Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

10 Juin 2026 à 20:50:18
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » [AT Mammouth n°1] Clic clic la serrure

Auteur Sujet: [AT Mammouth n°1] Clic clic la serrure  (Lu 4287 fois)

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
[AT Mammouth n°1] Clic clic la serrure
« le: 31 Mars 2012 à 14:48:18 »
Sérieux, une demi journée pour écrire ça, ça part en vrac, heureusement qu'il fait mauvais, j'ai moins de regrets lol ça ne vaut guère mais j'ai trouvé sympa de l'écrire. J'écoute vos réactions, si vous en avez x)

Clic clic la serrure et Fanny qui rentre. Bien sûr, elle fait une drôle de tête en me voyant comme ça. Elle manque de faire un commentaire mais se ravise. À la place, elle pose son sac, met de l’eau à chauffer pour le thé, sort les tasses, les sachets, elle s’affaire à toutes sortes de choses puis, quand il ne reste plus rien, même plus de vaisselle, elle s’installe sur le tabouret de bar, les bras croisés. Derrière, on entend que ça chauffe et commence à frémir. Ça ne la concerne pas. Ce qui la concerne, c’est moi. Un regard fixe qui dure, qui dure. Elle veut me faire craquer, mais tu penses, je ne suis pas celui qui cèdera le premier, on y a joué trop de fois, on sait très bien tous les deux comment ça finit. Sur le plan de travail, dans la machine, on devine que ça commence à bouillir. La vapeur ne va pas tarder à sortir, mais elle s’en fiche. Moi aussi, d’ailleurs, le thé, c’est pour lui faire plaisir. Elle cloue son regard sur un point juste au-dessus de mes yeux, elle sait que ça m’agace. Mes rivets sont en revanche bien enfoncés dans ses pupilles, ça l’a toujours rendue folle. T’inquiète pas mon chou, je te connais. T’es trop curieuse et moi trop patient. Je suis le loup et toi le lynx. Tu te souviens de la chanson ? Elle me trotte dans la tête. Je suis le loup, le loup du Wild…  Toi y’a qu’une seule question qui fait des loopings cabochins et je sais laquelle c’est. Clac. C'est la bouilloire qui t'appelle. Tu fais semblant de ne pas réagir mais ta volonté sèche à vue d’œil. Tu es le lynx qui abandonne, donne… Ça commence déjà à refroidir et ça t’énerve, tu t’agites. THE TRAIL OF MEEEEAT IT’S NOW MY HEEEEEAT Tu aimerais bien me balancer de l’eau brûlante à la figure, hein, ça transpire à travers toi. Humain fire fatal error Tu prends une inspiration pleine de mauvaise volonté, marmonnes. Pour le plaisir, je te fais répéter, répète poulette !
« Bon, tu m’expliques ? »
Ta voix déconfite est pleine de saveurs. Fanny, ma petite Fanny, je fais comme tu dis, je fais le génie. Encore une chanson qui me revient mais celle-ci est moins connue et je ne l’aime pas trop, alors baste.
« Eh bien, je me muscle, réponds-je. »
Elle lève les yeux, exaspérée. Je n’en attendais pas moins. Elle n’a jamais rien compris à la physique culturelle. Elle amène deux tasses remplies d’eau plus ou moins aromatisée sur la table basse. Elle aurait aimé les poser brutalement mais ç’aurait été trop risqué. Un point pour moi. Dis, pour apprécier ton truc amer, il faut vraiment avoir des papilles d’âne mort. Je mets trois sucres avec ma main de libre et tournicoti, tournicoton. C’est plus facile avec la main droite mais je m’en sors, et sans son aide ! Alors, va-t-elle essayer de comprendre, oui ou non ? Toute droite, elle attend, sirote sans rien dire, juste avec ce qu’il faut de dubitatif dans l’expression du visage. Me pousser à parler, jouer sur mon ego pour que je déballe la frime. Ta technique de flic soviétique, je la fous dans mon slip… Les Moscovitafit, ça date d’au moins dix ans, pourquoi ça me revient ? Le projo que tu braques, j’ m’en… TAPE ! TAPE ! TAPE ! Parfois, Fanny me fait penser à Natalia mais elle n’a pas de joli petit accent russe. NIET NIET NIET j’irai pas au goulag NIET NIET NIET c’était rien qu’une blague... Leur refrain n’était pas terrible.
« Arrête la crâne et développe alors.
— Très bien d’accord, concédé-je avec fausse contrition et un nouveau silence calculé. Écoute et regarde, ce que je tiens au creux de ma paume, c’est un grain de riz. »
Ça, elle l’avait déjà noté et plusieurs fois même. Fatiguée de mes circonvolutions, elle décide de changer de cap. Repose son thé tiédasse et allume plutôt une cigarette. Se laisse aller dans le fauteuil. Désinvolte et toute en courbures. Tu m’as déjà fait le coup. Stratégie tenteresse, tu connais mes faiblesses. Saleté, tu veux me détourner de la voie.
« Continue, grand maître, je commence à apercevoir la lumière.
— Arrête avec ta fumée et tes airs, ça ne m’intimidera pas. Je continue. Sache qu’un grain de riz, ça pèse en moyenne 0,003 grammes. Celui-là c’est 0,003141592654 grammes. Presque rien, non ? »
Elle s’en fiche. Elle tire une taffe. Met du miel dans la voix pour mieux m’amadouer.
« Pour Gandhi, c’était son repas de la journée. »
C’est comme ça qu’on attire les ours, mais certainement pas moi. Honey honey honey must be sunny… Gandhi, où elle va chercher ses références maintenant ? Wikipédia ? Arte ?
« Tes leçons d’histoire ne m’intéressent pas. J’ai des plus grandes questions à régler. »
Le monde m’attend, tu comprends, j’ai des chefs d’œuvres à noter, des révolutions à mener ! Galilée c’était un échauffement rapport à mes futurs exploits. Elle pousse un soupir d’automne comme un violon suinte des langueurs mono… Tire une taffe. Qu’on ne s’y méprenne. Je ne cède ! Elle vient à côté de moi et tout en frôlement me glisse à l’oreille :
« Quelles grandes questions, mon loup ? Explique-moi ce que tu as en tête, la culture indienne couvre tellement de domaines... »
Quel culot, quelle audace ! Capitaine, c’est un désastre, la coque est fendue ! Un point pour elle ! Redressons la barre ! Vite, se débarrasser du discours, reprendre contenance.
« Eh bien figure-toi que je veux voir à partir de quel moment le rien devient quelque chose et le quelque chose la notion de poids observer ce qu’il y a entre le rien et le commencement de la masse du rien je veux dire du poids après le vide dans le tout oh et puis fi le grain de riz, c’était rien qu’un prétexte, on va se boire un lassi ? »
Roulez tambours, battez jeunesse, honneur au vainqueur.
« OK, dit-elle. C’est toujours un début. »

