Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

11 Juin 2026 à 14:01:38
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » Romans, nouvelles » Le château de Hurle (Diana Wynne Jones)

Auteur Sujet: Le château de Hurle (Diana Wynne Jones)  (Lu 11005 fois)

Hors ligne Kathya

• Grand Encrier Cosmique
    • Page perso
Re : Le château de Hurle (Diana Wynne Jones)
« Réponse #15 le: 22 Août 2010 à 21:06:19 »
Ah, il faudra que je le trouve.

J'ai beaucoup aimé le destin de Conrad, ça reste un de mes préférés de la série. J'avais lu aussi The Pinhoe Egg, mais il n'est toujours pas traduit à ma connaissance.
"Je suis la serveuse du bar Chez Régis ! Ou un leprechaun maléfique barrant l'entrée d'un escalier imaginaire..."

Et puis la Nuit seule.
Et rien d'autre, et plus rien de plus.

Avant l'hiver, Léa Silhol

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #16 le: 29 Mars 2011 à 10:35:28 »
Oh, snif  :( Diana Wynne Jones est décédée :( Ça me fait tout triste, c'est comme si Eveline Brisou-Pellen mourait, une des auteur que j'ai le plus lu quand j'étais petite ! (Et puis, avec elle, ça signifie la mort de ses personnages, qui ne vivront jamais plus d'autres aventures)

Et toujours aucune nouvelle de la deuxième suite du Château de Hurle en français d'ailleurs. J'ai envie de le relire, tiens.
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Kei

• Calame Supersonique
  • Où est mon arc?
« Réponse #17 le: 23 Avril 2011 à 00:12:21 »
Quand je l'ai appris, j'ai hésité à te faire part de la nouvelle... Moi aussi j'ai été attristée, Le Chateau de Hurle est le livre qui a toujours su me rendre le sourire et je le relis régulièrement...
Good, better, best. Never let it rest.
'Til your good is better and your better is best.

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
« Réponse #18 le: 04 Janvier 2012 à 15:30:04 »
Je viens de fini House of many ways ! Pour mémoire, la suite du Château de Hurle était Le château des nuages, et la suite de celui-ci, House of many ways (pas encore traduit, alors qu'il est sorti en 2008). Enfin, "suite"... Disons que ça se passe après, et que les personnages du premier apparaissent dedans. Mais c'est plus comme le lien entre Les neuf vies du magicien et les autres livres de Chrestomanci : à chaque fois un héros différent, un cadre différent, et on croise les autres personnages.

Bref bref bref... C'est toujours aussi réjouissant :) Vraiment, les livres de cet auteur ont le don d'enchanter votre journée, c'est comme un rayon de soleil. Et puis, ça faisait très plaisir de retrouver Hurle (d'ailleurs je trouve que Howl, son nom anglais, est plus mélodieux...), Sophie, et Calcifer. Dommage qu'on ne revoie pas Mickael, je l'aimais bien :(
Je crois que j'ai préféré House of many ways au Château des nuages, et pas seulement parce qu'on voit plus Calcifer, Hurle et Sophie. C'est aussi qu'il y a plus cette impression d'y être au quotidien, ce détachement par rapport aux événements (du genre l'héroïne qui croise une créature terrifiante et qui, en rentrant chez elle in extremis, pense "oh non, j'ai du ménage à faire !"), cette bonne humeur et cette effervescence :)

Par contre, autant Le château des nuages était bien construit, indépendamment du Château de Hurle, autant là, il faut avouer que c'est du remâché du premier livre. C'est pour la même raison que je m'étais lassée des Chrestomanci quand j'étais petite : l'auteur a tendance à décliner la même chose sous plein de façons différentes, et à la longue c'est lassant.
C'est vrai, on reprend exactement la même chose : une héroïne déterminée même si pas super douée (Sophie ou Charmain), une maison magique à explorer avec des portes qui ne mènent pas toujours au même endroit, un jeune apprenti plein de bonne volonté mais maladroite (Mickael, Peter), l'héroïne qui lance des sorts... peu conventionnels, des visites impressionnantes au roi, du ménage, beaucoup de ménage, un chien enchanté, un final où tout le monde débarque d'on ne sait où et où Hurle règle tout en deux coups de cuiller à pot...
En fait, ce qui m'a gênée, c'est que Charmain, l'héroïne, ne sert vraiment à rien. Je veux dire, si c'était une murder party, on aurait pu reporter le rôle de protagoniste sur Peter et supprimer Charmain  :D . J'ai eu l'impression qu'elle n'était là que pour "tenir la caméra" et, en tant qu'objet de la focalisation interne (je sais pas comment le dire ; en gros on voit tout de son point de vue), permettre au lecteur d'être aux endroits importants. Peter ne sert pas à grand chose non plus, sans parler de Sophie qui est un peu là pour la déco. La fin était assez tirée par les cheveux aussi  ;D

