Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

12 Juin 2026 à 13:05:03
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » La souris carnivore

Auteur Sujet: La souris carnivore  (Lu 2955 fois)

Hors ligne Hime

• Tabellion
La souris carnivore
« le: 28 Avril 2012 à 17:19:55 »
Voila donc mon texte court sur une petite souris carnivore, je ne suis pas très contente de mon travail et je fais rarement des textes courts donc soyez indulgents !

*salue humblement*

La petite souris blanche arpentait les rues de la ville avec prudence, faisant bien attention de ne pas se faire remarquer. Depuis qu’elle habitait ici, elle était devenue extrêmement prudente dès qu’elle sortait de chez elle. Il faut dire qu’elle n’avait pas beaucoup d’amis ici ! Seul Anthony, le patron de la supérette,  s’était pris de pitié pour elle. Il lui avait même aménagé un couloir souterrain qui allait du carrefour principal, non loin de chez elle, jusqu’à son commerce. Cela lui permettait de rester à couvert pour une grande partie de son trajet quotidien, et ainsi de ne pas faire de mauvaise rencontre. Malheureusement elle devait tout de même traverser deux ruelles sombres avant d’être en sécurité derrière sa porte. Qu’importe. Elle avait désormais assez de viande pour tenir la journée, pas plus malheureusement, car la viande était devenue une denrée rare depuis ce triste jour, il y a presque un an maintenant.

Annie, c’était son nom, n’était plus la même depuis le drame. Avant, elle avait une famille des enfants et un mari formidable. Aujourd’hui elle n’était plus que l’ombre d’elle-même, sortant chaque jour la peur au ventre pour aller chercher le seul aliment  dont elle pouvait se nourrir, et qui était devenu le symbole de sa perte. Elle avait même dû déménager dans le quartier réservé aux gens comme elle, les « contaminés », c’est ainsi qu’on les nommait désormais. Mais même ici elle n’était pas tranquille. La plupart des contaminés était des chats, et elle le savait très bien, elle n’était qu’un peu de viande fraiche supplémentaire pour ses voisins peu accueillants. Elle posa donc son précieux paquet dans la cuisine et alla chercher une bouteille d’élixir rouge qu’elle versa délicatement dans un verre, en prenant garde à ne pas en perdre une seule goutte.

Maintenant assise dans son fauteuil, elle repensa à sa vie actuelle. Elle n’était plus rien. Elle avait perdu son travail à la mairie en même temps que tout le reste. Elle adorait son métier, ses collègues - Bernard en particulier, qui avait décidé lors de son arrivée qu’ils deviendraient amis contre vents et marées, mais qui n’avait pas tenu sa promesse -  son quartier. Elle se levait chaque matin avec le sourire, heureuse d’œuvrer pour le bien de tous une journée encore. Quand la ville était encore la métropole la plus importante du pays, ou ce qu’il en restait, elle incarnait un personnage important de la communauté. Elle avait fait partie de ceux qui avaient contribué à la réunification  du royaume des chats et de son peuple à elle, les souris. Elle était appréciée par tous et les passants la saluaient respectueusement dans la rue. Mais c’était avant. Avant le drame, avant qu’elle ne devienne ainsi.

corrections en gras. je maintient quand même le suspense du drame, j'écrirais peut-être ce qui s'est passé un jour ^^
« Modifié: 29 Avril 2012 à 16:12:01 par Hime »
" une goutte d'eau est peu de chose. Mais, unie à un lac, quand séchera-t-elle? "

Ananda Dhvaja Sri Badhra

"Quand on est dans la merde jusqu'au coup, il ne reste plus qu'à chanter"

Samuel Beckett

Hors ligne Néon

• Aède
    • Digitus-impudicus, mon site de poésies, nouvelles et articles humoristiques
Re : La souris carnivore
« Réponse #1 le: 28 Avril 2012 à 19:07:05 »
Je pense que l'idée est bonne. Mais je sais pas si c'est l'heure, l'histoire de viande ou mon sens inné de la contradiction, mais je crois que ce texte mériterait au moins un paragraphe de plus, certainement au sujet du jour en question, qui fait figure, à moins que la fatigue ne m'abuse, d'arlesienne. Des petits trucs me chiffonnent dans le style, pourtant j'aime bien la narration du type "conte".