Hors ligne Tomoyo

• Calliopéen
Re : [AT n°1] Clic clic la serrure
« Réponse #1 le: 31 Mars 2012 à 15:12:03 »
Yop,

je ferai un commentaire plus tard, là pour le moment juste une question :
finalement, le gars... il a quelle posture?
Parce que là j'imagine qu'il a le bras tendu avec le grain de riz dans la main et qu'il attend... j'ai hésité avec le fait qu'il ajoutait des grains de riz dans sa main jusqu'à ce qui sente le poids... en ajoutant plein de riens on arrive à quelque chose... Mais comme je n'ai vu qu'un grain... Donc c'est ça? il tend le bras avec le grain posé sur la paume? Ou alors il ne tend pas le bras, le bras est juste posé sur son genou, mais je ne vois pas pourquoi ça aurait surpris sa copine...
Voilà, je voulais juste ce petit éclaircissement  :D
( j'ai bien aimé ton style, mais j'y reviendrai  :mrgreen:)
Mes goûts sont simples : je me contente de ce qu'il y a de meilleur [Oscar Wilde]

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
« Réponse #2 le: 31 Mars 2012 à 15:25:01 »
Ah je ne sais pas, je voyais son coude plié (tendu c'est trop fatigant et elle aurait attendu qu'il cède lol) mais pas posé (ce serait trop facile). Un seul grain de riz par contre ! Sinon c'est de la triche et on ne se rend pas compte à partir de quel moment le poids commence. Mais bon si c'est pas devinable (ou jugé comme la seule option possible), c'est pas tip top !

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #3 le: 31 Mars 2012 à 16:32:50 »
met de l’eau à chauffer pour le thé, sort les tasses, les sachets, elle s’affaire à toutes sortes de choses
j’en connais qui vont te faire des sales commentaires !

Parfois, Fanny me fait penser à Natalia
qui me fait penser à GoldenEye

?

(Ouh ce relevé a été d'une précision ! d'une constructivité !)
J’ai pas compris grand-chose. Je suis pas trop entré dans le texte. J’ai bien vu qu’il y avait des efforts de rythme, mais en fait voilà, je les ai constatés. J’étais pas dans le texte donc ils ont pas eu d’effet sur moi. Alors, je ne pense pas que ce soit une histoire de déconcentration, simplement j’ai jamais vu où tu voulais en venir. Ca pourrait très bien passer à la page 41 d’un roman de 150 pages. Mais je trouve pas que ce texte ait un grand intérêt à lui seul… je le vois éventuellement comme un exercice de rythme (plutôt réussi), de dialogue (bof réussi), mais ça s’arrête là. J'ai trouvé ça assez fouillis, dans le genre "je veux faire un texte où on a l'impression qu'on ne parle de rien", avec dans le dialogue une sorte de monologue intérieur à outrance... je sais pas, j'ai pas aimé. Bref je suis probablement passé à côté.

