Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

13 Juin 2026 à 21:05:42
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Petit texte écrit à l'instant

Auteur Sujet: Petit texte écrit à l'instant  (Lu 2480 fois)

ange_bleue

• Invité
Petit texte écrit à l'instant
« le: 05 Avril 2012 à 10:26:48 »
Pour le moment il est sans titre, il est pas génial je pense pour vos esprit critique encore quelque chose de nul mais je l'aime beaucoup.
J'ai adoré l'écrire.
J'attend vos avis et pourquoi pas des idées de titres?

PS: il est très court :)

Ca fait du bien ce soleil doux et cet air si pure... Mais je suis si loin. Si loin d'eux, ils me manquent tellement. Est-ce le prix à payer? Le prix à payer pour la liberté?
Tout cela est passé si vite que je n'ai même pas eu le temps d'y réfléchir. Ca c'est fait sur un coup de sang, sur l'énervement, et maintenant, en les voyant comme ça. Tristes. Je me dis que j'ai peut être fais une erreur. Mais il est trop tard. Trop tard pour revenir en arrière.
Ca ne me parraissait pas si tragique sur le moment. Après tout, c'est ma vie, mon corps, j'en suis seul maître, non?
Et puis, en y repensant, de toute façon il est trop tard...
Comment cette idée m'est-elle venue?
Ah oui..

C'était un jour avec un ami, on en parlait comme tous les jeunes du collège, et puis on se disait que non, il ne fallait pas. Que ce n'était pas bien. Déjà d'une, pour notre entourage, qu'ils seraient anéanti. De plus, que si c'était pour faire comme certains et tomber dans l'oubli, cela n'avait pas grand intérêt. Et puis, on a entendu parlé d'une fille qui l'avait fait. On a écouté son histoire, tout le monde en parlait. Et nous avons eu le déclic, si elle était devenue une légende en le fesant, pourquoi pas nous?
Surtout qu'on en pouvait plus. Et cela faisait longtemps que l'on y pensait. Mais comme on était pas encore sur, on a préféré attendre encore un peu. On ne voulait pas faire de mal aux gens qu'on aime. Imaginez le choc pour eux, quelle perte immense ça pourrait leur procurer. Du coup, on s'était retiré ça de la tête. Mais un jour, c'est devenu comme une évidence.

Ils nous avaient tellement énervés, tellement humiliés. On n'en pouvait plus. Alors avec lui on c'est dit qu'il fallait en finir. Y mettre un terme! Il y en avait assez. Histoire de ne pas encore changer d'avis, on a repensé à tous les mauvais souvenirs qui nous poussaient à cette solution radicale.

En maternelle, déjà, ils nous pourrissaient la vie. C'était dur, j'ai toujours pleuré à cause d'eux. Toujours exclu seul, au fond de la classe.
En primaire ce fut encore pire. Toujours un mal-être. J'en pouvais plus. A cette époque j'ai commencé à y penser, mais sans grande volonté.
Et depuis quelque temps c'est devenu insurmontable. Plus dure que jamais.
Nous avions pris une décision, et nous n'allons pas nous en détourner.
C'est décidé, en rentrant du collège on y va. Il le faut, c'est irrémédiable...

L'heure de rentrer est arrivée, nous voilà sur le chemin du retour à la maison. On y court tellement cela devient invivable.
On y est. Enfin, liberté: je me suis coupé les cheveux. :)
« Modifié: 05 Avril 2012 à 10:36:42 par ange_bleue »

Hors ligne Néon

• Aède
    • Digitus-impudicus, mon site de poésies, nouvelles et articles humoristiques
Re : Petit texte écrit à l'instant
« Réponse #1 le: 05 Avril 2012 à 10:40:54 »
Salut. Alors je sais pas si suis mal réveillé, mais en tous cas jusqu'à la fin j'ai pas vu où tu voulais en venir... donc vu que c'est le but je suppose, disons que c'est plutôt réussi, même si dans l'absolu je suis pas trop fan de ce procédé narratif. Il y a beaucoup, beaucoup de fautes, certaines qui entravent la compréhension.

qu'ils seraient anéanti

je pense que : "ils EN seraient anéantis" collerait mieux.

