Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

10 Juin 2026 à 18:08:51
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » [AT Mammouth n°1] texte court-poeme : Et puis le jour

Auteur Sujet: [AT Mammouth n°1] texte court-poeme : Et puis le jour  (Lu 13262 fois)

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
Re : [AT n°1] texte court-poeme : Et puis le jour
« Réponse #30 le: 10 Mars 2012 à 09:52:08 »
C'est la fin de flanelle Zach:
-> Son-au-be-fla-ne-lle-pi-quée-d'our-lets-de-brume
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
« Réponse #31 le: 10 Mars 2012 à 10:03:25 »
OK mais... n'est-ce pas... laid ? :/ :/

Hors ligne Tomoyo

• Calliopéen
« Réponse #32 le: 10 Mars 2012 à 10:59:55 »
Salutations :D

Bon alors je dois admettre, j'ai cliqué, et j'ai commencé par lire le dernier message donc, celui de Zach, je cite :
OK mais... n'est-ce pas... laid ? :/ :/
|-| |-| |-| |-| |-|
Bonjour le coup de pression de sanguine et la pensée fugace en faisant trembler la lèvre inférieure "oh non vais devoir encore tout recommencer, c'est tout moche-raté, Alaska terre d'asile pour les déçus de leur propre compte :s"

Dieu merci, il ne s'agit que de flanelle  :D

Sinon,

@Cyamme :
Un seul regret : l'intruse
Les stats montrant un moit-moit sur l'avis sur la question, je pense que ça restera masculin  :huhu: Je suis peu conciliante sur le sujet, c'est pas faux... mais je t'assure que sinon, il faut que je change tout le vers, ça m'embêtait  :-\

J'approuve totalement. D'ailleurs j'ai été bluffée par la rapidité avec laquelle ça a évolué.
youkiii \o/
pour la rapidité, pour le coup... j'ai trouvé ça pas rapide du tout, j'ai jamais mis autant de temps pour écrire un machin... |-|
Merci  :-[

@Kei
Ah, la V3 est vraiment belle! Par contre comme Ernya : intrusE, désolée XD
mais euh >< (comment ça c'est pas un argument?)

@Loïc:
Ca ne m'a pas gêné intruse, j'aime bien ton explication xD.
:D high five bro!

@Milora
La V3 m'inspire, non sans une certaine logique :  :coeur: :coeur: :coeur:
je n'ai vécu que pour cet instant-là :s
Mici :-[

@Zach (je me permets d'utiliser ton raccourci ::))
Mici pour les gentils propos :D
Pour le vers dont tu parles, c'est en effet flanelle qui a 3 syllabes, mais j'y peux pas grand chose, moi aussi à l'oral je ne prononce jamais la dernière syllabe des mots qui finissent comme ça (pareil pour des trucs du genre "s'enflammèrent" je ne prononce pas le "re" ) mais bon, comme ça compte, si je mets piquetée, il y aura 13 syllabes...
Après, laid, je sais pas, mais élément perturbateur, carrément. 
Mais si tu veux, officieusement nous dirons piquetée et officiellement on laissera les 12 syllabes selon la Norme NF-Poésie428-B alinéa 11 :huhu:

Miciii à tous pour votre lecture et les gentils commentaires :D

Mes goûts sont simples : je me contente de ce qu'il y a de meilleur [Oscar Wilde]

Hors ligne FleurdeSel

• Scribe
« Réponse #33 le: 10 Mars 2012 à 18:02:18 »
Je ne suis pas fan de cette première strophe.

Alors que la torpeur s'enveloppait de sombre,

J'aime bien le rythme de l'alexandrin qui illustre la torpeur qui s'enveloppe.

Et que le vent soufflait sa mélodie nocturne,
Pour le coup, la mélodie, et le souffle, on ne les entends pas, ils se font emporter par le rythme.
Une goutte de nuit sortie de la pénombre
La goutte de nuit + pénombre+ sombre+ nocturne+... C'est un peu trop. Pourquoi pas une goutte de pluie toute simple ? Je sais, c'est banal mais ce serait moins lourd, non ? De plus, l'image de la goutte qui éclate en reflets grenaillés de la fin serait plus compréhensible... non ?
Glissa en souriant sur le ciel taciturne
J'aime bien le mouvement délié qui se dégage... (j'espère que j'arrive à me faire comprendre ><)

Pourquoi ne pas commencer la métaphore du manteau de la nuit dès le début ?
J'aime bien la 2e strophe mais je ne trouve rien de special à dire, désolé.