En tout cas c’est cool que tu aies repris le clavier ! C’est bon, l’autodénigrement est de l’histoire ancienne ?

dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #4 le: 31 Mars 2012 à 18:51:13 »

Bien sûr, elle fait une drôle de tête en me voyant comme ça. Elle manque de faire un commentaire mais se ravise.
je trouve que les deux "elle" à la suite sont pas tip top. Ca donne vraiment un côté très haché.

Fanny, ma petite Fanny, je fais comme tu dis, je fais le génie.
ai pas pigé

je crois que les guillemets doivent précéder le verbe introducteur.

Dis, pour apprécier ton truc amer, il faut vraiment avoir des papilles d’âne mort.
bof. Surtout le "dis" qui me semble assez incongru.

euh ?

Qu’on ne s’y méprenne. Je ne cède !
je pige pas trop pourquoi tu as fait l'économie de "pas", surtout que la narration n'est guère soutenue

Alors, j'ai bien aimé le début. Je sais pas pourquoi ça m'a fait penser à du Vera. Passons. Après j'ai moins aimé avec l'arrivée des paroles de chanson. Peut-être parce que je suis une véritable en quiche en matière musicale, j'ai pas vu à quoi tu faisais référence, pour moi ça ne faisait que crier inutilement et digresser au lieu de rester dans cette confrontation entre les deux. Et puis c'est surtout qu'à partir des chansons, j'ai plus du tout compris de quoi on parlait, voire qui parlait. Je ne parle même pas du grain de riz final (j'ai cru pendant un instant que t'allais citer Henri Dès xD), j'étais complètement perdue. Surtout que je trouve que ça fait plus "je justifie pourquoi je poste ce texte ici, regardez, c'est pile poil l'AT, la preuve en mots" alors que sans partir dans ton histoire de grain de riz, on est déjà dans le thème, je trouve. Surtout avec le début, avec cette tension, ces riens (regard, thé, etc.). Bref.
Du coup, je rejoins pas mal ce que disait Lo', ça m'a aussi donné une impression de fouillis et j'ai pas non plus vu où tu voulais en venir.
Je pense qu'il peut être bien, je le répète le tout début m'a plu, mais faudrait rectifier le tir (j'ai un peu l'impression que ça part en live complet avec les musiques, Gandhi, le grain de riz, le lassi, manquait plus que Katti Kalandal :mrgreen:), lui donner plus une idée de progression ou alors - s'il y en a une, après tout on est peut-être bouché - mieux la mettre en valeur.

Voilà, donc tu voulais faire quoi ? :-X
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne TaGaDa

• Calligraphe
« Réponse #5 le: 31 Mars 2012 à 19:45:40 »
Salut,

J'ai bien aimé ton histoire, je suis rentrée dedans rapidement. J'avoue qu'au début j'ai pensé que le gars était un chat XD (désolé, mais le truc du "je te fixe, tu me fixes" ça m'y a trop fait pensé).
J'ai trouvé que le rythme était bon et j'ai beaucoup aimé les personnages, en fait cela semblait très réel et je voyais la scène se dérouler dans ma tête.
Par contre désolé mais j'ai du mal à comprendre la fin (le poids, la masse). C'est assez abstrait et frustrant pour quelqu'un qui n'est pas scientifique comme moi  :-¬?
TaGaDa des Bois

Hors ligne Trente Mai

• Tabellion
  • Demain est un autre jour
« Réponse #6 le: 01 Avril 2012 à 08:29:35 »
J'ai aimé le style vif et le rythme saccadé qui accentuent la tension entre les deux personnages, jusqu'au retournement de situation aussi rapide que tout le reste.

Mais malheureusement je n'ai pas tout compris à l'histoire, ça devient tout mélangé à partir de la moitié du texte (vers les paroles de la chanson russe) : on devine difficilement qui parle (je pense que c'est juste une question de typographie pour rendre ça plus clair), si c'est du monologue intérieur ou des mots échangés entre les personnages.
Il y a des indices pour lesquels je n'ai pas trouvé de réponse plus loin dans le texte :
- "elle fait une drôle de tête en me voyant comme ça". C'était quoi, "comme ça" ?
- "Eh bien, je me muscle, réponds-je". Je suppose que c'est avec le grain de riz, mais encore une fois, je n'arrive pas à voir quelle posture a le gars quand Fanny arrive.
- "C’est plus facile avec la main droite mais je m’en sors, et sans son aide !"
- "c’était rien qu’un prétexte". A quoi ?
Et je ne comprends pas comment Fanny arrive à clouer le bec à son copain, avec cette histoire d'Indiens. Il me manque certainement des références  :'(.

Pour le thème, pris en jouant sur les mots qui le composent et sur son idée-même, je suis adepte des théories fumeuses ! Il doit cependant manquer dans la phrase de la théorie du grain de riz deux ou trois virgules pour qu'elle se comprenne plus aisément.

Bref, j'ai aimé le style et l'écriture, mais histoire un peu compliquée  :).