Y a des trucs too much :

De plus, que si c'était pour faire comme certains et tomber dans l'oubli, cela n'avait pas grand intérêt

mouais... on comprend pas trop, alors tant qu'à faire, rajoutes-en un max, vu que tu dramatises, va au bout du truc, fais-en des tonnes.

Et puis, on a entendu parlé d'une fille qui l'avait fait. On a écouté son histoire, tout le monde en parlait. Et nous avons eu le déclic, si elle était devenue une légende en le fesant, pourquoi pas nous?

(correction : faisant) pareil que plus haut, mais à l'inverse : une "légende" ça me paraît un poil trop, décris plutôt l'idée qu'il y a derrière, genre "tout le monde la regardait, fasciné, admiratif", écris pas ça hein, mais développe, quoi.

Bon, tu vois où je veux en venir. Sinon, le smiley à la fin ? vraiment utile ? pourquoi tu le mets ? est-ce que c'est pas le symptôme de quelque chose ?

Je pense que tu devrais jouer avec le champ lexical du cheveu, du poil, de la coiffure, en disséminer un peu partout dans le texte, que ça nous interpelle tout le long et qu'à la fin on se dise "ah, mais oui, ah ah ah, je vois maintenant"...
in girum imus nocte et consumimur igni

mon site de poésies, nouvelles et articles humoristiques: http://digitus-impudicus.over-blog.fr/

Cohues (webzine littéraire collectif et gratuit) : http://www.cohues.fr/

Maldoror au festival d'Avignon : http://www.facebook.com/MaldororAuFestivalDAvignon

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
« Réponse #2 le: 05 Avril 2012 à 11:21:20 »
salut.
sur moi ça a fonctionné. jusqu'à la chute, je croyais que c'était une histoire de suicide. marrant cette histoire de samson du troisième millénaire. bon y a quand même un décalage entre le risque que les proches soient anéantis et le propos, mais après tout pourquoi pas :-).
il y a une dissonance entre la phrase du début "ça s'est fait sur un coup de sang" et la phrase du milieu "ça faisait longtemps qu'on y pensait".

et effectivement laisse deux ou trois lignes de blanc entre le point final et l'émôticône (à moins que tu veuilles intégrer l'émôticône à ton texte, mais ça me paraîtrait pour le moins maladroit :-))

en tout cas globalement y a quelque chose de pas mal dans le ton un peu décanté de ton texte, que tu risques de perdre si tu cherches trop à l'étoffer. faut voir.

au plaisir d'en lire d'autres :-)

Hors ligne Piga

• Aède
  • Encre sympathique
    • C'est la rentrée!
« Réponse #3 le: 05 Avril 2012 à 11:57:19 »
pure
pur?

parraissait

paraissait

entourage, qu'ils seraient anéanti
bof dans la formulation

tomber dans l'oubli
qui tombe dans l'oubli?

on a entendu parlé
parler

devenue une légende

un peut fort, non?

fesant
faisant

on s'était retiré ça de la tête
s'agissant de cheveux coupés la phrase est prémonitoire!

Je suis un peu plus réveillé que Neon, mais j'ai mis plusieurs lectures à comprendre l'ensemble. J'ai cherché la nuit de noce, j'ai cherché la fugue, le suicide, en fait j'ai coupé les cheveux en quatre...
Donc en ce qui concerne le suspense, c'est réussi.
Il y a beaucoup de fautes, je ne les ai pas relevées toutes...mais au final, j'ai bien aimé.
A titre personnel j'ai les cheveux longs et j'ai toujours un sentiment de panique castratrice lorsque je vois quelqu'un s'adonner à une ablation capillaire.
"Le rire a été donné aux hommes par Dieu pour les consoler d'être intelligents."

