Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

10 Juin 2026 à 18:08:01
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » [AT Mammouth n°1] texte court-poeme : Et puis le jour

Auteur Sujet: [AT Mammouth n°1] texte court-poeme : Et puis le jour  (Lu 13260 fois)

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : Re : [AT n°1] texte court-poeme : Et puis le jour
« Réponse #15 le: 03 Mars 2012 à 19:34:38 »

5   Le ciel noir chatouillé secoua son veston,
6   Délogeant l'intrus de sa manche retroussée.
je pige pas du tout cette histoire de manche retroussée. Tu m'expliques ?^^
(ça serait plus intrusE, non ?)

9   Les étoiles en chutant filèrent le costume,
10   Libérant l'horizon d'un voile ténébreux.
je trouve que "voile ténébreux "fait tout retomber parce que la formulation n'est pas originale alors que l'idée d'étoiles qui filent un costume, c'est autre chose quoi.  :P

11   Et le ciel résigné regarda dans la brume
12   La goutte éclabousser les plis d'une aube bleue.
je pige pas trop comment une aube peut être bleue et voir du bleu sur du noir, c'est coton ::)
et puis j'ai du mal à visualiser la chose, je vois le veston de la nuit ok, mais l'aube ?

Je crois que je vais encore me répéter (faudrait que je consulte je pense, la poésie rimée et moi, on n'arrive plus à s'entendre :-\) mais je me dis que libérées des contraintes métriques, ta petite goutte et ton aube me parleraient beaucoup plus !
Enfin ton poème reste vraiment pas mal, hein, pas de soucis là-dessus, mais je trouve que tu as de très belles images (les étoiles qui filent le costume, la lune-gousset :coeur:) mais qu'ici ben elles sont pas à leur aise, elles sont prises dans une forme trop rigide pour elles, et puis ça fait beaucoup de ténèbres.  :mrgreen:
Après le faire en prose, ça serait du coup faire quelque chose de vraiment différent et si j'étais à ta place j'aurais vraiment la flemme/ pas envie de tout reprendre de zéro. Donc ne te focalise pas là-dessus, c'est une simple remarque.

Non sinon j'ai pas mal aimé, encore une fois, tu as de très belles images (j'ai hâte de lire ta prose, t'en as des comme ça en prose ? parce que j'y cours direct si c'est le cas, lol) et ça fait pas du tout mal aux oreilles !
Peut-être mettre plus de punch pour la fin ? je la trouve un peu mollassonne, alors qu'une aube... c'est juste beau.
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Tomoyo

• Calliopéen
Re : [AT n°1] texte court-poeme : Et puis le jour
« Réponse #16 le: 03 Mars 2012 à 21:06:13 »
@Ernya
je pige pas du tout cette histoire de manche retroussée. Tu m'expliques ?^^
alors.. voilà comment je vois la chose  :D... (voix off enclenchée) la goutte a glissé sur le ciel et hop toute malicieuse elle est allée se planquer dans les plis d'une manche retroussée...remontée... genre chemise manches longues qu'on retrousse manche 3/4, ben la coquine elle est allée pile là  :kei:! du coup le ciel il secoue tout ça pour la sortir... Là elle s'élance, chope un fil des festons et bam, à la tarzan, elle se balance en hurlant en silence, parce qu'elle a pas de cordes vocales. Le fil sous le poids (où c'est une grosse goutte) lache (je raconte tout tant que j'y suis) et bam, toute la broderie fout le camp avec les motifs, à savoir étoiles etc. Bref une folle aventure juste pour faire naitre le jour hein  :-X

je trouve que "voile ténébreux "fait tout retomber parce que la formulation n'est pas originale alors que l'idée d'étoiles qui filent un costume, c'est autre chose quoi
ça va se finir en sapinette cette strophe.... voulais juste dire que les étoiles filent le costume et que le tissu se ...débobine par le bas au niveau de l'horizon, du coup le voile noir disparait et derrière ya une aube :s... bon après peut y avoir le jeu de mot comme quoi une aube est aussi un vêtement hein. :relou:

je pige pas trop comment une aube peut être bleue et voir du bleu sur du noir, c'est coton ::)
et puis j'ai du mal à visualiser la chose, je vois le veston de la nuit ok, mais l'aube ?
cf. précédemment (previoulsy) : le ciel il est noir par abus de langage, il est bleu nuit en fait et avec l'aube le bleu s'éclaircit :huhu: Mais je sens que la strophe va finir par s'en aller d'elle-même, consciente de son manque de popularité.
et donc l'aube c'est en gros ce qui est caché sous le costume qui est filé :relou: je le sens quand je suis pas claire, je le sens...."mais là tu vois donc là bon beh là c'est sa veste alors bon là ça s'accroche et puis.." et puis un beau jour "comment ça chuis confuse et pas pédagogue  ><!!!"