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
« Réponse #7 le: 01 Avril 2012 à 10:00:22 »
MDR
l'histoire est ultra simple mais je la trouvais tellement nase que je l'ai diluée, diluée et que ça fait du pâté incompréhensible. J'explicite : un jour que je marchais, j'avais une enveloppe à la main et je l'ai promenée comme ça pendant assez longtemps et j'ai noté un changement de perception dans le poids de l'enveloppe (en fait c'était sûrement juste la "fatigue" mais bon). Du coup je me suis dit hahaha moi qui suis en rade, voilà ma solution pour l'AT ! Ce sera quelqu'un qui cherchera à déterminer à partir de quel moment quelque chose de très léger, quasiment rien, devient matière et pesanteur ! Comme quoi, il ne faut jamais écouter ses idées ! Mon but c'était donc d'écrire ça mais vloum, dans les arbres avec mes détours de capitaine endormi ! Franchement !
Ah et puis : j'ai fait un gros mix de mes lectures dernières, d'où peut-être le sentiment unanimement partagé de gros fouillis.
Merci d'être passés et d'avoir commenté en tout cas. Je vous réponds :

@Loredan
met de l’eau à chauffer pour le thé, sort les tasses, les sachets, elle s’affaire à toutes sortes de choses
j’en connais qui vont te faire des sales commentaires !
tu dis ça à cause du sachet ?

Parfois, Fanny me fait penser à Natalia
qui me fait penser à GoldenEye
c'était là la réfence

?
j'aime pas trop le mot frime et comme ils parlent un peu bizarrement, je me suis dit qu'elle pourrait dire crâne à la place, ça s'utilise bien comme adjectif, merde, en nom aussi et si non en nom, je me pends

J’ai bien vu qu’il y avait des efforts de rythme, mais en fait voilà, je les ai constatés. J’étais pas dans le texte donc ils ont pas eu d’effet sur moi. Alors, je ne pense pas que ce soit une histoire de déconcentration, simplement j’ai jamais vu où tu voulais en venir. Ca pourrait très bien passer à la page 41 d’un roman de 150 pages. Mais je trouve pas que ce texte ait un grand intérêt à lui seul… je le vois éventuellement comme un exercice de rythme (plutôt réussi), de dialogue (bof réussi), mais ça s’arrête là. J'ai trouvé ça assez fouillis, dans le genre "je veux faire un texte où on a l'impression qu'on ne parle de rien", avec dans le dialogue une sorte de monologue intérieur à outrance... je sais pas, j'ai pas aimé. Bref je suis probablement passé à côté.
c'est pas tellement le rythme sur lequel j'ai galéré, c'est justement sur le où ça va. Enfin si, je savais où je voulais aller mais j'ai pris un chemin tellement détourné que la fausse chute qui n'en était pas une depuis le départ devient un cheveu sur la soupe à la fin. Dommage, non ? C'était un exercice de rien du tout, enfin si, juste de remise en doigts, mais ça sent que ça fait longtemps que j'ai rien construit, je veux dire, aller d'un point A à un point B avec comme idée que le lecteur comprenne facilement le pourquoi de mon propos. Bref ! Tant pis si tu n'as pas aimé etc. ! Je vais peut-être essayer de le reprendre mais quand je vois qu'il faut d'abord faire un choix entre rester sur mon idée de départ ou la virer (mais pour aller où alors ?) ça me bloque un peu ! enfin ! il n'est que 10h du matin !

En tout cas c’est cool que tu aies repris le clavier ! C’est bon, l’autodénigrement est de l’histoire ancienne ?
nope ! c'est pas de l'autodénigrement c'est de l’honnêteté intellectuelle ! j'écris pas (plus) bien / intéressant / neuf donc je ne sais plus écrire tout court, vu que c'est trop lié pour être pris à part. Mais bon, un jour, au cours de déambulations internes et existentielles, ça tombe que j'y reviendrai sérieusement, quand j'aurai quelque chose à dire, quoi.

@ernya
Bien sûr, elle fait une drôle de tête en me voyant comme ça. Elle manque de faire un commentaire mais se ravise.
je trouve que les deux "elle" à la suite sont pas tip top. Ca donne vraiment un côté très haché.
yes peut-être pour commencer c'est un peu beaucoup. Mais sans le "elle" je pense que le côté haché serait encore pire lol

Fanny, ma petite Fanny, je fais comme tu dis, je fais le génie.
ai pas pigé
apparemment il a des lubies (scientifiques) fréquentes que Fanny appelle "faire le génie" c'est tout ^^ et puis lui comme tout se transforme en chansons, il l'a intégré commass

je crois que les guillemets doivent précéder le verbe introducteur.
me faire reprendre sur la typo, c'est un comble.

