Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

11 Juin 2026 à 16:48:50
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Panem et circenses

Auteur Sujet: Panem et circenses  (Lu 2126 fois)

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
Panem et circenses
« le: 22 Février 2012 à 10:42:42 »
Hugh.
Hier atelier d'écriture au bistro. Le thème c'était "le pain". Il fallait faire un texte en s'inspirant plus ou moins de Francis Ponge.

Je suis arrivé à la bourre, j'ai eu une petite demi-heure.

J'ai fait ça. ^^

Panem

Le pain est mon ami – surtout la mie.
Au début, je ne sais pas toujours par quel bout l'aborder. Le surprendre par derrière ? L'affronter crânement par devant? Mais d'abord, c'est où l'arrière ? c'est où l'avant? Où est la poupe, où est la proue, sur ce drôle de vaisseau ovale comme un gros galet ? Et puis, j'hésite. En force? Ou par la ruse? Peut-être même que par la raison, en lui demandant gentiment, je pourrais obtenir de lui qu'il m'autorise à le larder de coups de couteaux, à le sonder jusqu'aux tripes, à lui bouffer les entrailles, à lui dévorer le coeur.
Parce que c'est bien de ça qu'il s'agit. Hors de question de se contenter de rester en surface. Il faut atteindre le magma. Oui je sais, il y a aussi la croûte. C'est vrai qu'elle croustille ; et elle a de jolies teintes, parfois presque beiges, parfois franchement brunes. Elle est ridée de vaguelettes comme un lac sous la brise, et puis elle joue crânement son rôle de gardien du temple. Sus à l'envahisseur ! Moi intacte, vous n'atteindrez pas la mie.
Bref, la croûte n'est pas à dédaigner.
Mais la mie ! Sa troublante blancheur ! son accorte tiédeur ! Sa texture subtile et moutonnante !   Pour y goûter, pour ne pas rester à la porte, déconnant et déconfit, il s'agit d'en découdre avec sa croustillante ceinture. Heureusement, quelques millénaires de civilisation nous ont permis de fourbir nos armes. Elle n'a qu'à se bien tenir. Arrière, scélérate ! Vade retro, chenapante ! Tremble !
Brandissant un couteau bien aiguisé, hermétique à tout sentiment de pitié pour cette forteresse têtue et farineuse, je la pénètre rageusement et m'enfonce dans la mie. Je la voulais, croûte que croûte ; je l'ai eue.
« Modifié: 23 Février 2012 à 12:27:10 par Meilhac »

Hors ligne calekin

• Aède
Re : Panem et circenses
« Réponse #1 le: 22 Février 2012 à 11:23:57 »
Peut-être même que par la raison, en lui demandant gentiment, je pourrais obtenir de lui qu'il m'autorise à le larder de coups de couteaux, à le sonder jusqu'aux tripes, à lui bouffer les entrailles, à lui dévorer le coeur.

Un point-virgule pour amorcer " la succession de à "

C'est vrai qu'elle croustille ; et. elle a de jolies teintes, parfois presque beiges, parfois franchement brunes.

Pas de point-virgule et le point en trop.

son accorte tiédeur !

La mie est élégante ? Pour se poudrer le nez ?

il s'agit d'en découdre avec sa croustillante ceinture.

j'aime bien.

Brandissant un couteau bien aiguisé, hermétique à tout sentiment de pitié pour cette forteresse têtue et farineuse,

Quand on suit ton allégorie, la forteresse ne peut pas être farineuse, bien que ce soit de la farine ! La mie farineuse je veux bien, mais là je te conseille d'évoquer l'aspect d'une fortification, c'est-à-dire plutôt anthracite donc en admettant que la croute est auburn... je te laisse revoir ce passage. Si tu fais allusion à la matière c'est assez inutile, t'as de quoi faire un effet poétique. Bref.

Elle est ridée de vaguelettes comme un lac sous la brise, et puis elle joue crânement son rôle de gardien du temple. Sus à l'envahisseur !

Tu développes plusieurs images, mais tu n'achèves pas ton élan ni ne les reprend par la suite. Mieux vaut en avoir peu et qu'elles soient marquantes. Je serais toi, je me focaliserais sur assez peu d'aspects. Nous faire une nomenclature poétique du pain, c'est bien, mais approfondis !

pour ne pas rester à la porte

La porte ? Du temple ? Pas clair.

Ton texte n'est pas mal du tout, mais comme je l'ai dit au-dessus, il y a sûrement des choses à préciser. Quitte à élaguer pour approfondir ou développer davantage.
« Modifié: 23 Février 2012 à 20:58:22 par calekin »
De la noirceur, rien que de la noirceur. Il ne fait jamais assez sombre dans ma sphère.

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #2 le: 22 Février 2012 à 15:49:41 »
@calekin : ben peut y avoir de la farine sur la croûte :mrgreen:
Mais je suis d'acc sur le fait que "farineuse" fasse buguer

Le pain est mon ami – surtout la mie.
Un peu bof bof ?

Au début, je ne sais pas toujours par quel bout l'aborder. [..] Et puis, j'hésite.
J’aime pas trop le « et puis ». « Puis » c’est temporel normalement.

