Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

12 Mai 2026 à 11:58:22
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux (Modérateur: Claudius) » Étoffons les phrases

Auteur Sujet: Étoffons les phrases  (Lu 20572 fois)

Hors ligne colinep11

• Troubadour
    • *Les photos de Coline*
Étoffons les phrases
« le: 30 Avril 2012 à 21:36:39 »
"Igor est fâché, il a raté son bus"                                                 
 "Il court à perdre haleine, le sang battant  ses tempes. Plus que quelques mètres, l'abribus est proche. Trop tard, la silhouette du bus vient de disparaître au coin de la rue. Igor balance un violent coup de pied sur le poteau du lampadaire."

Mille et une minutes avait fait ça et je trouvais ça marrant. Alors si ça vous dit, on peut se proposer mutuellement des phrases toutes simples, comme celle-ci et les étoffer un peu afin de les rendre plus vivante ^^

Celui qui étoffe une phrase en propose une suivante pour quelqu'un d'autre.
« Modifié: 22 Juin 2013 à 23:19:14 par colinep11 »
La lumière est une danseuse capricieuse consciente de sa grâce. Carlos Ruiz ZAFÓN

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
Re : Étoffons les phrases
« Réponse #1 le: 30 Avril 2012 à 22:07:46 »
je suis à fond pour.
dans mon roman qui sera bientôt fini, j'en suis un peu là : à beaucoup d'endroits, il faut que j'élague; mais à certains endroits il faut que j'étoffe.
donc le jeu serait que quelqu'un fasse fuser des phrases sèches, et que les autres doivent l'engraisser?

je commence, allez-y, engraissez :

aujourd'hui, maman est morte

Hors ligne colinep11

• Troubadour
    • *Les photos de Coline*
« Réponse #2 le: 30 Avril 2012 à 22:52:51 »
Oui voilà c'est ça que je voulais dire ^^
(Je viens de remarquer que ta phrase est la première phrase du livre d'Albert Camus  :D : L'étranger : Aujourd'hui, maman est morte. Ou peut-être hier, je ne sais pas.)

Bon je vais m'y essayer ^^

Je sors du travail, il est tard. C'était une journée épuisante. Je m'installe à l'arrière du bus et ôte de ma poche mon cahier journalier. Je commence à écrire : "Le patron était très exigent, beaucoup de boulot avec les collègues.". Impossible de me concentrer. Les gens dans les transports sont vraiment bruyants. Ils m'agacent. J'ai hâte de rentrer retrouver ma mère, elle qui est toujours calme.
          Arrivé derrière la porte et cherchant les clés, je trouve bizarre qu'aucun son ne me parvienne. D'habitude la télévision est toujours allumé et je peux en entendre le son. Les trouvant enfin, j'ouvre la porte. Je l’aperçois, étendue sur le sol. Je m'approche. Pleurant, je sors mon cahier et écris : "Aujourd'hui, maman est morte.".
« Modifié: 01 Mai 2012 à 02:18:21 par colinep11 »
La lumière est une danseuse capricieuse consciente de sa grâce. Carlos Ruiz ZAFÓN

Hors ligne Marygold

• Comète Versifiante
  • marmotte aphilosophique
« Réponse #3 le: 30 Avril 2012 à 23:38:14 »
Bon ben, j'essaye ! Un peu d'indulgence, hein :mrgreen:

aujourd'hui, maman est morte
Ce matin, un rayon de lumière sorti des nuées est tombé sur le cerisier du jardin, et j'ai réalisé qu'il était en fleurs. Le printemps, tardif, est enfin arrivé, mais elle ne le verra pas. Ce matin, maman est morte, mais rien ne semble s'être arrêté pour autant.
Oh yeah ! 8)

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
« Réponse #4 le: 01 Mai 2012 à 00:02:08 »
excellent mary  :) !

(à ton tour de nous proposer une petite phrase à étoffer, why not?  ;))

Hors ligne colinep11

• Troubadour
    • *Les photos de Coline*
« Réponse #5 le: 01 Mai 2012 à 01:35:20 »
Meilhac, je te propose une phrase :) :
- Je scrute la rue, un homme m'effraie.

