Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

07 Octobre 2026 à 07:16:12
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Maya et les cafards

Auteur Sujet: Maya et les cafards  (Lu 6104 fois)

Hors ligne cyamme

• Admin
  • Comète Versifiante
  • marmotte insomniaque
Maya et les cafards
« le: 28 Février 2012 à 01:12:41 »
 Avertissement : le contenu qui suit est totalement niais et dégoulinant de bon sentiments, âmes sensibles s’abstenir.
Inutile de perdre trop de temps à commenter. Comme je l'ai dit dans ma présentation, je suis une trouillarde de l’écriture. Il faut bien se jeter à l’eau un jour mais j’ose pas plonger tout de suite dans le grand bain, je préfère juste mettre un petit orteil dans la pataugeoire, histoire de prendre la température. Donc voilà, c’est une histoire pour enfants, inventée au fil des mots dans une chambre, parce que c’était le soir, qu’ils voulaient des monstres et que ce soit rigolo et que moi je voulais passer une nuit tranquille sans cauchemars. C'est vraiment pas terrible, je pense même que la version improvisée était meilleure que celle-là mais si j'attends d'écrire qui me plaise, je ne publierai jamais rien. Bref, pas besoin de prendre des gants, les remarques acerbes seront bien accueillies.

Lorsqu’elle naquit, Maya était un bébé absolument ravissant : sa peau de pêche, ses lèvres cerise et son doux regard rêveur aurait comblé n’importe quel parent. Oui, mais voilà : ses parents n’étaient pas n’importe quels parents. Maya était la fille des deux monstres les plus terribles que la terre eut jamais portés. D’effroi, sa mère la laissa choir sur le sol. Malheureusement, la chute ne l’amocha pas suffisamment pour rendre sa vue supportable : elle n’avait ni troisième œil, ni bosse, ni tentacule, pas même la moindre petite verrue. Après avoir pleuré de désespoir pendant de longues heures, les parents de Maya durent s’y résoudre : c’était bel et bien leur fille et elle était jolie. Leurs jérémiades n’y pouvaient rien.
Au cours de ses six premières années, Maya vécut cachée mais heureuse, élevée par deux parents aimants. Ils réduisaient les apparitions de leur fille au strict minimum, soucieux d’éviter les émeutes qu’une telle beauté aurait, sans aucun doute, provoquées parmi les monstres. Le jour de la rentrée des classes, la mère de Maya la réveilla très tôt, bien avant que les chauves-souris n’aient terminé leur chasse. Elle lui enfila la fausse paire de bras qu’elle lui avait confectionnée, déforma sa bouche à l’aide de maquillage, peignit en noir la moitié de ses dents, allongea son nez jusqu’à en faire une trompe et lui ajouta des cheveux dans les oreilles. Enfin, Maya pu prendre le chemin de l’école, semblable à tous les autres petits monstres.
Très vite, la petite se distingua par son habileté au lancer de crottes de caniche et son adresse à l’écrasage de cafards. En classe, s’il pleuvait de la bave de limace au dessus de l’estrade ou que quelqu’un rugissait des gros mots inédits, on pouvait être sûr qu’elle n’était pas loin. Et le plus souvent, elle n’était pas seule : depuis le jour où elle avait renversé un panier de larves de longicornes sur la tête de Gaspard, ils semblaient inséparables. A eux deux, ils régnaient sur la cour de récré. Qu’ils aient décidé de transformer le hall de l’école en mare de boue ou de remplir tous les cartables de soupe au camembert, rien ne pouvait les arrêter. 
C’est pourquoi Maya sauta-t-elle de joie, le jour où Gaspard lui remit un carton d’invitation la conviant à son anniversaire. Pourtant, son bonheur fut de courte durée : l’évènement ne serait pas célébré par un simple goûter épouvantable, mais par toute une nuit monstrueuse. 
 Ce soir-là, c’est une petite fille en larmes qui franchit le seuil de sa maison. Entre deux reniflements, elle confia son problème à sa maman : impossible de se mettre en pyjama sans que les autres ne s’aperçoivent qu’elle était déguisée. Et alors, elle serait la risée de l’école, plus personne ne voudrait d’elle. Mais elle ne pouvait pas non plus refuser l’invitation, Gaspard voulait vraiment qu’elle vienne à la réception. C’était quand même son meilleur copain d’entre tous les monstres. Sa maman la prit dans ses bras pour la consoler.
Cette nuit-là, Maya ne dormit pas beaucoup. Elle se tournait et se retournait dans ses draps, pensant à Gaspard. Lorsqu’elle se leva, sa décision était prise. Maya irait à l’anniversaire. De toute façon, Gaspard finirait bien par s’apercevoir qu’elle n’était pas comme les autres monstres.
 Arrivée chez son ami, elle constata avec surprise qu’elle était la seule à être venue : Dorothée ne pouvait pas venir car elle avait coincé sa queue dans une bouche d’égout, Joe avait attrapé une cinquième conjonctivite et Narmilan était puni pour ne pas avoir assez bien sali sa chambre.
La soirée passa à la vitesse de l’éclair,  le moment du coucher arriva bien trop tôt au goût de Maya. Finalement, elle n’était plus si certaine de ses résolutions. Elle feignit d’avoir oublié son pyjama, espérant ainsi garder son secret. Mais la maman de Gaspard revint bien vite avec une chemise de nuit, pour la prêter à l’étourdie. Maya était tétanisée. Elle se mit à trembler, à bafouiller puis, fondit en larmes. Elle pensait que ses révélations fâcheraient terriblement Gaspard. Mais, au lieu de se moquer d’elle, il s’approcha doucement pour lui faire un bisou, avant de lui murmurer au creux de l’oreille : « c’est pas grave si tu n’a pas de bosse ou de trompe, tu seras toujours mon écrabouilleuse de cafards préférée. »
« Modifié: 04 Mars 2012 à 12:52:18 par cyamme »