Et la troisième... :coeur: elle est rigolote et imagée, charmante.
Et le ciel dévoila, l'horizon débraillé,

Pourquoi une virgule entre "dévoila" et" l'horizon"? Ce serait mieux sans je crois.

Son aube en flanelle piquée d'ourlets de brume

J'aime ! Même si quelque chose cloche avec "aube en".  Peut-être que
"la flanelle de l'aube," à la place (avec une virgule pour rendre le e muet) sonnerait mieux ?

Où la goutte éclata en reflets grenaillés.

Rien a dire, j'adore la chute ! Très belle !

J'aime beaucoup ton poème. Je n'ai lu que la V3 donc c'est un œil neuf que je pose dessus.  La petite histoire est bien menée, et les images ont quelque chose d'envolée.  Bravo!

Hors ligne cyamme

• Admin
  • Comète Versifiante
  • marmotte insomniaque
Re : Re : [AT n°1] texte court-poeme : Et puis le jour
« Réponse #34 le: 10 Mars 2012 à 18:50:48 »
La goutte de nuit + pénombre+ sombre+ nocturne+... C'est un peu trop. Pourquoi pas une goutte de pluie toute simple ? Je sais, c'est banal mais ce serait moins lourd, non ? De plus, l'image de la goutte qui éclate en reflets grenaillés de la fin serait plus compréhensible... non ?
Ah non,  je veux que tu gardes la goutte de nuit! Déjà, ça sonne mieux et en plus, une goutte de pluie qui glisse sur le ciel, ça ne m'évoque rien. Pour  moi la pluie ça tombe, c'est tout. Goutte de nuit me semble tout à fait justifié à cet endroit (un petit bout du ciel qui perle puis s'écoule) alors que je comprends pas pourquoi il se mettrait à pleuvoir... Ça changerait tout de suite l'atmosphère, on n'aurait plus un ciel tout lisse avec juste une goutte qui glisse.  Et je trouve pas la répétition nocturne/nuit gênante.  :noange:

Pourquoi une virgule entre "dévoila" et" l'horizon"? Ce serait mieux sans je crois.
Il faut lire le vers suivant avec : ce n'est pas l'horizon mais l'aube qui est dévoilée.  ;)

@Cyamme :
Un seul regret : l'intruse
Les stats montrant un moit-moit sur l'avis sur la question, je pense que ça restera masculin  :huhu: Je suis peu conciliante sur le sujet, c'est pas faux... mais je t'assure que sinon, il faut que je change tout le vers, ça m'embêtait  :-\
C'était un peu de la critique pour la critique, je trouvais le rythme de vers plus agréable avec un féminin mais je vais quand même de te demander de sacrifier une image pour un accord pas obligatoire!  ::)

Hors ligne FleurdeSel

• Scribe
« Réponse #35 le: 10 Mars 2012 à 19:43:27 »
@Cyamme
Je suis pas convaincue par la goutte de nuit, mais pourquoi pas après tout.

Merci pour l'explication de l'aube dévoilée, j'avais pas du tout lu la phrase comme ça  :-[
Du coup j'ai rien dit  :-¬?

Hors ligne Zephyr

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #36 le: 11 Mars 2012 à 11:27:37 »
J'ai pas commenté la V3 ; ce que je fait maintenant. Je vais reprendre le commentaire de Zach et Mil :

Waw c'est trop bien !! C'est encore mieux ! C'est tout beau, bravo ! Ton poème doit faire partie de la revue, pour sûr !

J'ai pas fait gaffe pour intrus/e, pour moi, ça passe :)
[...]
Sinon encore une fois : chapeau bas.
Alors la V1 m'avait inspiré un  :coeur:
La V3 m'inspire, non sans une certaine logique :  :coeur: :coeur: :coeur:

Non, vraiment, j'adore ce poème, qu'il finisse ou pas dans les entrailles du mammouth je l'ajouterai à mes textes préférés du forum ! :)

Intrus ne m'a pas gênée, pour ma part !

Tu auras donc compris que j'adore ton texte. Il est très très très bien, et puis le rythme est bien, fluide, il se laisse lire et en même temps il a de belles images.
Pour le "intrus", ça m'a pas du tout gêné. On comprend tout à fait.
Si j'écris quelque fois, je n'écris point d'ardeur,
J'écris naïvement tout ce qu'au cœur me touche,
Soit de bien, soit de mal, comme il vient à la bouche,
En un style aussi lent que lente est ma froideur.

