Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

12 Mai 2026 à 16:45:19
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Le petit salon » Figures de style

Auteur Sujet: Figures de style  (Lu 4409 fois)

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
Figures de style
« le: 04 Mars 2012 à 22:18:12 »

Fil pour les questions de figures de style.

Dire "des corps" pour dire "des hommes" (vivants), qu'est-ce que c'est ? Un euphémisme, une litote ? une métonymie, une synecdoque ?

:relou:

(j'ai hésité à poster ça dans "Atelier d'écriture", mais quand on écrit on s'en fout de connaitre le nom des figures qu'on fait ::))
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
Re : Figures de style
« Réponse #1 le: 04 Mars 2012 à 22:20:51 »

Fil pour les questions de figures de style.

Dire "des corps" pour dire "des hommes" (vivants), qu'est-ce que c'est ? Un euphémisme, une litote ? une métonymie, une synecdoque ?

:relou:

(j'ai hésité à poster ça dans "Atelier d'écriture", mais quand on écrit on s'en fout de connaitre le nom des figures qu'on fait ::))
c'est une métonymie non ?

une anacoluthe : changement de syntaxe en pleine phrase, exemple "cette fois je crois que nous sommes complètement ça y est" (gainsbourg)

allitération : quand y a mille fois le même son qui revient ("sont-ce ces insensés assassins/est-ce ainsi qu'assassins s'associent" (gainsbourg))
« Modifié: 04 Mars 2012 à 22:29:17 par Meilhac »

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #2 le: 04 Mars 2012 à 22:40:27 »
je pense que suivant le contexte ça peut être interprété différemment, enfin dire que c'est une métonymie, je vois pas trop en quoi ça apporte à ton analyse mais surtout  je trouve pas que ça soit flagrant que ce soit une métonymie :mrgreen:
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
Re : Re : Figures de style
« Réponse #3 le: 04 Mars 2012 à 22:44:28 »
je pense que suivant le contexte ça peut être interprété différemment, enfin dire que c'est une métonymie, je vois pas trop en quoi ça apporte à ton analyse
? quelle analyse?
moi je joue juste à quoi est quoi comme figure de style, en général, et à répondre à la question de loredan, en particulier.

"boire un verre" c'est une synecdoque ? ou une métonymie?

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #4 le: 04 Mars 2012 à 22:48:54 »

La synecdoque c'est une variété de métonymie, c'est le tout pour la partie (boire un verre, donc).

(Myrtille : c'est pas essentiel, enfin je compte pas dire "la métonymie c'est la figure de style emblématique de l'utopie", c'est dans les fioritures de débuts de paragraphes... mais autant savoir, je veux dire c'est dans la première phrase de la nouvelle |-|)
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
« Réponse #5 le: 04 Mars 2012 à 22:52:49 »
okaye et puisque tu es chaud olivier (et puisqu'il est tard et que c'est la fête du slip faisons même fuser les prénoms:-)) tu pourrais nous faire fuser une métonymie qui ne serait pas une synecdoque ? ;)

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #6 le: 04 Mars 2012 à 22:53:17 »
Meilhac, je m'adressais à Lo' en fait !

En fait, d'après mes cours de Kalmo, le contenant pour le contenu c'est une métonymie donc "boire un verre" ça serait plus une métonymie !

"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #7 le: 04 Mars 2012 à 22:55:54 »

Meilhac, non :mrgreen: j'ai jamais su la différence entre les deux, je pense que j'ai toujours appelé les métonymies des synecdoques. Ce qui est une synecdoque MDR

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
« Réponse #8 le: 04 Mars 2012 à 23:04:57 »

Meilhac, non :mrgreen: j'ai jamais su la différence entre les deux, je pense que j'ai toujours appelé les métonymies des synecdoques. Ce qui est une synecdoque MDR
lol y a comme une mise en abîme alors. tu prêches par l'exemple.

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #9 le: 04 Mars 2012 à 23:13:27 »
On écrit mise en abyme :-*

edit : l'abime ou l'abîme, dans le sens de gouffre ; je crois pas qu'on admette mise en abime.
« Modifié: 04 Mars 2012 à 23:31:17 par Loredan »

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
« Réponse #10 le: 04 Mars 2012 à 23:15:26 »

On écrit mise en abyme :-*
ma mère me disait toujours "l'accent circonflexe de la cime est tombé dans l'abîme". bref je subodore que les deux orthographes sont admises  ^^

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.019 secondes avec 24 requêtes.