mais je me dis que libérées des contraintes métriques, ta petite goutte et ton aube me parleraient beaucoup plus !
bah là pour une fois (c'est l’unique fois de ma vie jusqu'à présent) j'ai voulu me contraindre, c'était aussi un peu le challenge hein, donc je vais m'en tenir à la contrainte, histoire d'aller au bout, de finaliser, de dire "j'en suis capable" , "moi aussi j'ai fait mon Everest", d'imprimer enfin sur un Tshirt "Alexandrins? Yes i can"... après je reviendrai peut être à mes anciennes amours ::)

(j'ai hâte de lire ta prose, t'en as des comme ça en prose ? parce que j'y cours direct si c'est le cas, lol
arffff... je prose pas vraiment, j'écris toujours en rime sans compter... ça existe la prose qui rime? et puis mon style est méga simple/enfantin avec des histoires gentillettes ou un peu magiques. Si je poste ça dans la section poème, mais mon dieu, je me fais brûler sur la place du village |-| et ça se comprendrait.

Peut-être mettre plus de punch pour la fin ? je la trouve un peu mollassonne, alors qu'une aube... c'est juste beau.
arf/arg.... ça m'embête, le jour commence par l'aube... je te fais une version pour faire naitre la marée avec une fin avec grosses vagues qui fouettent pour être plus punchy si tu veux  :D
Les vagues grondèrent puis chargèrent au galop.
Emporté, l'océan vrombit, prenant ses aises
Et la goutte élancée se fondit dans les flots
Destinés à frapper d'écume la falaise

convenu tu me diras.... |-|

Merci pour ta lecture en tout cas!! :D

Mes goûts sont simples : je me contente de ce qu'il y a de meilleur [Oscar Wilde]

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #17 le: 03 Mars 2012 à 21:31:31 »
alors.. voilà comment je vois la chose  :D... (voix off enclenchée) la goutte a glissé sur le ciel et hop toute malicieuse elle est allée se planquer dans les plis d'une manche retroussée...remontée... genre chemise manches longues qu'on retrousse manche 3/4, ben la coquine elle est allée pile là  :kei:! du coup le ciel il secoue tout ça pour la sortir... Là elle s'élance, chope un fil des festons et bam, à la tarzan, elle se balance en hurlant en silence, parce qu'elle a pas de cordes vocales. Le fil sous le poids (où c'est une grosse goutte) lache (je raconte tout tant que j'y suis) et bam, toute la broderie fout le camp avec les motifs, à savoir étoiles etc. Bref une folle aventure juste pour faire naitre le jour hein  :-X
mdr ! je kiffe !

et donc l'aube c'est en gros ce qui est caché sous le costume qui est filé :relou: je le sens quand je suis pas claire, je le sens...."mais là tu vois donc là bon beh là c'est sa veste alors bon là ça s'accroche et puis.." et puis un beau jour "comment ça chuis confuse et pas pédagogue  ><!!!"
nan nan je vois, peut-être que c'est pas assez clair dans ton poème ou que c'est juste moi qui ai du mal à voir la chose. Mais du coup en tant que vêtement, tu la vois comment, toi ? ( va-y étonne-moi  :mrgreen:)

(j'ai hâte de lire ta prose, t'en as des comme ça en prose ? parce que j'y cours direct si c'est le cas, lol
arffff... je prose pas vraiment, j'écris toujours en rime sans compter... ça existe la prose qui rime? et puis mon style est méga simple/enfantin avec des histoires gentillettes ou un peu magiques. Si je poste ça dans la section poème, mais mon dieu, je me fais brûler sur la place du village |-| et ça se comprendrait.
t'as jamais écrit autrement qu'en vers ? Ouf ! :o

arf/arg.... ça m'embête, le jour commence par l'aube...
ben faut que tu me trouves une image aussi cool que la lune-gousset ou les étoiles qui filent le costume et je serai ravie  :D

je te fais une version pour faire naitre la marée avec une fin avec grosses vagues qui fouettent pour être plus punchy si tu veux  :D
Les vagues grondèrent puis chargèrent au galop.
Emporté, l'océan vrombit, prenant ses aises
Et la goutte élancée se fondit dans les flots
Destinés à frapper d'écume la falaise
dis dis tu nous fais un recueil à partir d'histoires de petite goutte ?  :jubile:
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"

