Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

09 Juin 2026 à 17:12:26
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » A l'inexorable

Auteur Sujet: A l'inexorable  (Lu 1375 fois)

Hors ligne Ollin

• Troubadour
A l'inexorable
« le: 26 Février 2012 à 04:20:23 »
A l’inexorable, ami,
Hier j'ai écrit une lettre :

"Grand étranger, où est passé ton serment d’Hippocrate ? ton sillage ne laisse que des ruines ! Qu'attends-tu pour nous rappeler à ta vitesse ? si l'on se tue à vouloir te hâter, ou qu'on se laisse digérer par nos fantômes... Où est passé ta main rassurante ? je ne vois autour de moi que le refus.  Qu'est-devenu le hasard à l'aune de nos prédictions si rien ni personne ne nous convie à l'humilité ? Ne nous vois-tu pas céder à la facilité et t'étudier avec nos instruments de géomètres ? Alors même que tu répugnes la mesure.
   Tu as dans la bouche de chaque homme le goût de la résignation. Et dans nos maisons, des corps étouffés attendent la fin des cycles, comptent une à une les secondes, et redoutent chaque fois plus la suivante, muets. Quand leur rire raisonne comme des pleurs frustrées. Et contre les gravités qui les inclinent ils n'arrivent plus qu'à dresser l'angoisse affûtée de la modernité, la réponse à tout, la sainte rationalisation, comme timide espoir de soigner le chaos de leurs profondeurs. Partout, la main invisible du bon sens te rend invisible à leurs yeux, comme si la froideur numérique était le sol de leurs couleurs. Comptes-tu laisser les jeunesses s'abîmer dans un éternel présent ? où l'on regrette le passé et l'on redoute l'avenir ? Ne veux-tu pas hâter ton traitement ! et purger ces corps de leur lourde bile ? pour qu'ils n'aient plus dans leurs yeux l'obsession fatiguée de leurs pieds hésitants. Fais-les danser ! et libère leurs éclats des chaînes déductives, des nostalgies causales qui les entravent !
   Qu'attends-tu pour leur retirer tout espoir et sonner les cloches de l'irréversible, n'es-tu pas l'absurde volonté de vivre, la marche que rien ne peut interrompre ? alors qu'attends-tu pour les broyer de malheurs, pour briser la vanité lâche de nos âmes, et faire éclater aux yeux de tous la joie et la folie de nos corps ?"

-------------------------------------------

PS : j'ai pas spécialement commenté les commentaires des derniers textes que j'ai fait, vu que je suis personnellement convaincu qu'ils ne valent pas grand chose, et ne méritent finalement pas trop qu'on en reparle. Celui-là pour être franc me plaît déjà plus, même si je galère VRAIMENT à changer ce putain de ton dramatique dont je n'arrive pas à me débarrasser. Un exemple tout con, je voulais appeler le texte : A l'attention de l'inexorable, et en faire un truc plus léger, voire comico-philosophique. Bref, ça c'est la version qui dégouline, vais donc m'atteler à pondre un truc plus en phase avec ce que je voulais à l'origine. Ou comment s'emmerder la vie tout seul.

Edit : J'ai retravaillé légèrement le texte, je passais par là, je l'ai relu, des trucs m'ont insupporté alors j'ai changé.  :P
Je vais changer pas mal de choses dans les jours qui viennent à ce texte, il est un peu comme en chantier, finalement.
« Modifié: 09 Mars 2012 à 03:02:40 par Ollin »
Signature

Hors ligne Caliban

• Troubadour
Re : Au temps secret
« Réponse #1 le: 26 Février 2012 à 12:12:21 »
J'aime pas mal dans le détails mais c'est vrai que l'ensemble du texte dégage une atmosphère tellement pesante que j'ai vraiment eu du mal à m'accrocher !

Pourtant, les qualités ne manquent pas : il y a un vrai sens du rythme et de la musicalité ("la main invisible du bon sens dicte l'horizon de leurs sens, comme si la froideur numérique était le sol de leurs couleurs" pour ne citer que cette phrase) !
Mais le ton de l'apostrophe, le vocabulaire médical et les concepts plombent - pour moi- la lecture.

Pourquoi ne pas étoffer ce texte et explorer d'autres tonalités comme tu le suggérais toi même ? je pense que le texte y gagnerait !
"You said I killed you - haunt me, then! The murdered do haunt their murderers, I believe. I know that ghosts have wandered on earth. Be with me always - take any form - drive me mad! only do not leave me in this abyss, wh
ere I cannot find you!"

Hors ligne Ollin

• Troubadour
« Réponse #2 le: 05 Mars 2012 à 20:26:55 »
Vi, j'ai beaucoup de mal parce que même si j'aime la littérature, je n'en lis qu'assez peu,
et de l'autre côté j'ai une formation philosophique qui alourdit à mort mon vocabulaire.

Je travaille justement ce côté hermétique pour arriver à me faire comprendre déjà, et ensuite à toucher aussi.
Signature

Hors ligne FleurdeSel

• Scribe
« Réponse #3 le: 07 Mars 2012 à 23:36:15 »
C'est très bien écrit et pas aussi lourd et hermétique que tu te l'imagines.
Et le ton pompeux n'est pas gênant étant donné que tu t'adresses "Au temps secret" si j'ai bien compris. C'est pas n'importe qui quand même ! ;)

Je pense que pour améliorer ce texte tu devrais écouter certaines phrases et clarifier les deux premiers paragraphes... Ils sont les plus obscurs pour moi.

Le problème vient peut-être aussi qu'on ne comprends pas d'emblée ce qu'est le "temps secret" et "l'imprenable irréversible". J'avoue que je cherche encore.  Et du coup les lecteurs comme moi passent  à coté de ton texte en le saluant de la main. C'est dommage !

Hors ligne Ollin

• Troubadour
Re : A l'inexorable
« Réponse #4 le: 09 Mars 2012 à 03:36:48 »
Merci pour le commentaire !

Même traitement que l'autre texte. Le problème vient surtout d'un (mauvais) goût
pour le grandiloquent. Je produis du grandiloquent sans trop le vouloir. Quand
j'en lis et que ça vient pas de moi, je trouve ça ridicule au possible. Et quand c'est moi,
ben je pompe avec joie.  :D
Signature

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 23 requêtes.