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
Re : Re : Étoffons les phrases
« Réponse #6 le: 01 Mai 2012 à 02:01:39 »
Meilhac, je te propose une phrase :) :
- Je scrute la rue, un homme m'effraie.
"Me vla planté comme un con devant ce nom de dieu de bonhomme rouge... vert... rouge... vert... rouge... vert... J'ai beau me dire qu'il va falloir y aller, j'ai les deux pieds scotchés dans le macadam, comme s'il avait fondu autour de mes semelles et que j'étais condamné à y rester englué pendant des heures, des jours... rouge, vert, rouge, vert... Reprends-toi, me dis-je. Tu vas pas y passer la nuit. Mais y a aussi ce gars de l'autre côté. Qu'est-ce qu'il a à me regarder comme ça ? Il est bizarre. On dirait que son oeil gauche est fluorescent... Et puis il a pas l'air commode.On dirait qu'il a l'intention de me chercher des noises... Il a l'air d'en savoir long en tout cas, il a l'air d'en avoir après qui après quoi je sais pas mais il a l'air d'en avoir après quelqu'un ou quelque chose. Après la vie ? Je sais pas. La mort ? Peut-être. Ou l'amour ? Ou moi peut-être ? Mais oui bon sang c'est peut-être après moi qu'il en a.
Dans le doute, je prends un air dégagé, je contemple la rue et l'horizon, l'air de rien, en sifflotant pour me donner un air dégagé. Je déscotcherai mes pieds du macadam un peu plus tard. Quand le gars sera parti. Rouge... vert... rouge... vert... (va-t-en méchant monsieur effrayant!). rouge... vert... rouge... vert..."

bon là j'ai bigrement étoffé :-).  :)

double-phrase suivante à étoffer, pour qui veut : "Je m'appelle Ismaël. Mettons".

;)
« Modifié: 01 Mai 2012 à 02:05:55 par Meilhac »

Hors ligne Xeraphia

• Grand Encrier Cosmique
  • Rudetripping
« Réponse #7 le: 01 Mai 2012 à 07:10:35 »
*Toc-toc* Puis-je ? :)

double-phrase suivante à étoffer, pour qui veut : "Je m'appelle Ismaël. Mettons".

Je m'appelle Ismaël. Mettons. Je dis "Mettons", parce qu'en réalité, je n’en sais strictement rien. C’est simplement comme ça qu’un jour, ce type m’a appelé. Pourquoi Ismaël ? Allez savoir. Je n’avais pas de nom, je n’étais qu’un gamin comme un autre –sauf que je ne m’appelais rien du tout. Alors, Ismaël ou autre chose, n’est-ce pas… vous conviendrez avec moi que ça ne veut pas dire grand-chose. J’aurais tout aussi bien pu m’appeler Jean-Charles. N’empêche… j’ai beau dire, je suis quand même curieux de savoir quel nom mes parents m’auraient donné, s’ils en avaient eu l’occasion. Si ça se trouve, ils l’ont fait mais personne ne l’a su, et moi encore moins. Alors, maintenant, je m’appelle Ismaël. Enchanté.

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
« Réponse #8 le: 01 Mai 2012 à 11:38:58 »
tip top  ;)
et maintenant propose donc une phrase Xeraphia  ;)
(bon sinon c'est moi qui le fais, mais le plus simple serait que ce soit celui qui étoffe qui propose la phrase suivante).

"longtemps je me suis couché de bonne heure".

Anlor

• Invité
« Réponse #9 le: 01 Mai 2012 à 11:50:48 »
(FLOOD) vouloir étoffer Marcel c'est un peu comme si Lorie voulait chanter Berlioz  :mrgreen:
edit ernya : +1 (étoffer Marcel, c'est un comble)
« Modifié: 01 Mai 2012 à 12:17:58 par ernya »

Hors ligne Xeraphia

• Grand Encrier Cosmique
  • Rudetripping
« Réponse #10 le: 04 Mai 2012 à 02:08:52 »

Je ne sais pas si on peut appeler ça "Etoffer"...  :-[
En se référant à la définition stricte de l'exercice, j'ai peut-être été trop loin...

Se coucher de bonne heure, c’est bon pour la santé, qu’on dit. Se coucher avec le soleil, se lever avec le soleil : c’est le rythme naturel du corps, celui auquel il a toujours fonctionné, avant que cet imbécile d’être humain ne se mette à inventer des moyens d’éclairage artificiels qui lui permettaient de rester éveillé la nuit. Ce genre de progrès, très peu pour moi, merci. J’écoute mon corps, je dors tôt, je me lève tôt, je mange ce qu’il me réclame et je bouge autant qu’il en a besoin. Je suis quelqu'un de sain, moi. Je mange mes huit portions quotidiennes de fruits et de légumes, moi. Croyez-vous que j’aie été malade un seul jour de ma vie ?
Longtemps, je me suis couché de bonne heure. « Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt », dit le proverbe. Pour se lever tôt, il faut se coucher tôt. Le monde appartient à ceux qui se couchent de bonne heure, messieurs les philosophes, poètes ou autres illuminés qui nous abreuvent d’âneries du genre.
Mais, un jour, je ne me suis pas couché de bonne heure. Un jour, je me suis demandé ce qui se passait, la nuit, quand je dormais, tout fier de m’être couché au rythme de mon corps. Qui vivait ? Qui riait, qui pleurait, qui aimait ? Qui dansait, qui buvait, qui chantait ? Qui écrivait, qui composait ? Que faisaient les autres quand moi, je dormais ? Longtemps, j’ai résisté à la tentation de le savoir et de trahir mon corps. Jusqu’au jour où j’ai commis l’irréparable : je suis sorti alors que le soleil venait de se coucher. Je ne me suis pas couché avec lui.
Et j’ai découvert la vie la nuit. La vie sauvage, effrénée, échevelée, que mènent la nuit ceux qui ont perdu leur vie le jour. La nuit, pour rattraper le temps perdu. Le temps perdu à travailler, le temps perdu à dormir. Dormir ! Tout ce temps que j’avais perdu ! Le rattraperai-je un jour ?
Je vis la nuit, maintenant. Je me couche quand même de très bonne heure, mais avec l’aurore. Et je me lève tôt, avec la nuit. Longtemps, je me suis couché de bonne heure et le monde m’appartenait. Je l’ai perdu en apprenant à apprivoiser la nuit. J’ai appris à vivre la nuit. Et le monde m’appartient.