Dis, pour apprécier ton truc amer, il faut vraiment avoir des papilles d’âne mort.
bof. Surtout le "dis" qui me semble assez incongru.
ok, casse-toi ! (la phrase)

euh ?
voir ci-dessus

Qu’on ne s’y méprenne. Je ne cède !
je pige pas trop pourquoi tu as fait l'économie de "pas", surtout que la narration n'est guère soutenue
parce qu'il s'arrête dans sa pensée saccadée, pour la proximité phonique de enne et ède, pour l'indignation qui coupe la phrase ; en fait, je n'ai jamais pensé à utiliser le pas ici !

Après j'ai moins aimé avec l'arrivée des paroles de chanson. Peut-être parce que je suis une véritable en quiche en matière musicale, j'ai pas vu à quoi tu faisais référence, pour moi ça ne faisait que crier inutilement et digresser au lieu de rester dans cette confrontation entre les deux.
oui mais s'il n'y avait pas ça déjà ça perd de personnalité, de dynamisme, ça devient ennuyeux à mourir et bam, vraiment, je ne vois plus trop d'intérêt. C'est aussi pour marquer que l'esprit est éclaté est pense mille choses à la fois, fait ds connexions et des références aussi instantanées qu'irrésistibles. Mais je voulais peut être aller trop loin mdr
En tout cas, pour 99% des paroles, c'est de l'inventé hein. Je suis tellement une quiche en matière musicale également que j'aurais pas su trouver l'élément approprié. Mais j'ai trouvé ça fun, de faire semblant.

Bon j'ai expliqué pourquoi la fin qui devait être le début et le but du truc etc. J'ai pas du tout pensé à Henri Dès x) Mais sans grain de riz, il se passe quoi ? mdr Il faut qu'il y ait quand même un élément. Au moins j'avais un but quand j'étais là au début mais bon après ça part tout à vrac j'en suis bien d'accord, je vais voir ce que je peux faire, malheureusement aujourd'hui il fait booo.

@TaGaDa

J'avoue qu'au début j'ai pensé que le gars était un chat XD (désolé, mais le truc du "je te fixe, tu me fixes" ça m'y a trop fait pensé).
en écrivant je me suis dit que ce type ressemblait effectivement pas mal à un chat mdr

Merci pour ce que tu dis ! Pour l'explication de la fin, tu peux te reporter au-dessus de ce message. Ca ne pourra jamais être très élaboré scientifiquement, j'ai arrêté maths physique et compagnie à 18 ans  :mrgreen:

@30mai
J'ai aimé le style vif et le rythme saccadé qui accentuent la tension entre les deux personnages, jusqu'au retournement de situation aussi rapide que tout le reste.
merci !

Mais malheureusement je n'ai pas tout compris à l'histoire, ça devient tout mélangé à partir de la moitié du texte (vers les paroles de la chanson russe) : on devine difficilement qui parle (je pense que c'est juste une question de typographie pour rendre ça plus clair), si c'est du monologue intérieur ou des mots échangés entre les personnages.
ouais je me suis dit aussi que ça allait poser problème, y'a trop de blabla entre les échanges il faut arriver à mentionner celui qui parle juste avant. Ou alors écrire texto que c'est l'un ou l'autre qui dit ça.

Il y a des indices pour lesquels je n'ai pas trouvé de réponse plus loin dans le texte :
- "elle fait une drôle de tête en me voyant comme ça". C'était quoi, "comme ça" ?
assis sur le canapé, immobile et sérieux, avec dans la main un grain de riz et sur la table, un chronomètre et de quoi prendre des notes. Oui, rien de ça n'est écrit  :mrgreen: Peut-être que ça n'aide pas à comprendre.

- "Eh bien, je me muscle, réponds-je". Je suppose que c'est avec le grain de riz, mais encore une fois, je n'arrive pas à voir quelle posture a le gars quand Fanny arrive.
comme je le disais à TOmoyo -mais en beige car, quel spoiler !- il a un coude plié et le riz est posé sur sa paume tout simplement

"C’est plus facile avec la main droite mais je m’en sors, et sans son aide !"
à touiller le sucre dans son thé lol

- "c’était rien qu’un prétexte". A quoi ?
à essayer de répondre à l'AT ? je crois que pour les personnages effectivement ça n'a pas grand sens mdr

Et je ne comprends pas comment Fanny arrive à clouer le bec à son copain, avec cette histoire d'Indiens. Il me manque certainement des références  :'(.
non c'est juste qu'elle lui fait remarquer que c'est encore une lubie complètement idiote et qu'ils pourraient plutôt passer du temps ensemble

Pour le thème, pris en jouant sur les mots qui le composent et sur son idée-même, je suis adepte des théories fumeuses ! Il doit cependant manquer dans la phrase de la théorie du grain de riz deux ou trois virgules pour qu'elle se comprenne plus aisément.
of course. Merci de ta lecture et de ta critique TrenteMai !