adrien709

• Invité
Re : Maya et les cafards
« Réponse #1 le: 28 Février 2012 à 07:15:28 »
Comme c'est mignon ! :)
Bon texte pour enfant, franchement je le trouve plutôt bien. Ton histoire est vraiment bien racontée.
Pour l'histoire, je trouve cela bien mais un peu niais. Je trouve que la honte que les parents ont à propos de leur fille est un peu exagérer.

Bonne continuation!

Hors ligne calekin

• Aède
« Réponse #2 le: 28 Février 2012 à 12:09:55 »
. Il faut bien se jeter à l’eau un jour mais j’ose pas plonger tout de suite dans le grand bain, je préfère juste mettre un petit orteil dans la pataugeoire, histoire de prendre la température
Evite l'eau de rose  :D

Maya était la fille de deux des monstres les plus terribles que la terre eut jamais porté.
Maya était la fille de deux montres ; les plus terribles que la terre ait jamais porté.
s chauves-souris n’aient terminé leur chasse
il manque un e ?

Leurs jérémiades n’y pouvait rien.
ent

Elle lui enfila la fausse paire de bras qu’elle lui avait confectionnée, déforma sa bouche à l’aide de maquillage, peignit en noir la moitié de ses dents, allongea son nez jusqu’à en faire une trompe et lui ajouta des cheveux dans les oreilles.
Remplace tes virgules par des point-virgules, bien que ça roule aussi comme ça.

ou que quelqu’un rugissait des gros mots inédits
Je trouve pas vraiment rugir très cohérent. Moi, ça m'évoque la puissance etc... chez un enfant, bof.

Mais, son bonheur fut de courte durée : l’évènement ne serait pas célébré par un simple goûter épouvantable, mais
Un "mais" à abattre.

monstrueuse/.
Tu fais trop de variations morphologiques avec le mot "monstre". On le retrouve partout. D'ailleurs, c'est pas une polyptote, quelqu'un sait comment ça s'appelle ?
Terrible, affreuse... ?

c’est une petite fille en larme
en larmes

C'est vraiment pas terrible, je pense même que la version improvisée était meilleure que celle-là mais si j'attends d'écrire qui me plaise, je ne publierai jamais rien.

Bah, t'as bien fait de te lancer, j'aime bien ton texte  ;) Maintenant, on attend le comte intégral. Réveilles le bambin qui est en nous !
« Modifié: 28 Février 2012 à 12:11:46 par calekin »
De la noirceur, rien que de la noirceur. Il ne fait jamais assez sombre dans ma sphère.

Hors ligne cyamme

• Admin
  • Comète Versifiante
  • marmotte insomniaque
Re : Re : Maya et les cafards
« Réponse #3 le: 28 Février 2012 à 13:45:12 »
Pour l'histoire, je trouve cela bien mais un peu niais.
Un peu? Je dirais plutôt que c'est niaisissime cette fin du genre "quoi qu'il en soit, je veux que je sache que je t'aime comme tu es".  Mais j'avais prévenu.