Je propose quand même la phrase suivante : Aujourd'hui, j'ai mangé une pomme (Amis floodeurs, pardon :mrgreen: )

Hors ligne colinep11

• Troubadour
    • *Les photos de Coline*
« Réponse #11 le: 06 Mai 2012 à 12:49:56 »
          J'étais aux champs avec Mamie. Nous ramassions des pommes. L'une d'entre elles trônait au milieu des autres dans le panier. Elle était rouge et brillait comme si elle avait été lustrée. Ce qu'elle avait l'air appétissante ! Je ne pu résister. Je croquais dedans à pleines dents. Elle était juteuse et légèrement ferme. Cela faisait toute sa délicatesse. Je l'a dévorais. Au bout de cinq minutes il ne restait plus que le trognon. "Elle était délicieuse, je me suis régalé !" m'exclamais-je à Mamie. Aujourd'hui j'ai mangé une pomme, j'en remangerais peut-être une demain.

Phrase suivante : J'entendais de drôles de son provenant de la petite église. :P

Hors ligne Rôôôla

• Plumelette
  • Un jour après l'autre, jusqu'au dernier.
« Réponse #12 le: 07 Mai 2012 à 14:35:26 »
Ok donc : J'entendais de drôles de son provenant de la petite église.

J'étais désespérée.
Souffrir n'est rien quand on est fou mais tous ces bruits dans mon crâne commençaient à m'inquiéter.
Allais-je survivre encore longtemps aux appels sonores?
J'avais d'abord commencé par me sectionner les doigts un beau matin lorsque la scie égoïne hurlait dans mes cheveux, puis ce furent mes pieds que je coupais à la hache à cause des gémissements de bucherons dans le bas ventre.
Hier encore, j'avais tenté de me brûler la langue parce que de petits diablotins galopaient dans ma bouche et là, maintenant, voilà que j'entendais de drôles de sons provenant de la petite église que j'hébergeais sur ma nuque.
Je n'avais plus d'alternative: il fallait impérativement que j'abandonne ma tête.

Phrase suivante:  Il y a si longtemps que je suis mort que je me demande si j’ai vécu.
Rôôôla, le Mal Auréolé, parce que.
L'irresponsabilité d'une publication

Hors ligne berges

• Tabellion
  • No by, No Aloha
« Réponse #13 le: 08 Mai 2012 à 10:30:45 »
Allez, je m'essaye à ce petit jeu...
Toujours j'ai éprouvé la pesanteur de ma poitrine, le silence atroce de mon esprit, la sérénité délétère de mon indolence, mais il y a désormais ce doute lancinant, abrutissant, absurde: il y a si longtemps que je suis mort que je me demande si j'ai vécu.

Petite phrase à mi chemin entre la megalo et le navet à l'eau de rose "Je suis le maitre du monde!"
Dura lex? Jules, pourquoi tu parles de capote?
-Cléo-
j'ai choisi l'avatar au hasard

Hors ligne Zephyr

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #14 le: 08 Mai 2012 à 10:57:29 »
A présent, je n'ai plus à craindre personne. Partout, je suis considérer comme le plus riche, le plus intelligent. Et pour certaine, le plus beau. Maître du monde... Je crois que c'est le qualificatif qui me va le mieux. Pas par mégalomanie. Juste un constat. Après tout, si la planète ne peux se passer de moi, j'en suis le roi. Et pour peu que les extraterrestres n'existent pas, l'univers m’appartient.

Voila ! C'est cool, ça donne des idées  :)

Le ciel noir au dessus des immeubles n’annonçaient rien de bon.
Si j'écris quelque fois, je n'écris point d'ardeur,
J'écris naïvement tout ce qu'au cœur me touche,
Soit de bien, soit de mal, comme il vient à la bouche,
En un style aussi lent que lente est ma froideur.

Joachim du Bellay, Les Regrets, « 21 »

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.016 secondes avec 15 requêtes.