Mais bon, malgré ça, c'est très réjouissant. Charmain m'agace un peu dans le genre petite fille gâtée insensible, mais c'est assez léger, et les autres personnages sont savoureux : Waif toute attachante, Sophie qu'on a joie à retrouver, le roi un tantinet à l'Ouest, Hilda super guindée, j'aime bien la Sorcière de Montalbino aussi, et puis Twinkle... Twinkle, quoi xD (Sur le toit ? Vraiment ? Il a rien trouvé de pire pour son stratagème ??). Dommage que Calcifer soit là de façon un peu utilitaire, sans qu'on retrouve rien de son caractère bougon de départ (mais c'était déjà le cas dans Le Château des nuages.

J'aime bien la maison, les Afternoon Tea sur demande, je me suis sentie assez proche de Charmain et Peter quand ils galèrent pour préparer à manger ("mais il ne faut pas le... cuire ?"), la relation entre Sophie et Hurle (la première semble sur le point de s'écrier sans cesse "Je vais le TUER !!!"), les "oh, honestly!" de Charmain, l'ambiance guillerette, et je me retrouve aussi dans certains côtés de Charmain, comme le temps passé à éplucher des vieux manuscrits dans une bibliothèque, ou sa réaction en cas de danger (en plein milieu d'une situation critique : "As always, in time of trouble, she knew what she wanted to do. 'I'm going to read a book', she said").

Hihi, et quelques moments savoureux...

"Charmain was forced to pick Waif up and back away, out of Morgan's reach, so that all she heard next of the strange conversation behind the sofa was Mrs. Pendragon saying something about sending Twinkle to bed without supper and Twinkle daring her to "jutht try it". "

Ou Sophie et son : "Melicot must have lisped just like you. Proper soulmates, you and he would have beel ! Same size in swelled heads. He couldn't resist having his name up in lights, could he ?
- I don't need my name up in lighth, Twinkle said, with great dignity"
 :D

"Dinkle, Dinkle, Dinkle !"

"In the distance, Twinkle wa yelling, 'I'm not naughty ! I wath vewwy fwightened, I tell you !'
Charmain cut down some of the noise by scooping Waif up. Princess Hilda silenced most of the rest by clapping her hands and saying, 'Back to work, everyone. [...] Sophie dear, can you shut Twinkle up ?'
Everyone moved away. Twinkle went 'I am not naughty-' and then stopped as if a hand had been clapped across his mouth"

"-Stop that ! she said. Don't you know how dangerous this is ?
- Of courthe I do, Twinkle retorted"

Bref, c'est triste de penser qu'on ne reverra plus jamais ces personnages ! :(
« Modifié: 04 Janvier 2012 à 15:37:34 par Milora »

Hors ligne Trystha

• Plumelette
« Réponse #19 le: 04 Janvier 2012 à 20:23:33 »
Aaaah ce livre ! Je l'ai adoré ! Je l'ai lu il y a quelques années de ça, en me baladant dans une librairie, cherchant un livre à dévorer pendant les vacances d'été. Quand j'ai vu qu'il s'agissait de l’œuvre qui a inspiré Le Château Ambulant, je me suis dit qu'il fallait que je le lise avant de voir l'adaptation qu'en avait fait Miyazaki. D'habitude, j'ai plutôt tendance à pester contre les adaptations cinématographiques, surtout lorsqu'il s'agit d'un livre que j'ai lu... Mais dans le cas de Miyazaki, c'est tout simplement impossible ! Je ne saurai dire lequel des deux j'ai préféré. Comme il a déjà été dit, les deux rendus sont, au final, très différents : seule l'idée de la trame principale est restée la même. Ce qui, à mes yeux, rend toute comparaison impossible. Au fond, je me demande si toute adaptation cinématographique d'un livre ne devrait pas suivre le même schéma que Miyazaki : s'inspirer de l'idée principale, du thème général, et en faire une interprétation plus libre et plus personnelle. Après tout, le cinéma et la littérature sont deux arts distincts, et il est, je pense, difficile de réaliser un bon film en cherchant à n'en faire qu'une imitation d'un livre. Mais bref, je m'égare.

