Salut tout le monde et merci de votre accueil!
Ernya : Chocolat (du noir 80% si possible) et fondant sans aucune hésitation! L'objet d'étude "délibérer, convaincre et persuader" ne m'emballe qu'à moitié, je suis plus personnage de roman et poésie. En effet, je ne suis pas une grande fan de Montaigne et Voltaire, cela dit je dois admettre que La controverse de Valladolid de Carrière est un livre fabuleux. Je suis de plus une grande contestataire, l'analyse des procédés d'argumentation est donc très utile! Côté sorties, j'ai passé pas mal de temps au théâtre, sans doute beaucoup plus qu'aux concerts, mais l'un et l'autre sont pour moi d'agréables moments. Ma dernière découverte, mmmmh, dur à déterminer... Je dirais peut être Beckett, En attendant Godot.
Menthe : Le livre le plus long... Aucune idée!! Peut être Belle du Seigneur. Le plus court? Ouh là... euh, La vénus d'île peut être! Franchement, je dois t'avouer que je ne regarde absolument pas la longueur ni le nombre de pages. Mon auteur préféré est Boris Vian, sans aucun doute! J'aime ses textes poignants et féroces, qui font rire et qui font mal à la fois. La poésie, quel vaste sujet! Je dirais que c'est une façon de dire les choses sans les dire tout en les disant ahah! Pourquoi écrire? pour se défouler, détruire et puis reconstruire. Pour grandir et s'affirmer une pensée qui nous est propre. écrire pour être libre, écrire pour vivre intensément, écrire pour mourir... Franchement je ne sais pas. Et comment écrire? Comme ça, tout simplement, il n'y a pas une méthode claire et précise. Chacun a son approche personnelle de l'écriture et doit établir ses propres règles, ses propres lois...
Une strophe de poème :
Rends-toi, mon coeur.
Nous avons assez lutté.
Et que ma vie s'arrête.
On n'a pas été des lâches,
on a fait ce qu'on a pu.
Henri Michaux, L'espace du dedans, "Nausée ou c'est la mort qui vient ?"
Quand à la page de roman je sèche complètement faut que je réfléchisse, du Vian ou du Duras je pense... Le premier superméchant... Du point de vue littéraire? je dirais Dina, dans Le livre de Dina d'Herbjorg Wassmo.
Meilhac : Cigarette dans la main gauche et stylo dans la main droite (désolée, ce n'est pas très original!), mais la plupart de temps, ma cigarette effectue son dur et éphémère labeur dans ma bouche!!!
Anlor : Carpasson?? ça serait un animal entre canasson et carpe, ou alors une espèce de truc mi objet-mi poisson avec le mélange carpe et paillasson... "Yo, la carpette", ça ne serait pas une réplique d'Aladin? Gauloises bien sûr!! (bleues si possible). La tarte à la rhubarbe a-t-elle un avenir ? je l'espère grandement! C'est en tout cas une lutte acharnée en faveur de cette fameuse tarte qu'il ne faut jamais, au grand jamais abandonner!