Joachim du Bellay, Les Regrets, « 21 »

Hors ligne Tomoyo

• Calliopéen
« Réponse #37 le: 11 Mars 2012 à 21:46:23 »
yop, désolée j'avais pas vu qu'il y avait des réponses.

@Fleur :
Je ne suis pas fan de cette première strophe.
Arf. Je conviens qu'elle est différente, mais elle me sert d'introduction, elle est plus lente et l'action arrive qu'à la fin.

Pour le coup, la mélodie, et le souffle, on ne les entends pas, ils se font emporter par le rythme
.
Roo, non mais ce rythme hein... soit il est pas calé comme il faut, soit il est trop présent.... sachant que ça me dépasse un peu, je ne sais pas quoi te répondre.... :-\

La goutte de nuit + pénombre+ sombre+ nocturne+...
Comme Cyamme, la goutte de nuit était mon point de départ, c'est elle que je vois, la changer m'est impossible, ce serait un autre texte  :)
Et le champ lexical reste très ...sombre, parce que justement je voulais que l'aube flashe.

J'aime bien la 2e strophe mais je ne trouve rien de special à dire, désolé.
pas bien grave  ::)

Et la troisième... :coeur: elle est rigolote et imagée, charmante.
cool  :D

Cyamme a répondu pour l'horizon débraillé.
"la flanelle de l'aube," à la place (avec une virgule pour rendre le e muet) sonnerait mieux ?
La vaaaaaaaaaaaache, je savais pas le coup de la virgule pour avoir un e muet! ah mais merci merci merci! je savais bien qu'il devait exister des entourloupes  :\?
Et voilà comment calmer le débat éternel que j'ai avec mon père au sujet du comptage de syllabe.
Grand merci Fleur!
Ah oui, par contre, je soumets au vote, "la flanelle de l'aube," versus "l'aube en flanelle".
J'aime bien que ce soit l'aube le sujet et que la phrase soit dite d'un coup, mais je ne suis pas rigide sur ce point  ::)

Merci pour ta lecture et ton commentaire, sympa et éclairant  ^^

@Cyamme :
Merci d'avoir pris le relais, j'avais pas vu le post de Fleur  :-X
Je te calerai intruse dans un autre texte, promis ::)

@Zephyr :
Tu auras donc compris que j'adore ton texte. Il est très très très bien, et puis le rythme est bien, fluide, il se laisse lire et en même temps il a de belles images.
Pour le "intrus", ça m'a pas du tout gêné. On comprend tout à fait.
\o/  houbi houbi :D
ça me fait plaisir, mici  :-[
Mes goûts sont simples : je me contente de ce qu'il y a de meilleur [Oscar Wilde]

Anlor

• Invité
Re : Re : [AT n°1] texte court-poeme : Et puis le jour
« Réponse #38 le: 13 Mars 2012 à 01:45:52 »
Bon, je me ramène après trois pages de commentaires et rien de nouveau à dire...
Comme les autres, j'ai trouvé les images vraiment chouettes ! C'est fin, ça donne presque l'impression qu'on pourrait en faire un album joliment illustré.
Le seul reproche (mais là c'est tout à fait personnel) serait sur la forme. Je trouve que la contrainte métrique rend parfois ton texte un peu fade dans le sens où on a toujours des alexandrins bien césurés en 6/6 (sauf quelques uns je crois) et je trouve qu'on tombe facilement dans une lecture un peu trop, euh, plate ? systématique ? euh bref, je trouve que la forme ne sert pas tes images quoi ! Mais une fois encore, j'ai du mal avec la poésie versifiée, donc c'est très personnel comme critique  :mrgreen:

Glissa en souriant sur le ciel taciturne.
je rejoins totalement Cyamme sur la goutte de nuit. La goutte de pluie sa mouille, la goutte de nuit c'est de la poésie.  :mrgreen:
j'aime beaucoup les deux derniers vers de cette strophe ; ça me fait un peu penser à une histoire qui s'appelait Perlette goutte d'eau

Le ciel noir chatouillé secoua son veston,
Délogeant l'intrus de sa manche retroussée.
Et la goutte en sautant tira sur les festons
Qui tenaient les étoiles à la lune-gousset.
pour le débat intrus/intruse, c'est vrai que ça m'a choqué à la première lecture, mais après reflexion, "intruse" est vraiment laid...  :mrgreen:

Les étoiles en chutant filèrent le costume.
Où la goutte éclata en reflets grenaillés.
j'aime beaucoup le jeu sur étoiles filantes/les étoiles filèrent
et grenaillé sonne très bien  :)

Hors ligne Iseult

• Aède
« Réponse #39 le: 13 Mars 2012 à 17:09:50 »
Kikou,

J'arrive tout à la fin ......... avec un commentaire très peu constructif car je suis souvent bluffée par la poésie des autres, n'arrivant pas en faire moi-même :D
Donc juste que j'ai bien aimé, les images que ton texte amène à mon petit cerveau, le rhytme, le son pour moi est chantant.
Voili :)
"Etre libre, ce n'est pas seulement se débarrasser de ses chaînes ; c'est vivre d'une façon qui respecte et renforce la liberté des autres." Nelson Mandela

Hors ligne Tomoyo

• Calliopéen
« Réponse #40 le: 13 Mars 2012 à 22:43:16 »
@Anlor

. Je trouve que la contrainte métrique rend parfois ton texte un peu fade dans le sens où on a toujours des alexandrins bien césurés en 6/6 (sauf quelques uns je crois) et je trouve qu'on tombe facilement dans une lecture un peu trop, euh, plate ? systématique ?
bah beuh... au début c'était plus aléatoire mais on m'a dit que ça n'allait pas, alors j'ai changé pour faire du 6/6 partout.... je sais pas je sais plus :s

Mais une fois encore, j'ai du mal avec la poésie versifiée, donc c'est très personnel comme critique  :mrgreen:
j'aime bien les critiques personnelles, comme ça on avance sur son texte en même qu'on découvre sur le lecteur  ::)

"intruse" est vraiment laid...  :mrgreen:
j'opine du chef :huhu:

Mici bien pour ta lecture/comm'  :D

@Iseut:
mici c'est jontil  :D

nasnas29

• Invité
« Réponse #41 le: 17 Mars 2012 à 21:08:27 »
Globalement, j'ai bien aimé ton petit poème. Il y a de jolies images et des subtilités rayonnantes. Seul la première strophe me gène un peu, la torpeur, la pénombre, le sombre, taciturne... tout cela s'enchaîne sur la même idée et peine un peu à se mettre en route. Ensuite, c'est  comme une nuit de velours. Bravo! :coeur:

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
« Réponse #42 le: 28 Mars 2012 à 18:12:45 »
bof, je vois pas quelle image ça représente

bah beuh... au début c'était plus aléatoire mais on m'a dit que ça n'allait pas, alors j'ai changé pour faire du 6/6 partout.... je sais pas je sais plus
ben en fait si tu fais tout "n'importe comment" en 5/7, 7/5, 6/6... ça passe mal. Si tu fais tout en 6/6 ça va mais ça fait classique (mais t'es à peu près sûre que ça coulera bien). Ensuite tu peux prendre des libertés, mettre 6/6 la plupart du temps mais rajouter quelques trucs bizarres (genre même 3/9 ou ce que tu veux), mais le mieux c'est vraiment de lire le poème à haute voix pour entendre le résultat (mais même pour les textes en prose c'est très utile, quitte à prononcer dans sa tête)

Ben en tout cas tu as vraiment amélioré ton poème, la dernière version (3) est très agréable à lire, avec des images bien trouvées, le seul point un peu négatif c'est le premier vers que j'aime moins. Mais sinon, bravo !
 (vas te faire une page perso qu'on puisse voir facilement ce que tu as écrit d'autre ! quoique ça me fait penser que j'ai pas actualisé la mienne depuis des lustres  :mrgreen:)
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne TaGaDa

• Calligraphe
« Réponse #43 le: 28 Mars 2012 à 19:13:54 »
J'ai bien aimé les images, même si pour certaines ce n'était pas très fluide, c'est à dire que ça cassait un petit peu le rythme.

Mais j'ai bien aimé quand même, c'est un joli poème et aborder le thème de la nuit et du jour de cette façon est très original  :)
TaGaDa des Bois

pehache

• Invité
« Réponse #44 le: 28 Mars 2012 à 21:10:09 »
Le premier quatrain balance bien.
Tu abuses des diérèses.
Le sixième vers est faux (7/5), le 7ème aussi ; le 8ème compte 13 petits soldats.
Au 14, une virgule agrammaticale.  Au 15, un « e » non caduc en 6ème position.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 15 requêtes.