Bon bah, y'a du boulot  :'(

Hors ligne Tomoyo

• Calliopéen
« Réponse #8 le: 01 Avril 2012 à 12:22:45 »
Yop,

Ce coup-ci vrai commentaire (enfin, vrai… on va dire plus complet)

Bien sûr, elle fait une drôle de tête en me voyant comme ça.
Je m’attends à ce qu’il fasse le poirier ou quelque chose du genre

Elle manque de faire un commentaire mais se ravise
Si elle manque, elle n’a pas besoin de se raviser…. Je sais pas si je suis claire… ça me fait le même effet que « elle rate son train mais ne le prend pas » :-\

on devine que ça commence à bouillir
j’aurais mis frémir, mais c’est purement chipotatoire  :huhu:

Mes rivets sont en revanche bien enfoncés dans ses pupilles, ça l’a toujours rendue folle.
A ce moment là, gros doute, j’ai cru que c’était une machine, voire la machine à café qui fait la tronche parce qu’elle utilise la bouilloire… évidemment des rivets dans une machine à café, rétrospectivement, ça n’a pas tellement de sens… bref, le terme rivets m’a enduite d’erreur  :huhu:

Elle me trotte dans la tête. Je suis le loup, le loup du Wild…
Je n’ai repéré aucune référence musicale mais visiblement c’était normal d’après ton commentaire ^^

Tu aimerais bien me balancer de l’eau brûlante à la figure, hein, ça transpire à travers toi.
Ils ont une relation vraiment space… surtout si le gars est juste assis dans le canapé avec un grain de riz dans la main. Un peu soupe au lait la fille à quasi s’énerver pour ça  ::)

Elle n’a jamais rien compris à la physique culturelle
Mdr

C’est plus facile avec la main droite mais je m’en sors, et sans son aide
Là encore, je l’imaginais dans une position des plus absurdes pour paraitre si fier de s’en être sorti avec son thé.

Le projo que tu braques, j’ m’en… TAPE ! TAPE ! TAPE !
mdr, je le vois trop s'enflammer

« Arrête la crâne et développe alors
J’aurais mis crânerie…

Celui-là c’est 0,003141592654 grammes
Alors ça, il l’a pas pesé avec une balance de cuisine (oui j’ai bien vu que c’était Pi, mais je ne sais pas pourquoi  :-\)

Honey honey honey must be sunny…
Ah beh celle-là je l’ai quand même ! In a richmen’s world !  :D

« Quelles grandes questions, mon loup ? Explique-moi ce que tu as en tête, la culture indienne couvre tellement de domaines... »
Quel culot, quelle audace ! Capitaine, c’est un désastre, la coque est fendue ! Un point pour elle !
Pas compris en quoi ça lui fait un point, elle ne dit rien de spécial. Ou alors c’est le fait qu’elle susurre et qu’il perd ses moyens…  :\?

« Eh bien figure-toi que je veux voir à partir de quel moment le rien devient quelque chose et le quelque chose la notion de poids observer ce qu’il y a entre le rien et le commencement de la masse du rien je veux dire du poids après le vide dans le tout oh et puis fi le grain de riz, c’était rien qu’un prétexte, on va se boire un lassi ? »
J’aime bien son charabia dit d’une traite, ça fonctionne sur moi ^^

Sinon sur tes commentaires :

comme je le disais à TOmoyo -mais en beige car, quel spoiler !
non mais ouinnn !  >< quand je lis un texte, souvent je lis quelques comm’ en premier, et malheureusement en faisant cela je lis des choses que je ne devrais pas… comme ton grain de riz arrive sur la fin du texte et que c’est un peu la chute du truc…vala quoi… m’en fiche la prochaine fois je mets pas en beige et j’écris en gros « DOMMAGE QUE LE PERSO PRINCIPAL MEURE ! » \o/

assis sur le canapé, immobile et sérieux, avec dans la main un grain de riz et sur la table, un chronomètre et de quoi prendre des notes. Oui, rien de ça n'est écrit   Peut-être que ça n'aide pas à comprendre.
Ah beh en effet, il me manquait deux trois infos… |-|

Comme Trentemai, j’aime beaucoup ce style assez dynamique, plein de phrases courtes, le gars qui parle dans sa tête avec punch. J’ai bien aimé aussi la personnalité de ce gars, un peu « vas-y je te montre comment je déboite », assez fier, je l’ai trouvé cohérent, jusqu’à la fin, même quand il finit par se débarrasser de sa théorie et de son expérience en reconnaissant qu’on peut passer à autre chose. J’adhère à son côté alambiqué et à se la jouer "Copernic c’est de la nioniotte". Il m’a fait sourire plusieurs fois.  ^^
J’ai moins aimé le coup de la posture  :relou: : comme t’as vu, j’ai pas suivi comment il se tenait et le fait que ce soit juste assis avec son grain dans la main… je trouve que c’est pas assez .. fort, comparé à ce qu’il dit , comme quoi Fanny est surprise, que c’est dur de touiller son thé etc. C’est trop décalé pour moi.
Après sinon j’ai bien aimé le thème, j’aime cet esprit, la question con. ( et si le temps était une création de notre esprit ou non, est-ce qu'il disparaitrait si on l’oubliait… ou encore pourquoi un objet bleu absorbe toutes les couleurs sauf le bleu, parce que au final il paraît ce qu’il n’est surtout pas… enfin bref).
Ah oui, sinon en petit point négatif, les dialogues sont un peu... en deçà des pensées du gars.

