas une faute de grammaire, c'est une faute de syntaxe :P
Je sais pas les noms savants, mais quand t'as une construction de ce genre, la partie avant la virgule doit avoir le même sujet que celle après la virgule. Du coup là c'est pas possible que ça porte sur la femelle seulement  ::)
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne colinep11

• Troubadour
    • *Les photos de Coline*
« Réponse #7 le: 01 Mai 2012 à 12:24:36 »
Dans ce cas c'est pas une faute de grammaire, c'est une faute de syntaxe :P
Je sais pas les noms savants, mais quand t'as une construction de ce genre, la partie avant la virgule doit avoir le même sujet que celle après la virgule. Du coup là c'est pas possible que ça porte sur la femelle seulement  ::)
Ok merci :) j'ai reformulée ma phrase du coup ^^

Hors ligne Lordius

• Troubadour
    • Le journal de Lordius
« Réponse #8 le: 01 Mai 2012 à 15:57:09 »
aîles marron : marron est invariable.

J'aime le style alerte, l'originalité et les péripéties. On ne s'ennuie pas.

L'histoire n'est pas très réaliste, comme cela a été indiqué par les autres commentateurs, mais ce n'est pas gênant. Comme les moustiques parlent, on n'est plus lié à un réalisme frénétique.

Par contre, quand même, la fin, quand les deux bestioles s'endorment sur le bébé, c'est un peu gros. Jamais les moustiques ne font ça. J'aurais plutôt imaginé leur attention détournée parce qu'ils étaient en train de forniquer quand la main arrive.

Hors ligne Tomoyo

• Calliopéen
« Réponse #9 le: 01 Mai 2012 à 15:58:59 »
Saaalut,

Les fleurs étaient magnifiques et souriaient au soleil.
ah beh d'entrée j'aime bien le ton très léger pas prise de tête. C'est très agréable  ^^

La future maman allait mettre au monde des dizaines de larves dans le lac d'Arbu
quand j'ai lu ça je m'attendais à ce que ce soit réabordé après mais non. Du coup je ne sais pas si ça sert vraiment ton histoire de dire qu'elle va être maman ta moustique.

les zomes sont toujours dehors et en tenue légère.
beaucoup apprécié le "les zomes" :D

dit-elle en se régalant.
mmmm elle ne se régale pas encore, elle n'a pas encore commencé à pomper le sang... Ou alors tu donnes un sens à "se régaler" que je n'utilise pas

En plus, le lit était placé sous un parasol aux tons chauds et vifs, pile la bonne température
il y a un truc qui me dérange là... je crois que c'est parce que je ne vois pas de lien entre les couleurs du parasol et le fait que la température soit pile comme elle aime  :\?

pendant qu’elle savourait ce somptueux repas auquel elle avait le droit.
auquel elle avait droit.
Sinon, je ne sais pas pourquoi elle y avait droit.... je ne comprends pas pourquoi tu parles de droit.

Après qu'elle se soit revigorée,
alors on va encore me dire que c'est moche etc. mais tant pis, je le dis quand même, ici après "après que" il faut un indicatif et pas un subjonctif  :huhu:
"Après qu'elle s'est revigorée."
Comme je sais que tu vas me dire que c'est moche, la solution pour que ce soit ni moche, ni faux, c'est de dire "Après s'être revigorée".
Et je suis de l'avis de Milora, ce serait mieux que tu mettes "revigorés", comme ça il n'y a pas ce truc bancal de la seconde moitié de phrase qui ne fait plus mention de la femelle mais des deux moustiques.

Puis, elle s’endormit, apaisée par le chant des cigales.
ah beh c'est marrant ça que des collègues insectes l'apaisent en chantant :D
Me suis imaginée faisant la sieste alors que mes voisins me chantent un truc  ::)

Il fut coupé dans son admiration quand une main vint fracasser ce moment magique.
Là j'étais mdr parce que je l'ai imaginé en train de regarder sa dulcinée et BAM écrasée sous ses yeux, mais lui vivant pour constater l'horreur : " :-\.... ENFER! ma tendre et douce ainsi broyée! qu'à cela ne tienne, pourfendons le dragon-bébé"
Du coup j'ai été déçue qu'il soit mort direct lui aussi. J'aurais vu une petite scène de plus (finissant sur une belle mort aussi )
Et juste sinon, j'aurais mis "il fut coupé dans son admiration par une main venant fracasser  l'instant magique" mais c'est peut être bon ta façon de dire aussi, je sais pas.