Hors ligne Ambriel

• Palimpseste Astral
« Réponse #4 le: 05 Avril 2012 à 13:12:27 »
Bwahaha, n'importe quoi cette chute  :D
Moi aussi je pensais à une histoire de suicide (parce que bon c'est quand mm vachement exagéré pour de simples cheveux, du coup  :mrgreen: (même si c'est voulu, je sais)) Bon, j'ai vu des fautes mais Piga a l'air de les avoir relevées donc je m'y penche pas plus...

Fin bon j'ai le sentiment que c'est un ptit texte écrit plus pour le délire qu'autre chose, donc je vais pas plus chercher la petite bête que ça ^^

(mais quand même, les cheveux longs c'est très bien  :mrgreen:)

Sinon pour une idée de titre, euh... "Une décision irrémédiable" ?  :mrgreen: ... "Mise à nu" tiens je trouve ça pas mal XD hm... boah, jsais pas trop. Mais faut que tu lui trouves un titre, pour sûr, un texte sans titre c'est triste.
Et s'ils prenaient ta mère comme otage ou ton frère,
Dit un père béret basque à un jeune blouson d'cuir
Et si c'était ton fils qu'était couché par terre,
Le nez dans sa misère,
Répond l'jeune pour finir

- Renaud, les charognards -

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #5 le: 05 Avril 2012 à 13:37:37 »
Je reviens pas sur les fautes, Piga a déjà fait le relevé.

Le prix à payer pour la liberté?
c'est bizarre de parler de liberté... ok, quand c'est long, ça vient dans les yeux, c'est relou à peigner mais de là à parler de "liberté" ???

Ca c'est fait sur un coup de sang, sur l'énervement,
c'est la même chose, non ?

et maintenant, en les voyant comme ça. Tristes.
pourquoi pas briser la syntaxe, mais pourquoi ne le faire que là, je m'interroge

Je me dis que j'ai peut être fais une erreur.

Ca ne me parraissait pas si tragique sur le moment. Après tout, c'est ma vie, mon corps, j'en suis seul maître, non?
faut toujours mettre une espace devant tous les doubles signes de ponctuation donc "j'en suis le seul maitre, non ?" idem pour tous les autres

Ah oui..
un seul point suffit :P

et puis on se disait que non, il ne fallait pas. Que ce n'était pas bien. Déjà d'une, pour notre entourage, qu'ils seraient anéanti.
je trouve que le "que" de "qu'ils seraient anéanti" est quand même vachement loin de son verbe recteur pour que ça soit viable sur le plan grammatical ton histoire

De plus, que si c'était pour faire comme certains et tomber dans l'oubli, cela n'avait pas grand intérêt.

idem
tu n'arrêtes pas de faire des phrases avec "que", ça donne un style oral. Ok. Mais alors "de plus", ça va pas, l'alliance des deux fonctionne pas.

Et nous avons eu le déclic, si elle était devenue une légende en le fesant, pourquoi pas nous?
comme Néon, je trouve "légende" peu approprié ou alors faudrait développer !

Surtout qu'on en pouvait plus. Et cela faisait longtemps que l'on y pensait.
soit tu prends la belle forme "l'on" soit tu la prends pas, mais fais un choix.

Alors avec lui on c'est dit qu'il fallait en finir
lui, on s'est dit

En maternelle, déjà, ils nous pourrissaient la vie. C'était dur, j'ai toujours pleuré à cause d'eux. Toujours exclu seul, au fond de la classe.
je pige pas, il se mettait lui-même tout seul au fond de la classe pour pas qu'on lui tire les cheveux ?