Vala, c’est le 2eme texte que je lis de toi (avec épaules larges) et c’est marrant, dans les deux cas, j’ai beaucoup aimé le rythme, la simplicité d’expression, et dans les deux cas j’ai eu l’impression d’un thème simple qui finit un peu complexe  :D. Tu laisses deviner plein de choses (ou interpréter) du coup parfois j’hésite dans ce que je dois comprendre. Ceci dit ça donne une ambiance particulière que j’aime bien. :)

Merci pour ton texte :D

(ps : arf désolée pour la longueur....)
Mes goûts sont simples : je me contente de ce qu'il y a de meilleur [Oscar Wilde]

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #9 le: 09 Avril 2012 à 10:09:10 »
je ne suis pas celui qui cèdera le premier
c'est lourd. "je ne cèderai pas le premier" suffirait pas ?

Mes rivets sont en revanche bien enfoncés dans ses pupilles
j'aime bien l'image

NIET NIET NIET j’irai pas au goulag NIET NIET NIET c’était rien qu’une blague... Leur refrain n’était pas terrible.
c'est le moins qu'on puisse dire  :o

Arrête la crâne et développe alors.
J'ai pas compris la phrase  ??? "Alors là, crâne et développe" ? En tous cas ça fait deux fois alors, c'est voulu ?

— Très bien d’accord, concédé-je avec fausse contrition et un nouveau silence calculé.
Je crois qu'y a un problème avec la syntaxe. Il me semble me souvenir que quand tu as une structure double comme ça (avec ceci et cela, par exemple), il faut que les deux membres soient pareils. C'est-à-dire qu'ici, soit ce serait "avec une fausse contrition et un nouveau silence calculé", soit "avec fausse contrition et nouveau silence calculé". En tous cas, à l'état, ça choque ma pauvre oreille.

j’ai des chefs d’œuvres à noter
à noter ? Pas compris...

En tout cas, pour 99% des paroles, c'est de l'inventé hein.
Ah bon ? Lol, c'est vrai qu'on dirait des vraies... Mais si c'est inventé, tu peux peut-être leur donner un peu plus de corps ? Là en lisant, j'avoue avoir pensé : "je connais pas mais je savais pas que la variété était tombée si bas"  :D

Eh bien, que dire... Contrairement à certains commentaires, j'avais compris l'histoire - mais peut-être parce que j'avais survolé les commentaires et du coup je restais concentrée pour comprendre. L'idée est pas mal mais je trouve le texte trop long. Ce n'est en fait ni plus ni moins qu'un texte à chute - à mes yeux du moins - sauf que là la chute se fait un peu trop attendre du coup quand elle arrive on se dit "ah ? C'est tout ?". D'autant qu'entre mes multiples élucubrations au fil de ma lecture, j'avais même envisagé la possibilité que le narrateur soit un marsupilami, un aï ou autre créatures susceptible de se trouver en étrange posture ; du coup, que ce soit "que" ça à la fin, ça m'a déçue...
Donc voilà, c'est sympa, dans le début on reconnait bien ta patte sensible et rythmée - après un peu moins - mais j'avoue être restée un peu sur ma faim.
Ceci dit, ça fait un jogging sympathique !
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
« Réponse #10 le: 09 Avril 2012 à 13:06:44 »
Hey. Pas mal du tout trouvé-je.
le "je cloue mon regard" ne m'a pas totalement convaincu. ça intrigue, ce qui est bien, et c'est plus original que "fixer", mais ça convainc pas vraiment.
j'aime bien le "tu es le loup je suis le lynx" (ou l'inverse plutôt, lol).
j'aime bien le "baste", le côté un peu suranné que ça dégage.
et alors c'est marrant mais parmi les trucs que certains ont trouvé bof bof, y en a moi qui ne me gênent pas du tout (le côte un peu abscons) voire qui me plaisent (le "je ne suis celui pas celui qui" etc.).
 ;)
je crois que je n'avais jamais lu ta prose en fait zach' (enfin si, j'avais un peu essayé de déchiffrer ton texte swap lol), et je trouve ça pas mal.
« Modifié: 10 Avril 2012 à 16:15:19 par Meilhac »

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
« Réponse #11 le: 09 Avril 2012 à 16:39:05 »
Toi y’a qu’une seule question qui fait des loopings cabochins et je sais laquelle c’est.
pas très clair
— Très bien d’accord
je sais pas trop pourquoi mais je trouve ça un peu brusque/pas trop en accord avec le personnage
« Pour Gandhi, c’était son repas de la journée. »
C’est comme ça qu’on attire les ours, mais certainement pas moi. Honey honey honey must be sunny… Gandhi, où elle va chercher ses références maintenant ?
j'avais d'abord compris que c'était le narrateur qui disait « Pour Gandhi, c’était son repas de la journée. » alors que la suite donne à penser que c'est la fille

Lol pour la fin. C'est bête mais ça m'a fait rire et j'aime !