Le bébé pleurait réveillé par une grosse fessée. Le pauvre, il n’y était pour rien lui. Deux petites taches résidaient sur son popotin, mais à la taille des moustiques c’était un véritable carnage. La si belle demoiselle avait disparu dans un gros tas de sang. Dans cette marre, on pouvait apercevoir un bout de trompe ou une des ailes de la future maman. Son petit corps était ton rabougri. L’amoureux transi, lui, était écrasé auprès de sa dulcinée, avec elle pour toujours. Il avait eu ce qu’il voulait.
mmmm je sais pas ce qui me dérange ici mais je pense que c'est que le coté humoristique retombe  :-X. Je m'attendais à une fin plus tonitruante :D

Bon sinon, j'ai pinaillé mais c'était bien sympa comme défi. Le sujet était quand même ciblé, ça laissait peu de porte ouverte mais je trouve que tu t'es bien débrouillée, c'était agréable à lire.
Si tu comptes le retravailler je te pousserai (pas violemment hein  ::) ) à insister sur le côté humour/décalage sur ce même ton léger que tu utilises tout le long et donc à faire claquer la fin  :P

En tout cas merci pour ce texte! :D
Mes goûts sont simples : je me contente de ce qu'il y a de meilleur [Oscar Wilde]

Hors ligne colinep11

• Troubadour
    • *Les photos de Coline*
« Réponse #10 le: 01 Mai 2012 à 16:21:56 »
Par contre, quand même, la fin, quand les deux bestioles s'endorment sur le bébé, c'est un peu gros. Jamais les moustiques ne font ça. J'aurais plutôt imaginé leur attention détournée parce qu'ils étaient en train de forniquer quand la main arrive.
Ah... :S Je sais pas, il fait chaud, ils sont repus, le "siège" est confortable, c'est bien pour dormir non ?

En tout cas merci pour tes commentaires & d'avoir prit le temps de lire ^^

La future maman allait mettre au monde des dizaines de larves dans le lac d'Arbu
quand j'ai lu ça je m'attendais à ce que ce soit réabordé après mais non. Du coup je ne sais pas si ça sert vraiment ton histoire de dire qu'elle va être maman ta moustique.
Ben en fait avant de me lancer dans l'écriture, je me suis renseignée sur les moustiques. Et les femelles ne piquent que quand elles sont "enceintes", le reste du temps elles"butinent". C'est pour ça ^^ mais après reflection, c'est vrai, qu'il est peut-être inutile de le préciser...

dit-elle en se régalant.
mmmm elle ne se régale pas encore, elle n'a pas encore commencé à pomper le sang...
Beenn pour moi c'était une façon de marquer qu'elle avait commencée  :-\

En plus, le lit était placé sous un parasol aux tons chauds et vifs, pile la bonne température
il y a un truc qui me dérange là... je crois que c'est parce que je ne vois pas de lien entre les couleurs du parasol et le fait que la température soit pile comme elle aime  :\?
Oui c'est vrai, aucun rapport. Je vais modifier ça, merci de ta remarque  :D
pendant qu’elle savourait ce somptueux repas auquel elle avait le droit.
auquel elle avait droit.
Sinon, je ne sais pas pourquoi elle y avait droit.... je ne comprends pas pourquoi tu parles de droit.
Je voulais dire qu'elle y avait le droit car c'est rare de trouver un bébé (de la chair fraîche) mais en plus des fesses ! xD