Donc, tout ça pour dire que j'avais lu ce livre il y a un moment, et qu'il m'avait réellement transportée. Et de voir ce topic m'a vraiment donné envie de le relire ! Mais je pense que si je le fais, ce sera en VO. Enfin, je suis contente d'apprendre qu'il y a eu une suite aux aventures de Sophie et de Howl, et ça ne me donne que plus envie encore de me replonger dedans !

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
« Réponse #20 le: 04 Janvier 2012 à 21:13:07 »
Comme il a déjà été dit, les deux rendus sont, au final, très différents : seule l'idée de la trame principale est restée la même. Ce qui, à mes yeux, rend toute comparaison impossible.
C'est vrai ! Du coup j'ai pu le voir sans comparer au livre (qui doit être celui que je connais le plus par coeur). Mais, indépendamment du livre, je trouve que c'est pas le meilleur des Miyazaki.

Et de voir ce topic m'a vraiment donné envie de le relire ! Mais je pense que si je le fais, ce sera en VO. Enfin, je suis contente d'apprendre qu'il y a eu une suite aux aventures de Sophie et de Howl, et ça ne me donne que plus envie encore de me replonger dedans !
ça m'arrive souvent !
Pour la VO, ça fait des années que je me dis que je vais le faire, mais comme il ne m'est jamais tombé sous la main... Par contre, il y a une version audio disponible sur Youtube, en anglais - même si c'est abrégé (et que j'aime pas la façon dont elle fait parler Hurle, qui n'a pas vraiment de classe, même si c'est marrant de l'avoir fait rouler les r quand on sait d'où il est originaire  :D )

Contente de voir que d'autres que moi sont encore enchantés par ce roman !

Je suis contente d'apprendre qu'il y a eu une suite aux aventures de Sophie et de Howl
Ouip ! Par contre, il ne faut pas t'attendre à une vraie suite, ni à retrouver la magie du premier. Ce sont, disons, des livres qui se passent dans le même univers... (Je te dis ça pour que tu sois pas déçue si tu les lis). Mais ils restent très réjouissants !

Hors ligne Trystha

• Plumelette
« Réponse #21 le: 04 Janvier 2012 à 21:54:57 »
Ouip ! Par contre, il ne faut pas t'attendre à une vraie suite, ni à retrouver la magie du premier. Ce sont, disons, des livres qui se passent dans le même univers... (Je te dis ça pour que tu sois pas déçue si tu les lis). Mais ils restent très réjouissants !

Aaah, encore mieux ! Honnêtement, je ne me souviens plus vraiment des détails du roman, ça fait bien trop longtemps que je l'ai lu. Il ne m'en reste que de vagues souvenirs, et surtout l'impression générale qu'il m'a laissée. Et au fond c'est encore mieux : je préfère relire un livre ou revoir un film en ayant presque tout oublié, ça me donne l'impression de le découvrir à nouveau. Bon sauf lorsqu'il s'agit d’œuvres complexes qui méritent d'être vues plusieurs fois pour être vraiment comprises dans leur ensemble (je pense au film Donnie Darko par exemple, avis aux connaisseurs). Mais bref je m'égare encore !

Donc tout ça pour dire que même si je n'en ai que de vagues souvenirs, il me semblait que la fin était déjà très bien, et au fond l'idée d'une vraie "suite" m'enchantait et m'effrayait un peu. Mais si c'est, comme tu le dis, des livres se déroulant dans le même univers, cela m'enchante vraiment. Encore plus, même ! J'ai une réelle admiration pour les auteurs qui écrivent différentes oeuvres se déroulant dans un même univers, tout en mettant en scène des personnages nouveaux à chaque fois, avec des intrigues variées. Comme par exemple les BDs style Lanfeust de Troy, Trolls de Troy ou Cixi de Troy. Donc si c'est quelque chose d'un peu similaire pour Le Château de Hurle, c'est vraiment chouette !