Bref j'ai bien aimé, j'aime bien ton style vif qui donne un peu l'impression de se moquer de lui même (c'est bizarre à dire ok... ) mais je trouve ça sympa. Un peu trop de citations de musiques à mon goût au début, surtout qu'on sait pas forcément d'où elles viennent.

Pour le grain de riz final j'ai bien aimé "l'illogisme" si on peut dire, mais c'est vrai que comme dit Ernya :
Surtout que je trouve que ça fait plus "je justifie pourquoi je poste ce texte ici, regardez, c'est pile poil l'AT, la preuve en mots" alors que sans partir dans ton histoire de grain de riz, on est déjà dans le thème, je trouve.
ça fait très "bon il faut que ça rentre dans l'AT" , avec cette technique tu aurais pu rentrer dans le thème de quasi n'importe quel AT juste en changeant la fin.

Comme dit Trente Mai, on sait difficilement qui parle.

Voila, j'aime toujours bien ton style qui se lit tout seul, après niveau thème c'aurait pu être mieux. Ce que je regrettes c'est surtout la fin qui fait "ajoutée pour répondre à l'AT", il aurait fallut faire penser au thème plus tôt pour que ça fasse moins artificiel.
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Ambriel

• Palimpseste Astral
« Réponse #12 le: 10 Avril 2012 à 14:05:00 »
Bon, j'ai un peu la flemme de lire tous les commentaires et aussi de faire un commentaire détaillé,  :mrgreen: de toute façon j'imagine que tout ou presque a déjà été dit... mais moi je tenais à dire que... j'ai pas compris grand chose (ou même pour êter honnête, j'ai rien compris)  >< j'ai pas compris le pourquoi du comment ni ou ni quand, ni où ça menait au final... Du coup je suis pas trop bien rentrée dedans  :-[

sinon, j'aime bien le titre, même si je vois pas le rapport avec le texte  :\?

voilà désolée c'est pas très positif tout ça, j'ai juste pas compris grand chose donc ça  aide pas  :-¬?
Et s'ils prenaient ta mère comme otage ou ton frère,
Dit un père béret basque à un jeune blouson d'cuir
Et si c'était ton fils qu'était couché par terre,
Le nez dans sa misère,
Répond l'jeune pour finir

- Renaud, les charognards -

Hors ligne Toluène

• Tabellion
  • Koala karmique
« Réponse #13 le: 10 Avril 2012 à 15:49:51 »
Il est complétement fou ce texte ! Je vais pas me la jouer parce que ... moi non plus j'avais rien compris, j'ai vécu la même sensation que le jour où j'ai regardé Mulholland Drive de David Lynch  ^^ Je me suis rué sur les commentaires après la lecture, j'ai lu ton explication, j'ai relu le texte, j'ai pas compris le rapport, j'ai relu ton explication, j'ai rerelu le texte et j'ai compris ! C'est vraiment pas sympa de ta part de nous infliger ça !  :D

Au fond, l'idée est pas mal, le rythme est bon mais est ce que c'était obligé de compliquer autant la chose? Parce que au final je trouve que c'est un peu trop facile de prendre un thème comme base, de le rendre archi-complexe à la limite du compréhensible puis de laisser le lecteur se débrouiller avec. Voilà, c'est peut être pas hyper positif comme bilan mais je salue toute fois ton style rapide et incisif.
« Edward tu es trop beau. » [Twilight]

Hors ligne Marygold

• Comète Versifiante
  • marmotte aphilosophique
« Réponse #14 le: 13 Avril 2012 à 00:20:42 »
Ça commençait vachement bien, je voyais pas du tout où tu voulais en venir (surtout qu’après avoir lu le texte de Vera, je croyais qu’il y avait une histoire de robot ^^).
Le texte monte vachement bien dans le suspens, avec la confrontation des deux persos dont on ne sait pas sur quoi elle porte, et avec la bonne dose de déjanté et d’humour (moi j’ai adoré les paroles… après avoir survolé les commentaires, j’ai vu que c’était de l’inventé… franchement, le refrain soviétique, c’était tellement absurde que ça m’a fait bien rire !).
Mais la chute… je n’ai pas trop aimé. Enfin parce qu’on est dans le cadre de l’AT… Je trouve que l’avant-dernière réplique est un peu trop lourde quand on fait le lien avec le thème, même si j’imagine qu’elle ne l’est pas si on considère le texte seul. Mais du coup, ça m’a un peu gênée (comme ernya apparemment).

Sinon, faudrait ptetre voir à expliciter la posture du mec aussi, au début… ça éviterait peut-être que ceux qui ont du mal à suivre songent à un chat ou un robot  :-¬?
Oh yeah ! 8)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.031 secondes avec 23 requêtes.