Plus dure que jamais.
dur

Alors, moi, je suis restée comme deux ronds de flan devant ta chute. Parce que je vois franchement pas le rapport entre ta chute et le reste du texte. J'ai pensé pendant un moment que ça pouvait être une référence aux filles du début du XXe qui se sont mis à porter les cheveux courts. Sauf que ton narrateur est un mec. Donc c'est pas ça. En fait, je comprends pas en quoi c'est un drame pour la famille, les cheveux longs pour les mecs, c'est pas méga méga bien vu habituellement par les familles, du coup ils auraient plus tendance à dire à leur gamin d'aller chez le coiffeur. Bref, j'aimerais bien que tu m'expliques ton point de vue parce que je vois pas du tout en quoi c'est un mouvement révolutionnaire d'aller chez le coiffeur quand on est un mec.  :D
Me manque un contexte, plus d'éléments. Ou plus de dérision pour accentuer le 2e degré (que je trouve flottant pour ma part). Genre jouer sur le sentiment de castration dont parlait Piga.
En gros l'idée est bien mais ton traitement me laisse perplexe !
« Modifié: 05 Avril 2012 à 13:54:46 par ernya »
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Toluène

• Tabellion
  • Koala karmique
« Réponse #6 le: 05 Avril 2012 à 14:23:44 »
Salut,

Ton texte, c'est vraiment le genre d'histoire qui détendent, tu te prends pas la tête et je trouve ça très rafraichissant. La chute est ...mignonnette.  Après c'est sûr qu'il faut pas comme le dit Ambriel " aller chercher la petite bête ", ça nécessite pas forcement des réflexions profondes post-lectionem (je sais pas si ça se dit)  sur la psychologie du personnage, sur son rapport avec la société et les attentes de cette dernière vis à vis de ses choix capillaires  :D .

Voilà, pour la syntaxe et tout le reste, je n'ai pas besoin d'y revenir, ernya, Piga et Néon s'en sont chargés.
« Edward tu es trop beau. » [Twilight]

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
Re : Re : Petit texte écrit à l'instant
« Réponse #7 le: 05 Avril 2012 à 14:24:01 »
Bref, j'aimerais bien que tu m'expliques ton point de vue parce que je vois pas du tout en quoi c'est un mouvement révolutionnaire d'aller chez le coiffeur quand on est un mec.  :D
rô bah ernya le monde est divers :-). des groupes sociaux où c'est plutôt la norme d'avoir des cheveux longs, y en a, (et si y en avait pas, rien n'empêcherait d'en imaginer :-)).  ;)

y a les hippies, mais pas seulement

http://fr.wikipedia.org/wiki/Sikh

(d'ailleurs moi quand j'avais les cheveux jusqu'au milieu du dos, certains de mes potes avaient vécu mon coupage de cheveux comme une transgression :-))

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : Re : Re : Petit texte écrit à l'instant
« Réponse #8 le: 05 Avril 2012 à 14:32:42 »
Bref, j'aimerais bien que tu m'expliques ton point de vue parce que je vois pas du tout en quoi c'est un mouvement révolutionnaire d'aller chez le coiffeur quand on est un mec.  :D
rô bah ernya le monde est divers :-). des groupes sociaux où c'est plutôt la norme d'avoir des cheveux longs, y en a, (et si y en avait pas, rien n'empêcherait d'en imaginer :-)).  ;)
mdr, j'étais sûre qu'on allait me rétorquer ça. Oui, merci, je suis au courant que des mecs portent les cheveux longs, j'ai rien contre, je trouve même ça souvent classe. Sauf que là, le texte d'ange bleue, ne nous dit rien mais alors rien du tout sur ce personnage, c'est ça qui me gêne, il me manque des explications, une cohérence. Quelque chose. Y a l'idée mais pas le développement quoi. :D

"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

adrien709

• Invité
« Réponse #9 le: 05 Avril 2012 à 20:49:01 »
Bonjour,

Sur moi aussi cela a marché, je pensais à un sentiments de vengeance contre un enfant qui lui avait fait du mal.
Sinon beaucoup de fautes qui gênent quelque peu la lecture.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 23 requêtes.