Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

12 Juin 2026 à 13:08:20
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Cécile

Auteur Sujet: Cécile  (Lu 6267 fois)

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
Re : Re : Cécile
« Réponse #15 le: 17 Avril 2012 à 12:21:08 »
Par curiosité, c'était quoi les contraintes/indications qui allaient avec le thème ?
En fait il fallait raconter une rencontre entre deux personnes, et s'inspirer de ce que nous avait lu l'animatrice de l'atelier, des trucs de duras notamment. L'idée était d'adopter le point de vue d'un des deux personnages, et de se "rapprocher" progressivement de l'autre. c'est-à-dire commencer par impressions un peu diffuses et se rapprocher quoi. et changer de personne faisait aussi plus ou moins partie de la consigne. d'où le dernier paragraphe où ça passe au "je".

je suis tout à fait d'acc avec ton impression marygold pour la répétition amie/amie (je croyais d'ailleurs l'avoir enlevée, mais sans doute ne l'avais-je fait que dans mes rêves :-)); pour ce qui est de la deuxième, je le trouve pas si nul mon dernier paragraphe, il fait un peu chute, et c'est un peu exprès qu'il "rompt" un peu avec ce qui précède. mais faut voir.

pour ce qui est des thèmes banals, moi ça me dérange vraiment pas, là où d'autres disent "le thème est banal mais c'est bien écrit", j'ai souvent envie de dire "le thème est banal et c'est bien écrit", enfin bref y a beaucoup de choses que j'adore dont le thème (l'amour, la mort... lol) n'est pas hyper original.

mille merci en tout cas pour tes remarques  :)

« Modifié: 22 Avril 2012 à 14:27:26 par Meilhac »

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
Re : Re : Re : Cécile
« Réponse #16 le: 17 Avril 2012 à 12:23:25 »
et s'inspirer de ce que nous avait lu l'animatrice de l'atelier, des trucs de duras notamment.
Ah, ben alors cherche pas : normal que j'aie pas aimé  :D
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
Re : Cécile
« Réponse #17 le: 17 Avril 2012 à 12:27:04 »
Un thème classique correctement traité.

Juste une remarque de forme : il faudrait aérer le texte par des paragraphes.
salut Lorius  ;)
je viens d'essayer d'aérer et en fait j'ai pas trouvé où couper. ça fait peut-être un peu pâté, mais en même temps c'est pas hyper long, et bref j'ai pas trouvé d'endroit où couper. bô.  8)

(par contre j'en ai profité pour régler deux problèmes de répétions, amie, et bus). :)

Coucou, j'ai lu mais je n'ai pas beaucoup accroché, je crois que c'est à cause de l'atmosphère distante du texte. On n'est pas très proche des personnages, on ne les palpe pas assez. C'est un texte court alors ça doit être pour ça.
oui, et puis y a aussi un truc (on en a parlé la semaine dernière à l'animatrice, on s'est rebellé lol), c'est qu'on a trop peu de temps pour écrire, on a parfois un peu le temps de chiader le début, et on est un peu obligé de bâcler la fin. en l'occurrence, ça joue dans le fait que les préliminaires (le gars regarde Cécile en coin, va pisser, mange un cake) sont longs, et que le corps-à-corps et les palpations (la déambulation mais surtout le baiser) sont un peu rapides. ça joue aussi dans le fait que la chute est un tout petit peu abrupte (même si à la relecture le dernier paragraphe ne me gêne pas trop, il est sûrement améliorable mais l'idée n'est pas si pourrie que ça j'ai l'impression).
 8)
merci beaucoup Plume d'argent  ;)

Les jeunes s'ébrouent. Se lâchent, comme on dit.
Et comme on dit, ils font tourner les serviettes et c'est trop de la balle ! :D

Une fête, presque.
Pourquoi presque?

Sur la moquette vert foncé, quelques mégots, quelques tâches de vin, rien de grave, ça pourrait être pire.
verte foncée??? En fait je sais pas si ça s'accorde, mais vu qu'on dit la moquette verte...

veulent des slows d'autres veulent du rock.
Ça se passe en quelle année?

Leurs pas s'accordent progressivement l'un à l'autre. Les silences alternent avec les confidences, la déambulation se poursuit, les bruit mat de leurs pieds sur le macadam se confondent, leurs souvenirs s'enchevêtrent, puis leurs espoirs et leurs rêves, puis leurs lèvres et  leurs souffles.
C'est vrai que c'est sympa qu'ils s'accordent au gré de leurs pas.