Hors ligne Tomoyo

• Calliopéen
« Réponse #18 le: 04 Mars 2012 à 00:44:15 »
Mais du coup en tant que vêtement, tu la vois comment, toi ? ( va-y étonne-moi  :mrgreen:)
ah beh comme un habit de lumière mais pas disco  :D...  comme un vêtement d'ange... comme une chemise de nuit en flanelle :huhu:... très étonnant n'est-ce pas?
Après, on me refuse l'aube de feu, on me la chipote bleue, et si jamais je la mets blanche tu vas me dire "ça fait plop quand je lis aube blanche, c'est le rantanplan du vers" ou pire "énorme ça me rappelle ma première communion, quand j'ai eu pour cadeau une BD de la vie de Jésus" (TRUE FACT)

t'as jamais écrit autrement qu'en vers ? Ouf ! :o
ah nous ne nous sommes pas comprises  :huhu: je n'écris qu'en rimes pour la partie qui se veut ...poèmes (ça me tue de dire poème... et ça doit tuer un peu plus Baudelaire, Lamartine et les autres). Sinon j'écris des trucs pas rimés oui :D mais j'écris pas de textes courts ou de nouvelles... quand je commence c'est pour des pages et des pages... mais je finis jamais... au plus loin j'ai fait 100 pages word.... mais si ça peut t'aiguiller, le truc que j'ai le plus entendu de la part de mes profs de français dans ma scolarité c'était "Préférez la qualité à la quantité jeune fille"  "mais mais mais ¤.¤"  "Non, 4 copies doubles en 1h, c'est trop, c'est beaucoup trop" :huhu:

dis dis tu nous fais un recueil à partir d'histoires de petite goutte ?  :jubile:
ben tiens! et dans trois semaines, quand les voisins sentiront la viande faisandée depuis mon appart et qu'ils ouvriront, ils trouveront mon corps inanimé avec ces mots sur une page blanche "l'alexandrin m'a tué"
Si j'ai le courage  ^^

J'essaierai de revoir la dernière strophe en entier  :)
Mes goûts sont simples : je me contente de ce qu'il y a de meilleur [Oscar Wilde]

Hors ligne Tomoyo

• Calliopéen
« Réponse #19 le: 04 Mars 2012 à 16:04:25 »
Du coup..... V3 :

Alors que la torpeur s'enveloppait de sombre,
Et que le vent soufflait sa mélodie nocturne,
Une goutte de nuit sortie de la pénombre
Glissa en souriant sur le ciel taciturne.

Le ciel noir chatouillé secoua son veston,
Délogeant l'intrus de sa manche retroussée.
Et la goutte en sautant tira sur les festons
Qui tenaient les étoiles à la lune-gousset.

Les étoiles en chutant filèrent le costume.
Et le ciel dévoila, l'horizon débraillé,
Son aube en flanelle piquée d'ourlets de brume
Où la goutte éclata en reflets grenaillés.

juste, j'ai mis grenaillé parce que pour moi la goutte éclate en plein de toutes petites perles que j'appelle les reflets...
mais bon il y a d'autres adjectifs à mettre si ça ne convient pas ::)
Si j'ai le tampon "mouais ça passe", je mets à jour le 1er post  :D

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #20 le: 04 Mars 2012 à 16:08:30 »
Je le redis ici, moi, j'aime bien mieux l'aube en flanelle parce que ça va plus dans le ton, ça poursuit la métaphore costumière, et du coup c'est une image personnelle donc c'est cool !

Par contre, intrusE, non ?  ::)
oui j'insiste :huhu:

Hors ligne Tomoyo

• Calliopéen
« Réponse #21 le: 04 Mars 2012 à 16:17:55 »
Par contre, intrusE, non ?  ::)
oui j'insiste :huhu:
et zut |-|

Alors, oui, on peut penser que la goutte est féminine et serait une intruse, mais savons-nous réellement son sexe? je veux dire il y a des gouttes mâles.. comme chez les chaises d'ailleurs... :huhu:
Sinon autre argument : le ciel, lui, ne sait pas ce qui le chatouille donc pour lui c'est "un" intrus. L'intrus est en soi un concept, on ne sait jamais jamais sur le moment sa nature, c'est une fois découvert/capturé qu'on sait. "hier soir un voleur est entré chez moi", est-ce que c'était un gars ou une fille? on ne sait pas alors le terme générique masculin est employé, ici aussi   :huhu:
Enfin dernier argument : intruse est un féminin affreux que je rejette  :huhu:

....
évidemment la vraie raison est que ça rajoute une syllabe et que ça me met dans la m... l'embarras  |-|
Ou alors peut être que la poésie permet parfois pour les mots qui finissent par "e" de sauter la dernière syllabe comme en fin de vers ¤.¤? j'en sais rien du tout... :-X

Hors ligne Mello

• Scribe
  • Philo-sucks, poetry rules !
Version mobile :mrgreen:
« Réponse #22 le: 04 Mars 2012 à 21:52:25 »
De tes 3 versions, celle-ci est la meilleure !