Je trouve que la honte que les parents ont à propos de leur fille est un peu exagérer.ée ( ::))
Un enfant monstre sans aucune difformité, c'est un peu comme les embryons mal-formés qu'on conserve dans du formol pour pour que tout le monde puisse observer un bébé cyclope ou sans tête. S'ils avaient vécu, affronter le regard des autres aurait été un de leurs pires problèmes. Et puis dans les histoires, on exagère si on veut, d'abord!

. Il faut bien se jeter à l’eau un jour mais j’ose pas plonger tout de suite dans le grand bain, je préfère juste mettre un petit orteil dans la pataugeoire, histoire de prendre la température
Evite l'eau de rose  :D
Bah oui, je suis gnangnan. Là j'ai quand même carrément honte d'avoir écrit un truc pareil.
s chauves-souris n’aient terminé leur chasse
il manque un e ?
Euh... je vois pas où, tu m'aides?

ou que quelqu’un rugissait des gros mots inédits
Je trouve pas vraiment rugir très cohérent. Moi, ça m'évoque la puissance etc... chez un enfant, bof.
Même chez un enfant monstre? Même chez les humains, certains ont assez de coffre pour te percer un tympan donc là ça me choquait pas.

monstrueuse/.
Tu fais trop de variations morphologiques avec le mot "monstre". On le retrouve partout. D'ailleurs, c'est pas une polyptote, quelqu'un sait comment ça s'appelle ?
Terrible, affreuse... ?
Sûrement les réflexes idiots "histoire pour enfant = champ lexical réduit" qui ressortent. Par contre, je suis d'accord sur le fête que le mot "monstre" revient peut-être un peu trop souvent, mais s'il avait fallu n'en sauver qu'un, c'es précisément celui que tu trouves de trop que j'aurait gardé.

Maintenant, on attend le comte intégral.
Le comte Dracula?  ;)
Pour moi c'est juste une petite histoire de rien du tout, je vois difficilement comment en faire quelque chose de plus long.
« Modifié: 28 Février 2012 à 14:05:16 par cyamme »

Hors ligne Ambriel

• Palimpseste Astral
« Réponse #4 le: 02 Mars 2012 à 12:31:09 »
Plop, moi j'ai bien aimé !
(ça fait un bail que je suis pas venue commenter  ><)

J'ai trouvé ça sympa, ça fait vraiment ptite histoire pour enfant, du genre avec des images et c'est pour ça que c'est chouette. Après je pense que tu aurais pu développer un peu plus la fin, elle me semble un peu rapide (mais je suis pareille donc bon...).

Dooonc ben, j'ai un peu la flemme de chercher des choses à relever, y a rien qui m'ait spécialement choquée à la lecture XD je tenais juste à passer dire que j'avais apprécié mon moment de lecture  :) (et d'enfance, aussi du coup)

Mais ptetre que tu gagnerais à le développer un peu (et l'illustrer si le coeur t'en dit \o/), mais après, je sais pas exactement comment. Raconter des anecdotes de leur vie quotidienne, jsais pas...
brefeuh, voilà, sur ce je te souhaite une bonne continuation  :mafio:
Et s'ils prenaient ta mère comme otage ou ton frère,
Dit un père béret basque à un jeune blouson d'cuir
Et si c'était ton fils qu'était couché par terre,
Le nez dans sa misère,
Répond l'jeune pour finir

- Renaud, les charognards -

Hors ligne Trente Mai

• Tabellion
  • Demain est un autre jour
« Réponse #5 le: 02 Mars 2012 à 22:22:03 »
Moi aussi j'ai aimé, et puis qui n'aime pas les monstres et les sorcières !?
Question vocabulaire, sans rien changer au contenu qui évoque bien les difficultés d'être différent (et même si c'est un classique dans les histoires pour enfants c'est traité ici avec une image sympa), il y a des mots que je trouve peut-être trop compliqués pour des enfants et d'autres au contraire trop familiers qui nuisent au ton d'un conte :
- mots compliqués : strict minimum, tétanisée, révélations
- mots familiers : amocher, jérémiades
J'aime beaucoup le petit copain puni pour n'avoir pas assez sali sa chambre !