J'ai bien aimé, le style est rapide, incisif, et c'est court  ^^ Parce que j'aurai probablement lâché si ça avait été plus long. L'histoire n'est pas hyper originale mais c'est sympa de lire des romances quand elles sont bien amenées. Moi en tout cas, ça m'a détendu.

Pour "ma" Cécile" je pense quand même que je vais changer le titre parce qu'en plus c'est pas hyper original. Et puis toute façon j'avance pas donc je sais même pas si je le posterai un jour .
c'est vrai que "cécile" c'est pas hyper signifiant comme titre. après, y a des chefs d'oeuvre à nom propre ("madame bovary", "salammbô", "evguénie sokolov", "nadja", "aurélien"), et mêmes des chefs-d'oeuvre à nom propre assez banal ("madame bovary", "adolphe"), donc bon... faut voir. j'aurai plaisir à lire ce que tu fais en tout cas toluène.

si réellement cette lecture t'a détendu mais alors c'est énormissime un des plus beaux compliments que tu puisses me faire.  :) exciter, détendre... un texte qui fait peu ou prou l'un des deux, c'est top :-) (mais bon peut-être tes paroles ont dépassé ta pensée, ou peut-être donné-je un sens trop fort au verbe "détendre", ou peut-être le verre de jus d'ananas et le bain de pied qui accompagnaient ta lecture ont-ils beaucoup contribué à cette détente :-).

"presque une fête" parce que premières fêtes un peu "maladroites" de la toute prime jeunesse, première fête le soir après les boums du samedi après-m

rock, slows... oui c'est daté. je suis né à une époque où platini jouait au foot, où maradona n'était pas encore joueur de foot pro, où giscard d'estaing était président de la république... bref la scène se situe fin des années 80 disons, ou début des années 90.

C'était un peu exprès que ça fasse un peu daté. peut-être que ça l'est trop (vous qui avez vingt ans et qui lisez ça, vous vous dites "c'est ringard"? ou "c'est exotique"? ou "ça dépayse" ? ou "c'est total has been"? c'est que j'ai beau être semi-vieux, j'ai pas envie d'écrire seulement pour les vieux :-) )

@piga : je suis content si je t'ai fait dégainer ton dictionnaire. faisons-nous dégainer nos dictionnaires les uns les autres :-)!

(piga c'est qui la photo de ton avatar?)

et s'inspirer de ce que nous avait lu l'animatrice de l'atelier, des trucs de duras notamment.
Ah, ben alors cherche pas : normal que j'aie pas aimé  :D
lol à vrai dire moi non plus j'aime pas trop Duras. et d'ailleurs j'ai essayé de ne pas trop ressembler à ce qui ne m'excite pas dans le style de duras (enfin un de ses styles. il paraît que son style deuxième partie de carrière est différent de celui de la première).
« Modifié: 17 Avril 2012 à 12:47:26 par Meilhac »

Hors ligne Trente Mai

• Tabellion
  • Demain est un autre jour
« Réponse #18 le: 22 Avril 2012 à 13:08:02 »
Cécile a l'air de surplomber tout ça
Pour accentuer le côté méprisant de Cécile, je trouve que "dominer" irait mieux que "surplomber"

Baptiste est le meilleur ami de Vadim
Peut-être en passant à la ligne.

Alors Baptiste est sorti
Je pense que ce serait mieux au présent.

Les silences alternent avec les confidences, la déambulation se poursuit, les bruit mat de leurs pieds sur le macadam se confondent, leurs souvenirs s'enchevêtrent, puis leurs espoirs et leurs rêves, puis leurs lèvres et  leurs souffles.
C'est tout le texte qui amène cette phrase que j'aime et qui dit tout. C'est donc bien que le texte soit assez ramassé.

Globalement, moi je trouve ce texte très bien. Court, percutant, comme le coup de foudre qu'il raconte  :).

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #19 le: 22 Avril 2012 à 17:24:25 »
Fini les boums du samedi après-midi, avec bouteilles de coca sur nappes en papier et mères qui viennent chercher leur progéniture à partir de 5 heures de l'après-midi.

du coup peut-on appeler ça une boum ? :mrgreen:

Sur la moquette vert foncé, quelques mégots, quelques tâches de vin, rien de grave, ça pourrait être pire.
taches

Les voisins ne bronchent pas. Cécile a l'air de surplomber tout ça. Son ample chemise blanche lui donne un air de condamnée à mort sous la Terreur ; et son sourire un peu narquois fait craindre à chacun d'être accablé de son mépris. C'est l'anniversaire de Vadim. Baptiste est le meilleur ami de Vadim. Il se sent transpercé par le regard pourtant nonchalant de Cécile.

là je trouve qu'on perd le rythme du début, tu accumules les informations sans penser au liant de chacun de tes phrases. Dire que c'est l'anniversaire de Vadim, ça aurait peut-être été mieux de le dire plus tôt. Et les deux dernières phrases, je les trouve assez fades, elles pourraient avoir plus de tonus. Genre le "il se sent transpercé" je trouve ça assez laid pour décrire un sentiment a priori assez fort, t'es trop lointain, j'ai l'impression de voir ça à des kilomètres.

