Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

08 Octobre 2026 à 21:26:19
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Maya et les cafards

Auteur Sujet: Maya et les cafards  (Lu 6116 fois)

Hors ligne cyamme

• Admin
  • Comète Versifiante
  • marmotte insomniaque
Re : Maya et les cafards
« Réponse #15 le: 06 Mars 2012 à 02:03:07 »
@ Tomoyo
Mais comme mon don des titres est inexistant... je ne peux rien de soumettre de créatif, ça resterait du niveau "l'épouvantablement jolie Maya" ou des trucs du genre...
Mais tu peux retourner le problème en mettant cloportes ou blattes ou autre ::)
Blatte, ça fait un peu trop scientifique.  En plus ça fait un mot compliqué avant même que l'histoire ait commencé.  ???  Et puis pour cloporte, mon intégrité de pseudo-biologiste m'interdit formellement d'appeler un cafard "cloporte".  :mrgreen:
"l'épouvantablement jolie Maya" c'est mignon et c'est au niveau du texte qui suit donc....

@ Menthe
Mais non, t'as pas fichu le bazar ! Ce serait pas drôle si personne ne critiquait, quoi... En plus c'est marrant parce que c'est pas les mots que tu relèves qui me semblaient les plus compliqués. (A ce stade du débat, je ne vois plus qu'une seule solution : me mettre au kidnapping d'enfants pour leur lire le texte.  :mrgreen:)

- Ils réduisaient les apparitions de leur fille au strict minimum : ils se montraient le moins possible avec leur fille
- Maya était tétanisée : Maya était paralysée d'effroi (euh, c'est encore plus compliqué, non ?) ou par la peur
- Elle pensait que ses révélations fâcheraient terriblement Gaspard : elle pensait que Gaspard serait fâché en découvrant la vérité.
Mais encore une fois, c'est bien pour pinailler, j'ai beaucoup aimé de ce texte. Je n'avais pas compris le coup de la conjonctivite aux cinq oeils : chouette ! bonjour la note de gouttes pour les yeux.
Le titre : "Belle des saigneurs" ? Ah, non, c'est pour les enfants : "La belle et les monstres" ? ou "Monstresse et jolie" ?...
"ils se montraient le moins possible avec leur fille"  adoptée!
Par contre pour les deux autres propositions, je trouve aussi la deuxième carrément plus compliquée que ce qu'il y a déjà. Et "serait fâché" ça m'embête parce qu'avec un verbe d'état, sa colère a tout de suite l'air beaucoup moins redoutable...
J'adore "Belle des saigneurs", ça donne envie d'écrire une histoire rien que pour pouvoir utiliser ce titre.
"la belle et les monstres" ça fait passer d'un dessin animé à un autre,  mais pour l'instant c'est mon préféré.  :)
 Décidément, il faut que j'arrange au plus vite cette histoire de conjonctivite "aux cinq oeils". Peut-être "Joe avait des conjonctivites a tous ses yeux".

@ Taiga :
c'est une belle histoire.
Tu la préférerais avec quelques pustules en plus?  ^^
 J'essayerais de faire une V2 en incorporant les scènes coupées, sans bâcler la fin. Par contre je ne suis pas sûre de réussir à régler ce problème de registre de langue flottant...

@ Tagada : A ta santé!

Hors ligne La Marquise de Carabas

• Prophète
    • Domaine de la Marquise
« Réponse #16 le: 11 Juin 2015 à 12:38:06 »
Coucou Cyamme !

Et très bon anniversaire du MDE à toi !  :coeur:

En voilà un texte adorable, et bien mené, qui mériterait de chouettes illustrations !

Hâte de te relire !

Belle journée  ;)

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #17 le: 11 Juin 2015 à 13:52:44 »
Ohhhhh mon Dieu qu'est-ce que c'est joli  :coeur:

Merci pour ce texte, cyamme, je te connais pas et c'est la première fois que je te lis, mais un gros gros merci !
Je la verrais très bien en dessin animé, ta petite histoire !

« Modifié: 23 Août 2016 à 00:55:22 par extasy »

Hors ligne Bricoman

• Calliopéen
  • Batman, Superman, et pourquoi pas wham ?
« Réponse #18 le: 18 Octobre 2015 à 21:13:39 »

Rhoôooo c'est donc ça Maya et les cafards !   ::)

Eh ben ce texte te ressemble beaucoup Cyamme ! Il est la gentillesse faite texte, et on lui donnerait le BAFA sans confession. :D

Ton écriture est jolie comme tout, je lirai avec émerveillement toutes tes autres historiettes.

A +   ^^
" THE SELECTION FOR THE JUSTICE LEAGUE ® :

[...]
WONDER WOMAN/ADMITTED
BRICOMAN/REFUSED "

... Marvel sa mère !

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
« Réponse #19 le: 13 Mars 2016 à 21:42:25 »
Salut cyamme  :P

sa peau de pêche, ses lèvres cerise et son doux regard rêveur aurait comblé n’importe quel parent.
auraient si je ne m'abuse.

Oui, mais voilà : ses parents n’étaient pas n’importe quels parents.
C'est très convenu comme phrase, même si ça entre assez bien dans le côté enfantin du coup... arf je ne sais pas quoi en penser.

J'aime beaucoup cette histoire, elle est très mignonne, très enfantine et pourtant vraiment bien pensée. Ce retournement des codes m'a beaucoup plus, tu explore bien toutes ces bêtises qui n'en sont plus, et je pense qu'un tel récit devrait effectivement beaucoup plaire à des enfants. La fin ne m'a as déçue, on s'y attends mais ce n'est pas grave  :) Et puis j'aime bien le message, ne pas se soucier du regard des autres, il doivent t'accepter comme tu es et puis c'est mar.

Merci pour cette rafraîchissante lecture  :)
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Hors ligne Nexwall

• Prophète
  • Hëlskaner le Lâche
« Réponse #20 le: 25 Juillet 2017 à 05:34:34 »
C'est meeeeeugnooooooon.
Attention. Avec 5 'e' et 8 'o'.

(J'aurais mis : A sa naissance, plutôt que '"lorsqu'elle naquit".)

Oui, mais voilà : ses parents n’étaient pas n’importe quels parents.

J'aurais évité le second parent. (ses parents n'étaient pas n'importe lesquels ?)
"Le futur aussi. Le futur arrive sans cesse. Il est là sinueux, plein de possibilités et pourtant si limité ! Le présent le déstructure, le détruit petit à petit, puis il l’avale et le recrache en passé. "

N'hésitez pas !
https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=36823.msg584100#msg584100

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.267 secondes avec 23 requêtes.