Bon, un exemple tout à fait idiot (ceux qui tombent régulièrement sur mes commentaires vont se dire "hé bé il a une vrai marotte, lui") :

La petite souris blanche arpentait les rues de la ville prudemment, faisant bien attention à ne pas se faire remarquer.

prudemment, suivi de faisant... c'est chouilla lourd. La petite souris arpentait la ville avec prudence, faisant bien attention DE ne pas se faire remarquer. Supprimer le maximum d'adverbe, surtout s'ils sont suivis de près par un participe présent, c'est toujours plus agréable à lire, et plus vivant. Pour le "à ne pas se faire remarquer", ou "de ne pas se faire remarquer", ça c'est tout à fait personnel comme jugement, je trouve ça plus coulé, mais bon.

depuis ce triste jour
et juste au paragraphe en-dessous :
ce fameux jour

Rien de dramatique bien sûr, mais la juxtaposition de ces deux adjectifs un peu contradictoires, ou tout au moins qui ne sont pas sur le même registre, ne me semble pas très heureuse, mais là encore, ça le fait peut-être qu'à moi.

En fait je trouve qu'il manque un paragraphe parce que tu en fais beaucoup sur le "drame", sur sa transformation en carnivore (bon, déjà, les souris sont considérées comme omnivores, mais quelque part, je veux bien qu'on s'en fiche), la pression monte, il lui est arrivé quelque chose d'horrible, ok, mais en gros si tu ne le mettais pas en préambule, je pense que j'aurais pu passer complètement à côté du fait... Faut aussi écrire pour les gens bêtes. Si si. Ca peut être très bon de faire des ellipses, d'éviter soigneusement d'entrer dans le vif (ah ah) du sujet, mais là je ne sais pas si c'est judicieux, et surtout, si on s'amuse à ce procédé, il faut entraîner le lecteur quelque part : là tu joues des procédés de la dramaturgie, mais sans en venir au fait, et sans nous faire vivre réellement la tragédie que ça peut être pour cette pauvre souris. Alors bien sûr, on ne la salue plus dans la rue, elle est devenue alcoolique, tout ça, mais c'est trop bref je trouve pour toute la mécanique mise en place.

Je pense vraiment qu'il faut que tu en remettes une couche !

Merci pour ce texte !
in girum imus nocte et consumimur igni

mon site de poésies, nouvelles et articles humoristiques: http://digitus-impudicus.over-blog.fr/

Cohues (webzine littéraire collectif et gratuit) : http://www.cohues.fr/

Maldoror au festival d'Avignon : http://www.facebook.com/MaldororAuFestivalDAvignon

Hors ligne Hime

• Tabellion
« Réponse #2 le: 28 Avril 2012 à 19:39:31 »
Merci pour les conseils, je vais essayer de revoir le texte. J'étais moi-même pas très contente du résultat mais je ne savais pas trop ce qui clochait ! =)
" une goutte d'eau est peu de chose. Mais, unie à un lac, quand séchera-t-elle? "

Ananda Dhvaja Sri Badhra

Samuel Beckett

Hors ligne Tomoyo

• Calliopéen
« Réponse #3 le: 28 Avril 2012 à 19:40:38 »

*salue humblement*
salutation itou!  :D

Seul Anthony, le patron de la supérette,  s’était pris de pitié pour elle. Il lui avait même aménagé un couloir souterrain qui allait du carrefour principal, non loin de chez elle, jusqu’à sa supérette.
j'aime pas bien la répétition de "superette", peut être en remplacer un des deux par : commerce, supermarché, épicerie, je sais pas...
Sinon, oua, le gars il a créé un tunnel pour une souris? ???

car la viande était devenue une denrée rare depuis ce triste jour, il y a presque un an maintenant.
là je m'attends à ce que tu racontes ce qui s'est passé un an auparavant... et bam, rien...

Annie, c’était son nom
Vu que son mari s'appelle Bernard.......... une petite Bianca ça aurait été pas mal  :mrgreen:

c’est ainsi qu’on les nommait désormais.
qui quoi où? ce "les" ne peut pas renvoyer à "gens de son espèce" parce que sinon ça ferait:
-Comment on appelle-t-on les gens de son espèce?
-on les appelle... Les gens de son espèce
- ah ...
Bref petit bug de fin de phrase :huhu:

La plupart des gens comme elle était des chats
Bon là 1er gros doute sur ma compréhension de l'histoire "ayé, c'est une souris qui se prend pour un chat"  :-\

Elle posa donc son précieux paquet dans la cuisine et alla chercher une bouteille d’élixir rouge qu’elle versa délicatement dans un verre,
Là j'ai cru qu'avec l'elixir elle se transformait en chat  :-\ :-\