Peut-être même que par la raison, en lui demandant gentiment, je pourrais obtenir de lui qu'il m'autorise à le larder de coups de couteaux, à le sonder jusqu'aux tripes, à lui bouffer les entrailles, à lui dévorer le coeur.
C’est sûrement personnel mais je trouve que « lui dévorer le cœur » est moins marrante que « lui bouffer les entrailles ». Je l’aurais enlevé en fait. Je le trouve faussement poétique en fait alors que les entrailles et tout, c’est mieux, je trouve. >:D

C'est vrai qu'elle croustille ; et. elle a de jolies teintes,
Bug avec la ponctu

Elle est ridée de vaguelettes comme un lac sous la brise, et puis elle joue crânement son rôle de gardien du temple.
Idem pour le « et puis »

Sus à l'envahisseur ! Moi intacte, vous n'atteindrez pas la mie. Bref, la croûte n'est pas à dédaigner.
Peut-être que tu pourrais mieux mettre en valeur le « bref » ? En allant à la ligne peut-être ? Ou alors mettre entre guillemets le discours de la croûte ?

son accorte tiédeur !
bof pour « accorte », ton texte se veut familier, « accorte » ne l’est pas vraiment…

Arrière, scélérate ! Vade retro, chenapante ! Tremble !
Pourquoi pas « satanas » ? :mrgreen:

Brandissant un couteau bien aiguisé, hermétique à tout sentiment de pitié pour cette forteresse têtue et farineuse, je la pénètre rageusement et m'enfonce dans la mie. Je la voulais, croûte que croûte ; je l'ai eue.
J’aime bien la fin, mais j’aurais bien aimé un petit truc en plus, un adjectif qui décrirait la mie. Pour mettre un peu plus de panache à la fin.

J’ai trouvé ça sympa comme texte en tout cas ! ^^
« Modifié: 22 Février 2012 à 15:56:47 par ernya »
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Uranus000

• Troubadour
« Réponse #3 le: 22 Février 2012 à 17:51:06 »
j'ai trouvé ça cool comme texte, et du coup vu les circonstances ça vaut pas la peine d'être trop sévère  ;)

Je la voulais, croûte que croûte ; je l'ai eue
celle là je kiffe grave  :D

Hors ligne Menthe

• Prophète
« Réponse #4 le: 22 Février 2012 à 23:41:16 »
 :mrgreen: Oh ben moi j'ai trouvé ça frais et croustillant, je vais aller finir ma baguette, tiens ! (déjà entamée aux deux tiers, elle a été vaillante, elle aura résisté comme elle aura pu)
C'est pas que je suis loin du but, c'est que je suis à côté de la plaque !

Hors ligne Piga

• Aède
  • Encre sympathique
    • C'est la rentrée!
« Réponse #5 le: 23 Février 2012 à 12:03:02 »
En ce qui concerne les bug, ils ont déjà été signalés.
Je trouve que les ; sont superflus.
Pour ce qui est de "l'accorte tiédeur", c'est BOF

Mais le texte est marrant original et sympa
"Le rire a été donné aux hommes par Dieu pour les consoler d'être intelligents."

Hors ligne Piga

• Aède
  • Encre sympathique
    • C'est la rentrée!
« Réponse #6 le: 23 Février 2012 à 14:29:41 »
Au fait, dans ton texte, j'ai bien vu le "panem" et j'y ai même goûté, mais le "circences"...
"Le rire a été donné aux hommes par Dieu pour les consoler d'être intelligents."

Hors ligne Iseult

• Aède
« Réponse #7 le: 23 Février 2012 à 16:39:49 »
Kikou,

Très sympa, j'en ai eu l'eau à la bouche  ;D

Le summum pour moi reste la fin :
Mais la mie ! Sa troublante blancheur ! son accorte tiédeur ! Sa texture subtile et moutonnante !   Pour y goûter, pour ne pas rester à la porte, déconnant et déconfit, il s'agit d'en découdre avec sa croustillante ceinture. Heureusement, quelques millénaires de civilisation nous ont permis de fourbir nos armes. Elle n'a qu'à se bien tenir. Arrière, scélérate ! Vade retro, chenapante ! Tremble !

et cette toute dernière :
Je la voulais, croûte que croûte ; je l'ai eue.

voili rien d'autre à ajouter  :)
"Etre libre, ce n'est pas seulement se débarrasser de ses chaînes ; c'est vivre d'une façon qui respecte et renforce la liberté des autres." Nelson Mandela

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #8 le: 23 Février 2012 à 17:58:34 »
L'affronter crânement par devant?
espace avant les points d'interrogation

c'est où l'avant?
majuscule

parfois franchement brunes.
berk, c'est quand il est trop cuit  :huhu:

Elle est ridée de vaguelettes comme un lac sous la brise
j'aime bien l'image, elle s'applique bien

et puis elle joue crânement son rôle de gardien du temple
Y avait déjà "crânement" au tout début, ça fait répétition

Sa troublante blancheur !
C'est pas si blanc que ça, la mie...

pour cette forteresse têtue et farineuse
J'aime bien ^^
Moi ça m'a pas gênée, le "farineuse", j'ai pris ça au sens de "fait en farine"

Je la voulais, croûte que croûte ; je l'ai eue.
Le jeu de mots est facile mais sympathoche.