Hors ligne Piga

• Aède
  • Encre sympathique
    • C'est la rentrée!
« Réponse #6 le: 02 Mars 2012 à 22:42:16 »
 Bonsoir, je retrouve du Shrek dans ton histoire qui traite de la différence. Le récit est réussi malgré quelques fautes d'inattention.
Pour ce qui est du vocabulaire il faudrait que tu choisisses entre le conte pour enfant et le conte tous publics. Si tu optes pour le conte pour enfants il faudrait gommer quelques termes familier pour que l'on reste dans le rêve.

En résumé, tu as bien fait de te lancer.
J'adore les derniers mots "mon écrabouilleuse de cafards préférée".
"Le rire a été donné aux hommes par Dieu pour les consoler d'être intelligents."

Hors ligne Tomoyo

• Calliopéen
« Réponse #7 le: 04 Mars 2012 à 12:10:46 »
Saaaalut,

que la terre eut jamais porté
portés non?

D’effroi, sa mère la laissa choir sur le sol.
mdr!! "youpsy!"  :D

les émeutes qu’une telle beauté aurait, sans aucun doute, provoquée
provoquées (émeutes)

où elle avait reversé un panier
renversé, je pense

A eux deux, ils régnaient sur la cour de récré
je ne pense pas que la tournure soit correcte... à voir. Si j'inverse je dis naturellement "Ils régnaient tous les deux" et pas "à deux deux"... c'est pour ça... mais je ne suis sure de rien pour le coup ::)

C’est pourquoi Maya sauta-t-elle de joie,
le sauta-t-elle me fait bizarre...  :\?

le jour où Gaspard lui remis un carton
remit

l’évènement ne serait pas célébré par un simple goûter épouvantable, mais par toute une nuit monstrueuse.
ah j'adore :D

Sa maman la pris dans ses bras pour la consoler.
prit

Joe avait attrapé une cinquième conjonctivite
j'aurais dit "une conjonctivite à son cinquième œil"  :huhu:

« c’est pas grave si tu n’a pas de bosse ou de trompe, tu seras toujours mon écrabouilleuse de cafards préférée. »
si c'est pas choupinou ça  :coeur:! ça va passer à la postérité des compliments!

Beaucoup aimé ce texte. j'aime bien l'histoire, j'aime bien Maya et l'ambiance générale.
Comme Ambriel je trouve que la fin arrive trop vite par contre en 3 lignes. Peut être rallonger ça avec Maya qui explique à Gaspard qu'elle est jolie et que c'est terrible etc. avant que la dernière phrase ne tombe  ::)
Très agréable en tout cas.
Ah oui, pour ce qui est du vocabulaire peut être un peu soutenu/compliqué pour des enfants, ça me plairait bien que tu les laisses en fait : autant que les enfants les entendent tôt et demandent s'il ne comprennent pas, ça fait partie de leur langue ::)

Merci pour ton texte!

Mes goûts sont simples : je me contente de ce qu'il y a de meilleur [Oscar Wilde]

Hors ligne cyamme

• Admin
  • Comète Versifiante
  • marmotte insomniaque
Re : Re : Maya et les cafards
« Réponse #8 le: 04 Mars 2012 à 12:39:39 »
Plop, moi j'ai bien aimé !
Merci!  :)

Après je pense que tu aurais pu développer un peu plus la fin, elle me semble un peu rapide (mais je suis pareille donc bon...).
C'est vrai qu'elle fait un peu bâclée. Mais comme j'étais déjà pas satisfaite du début, je me suis dit que si j'en rajoutais, personne n'aurait le courage de lire jusqu'au bout...

(et l'illustrer si le coeur t'en dit \o/)
Euh... Si un jour je m'y risque, je prétendrais sûrement que c'est un enfant à qui j'ai raconté l'histoire qu'il l'a fait.  :P

Il y a des mots que je trouve peut-être trop compliqués pour des enfants et d'autres au contraire trop familiers qui nuisent au ton d'un conte :
- mots compliqués : strict minimum, tétanisée, révélations
- mots familiers : amocher, jérémiades
C'est vrai. En fait, Piga a mis le doigt sur le problème : je ne sais pas bien à quel type de public je veux m'adresser, du coup il n'y a pas vraiment d'unité dans le récit. Les mots familiers se trouvent à des moments de l'histoire où j'ai plus envie de tourner mes personnages en dérision que de compatir à leur sort. C'est moins choquant comme ça :    ( Pourquoi il n'y a pas de signe de ponctutaion pour dire à la fois ":" et "?")
jémérémiades <-- lamentations
amocha pas suffisamment <-- défigura pas assez ?