Maintenant assise dans son fauteuil, elle repensa à sa vie actuelle. Elle n’était plus rien. Elle avait perdu son travail à la mairie en même temps que tout le reste.
là ça m'a achevé je me suis dit "berdel de morde, c'est une humaine qui se prend une souris qui se prend pour un chat"  :-\ :-\ :-\

bon je t'avoue j'ai eu du mal à suivre l'histoire. Il a fallu que je relise.
Je dois faire partie de ces gens "bêtes" hein néon? ( :vaurien:)
Non mais à la relecture ça va mieux hein  ::)
Le souci principal vient surement du fait que tu dis que en gros "quand tout à coup, elle est devenue carnivore" mais on sait pas pourquoi ni comment... que lui est-il arrivé?
Après je n'ai pas relevé quoi que ce soit en faute ou en tournure. C'est juste qu'il manque des informations pour moi. :huhu:

Merci pour ton texte :D
Mes goûts sont simples : je me contente de ce qu'il y a de meilleur [Oscar Wilde]

Hors ligne Néon

• Aède
    • Digitus-impudicus, mon site de poésies, nouvelles et articles humoristiques
« Réponse #4 le: 28 Avril 2012 à 19:55:13 »
Je dois faire partie de ces gens "bêtes" hein néon? ( :vaurien:)

Sais pas, pense qu'à ma pomme moi, je parlais pour moi. Et en plus, je maintiens la formule (ben oui les **** ne changent pas d'avis ! ah ah)

Ps : Lol météoritique. Cherchez pas, fallait être là entre 19h50 et 20h08 pour pouvoir comprendre.
« Modifié: 28 Avril 2012 à 20:08:48 par Néon »
in girum imus nocte et consumimur igni

mon site de poésies, nouvelles et articles humoristiques: http://digitus-impudicus.over-blog.fr/

Cohues (webzine littéraire collectif et gratuit) : http://www.cohues.fr/

Maldoror au festival d'Avignon : http://www.facebook.com/MaldororAuFestivalDAvignon

Hors ligne Hime

• Tabellion
« Réponse #5 le: 29 Avril 2012 à 00:04:26 »
Tomoyo :

Merci pour tes commentaires =)
 J'avoue que je n'avais pas vu la répétition de "supérette" >.<
Pour ce qui est de Bernard, c'est pas son mari c'est son collègue et puis je n'avais même pas pensé à Bernard et Bianca (honte à moi  :-[) !
Pour ce qui est du "fameux jour" j'avoue que j'ai ma ptite idée mais pas encore bien en détail donc il faut que je planche loooongtemps la-dessus avant d'en parler ^^
Enfin, à la base c'est une histoire pour enfant donc tout les animaux sont humanisés, ont un travail étouétou... =D

En tout cas merci pour tes commentaires, je m'y met demain pour tout revoir et surtout chercher à approfondir le "drame" =D

Ananda Dhvaja Sri Badhra

Samuel Beckett

Hors ligne Ambriel

• Palimpseste Astral
« Réponse #6 le: 29 Avril 2012 à 10:33:43 »
Bon je dois faire partie des gens très bêtes, parce que j'ai pas tout saisi, même avec deux lectures.
Enfin, il lui est arrivé quoi ? Pourquoi ? Quand ? Comment ?  :aah:
Moi l'une des premières choses qui m'est venue à l'esprit c'est qu'elle est soudain devenue folle et a bouffé son mari et ses enfants, mais ça doit être mon côté malsain qui ressort  :mrgreen:
Sinon ben ça se lit bien, mais voilà j'aimerais bien comprendre ce qui s'est passé etc etc...  :noange:
Et s'ils prenaient ta mère comme otage ou ton frère,
Dit un père béret basque à un jeune blouson d'cuir
Et si c'était ton fils qu'était couché par terre,
Le nez dans sa misère,
Répond l'jeune pour finir

- Renaud, les charognards -

Hors ligne Hime

• Tabellion
« Réponse #7 le: 29 Avril 2012 à 11:17:54 »
héhé justement c'est le principe en fait qu'on sache rien pour l'instant, ça laisse imaginer soi-même ^^
après je pense que j'ai pas ien réussi à faire ressortir ça  :-¬?

Ananda Dhvaja Sri Badhra

Samuel Beckett

Hors ligne TaGaDa

• Calligraphe
« Réponse #8 le: 29 Avril 2012 à 18:36:33 »
Bonjour,

Alors moi non plus je n'ai pas tout saisi. J'ai des doutes quand à la nature même du personnage: tu le présente de façon très humaine et puis après c'est une souris.
Je suis un peu frustrée de n'avoir pas tout compris.   :-\
TaGaDa des Bois

Hors ligne Hime

• Tabellion
« Réponse #9 le: 29 Avril 2012 à 18:45:55 »
En fait, comme je le disait plus haut (je crois  ???) à la base c'était une histoire pour enfants, donc avec des animaux humanisés ^^

Ananda Dhvaja Sri Badhra

Samuel Beckett

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #10 le: 29 Avril 2012 à 20:59:53 »

La petite souris blanche arpentait les rues de la ville avec prudence, faisant bien attention de ne pas se faire remarquer. Depuis qu’elle habitait ici, elle était devenue extrêmement prudente dès qu’elle sortait de chez elle. Il faut dire qu’elle n’avait pas beaucoup d’amis ici !
deux fois "ici" et répet légère de prudence/prudente

Seul Anthony, le patron de la supérette,  s’était pris de pitié pour elle. Il lui avait même aménagé un couloir souterrain qui allait du carrefour principal, non loin de chez elle, jusqu’à son commerce.
hum il a fait ça comment ?