Sa présence lui pesait ? Son absence lui pèsera encore plus. Sors, Baptiste, sors ! Suis là, poursuis là, elle s'en va, elle est partie, tu entends ce bruit profus, c'est celui de la clochette de la porte du jardinet, elle est peut-être déjà sur le trottoir.
je suis jamais fan des narrateurs qui se tapent l'incruste. Laisse-les seuls avec leurs coeurs et les têtes, ces jeunes.  :huhu:

Tout speed, le Baptiste.

idem

Je n'organise plus de fêtes. La vie est une fête. Une cérémonie calme et voluptueuse, dont Cécile est la fière et nonchalante servante, et dont je suis le zélé communiant.
ça j'en suis pas fan parce qu'un je crois pas aux "ma petite amie de 14 ans est devenue ma femme, j'ai tout de suite su que c'était la femme de ma vie" et de deux, la pseudo-philo de la vie est une fête mélangée au pseudo-romantisme du couple, je trouve que c'est te tirer une balle dans le pied. Je préfère rester dans la légèreté des deux ado, elle est belle pour ce qu'elle est, plutôt que finir sur une belle image bien attendue et à mes yeux, démodée.  :P

J'aime pas mal la légèreté que t'as plutôt bien reproduit dans le début du texte, lorsque tu t'attachais aux petits détails sans les juger, en les présentant dans leur simplicité et leur fraîcheur. Du coup j'ai moins aimé les interventions du narrateur qui vient s'immiscer avec ses belles paroles d'adulte, pour moi, il gâche la scène et du coup la fête. Je préfère voir la scène sans intervention extérieure, la retrouver telle qu'elle est sans lecture a posteriori, sans rajouts de narrateur devenu adulte !
« Modifié: 22 Avril 2012 à 17:34:06 par ernya »
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
« Réponse #20 le: 01 Mai 2012 à 11:51:27 »
Merci pour la relecture  ;)
Euh c'est marrant parce que le petit passage à la deuxième personne je ne le lis pas comme une intervention du narrateur, mais plutôt comme quelque chose que le personnage se dit à lui-même.
Et le passage à la première personne, je n'avais même pas envisagé que ce soit le gars adulte vingt-cinq ans plus tard, dans ma tête c'était l'ado quinze jours ou un mois plus tard (peut-être que le fait que tu ais pensé à un adulte vingt-cinq ans plus tard qui aurait trouvé l'amour de sa vie trahit ton côté fleur bleue finalement Ernya      ;) )
Je n'ai pas bien compris si tu trouves la formule "je me sens transpercé par son regard" laide ou pas assez forte, mais dans le deuxième cas je suis un peu surpris, se sentir transpercé par le regard de quelqu'un il me semble que ça renvoie plutôt à des choses rares et fortes.
bon et sinon le fait qu'on sente un côté un peu lointain en début de texte c'est plutôt cool je le prends comme un compliment puisque c'était la principale consigne de l'exercice : décrire une rencontre en la regardant d'abord de loin et en se rapprochant progressivement des personnages, comme un travelling avant au cinéma.
(L'autre consigne était de passer à la première ou à la deuxième personne à un moment du texte, d'où les passages que Ernya as lus comme des interv' de vieillard chenu et à longue barbe :--)).
grand merci pour ces relectures  ;)
« Modifié: 01 Mai 2012 à 12:14:33 par Meilhac »

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #21 le: 01 Mai 2012 à 12:16:30 »
Euh c'est marrant parce que le petit passage à la deuxième personne je ne le lis pas comme une intervention du narrateur, mais plutôt comme quelque chose que le personnage se dit à lui-même.
ah ok, ben écoute, je trouve ça franchement bizarre, moi. Peut-être à cause du "lui" de "son absence lui pèsera encore plus" juste avant. Avec "lui", on est plus dans la narration du côté narrateur extérieur que la narration "rapprochée" (où on est dans la tête du personnage). Ca fait un peu parachuté, j'ai trouvé quoi qu'il en soit. :D