J'adore l'aube blanche, qui me fait à une espèce de vierge espiègle (dans le genre Lolita). Et puis c'est original et ça ''rentre'' dans le thème de tes idées, de la couture avec sa tenue de flanelle.

Pour ''intrus'' je pense que tu peux le garder au masculin. Une goutte n'a pas de sexe particulier et puis le dandy ne sait pas si c'est un garçon ou une fille. Et au pire tu cries : ''LICENCE POÉTIQUE'' et le problème est réglé :mrgreen:

Hors ligne Clara

• Tabellion
« Réponse #23 le: 07 Mars 2012 à 19:19:53 »
J'aime beaucoup ton poème, le rythme est bien et il est agréable à lire. Par contre il y a juste une chose qui me dérange :
Qui tenaient les étoiles à la lune-gousset.

Les étoiles en chutant filèrent le costume.
Je trouve que la répétition du mot étoile casse quelque chose, je ne sais pas trop quoi...
L'image des reflets grenaillés passe bien. Continue comme ça. ^^

Hors ligne Tomoyo

• Calliopéen
« Réponse #24 le: 08 Mars 2012 à 21:06:38 »
@Mello :
cool :D, d'ailleurs hop, je la mets sur la 1ere page

J'adore l'aube blanche, qui me fait à une espèce de vierge espiègle
ben tiens... la vierge espiègle... je t'avoue que j'avais pas vraiment pensé à ça |-|

Pour ''intrus'' je pense que tu peux le garder au masculin.
:D je pense que ça va rester comme ça en effet :-[

Merci pour ton soutien  amigo o><o

@Clara
Je trouve que la répétition du mot étoile casse quelque chose, je ne sais pas trop quoi...
Arf... en fait j'ai fait exprès... c'est ballot si ça dérange du coup :\?
Entre le 1er et 2eme strophe j'ai fait pareil avec ciel.
Glissa en souriant sur le ciel taciturne.
Le ciel noir chatouillé secoua son veston,
Donc voilà... c'était un choix....  :-X

Merci pour ta lecture et tes encouragements  :D

Hors ligne cyamme

• Admin
  • Comète Versifiante
  • marmotte insomniaque
« Réponse #25 le: 08 Mars 2012 à 23:31:09 »
Il est vraiment chouette ce poème, j'en suis toute :coeur:. J'adore l'idée du ciel-toboggan; en quelques mots, tu me racontes plein d'histoires.
Où la goutte éclata en reflets grenaillés.
Ici,  je vois un mini feu d'artifice. Du coup j'ai l'impression qu'après avoir joué sous nos regards, cette goutte malicieuse nous fait un clin en s'éclipsant.

Un seul regret : l'intruse, je m'étonne toujours de ne pas trouver la dernière syllabe. (un membre de plus au club militant pour le féminin) :mrgreen:

J'approuve totalement. D'ailleurs j'ai été bluffée par la rapidité avec laquelle ça a évolué.
Bravo!

Hors ligne Kei

• Calame Supersonique
  • Où est mon arc?
« Réponse #26 le: 09 Mars 2012 à 10:34:34 »
Ah, la V3 est vraiment belle! Par contre comme Ernya : intrusE, désolée XD
Good, better, best. Never let it rest.
'Til your good is better and your better is best.

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #27 le: 09 Mars 2012 à 10:36:28 »
Ca ne m'a pas gêné intruse, j'aime bien ton explication xD.
Je ne me souviens plus trop de la V1 et j'ai pas lu la V2, mais j'aime beaucoup, les sonorités, le rythme, rien ne m'a embêté.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #28 le: 09 Mars 2012 à 10:39:27 »
Pas lu la V2, je raccroche avec la V3.

Alors la V1 m'avait inspiré un  :coeur:
La V3 m'inspire, non sans une certaine logique :  :coeur: :coeur: :coeur:

Non, vraiment, j'adore ce poème, qu'il finisse ou pas dans les entrailles du mammouth je l'ajouterai à mes textes préférés du forum ! :)

Intrus ne m'a pas gênée, pour ma part !
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
« Réponse #29 le: 10 Mars 2012 à 09:49:22 »
Waw c'est trop bien !! C'est encore mieux ! C'est tout beau, bravo ! Ton poème doit faire partie de la revue, pour sûr !

J'ai pas fait gaffe pour intrus/e, pour moi, ça passe :)
Mais y'a un tout petit truc qui me chiffonne, je ne compte que 11 syllabes à
Son aube en flanelle piquée d'ourlets de brume
-> Son-au-ben-fla-nelle pi-quée-d'our-lets-de-brume
Il y a un e que je ne prononce pas ? Je me goure ? :/ Du coup pour compenser j'avais lu "piquetée" lol

Sinon encore une fois : chapeau bas.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.034 secondes avec 15 requêtes.