Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

09 Juin 2026 à 18:36:21
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » Antienne

Auteur Sujet: Antienne  (Lu 3152 fois)

Hors ligne Caliban

• Troubadour
Antienne
« le: 05 Février 2012 à 22:07:29 »
Bonjour tout le monde ! Je reconnais que cela fait (très) longtemps que je ne m'étais pas montré ici ... mes plus humbles excuses mais a priori avec mon nouvel ami google chrome je devrais pouvoir revenir plus souvent !

Antienne

L’esprit est perméable au doute, c’est sa plus grande faiblesse.

Un simple regard au fond de ces mots et je ne vois rien
sinon l’obscurité.

Ce qui nous fait taire, on ne peut le dire.

Quand le jour crève, le rouge
se dissout invariablement dans le noir.
Que reste-t-il de lui ?
Qui peut dire s’il a vraiment existé ?

Cette vision qui imprègne mes rétines est un paradis réel
mais il s’enchaîne invariablement
aux mêmes piliers,
aux mêmes brouillards,
percé des mêmes épines.
Il n’est de mot qui puisse ébranler le silence.

Ce qui nous fait écrire, on ne peut le créer.

NB : Une antienne est le refrain, souvent bref et de préférence chanté, avant et après un psaume (ou plus rarement, entre les strophes d'un hymne). Musicalement, l'antienne est l'ancêtre du refrain.
"You said I killed you - haunt me, then! The murdered do haunt their murderers, I believe. I know that ghosts have wandered on earth. Be with me always - take any form - drive me mad! only do not leave me in this abyss, wh
ere I cannot find you!"

Hors ligne Mello

• Scribe
  • Philo-sucks, poetry rules !
Re : Antienne
« Réponse #1 le: 10 Février 2012 à 22:42:20 »
Vu que j'y connais pas trop en poésie, je ne vais pas m'étaler des masses.

Mais globalement, j'ai aimé. Ce n'est pas de la poésie pour étaler son vocabulaire ou quoi, avec des rimes recherchées juste pour que ça rime. D'ailleurs, là, il n'y en a pas, et c'est mieux ainsi.

L'idée est sympa. Ok, c'est du déjà-vu d'écrire ce que ressent le poète quand il écrit, mais il y a tout de même une certaine originalité.

Par contre :
percé des mêmes épines
Il manque le "s" de percé. Ensuite, moi j'aurais dit "de" au lieu de "des". Enfin, je le ressent comme ça.

Bref. Je laisse l'analyse du poème à de plus connaisseurs, mais sache malgré tout que j'ai aimé.

(et le titre est joli  :mrgreen:)

Hors ligne Caliban

• Troubadour
« Réponse #2 le: 11 Février 2012 à 23:23:26 »
merci pour ton commentaire !   c'est vrai que le theme n'est pas des plus originaux mais je trouve que c'est sympa parfois de se frotter aux classiques ! ^^                                                                 Pour le 's' en fait l'accord se fait avec 'paradis reel' dc je crois qu'il n'est pas necessaire. Pour le 'des' c'est pour eviter de tomber dans des licences trop poetiques =)                                                  Merci pour le titre moi aussi il me plait !
"You said I killed you - haunt me, then! The murdered do haunt their murderers, I believe. I know that ghosts have wandered on earth. Be with me always - take any form - drive me mad! only do not leave me in this abyss, wh
ere I cannot find you!"

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #3 le: 12 Février 2012 à 21:10:15 »
Quand le jour crève, le rouge
se dissout invariablement dans le noir.
j'aime bien le premier vers mais moins le second "invariablement" est supra long/ pas évident à dire, du coup, je trouve que ça accroche vachement

Dans l'ensemble, j'ai pas réussi à accrocher. Le rythme m'a pas prise plus que ça mais c'est surtout le sujet que j'ai pas aimé. C'est pas tellement qu'il soit peu original, c'est surtout que ce que tu en dis me semble pas aller plus loin que ce que d'autres ont dit et au niveau des mots choisis, j'ai pas trouvé d'images nouvelles/étonnantes en fait.  Peut-être que c'est trop court en fait.
Et puis c'est aussi le côté très sentencieux qui m'a rebutée. Bref désolée, c'est sûrement très subjectif mais j'ai pas du tout été portée par ton poème. :-[

(moi avec le titre j'avais la chanson "Etienne" dans la tête :mrgreen:)
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

pehache

• Invité
« Réponse #4 le: 12 Février 2012 à 21:18:57 »
J'ai plutôt apprécié.
Mais...
La strophe "quand le jour", etc. m'a semblé faible.
Je pense que tu pourrais ramasser encore plus le texte, l'élimer au maximum.