Avant, elle avait une famille des enfants et un mari formidable.
une petite virgule ne serait pas de refus

Mais même ici elle n’était pas tranquille. La plupart des contaminés était des chats, et elle le savait très bien, elle n’était qu’un peu de viande fraiche supplémentaire pour ses voisins peu accueillants.
ta souris s'est transformé en chat ? :mrgreen:
 tu devrais expliciter un peu plus cette histoire de contamination, c'est pas très clair

Elle posa donc son précieux paquet dans la cuisine et alla chercher une bouteille d’élixir rouge qu’elle versa délicatement dans un verre, en prenant garde à ne pas en perdre une seule goutte.
hum d'où sort ce "donc" ? où est le rapport logique de cause à conséquence ?

Maintenant assise dans son fauteuil, elle repensa à sa vie actuelle.
le "maintenant" suivi d'un temps du passé, c'est chelou.

Elle n’était plus rien.
xD, faudrait tourner ça autrement. Là, c'est comme si après avoir mangé tu t'installais dans ton canapé pour penser et que tu te disais " en fait je ne suis plus rien". Dans une scène comique/burlesque pourquoi pas mais je pense que toi t'essayes plutôt le pathétique ici... ça cloche.

Euh perso j'ai rien compris à la fin. C'était quoi du coup le drame ? Y a eu une hécatombe ? elle est devenue serial killer ?

Je pense que t'as une bonne base mais que tu gères pas forcément super bien les informations que tu veux nous donner. Cette histoire de contamination a l'air très importante mais tu nous en parles pas. Le début aussi, je le trouve pas très bien articulé avec le reste où tout d'un coup on a une souris super humanisée avec une famille, un job, un fauteuil, etc, moi, ça m'a vraiment perturbée, j'avais l'impression de lire une autre histoire.
Pour résumer : tu as des idées mais je pense que tu as écrit ce texte trop vite sans vraiment te demander ce que tu voulais écrire/faire partager au lecteur. Résultat des courses, on a des mots qui s'enchaînent mais pas vraiment un bloc, un ensemble cohérent qui part d'un point pour arriver à un autre. J'ai pas vraiment l'impression que t'aies relu le texte (relu au sens où une fois que t'as fini ton premier jet, tu te relis et tu modifies quelques lignes pour expliciter ou raccourcir tel ou tel truc pour que ça soit plus harmonieux^^).
Tel quel j'ai plus l'impression d'un fouillis, d'un début de texte que d'un texte fini/abouti/réfléchi, à mon avis, tu devrais le reprendre plus longuement pour lui donner plus de tonus et de tenue !

(sinon rav mais le gras t'es peut-être pas obligé de le mettre ? je trouve que ça facilite pas la lecture, ça attire l'oeil sur des détails pas forcément méga importants en plus :mrgreen:)
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #11 le: 29 Avril 2012 à 22:18:58 »
Ca fait Disney  :P
Mais bon du coup, j'ai pas trop compris, il y a une suite de prévue, une histoire plus grande?
Parce que là, en l'état, je me dis "ouais... euh" en partie parce que je comprends pas tout...
Bon, sinon, le reste a déjà été dit.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Hime

• Tabellion
« Réponse #12 le: 29 Avril 2012 à 22:33:59 »
Oui, oui, en gros c'était un premier jet, je compte en faire une plus longue histoire après, d'où le fait qu'il n'y est pas encore de détail sur la contamination ! =)

le tunnel, bah j'avoue que j'ai pas trop réfléchi à comment il a fait ^^'
pour ce qui est du problème  de souris/chat/humain, en fait ça s'inscrit dans une histoire où les chats et les souris vivaient ensemble, et où, vous l'auriez deviné, ils vivent comme des hommes ! =D

de toute façon je compte bien reprendre l'histoire, celle-là je l'ai écrite il y a un an sans trop m'y attardé, avec un plus grand projet en tête !

en tout cas merci de vos commentaires =D

Ananda Dhvaja Sri Badhra

Samuel Beckett

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 16 requêtes.