Globalement, j'ai pas accroché plus que ça... J'ai trouvé que le style était pas assez travaillé pour donner un sentiment d'aboutissement à un texte avec un sujet si... si... prosaïque ? Je trouve pas le bon mot.
Bref, l'idée est sympathique, ça me fait penser à Ponge et à ses textes sur l'ardoise et autres. Mais je pense que, pour que le texte fasse vraiment nouvelle à part entière, il faudrait jouer davantage sur les jeux de mots, ou la mise en scène, ou les remarques malicieuses...
Ah, j'ai écrit ça avant de lire que c'était fait sur le modèle de Francis Ponge. Ben c'est en bonne voie, dans ce sens ! Même si je pense que c'est pas encore assez peaufiné...)

Et, euh, je rêve pas, le titre est bien en latin ?  :-¬?

Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Marygold

• Comète Versifiante
  • marmotte aphilosophique
« Réponse #9 le: 23 Février 2012 à 20:50:57 »
Ouais, y'a de l'idée ! :)
J'ai bien senti le lien avec Ponge et j'ai bien aimé (alors que le Pain de Ponge, il me dérange un peu ^^) Mais comme c'est un texte court et non un poème, je n'y ai pas trouvé la même saveur. Même si les jeux sur les sonorités et les images, sont là, il y a des moments moins travaillés que d'autres. En fait, le texte a l'air d'hésiter entre le petit poème et le texte plus long, et du coup je suis un peu comme Mil, j'ai l'impression que le texte n'est pas abouti.
D'un autre côté, faudrait pas qu'il soit trop long non plus, ça n'irait pas trop avec le style que tu lui donnes.
Bref, comme calekin l'a dit plus haut, faudrait virer ou retravailler des passages (ex. "Le surprendre par derrière ? L'affronter crânement par devant? Mais d'abord, c'est où l'arrière ? c'est où l'avant? Où est la poupe, où est la proue, sur ce drôle de vaisseau ovale comme un gros galet ? Et puis, j'hésite. En force? Ou par la ruse? " => pour moi, ça n'apporte pas grand chose, l'idée est trop délayée).
Voilà, j'ai l'impression que mon commentaire se contredit mais c'est un peu l'état de mon esprit devant ton texte :mrgreen:
Ceci dit, j'ai bien aimé !
Oh yeah ! 8)

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
« Réponse #10 le: 26 Février 2012 à 09:28:18 »
salut.
et merci à tou.te.s pour vos lectures et vos remarques, stimulantes comme d'hab' !

Hors ligne calekin

• Aède
« Réponse #11 le: 26 Février 2012 à 14:40:29 »
@calekin : ben peut y avoir de la farine sur la croûte
Mais je suis d'acc sur le fait que "farineuse" fasse buguer
Oui, c'est vrai    :D
De la noirceur, rien que de la noirceur. Il ne fait jamais assez sombre dans ma sphère.

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
« Réponse #12 le: 26 Février 2012 à 14:44:45 »
oh, je crois que le garderais, le "farineuse"

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #13 le: 26 Février 2012 à 15:05:59 »

Est-ce que c’aurait pas été plus simple, pour un exercice sur Francis Ponge, de prendre un sujet que lui-même n’a pas traité ?
En tout cas, ça rend pas mal, bien joué, la fin me refait penser à celle de Ponge (« Brisons là » c’est ça ?) mais t’as toujours trouvé des variations.

J’aime pas le tout début (la tournure « est mon ami », sérieux…), même si ça devait être une façon de te mettre en selle. Tu pourrais mieux amener ami/mie.

Je pense que tu pourrais réduire tout le passage sur l’avant/arrière et ses déclinaisons, on a vite compris et du coup ton propos perd en intensité. Saute + d’un jeu à l’autre, pour perpétuer la distraction ; il faut que ce soit léger mais que ça se renouvèle très vite. Pareil pour le passage avec « le larder de coups de couteaux » (le pluriel du dernier n’est pas nécessaire d’ailleurs), si tu veux proposer des variantes, il faut qu’elles apportent qqch ; tripes, entrailles, cœur, c’est toujours la même idée et ça ne nous rapproche pas du pain ; je ne sais pas ce que tu pourrais faire à partir de « qu’il m’autorise à le larder de coups de couteaux », peut-être (c’est juste un exemple) saisir l’occasion d’évoquer la fougasse (larder > lardons), etc. « Je pourrais obtenir de lui qu’il m’autorise à » c’est assez lourd, aussi.

Croute que croute est bien dans l’esprit !

J’ai pas compris le titre… Panégyrique irait bien lol

Bref, c’est pas mal comme exercice de style ! Il faudrait que Kei, Shi et moi, on retrouve et poste ici celui qu’on nous avait demandé de faire en Première…
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.018 secondes avec 23 requêtes.