Hors ligne Caliban

• Troubadour
« Réponse #5 le: 13 Février 2012 à 21:56:47 »
Merci pour ces nouveaux commentaires  :) !

@ Ernya: je comprends ta remarque mais je n'ai rien vu de mieux pour exprimer l'inébranlable qu'un mot un peu long (et lourd on peux le dire). Pour le rythme c'est effectivement très lent parce qu'un peu désabusé (donc très loin d'Etienne ^^). Cela dit comme mon premier moteur était une reflexion sur l'originalité et la nouveauté ton commentaire me fait très plaisir  ;D

@ Pehache: Merci. J'avais pensé enlever le vers du milieu (Que reste-t-il de lui ?) mais j'avais l'impression que ça devenait trop abrupt. Je ne sais pas ....
ere I cannot find you!"

pehache

• Invité
« Réponse #6 le: 16 Février 2012 à 08:31:27 »
Moi, j'aurais niqué grave toute la deuxième strophe. Barrée, éliminée, réduite à quia.
Et puios repris le reste, avec une lime, et le souci de danser, léger, léger...

adrien709

• Invité
« Réponse #7 le: 18 Février 2012 à 21:27:59 »
Bonjour,

Je n'ai pas su rentrer dans ton texte. Le thème ne me plait pas trop, c'est du réchauffer. Mais j'ai une remarque le " invariablement" est vraiment trop long et n'a pas trop sa place.

Hors ligne Caliban

• Troubadour
« Réponse #8 le: 18 Février 2012 à 22:36:27 »
Merci Adrien, je note ta remarque !  :)
ere I cannot find you!"

pehache

• Invité
« Réponse #9 le: 19 Février 2012 à 09:18:20 »
Mais pas la mienne, je note, je note.

Hors ligne Caliban

• Troubadour
« Réponse #10 le: 19 Février 2012 à 18:51:28 »
MDR !  :) Pour toi c'est une remarque additionnelle alors je rajoute mais je fais pas une nouvelle note ! ! !  Paperasserie mais pas trop !  :mrgreen:
ere I cannot find you!"

pehache

• Invité
« Réponse #11 le: 19 Février 2012 à 21:13:15 »
Et pourtant, une critique de fond, sérieuse.
Ne t'en déplaise.
bise

Hors ligne Caliban

• Troubadour
« Réponse #12 le: 19 Février 2012 à 22:17:11 »
Ah on s'est pas compris lol !  ::)
C'est juste que comme je t'avais déjà remercié pour ton premier commentaire, je me suis dit que mon remerciement restait valable pour ceux qui suivaient, cela dit j'écoute toujours avec attention  ^^
Salutations
ere I cannot find you!"

Hors ligne calekin

• Aède
« Réponse #13 le: 21 Février 2012 à 17:49:47 »
NB : Une antienne est le refrain, souvent bref et de préférence chanté, avant et après un psaume (ou plus rarement, entre les strophes d'un hymne). Musicalement, l'antienne est l'ancêtre du refrain.

Maintenant, ce serais bien de nous poster la garniture qui va avec, car je trouve que c'est plutôt court, bref, inachevé, pour émettre un jugement perspicace. Donc moi j'ai pas vraiment d'avis, car c'est difficile d'en avoir un ; je veux voir, la suite si éventuellement il y en a une !  ;)
De la noirceur, rien que de la noirceur. Il ne fait jamais assez sombre dans ma sphère.

Hors ligne Caliban

• Troubadour
« Réponse #14 le: 21 Février 2012 à 18:11:00 »
Ah non pas de garniture désolé la cuisine est fermée ! Lol  :-¬?

Nan sérieux le titre renvoie juste aux deux phrases qui reviennent et se ressemblent. Le choix du texte court est ... un choix que j'assume totalement ^^
ere I cannot find you!"

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 16 requêtes.