Après qu'elle se soit revigorée,
alors on va encore me dire que c'est moche etc. mais tant pis, je le dis quand même, ici après "après que" il faut un indicatif et pas un subjonctif  :huhu:
"Après qu'elle s'est revigorée."
Comme je sais que tu vas me dire que c'est moche, la solution pour que ce soit ni moche, ni faux, c'est de dire "Après s'être revigorée".
Et je suis de l'avis de Milora, ce serait mieux que tu mettes "revigorés", comme ça il n'y a pas ce truc bancal de la seconde moitié de phrase qui ne fait plus mention de la femelle mais des deux moustiques.
Je confirme c'est moche x) et c'est ce que j'avais mit : "Après s'être revigorée" mais  les moustiques mâles ne piquent pas alors je voulais pas qu'il pique le bébé lui aussi et du coup voilà mais je crois que je vais être obligé de modifier  |-|

Puis, elle s’endormit, apaisée par le chant des cigales.
ah beh c'est marrant ça que des collègues insectes l'apaisent en chantant :D
Me suis imaginée faisant la sieste alors que mes voisins me chantent un truc  ::)
:D Haha ! tu me fais rire  :P

Il fut coupé dans son admiration quand une main vint fracasser ce moment magique.
Là j'étais mdr parce que je l'ai imaginé en train de regarder sa dulcinée et BAM écrasée sous ses yeux, mais lui vivant pour constater l'horreur : " :-\.... ENFER! ma tendre et douce ainsi broyée! qu'à cela ne tienne, pourfendons le dragon-bébé"
Du coup j'ai été déçue qu'il soit mort direct lui aussi. J'aurais vu une petite scène de plus (finissant sur une belle mort aussi )
Et juste sinon, j'aurais mis "il fut coupé dans son admiration par une main venant fracasser  l'instant magique" mais c'est peut être bon ta façon de dire aussi, je sais pas.
Oh ! Machiavélique ton idée xD & merci pour la reformulation ça sonne mieux je crois ^^

Le bébé pleurait réveillé par une grosse fessée. Le pauvre, il n’y était pour rien lui. Deux petites taches résidaient sur son popotin, mais à la taille des moustiques c’était un véritable carnage. La si belle demoiselle avait disparu dans un gros tas de sang. Dans cette marre, on pouvait apercevoir un bout de trompe ou une des ailes de la future maman. Son petit corps était ton rabougri. L’amoureux transi, lui, était écrasé auprès de sa dulcinée, avec elle pour toujours. Il avait eu ce qu’il voulait.
mmmm je sais pas ce qui me dérange ici mais je pense que c'est que le coté humoristique retombe  :-X. Je m'attendais à une fin plus tonitruante :D
Ah... oui  :-\ L'humour et moi hein  ::)

Bon sinon, j'ai pinaillé mais c'était bien sympa comme défi. Le sujet était quand même ciblé, ça laissait peu de porte ouverte mais je trouve que tu t'es bien débrouillée, c'était agréable à lire.
Si tu comptes le retravailler je te pousserai (pas violemment hein  ::) ) à insister sur le côté humour/décalage sur ce même ton léger que tu utilises tout le long et donc à faire claquer la fin  :P

En tout cas merci pour ce texte! :D
Merci aussi pour tous tes commentaires et je vais essayer...  :-X

MillaNox

• Invité
Re : [Défi] La cruelle vie des moustiques
« Réponse #11 le: 22 Octobre 2015 à 10:14:26 »
salut :)

au fil de la lecture...
les zomes sont toujours dehors et en tenue légère.
plutôt rester au passé je pense

Il y avait une douce brise qui rafraîchissait l’air.
maladroit ce "il y avait"

Un beau et jeune moustique vint se poser à côté de sa jolie congénère pendant qu’elle savourait ce somptueux repas auquel elle avait le droit.
bizarre ce "auquel elle avait droit"

Son petit corps était ton rabougri.
tout

hop là, tout lu !
bon alors je suis pas super convaincue. j'ai pas vraiment réussi à entrer dans l'histoire ou à me sentir avec les persos. Le passage où les deux moustiques siestent sur le postérieur du bébé est celui le plus réussi, fluide, visuel et amusant.
Le final me parait pas crédible, je vois pas des parents claquer leur bébé pour tuer des moustiques  >< Et j'avoue que le funeste destin de roméopik et julipikette ne m'a pas ému  :-[

au plaisir

Milla

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.016 secondes avec 16 requêtes.