Pour les mots compliqués,  je trouve ça dommage de se les interdire sous prétexte qu'on écrit pour enfants. Ce genre d'histoire est en général lu à l'enfant donc le papa ou la maman ou la maîtresse ou le dinosaure qui lui fait la lecture peut lui expliquer les termes qu'il ne comprend pas. A condition de pas mettre quatre mots compliqués par phrase, c'est l'occasion d'enrichir son vocabulaire. 'fin je vais pas non plus expliquer que "le monstre soliloque"  ou que "le câlin de la maman est roboratif", hein.
 Je vais quand même réfléchir pour trouver un remplaçant à "strict minimum" parce que j'aime pas cette expression.

Et puis merci beaucoup pour tes encouragements, ça me donne envie de reprendre cette histoire pour en faire quelque chose de bien.

@Piga Je fais semblant d'ordonner mes réponses mais en fait c'est juste pour brouiller les pistes, j'ai en partie répondu à on message dans la "réponse à Trente Mai".
Les termes familiers qui te dérange, c'est ceux que Trente Mai a relevé ou il y en a d'autres?

Bonsoir, je retrouve du Shrek dans ton histoire qui traite de la différence.
C'est exactement ce que je me suis dit après l'avoir racontée. On croit avoir inventé un truc, et puis...   :(

J'adore les derniers mots "mon écrabouilleuse de cafards préférée".
:coeur:

Edit : Tomoyo commente plus vite que son ombre...

que la terre eut jamais porté
portés non?
*Cyamme va manger un Bescherelle avant de poursuivre la conversation;

D’effroi, sa mère la laissa choir sur le sol.
mdr!! "youpsy!"  :D

les émeutes qu’une telle beauté aurait, sans aucun doute, provoquée
provoquées (émeutes)

où elle avait reversé un panier
renversé, je pense
A eux deux, ils régnaient sur la cour de récré
je ne pense pas que la tournure soit correcte... à voir. Si j'inverse je dis naturellement "Ils régnaient tous les deux" et pas "à deux deux"... c'est pour ça... mais je ne suis sure de rien pour le coup ::)
Je me suis aussi posé la question. Mais je pense que c'est  ça qui m'a fait trancher en faveur du "à eux deux".

C’est pourquoi Maya sauta-t-elle de joie,
le sauta-t-elle me fait bizarre...  :\?
Pour l'instant je trouve pas de solution alternative qui permette de garder un semblant de transition avec le paragraphe d'avant. A part "Maya fut-elle ivre de joie" mais pour le coup, ça me fait en encore plus bizarre...

l’évènement ne serait pas célébré par un simple goûter épouvantable, mais par toute une nuit monstrueuse.
ah j'adore :D

Sa maman la pris dans ses bras pour la consoler.
prit
Joe avait attrapé une cinquième conjonctivite
j'aurais dit "une conjonctivite à son cinquième œil"  :huhu:
J'ai pas encore bien compris que le lecteur n'était pas dans ma tête, donc je m'imaginais que c'était sous entendu. En fait je voulais dire qu'il avait cinq conjonctivites simultanées (une par oeil) mais j'ai pas trouvé de manière assez concise pour dire ça dans une énumération. Je délibère un peu avec moi-même et je décide si j'adopte ta version.  ;)

Que dire de la suite de ton commentaire? Tu m'as tellement fait fondre que je suis plus trop en état de répondre.  Merci, merci, merci, ça me touche beaucoup.
« Modifié: 04 Mars 2012 à 13:09:52 par cyamme »

Hors ligne Tomoyo

• Calliopéen
« Réponse #9 le: 04 Mars 2012 à 12:59:19 »
tu...tu... tu m'as oubliée  :s

sinon :
les deux termes ne m’avaient pas embêtée
Tu peux mettre lamentations oui (même si jérémiades ça me va aussi hein).
Amocher je ne pense pas que ce soit familier...c'est rendre moche non?... je sais pas trop... mais tu as "esquinter" ou "abîmer"sinon ::)

"le câlin de la maman est roboratif"
:D vas-y, c'est l'occasion que les parents ouvrent le dico aussi! en tout cas j'ai appris un mot mici  ^^
Mes goûts sont simples : je me contente de ce qu'il y a de meilleur [Oscar Wilde]

Hors ligne cyamme

• Admin
  • Comète Versifiante
  • marmotte insomniaque
« Réponse #10 le: 04 Mars 2012 à 13:21:59 »
tu...tu... tu m'as oubliée  :s