Bon cela dit je ne suis, à mon avis, pas prête de pouvoir le lire... Du moins, je devrai attendre les vacances d'été avant de pouvoir faire des lectures pour mon simple plaisir!  ><

Sinon, en ce qui concerne Le Château Ambulant, il s'agit, pour moi aussi, de l'un de mes films préférés de Miyazaki. J'hésite même à dire "MON préféré", mais bon il faut reconnaître que Princesse Mononoké se défend aussi pas mal dans mon petit cœur.  :D

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
« Réponse #22 le: 04 Janvier 2012 à 22:05:44 »
Ah non, au contraire, je disais que c'était pas mon préféré. Enfin, je l'aime bien (et c'est le seul que j'ai vu au cinéma ^^), mais je préfère Chihiro, Nausicaa et Mononoké. :)

Donc tout ça pour dire que même si je n'en ai que de vagues souvenirs, il me semblait que la fin était déjà très bien, et au fond l'idée d'une vraie "suite" m'enchantait et m'effrayait un peu. Mais si c'est, comme tu le dis, des livres se déroulant dans le même univers, cela m'enchante vraiment. Encore plus, même ! J'ai une réelle admiration pour les auteurs qui écrivent différentes oeuvres se déroulant dans un même univers, tout en mettant en scène des personnages nouveaux à chaque fois, avec des intrigues variées. Comme par exemple les BDs style Lanfeust de Troy, Trolls de Troy ou Cixi de Troy. Donc si c'est quelque chose d'un peu similaire pour Le Château de Hurle, c'est vraiment chouette !
Je suis d'accord ! :)
Diana Wynne Jones fait souvent ça. Tu connais la série des Chrestomanci ? C'est le même principe, le seul personnage récurrent est le Chrestomanci (qui a des petits côtés Hurle, mais en bien moins attachant ^^), et il n'est le personnage principal que d'un seul des livres de la série.
Par contre, il faut bien l'avouer, Diana Wynne Jones se renouvelle assez peu au niveau des intrigues : c'est souvent les mêmes éléments dans un autre ordre (sauf Le Château des nuages, qui est assez original puisque situé dans une ambiance plus orientale... Tiens, voilà que j'ai envie de le relire aussi ! xD)

Et au fond c'est encore mieux : je préfère relire un livre ou revoir un film en ayant presque tout oublié, ça me donne l'impression de le découvrir à nouveau.
Je suis totalement d'accord...! Mais Le Château de Hurle est justement ma (quasi)seule exception, puisque c'est le seul livre que j'ai pu relire et relire même en le connaissant déjà par coeur. Je n'ai jamais compris pourquoi. Ni pourquoi j'avais tellement aimé ce livre qui, regardé objectivement, n'a rien de foncièrement original... Mais c'est l'ambiance, je crois :) Un peu comme lorsqu'on lit Harry Potter : ce qu'on veut c'est être à Poudlard. Là, ce qu'on veut, c'est vivre dans le château ambulant ^^

Bon cela dit je ne suis, à mon avis, pas prête de pouvoir le lire... Du moins, je devrai attendre les vacances d'été avant de pouvoir faire des lectures pour mon simple plaisir!
Je sais pas comment tu fais ! J'avais essayé de mettre de côté mes lectures personnelles quand j'étais en hypokhâgne, mais je n'ai pas tenu le coup : il me FAUT un livre pour le plaisir, même 10 minutes par jour, sinon je craque  :D (Je suis comme Charmain : il me faut ma dose !)