Et le passage à la première personne, je n'avais même pas envisagé que ce soit le gars adulte vingt-cinq ans plus tard, dans ma tête c'était l'ado quinze jours ou un mois plus tard (peut-être que le fait que tu ais pensé à un adulte vingt-cinq ans plus tard qui aurait trouvé l'amour de sa vie trahit ton côté fleur bleue finalement Ernya  :D  ;) )
xD bien sûr. Pauvre petit, penser ça à 15 ans, c'est triste, "la vie est une fête", dire ça à 15 ans, ça me dépasse. |-|

Je n'ai pas bien compris si tu trouves la formule "je me sens transpercé par son regard" laide ou pas assez forte, mais dans le deuxième cas je suis un peu surpris, se sentir transpercé par le regard de quelqu'un il me semble que ça renvoie plutôt à des choses rares et fortes.
ben disons que pour moi c'est le genre de phrases qui se veulent forte (parce que "transpercer" dénote une certaine violence) mais je trouve que ça ne rend pas du tout quand les textes veulent être un minimum dans la tête du personnage. Pour moi, ça enlève de la force au geste de dire "il se sent transpercé par le regard de Bidule", j'ai l'impression d'entendre un mauvais commentaire d'émission :P Avec ce type de phrase, on n'est plus avec le personnage je trouve, on est avec le type (disons le narrateur) qui commente ce qui se passe. Oui voilà, on est dans du commentaire de tierce personne, je trouve ça faux du coup.
J'espère que c'est plus clair !

Bon du coup j'ai pas du tout vu le texte comme toi tu le vois quoi :-¬?
« Modifié: 01 Mai 2012 à 12:21:21 par ernya »
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
« Réponse #22 le: 01 Mai 2012 à 12:27:11 »
Bon du coup j'ai pas du tout vu le texte comme toi tu le vois quoi :-¬?
Rô ben dans les grandes lignes si, quand même  :D  ;)

Hors ligne colinep11

• Troubadour
    • *Les photos de Coline*
« Réponse #23 le: 01 Mai 2012 à 12:34:13 »
Il se sent transpercé par le regard pourtant nonchalant de Cécile.
S'il se sent transpercé, pourquoi il est pourtant nonchalant ?  ???

Je n'ai pas non plus tellement accroché :/ La ton est monotone ; j'attendais qu'il se passe quelque chose mais quand il se passe quelque chose (le baiser), le ton reste le même. Sinon j'aime ta façon d'écrire, dommage que le texte reste "lisse", neutre.
 :)

Edit : J'aime bien le titre moi ^^ neutre & simple comme cette Cécile qui à l'air assez passive et ne dirige pas tellement l'histoire. Elle se laisse balader par l'auteur  :P
« Modifié: 01 Mai 2012 à 12:39:34 par colinep11 »
La lumière est une danseuse capricieuse consciente de sa grâce. Carlos Ruiz ZAFÓN

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
« Réponse #24 le: 01 Mai 2012 à 12:40:12 »
merci colinep  ;)
toujours sympa et instructif d'avoir des retours :--)

Mmh un truc nonchalant a priori c'est quelque chose d'un peu relâché. une lecture nonchalante par exemple sera plutôt le contraire d'une lecture fouillée. un regard nonchalant a priori a + de chances de t'ignorer que de te transpercer.

Et sinon colinep je ne comprends pas forcément très bien pourquoi tu dis à la fois que mon ton est monotone et que tu aimes bien ma façon d'écrire (enfin ceci dit la monotonie ça peut être joli "black trombone/monotone/le trombone/c'est joli/tourbillonne/gramophone/et baillonne/mon ennui) ;)
« Modifié: 01 Mai 2012 à 14:54:57 par Meilhac »

Hors ligne colinep11

• Troubadour
    • *Les photos de Coline*
« Réponse #25 le: 01 Mai 2012 à 13:22:16 »
merci colinep  ;)
toujours sympa et instructif d'avoir des retours :--)
Mmh un truc nonchalant a priori c'est quelque chose d'un peu relâché. une lecture nonchalante par exemple sera plutôt le contraire d'une lecture fouillée. un regard nonchalant a priori a + de chances de t'ignorer que de te transpercer.
Je pensais que nonchalant signifiait "pas gentil", une personne nonchalante = une personne méchante xD

Et sinon colinep je ne comprends pas forcément très bien pourquoi tu dis à la fois que mon ton est monotone et que tu aimes bien ma façon d'écrire
C'est monotone oui, mais la façon de formuler les phrases, d'exprimer, de faire passer des choses,... Tout ça, j'aime ^^
La lumière est une danseuse capricieuse consciente de sa grâce. Carlos Ruiz ZAFÓN

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 16 requêtes.