Mais, mais non! J'étais en train d'écrire mais je vais tout doucement moi. En plus ton gentil commentaire m'a toute retournée, maintenant je retrouve même plus les touches de mon clavier.

les deux termes ne m’avaient pas embêtée
Tu peux mettre lamentations oui (même si jérémiades ça me va aussi hein).
Amocher je ne pense pas que ce soit familier...c'est rendre moche non?... je sais pas trop... mais tu as "esquinter" ou "abîmer"sinon ::)
Ce qui me gêne avec lamentations, c'est que ça donne un côté un peu trop solennel aux plaintes des parents. Donc si jérémiades n'esquinte pas trop les yeux, je pense que je vais le garder.
Et pour amocher, Trente Mai a raison, c'est bien familier (voire à la limite de l'argot pour certains dictionnaires....) Du coup je ne sais plus quoi en faire...

"le câlin de la maman est roboratif"
:D vas-y, c'est l'occasion que les parents ouvrent le dico aussi! en tout cas j'ai appris un mot mici  ^^
Ou alors c'est l'occasion pour les parents de devenir très inventifs pour pas perdre la face devant leurs enfants/ déterrer le dictionnaire recouvert de poussière : "roboratif? Ça veut dire que sa maman l'a un peu transformée en robot. Parce que les robots tu vois, ça pleure pas."  :noange:

Et puis, ça doit être une obsession personnelle parce que personne ne m'a fait de remarque à ce sujet mais j'ai un souci avec le titre : à chaque fois que je le lis, je pense à Oggy et les cafards/  :huhu:
« Modifié: 04 Mars 2012 à 13:24:03 par cyamme »

Hors ligne Tomoyo

• Calliopéen
« Réponse #11 le: 04 Mars 2012 à 13:52:02 »
Et puis, ça doit être une obsession personnelle parce que personne ne m'a fait de remarque à ce sujet mais j'ai un souci avec le titre : à chaque fois que je le lis, je pense à Oggy et les cafards/  :huhu:
ahah j'ai pensé à un mix maya l'abeille et Ogy et les cafards en effet ^^
Mais comme mon don des titres est inexistant... je ne peux rien de soumettre de créatif, ça resterait du niveau "l'épouvantablement jolie Maya" ou des trucs du genre...
Mais tu peux retourner le problème en mettant cloportes ou blattes ou autre ::)

Hors ligne Trente Mai

• Tabellion
  • Demain est un autre jour
« Réponse #12 le: 04 Mars 2012 à 16:12:33 »
Oh, ben, ouh la la ! je voulais pas fiche le bazar avec mon histoire de mots trop compliqués. Surtout que je suis d'accord avec l'idée qu'un enfant peut entendre des mots compliqués si on lui explique à côté. C'était plutôt une question d'équilibre général, et ces deux ou trois mots me turlupinaient. Bon, j'assume ces chipoteries en faisant des propositions :
- Ils réduisaient les apparitions de leur fille au strict minimum : ils se montraient le moins possible avec leur fille
- Maya était tétanisée : Maya était paralysée d'effroi (euh, c'est encore plus compliqué, non ?) ou par la peur
- Elle pensait que ses révélations fâcheraient terriblement Gaspard : elle pensait que Gaspard serait fâché en découvrant la vérité.
Mais encore une fois, c'est bien pour pinailler, j'ai beaucoup aimé de ce texte. Je n'avais pas compris le coup de la conjonctivite aux cinq oeils : chouette ! bonjour la note de gouttes pour les yeux.
Le titre : "Belle des saigneurs" ? Ah, non, c'est pour les enfants : "La belle et les monstres" ? ou "Monstresse et jolie" ?...

Hors ligne Taiga

• Tabellion
« Réponse #13 le: 05 Mars 2012 à 14:16:31 »
Finalement tu as bien fait de te jeter à l'eau ^^, c'est une belle histoire.
Comme la plupart, je trouve que tu pourrais développer certains passages.
Et aussi, si cette histoire est pour enfant, tu devrais peut-être changer quelques mots et tournures de phrases.
Mise à part ça, c'est une bonne histoire, que je pourrais un jour raconté à mes futurs enfants, si ils ont pas peurs des monstres :p
Our world, it's our dreams

Hors ligne TaGaDa

• Calligraphe
« Réponse #14 le: 05 Mars 2012 à 18:36:22 »
C'est gentillet et rafraichissant !   :)
TaGaDa des Bois

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.016 secondes avec 23 requêtes.