En tous cas, ça me fait plaisir de pouvoir en discuter !  :)

Hors ligne Trystha

• Plumelette
« Réponse #23 le: 04 Janvier 2012 à 22:52:05 »
Ah non, au contraire, je disais que c'était pas mon préféré. Enfin, je l'aime bien (et c'est le seul que j'ai vu au cinéma ^^), mais je préfère Chihiro, Nausicaa et Mononoké. :)

Aaaah au temps pour moi ! J'ai mal lu, effectivement.  >< Disons que Le Château Ambulant, je le trouve un peu différent des autres. Mais pour moi, il a vraiment ce côté magique, poétique, surtout, qui m'enchante vraiment. Après je pense que Mononoké reste un pur chef-d'oeuvre à côté. En fait, j'ai du mal à les comparer : pour moi, ils ne sont tout simplement pas du même plan, pas du même genre. Mononoké est beaucoup plus... sublime, je dirai. Presque intouchable. Le Château Ambulant, c'est poétique, magique, attachant, "mignon" (à ne pas interpréter péjorativement). Princesse Mononoké m'a émue, époustouflée : cette œuvre m'a tout simplement pris au cœur et ne l'a jamais vraiment lâché. Le Château Ambulant m'a transportée, fait rêver, attisé mon imagination et ma soif de magie, et je prends toujours autant plaisir à le revoir.

Et puis, je serai presque tentée d'adorer Le Château Ambulant ne serait-ce que pour cette musique... Cela dit, Mononoke Hime est tout aussi magnifique.

Nausicaa, bizarrement, ne fait pas partie de mes petits favoris. Enfin, cela dit, je l'avais vu il y a longtemps sans vraiment l'apprécier. Je l'ai revu il y a peu et je l'ai adoré. L'interprétation que j'ai d'une oeuvre semble vraiment changer en fonction de mon âge et de ma maturité (par exemple, quand j'étais petite, j'ai détesté Mulan juste parce qu'elle se coupait les cheveux).

Bref, tout cela pour dire que Princesse Mononoké et Le Château Ambulant sont mes deux petits préférés, mais qu'il m'est impossible de les départager vraiment car ils me semblent trop différents, aussi bien du point de vue du fond que de la manière dont il est traité. 

Tu connais la série des Chrestomanci ? C'est le même principe, le seul personnage récurrent est le Chrestomanci (qui a des petits côtés Hurle, mais en bien moins attachant ^^), et il n'est le personnage principal que d'un seul des livres de la série.

Non, je ne connais pas... A vrai dire Le Château de Hurle est le seul livre que j'ai lu d'elle, mais maintenant ma curiosité a été piquée et j'ai bien envie d'en découvrir d'autres. Après, le fait que ses intrigues se ressemblent ne me fait pas vraiment peur. Cela peut en rebuter certains, mais moi, je ne pense pas que ça me dérangerait. Si ce type d'intrigue a réussi à me convaincre et à me faire rêver une fois, je ne vois pas de raison pour que ça ne se reproduise pas une deuxième fois ! Cela dit, il est vrai que ça peut s'avérer lassant à la longue.

Je sais pas comment tu fais ! J'avais essayé de mettre de côté mes lectures personnelles quand j'étais en hypokhâgne, mais je n'ai pas tenu le coup : il me FAUT un livre pour le plaisir, même 10 minutes par jour, sinon je craque  :D (Je suis comme Charmain : il me faut ma dose !)

Disons que jusqu'à dernièrement, mes études de Lettres m'avaient un peu dégoûtée de la lecture, transformant un objet de plaisir en objet de travail et de contrainte. Mais mon amour des livres m'est revenu cet été. Désormais, j'arrive à prendre plaisir en lisant des œuvres plus complexes, chose que je ne parvenais pas à faire jusque présent. C'est un plaisir différent, un peu masochiste, à vrai dire : le plaisir de se creuser la tête et de se faire réfléchir.

Après, même si j'aime lire, je ne suis pas une serial lectrice non plus. J'ai aussi du mal à lire plusieurs livres en même temps. Du coup, lorsque j'étudie une œuvre en cours, j'ai un peu du mal à en lire une autre à côté, simplement pour mon plaisir (d'autant plus que je culpabilise en me disant que je ferai mieux de lire l’œuvre étudiée).

Bref, du coup, vu que je bosse aussi pendant les vacances scolaires, j'estime que je ne pourrai me consacrer à des lectures personnelles qu'à partir du mois de Mai. Sauf si je suis sérieuse pour mon prochain semestre et que je lis plus rapidement les œuvres qu'on étudie.  ><

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #24 le: 04 Janvier 2012 à 23:04:04 »
si vous voulez parler de Miyazaki, faites-le plutôt dans le bon fil en section ciné !
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 16 requêtes.