Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

23 Avril 2026 à 21:12:08
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Le petit salon » Conseils de lecture (avisés.)

Auteur Sujet: Conseils de lecture (avisés.)  (Lu 173370 fois)

milena-owein

• Invité
Re : Conseils de lecture (avisés.)
« Réponse #270 le: 30 Septembre 2016 à 11:02:30 »
Salut :)

Je chercherais un documentaire ou un livre qui expliquerait le principe de la monnaie.

J'aimerais créer un système monétaire cohérent (mais simple) pour le monde de mon roman (héroïque fantasy), sachant qu'il y a plusieurs peuples, plusieurs royaume par peuple etc. Et j'ai beaucoup de mal à comprendre toutes les subtilité du système monétaire en soit ><

Je cherche plutôt un livre (ou documentaire filmique) qui se concentrerait sur le moyen âge ou la renaissance (en gros à une époque où c'était quand même moins complexe qu'à l'heure actuel). J'ai surtout du mal à faire le lien entre la monnaie et l'usage politique de la monnaie, la dévaluation (et son contraire je sais plus comment ça s'appelle), le fait d'avoir une monnaie utilisé aussi par son voisin (ça donne de l'emprise sur son voisin mais je comprend pas comment).

Bref en manière de monnaie j'ai l'impression de ne pas comprendre tous les tenant et aboutissant du système, vous auriez quelque chose à me conseiller ?

PS : j'ai regardé le C'est pas Sorcier sur la monnaie mais c'est pas assez fouillé :D

Nocte

• Invité
« Réponse #271 le: 03 Octobre 2016 à 15:21:16 »
C'est à cause de Spice & Wolf ?  :D

milena-owein

• Invité
« Réponse #272 le: 03 Octobre 2016 à 15:30:35 »
Oui  :ninja:

En vrai c'est un truc auquel j'avais déjà réfléchis pour mon roman mais comme j'y comprenais rien j'avais laissé en plans.

Il serait vraiment temps que je m'y mette parce que comme monde est peuplé de loup-garou et qu'on a besoin d'argent pour les tuer, j'ai besoin de savoir quel serait la conséquence sur le système monétaire.

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #273 le: 27 Octobre 2016 à 12:04:03 »
Bonjour tout le monde !

J'ai fini Le vieil homme et la mer d'Hemingway et je suis à la recherche d'autres oeuvres de lui. Que me conseillez-vous ?  :)
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne pehache

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #274 le: 27 Octobre 2016 à 12:35:20 »
Qui n'a pas lu Eric Vuillard ?

Hors ligne Marygold

• Comète Versifiante
  • marmotte aphilosophique
« Réponse #275 le: 27 Octobre 2016 à 12:44:11 »
Bonjour tout le monde !

J'ai fini Le vieil homme et la mer d'Hemingway et je suis à la recherche d'autres oeuvres de lui. Que me conseillez-vous ?  :)
Paris est une fête ! (sauf si tu voulais de la fiction uniquement)
Oh yeah ! 8)

milena-owein

• Invité
« Réponse #276 le: 26 Décembre 2016 à 14:48:53 »
Salut tout le monde ^^

Je recherche un article qui parlerait de la cohabitation courte de deux mammifères préhistoriques : le smilodon et le thylacosmilus.
En gros ces deux prédateur vivait l'un en amérique du nord et l'autre en amérique du sud, ils occupaient la même niche écologique dans la habitat respectif (sommet de la chaîne alimentaire), chassaient le même type de proie et avaient une apparence très similaire. Mais l'un était un marsupiale et l'autre un placentaire. Quand l'amérique du sud et du nord se sont rapproché, les smilodons ont migré vers le sud et les thylacosmilus se sont éteint assez rapidement.

J'aimerais utiliser cette exemple d'évolution convergente dans mon mémoire (je soutiens la théorie que les romans en vers et les romans en prose ne sont pas apparenté l'un à l'autre, oui je sais rien à voir ><, en gros cette exemple avec les mammifères m'intéresse parce que ça me permet de faire un parallèle pour dire : "ce n'est pas parce que deux chose se ressemble, qu'elle chasse les même proie, et que l'une est plus ancienne que l'autre, que les deux sont apparenté et descendent l'une de l'autre").

Mais je suis pas doué pour chercher dans des revues scientifiques et je sais pas très bien comment m'y prendre. Du coup si vous avez des idées merci d'avance :)

Nocte

• Invité
« Réponse #277 le: 26 Décembre 2016 à 15:04:12 »
Essaie sur Google Scholar avec smilodon et thylacosmilus en mots-clés (par contre je doute que tu trouve des articles en français  :mrgreen: )

Hors ligne seveness

• Plumelette
besoin de conseils de lectures
« Réponse #278 le: 30 Septembre 2017 à 15:08:25 »
bonjour, voila afin  de mener un petit projet d'écriture a terme, j'ai besoin de vos conseil de lecture de roman fantaisie, pour m'inprègnier  du style de language utilisés dans ce genre de roman,mes excuse pour d'éventuelles faute d'orthographes, et encore merci d'avance pour ceux qui trouverons le temps de me  donné un coup de main ;) ;)
7's

Hors ligne Sophie131

• Grand Encrier Cosmique
  • Libellule et saltimbanque
Re : besoin de conseils de lectures
« Réponse #279 le: 30 Septembre 2017 à 15:25:25 »
Hey !

(Je vais juste demander à ce que ce soit redirigé vers le bon fil, je ne pense pas que ce soit ici)

Et sinon, ça dépend du style de fantasy que tu cherches, si tu veux que ce soit centré plus sur la magie, sur des races non-humaines, sur la politique (comme dans GoT) etc.

Hors ligne Ari

• Palimpseste Astral
Re : besoin de conseils de lectures
« Réponse #280 le: 30 Septembre 2017 à 21:37:37 »
Je ne sais pas si cette discussion a repris ailleurs ... ?

Concernant les styles utilisés en fantasy, pour moi, ils sont tous aussi variés que dans la littérature toute entière. Il y a du léger, du très léger, du comique-absurde, du glauque, du poétique, du romantique, du gore, du niveau de langage soutenu, familier, première personne, troisième personne... Tout est permis. Cela étant dit, c'est sûrement une très bonne idée de te plonger dans l'atmosphère de certains romans ! A choisir en fonction de ce que tu aimes à la base (à lire et à écrire) et comme le dit Sophie, de ce que tu veux construire comme histoire.
~ Ari ~

Hors ligne seveness

• Plumelette
« Réponse #281 le: 01 Octobre 2017 à 17:20:32 »
bonjour,
désolé si je me suis trompé de fil, en faite j'ai posté sur le fil présentation  et  sa  était déplacé ici.. :)
par ailleurs sophie131 a mit dans le mil, mon texte est centrè sur la magie , les race non humaine et sur la politique :) en gros
(sa parle de guerre, d'alliance et de trahison,de magie et de pouvoir extraordinaire, de sacrifice, et d'amour ''par trop non plus '' :D, du gore et du remantique tout aura sa place. pour le language, je veux que sa soit soutenu (c'est possible de varier les niveau de langage dans une même histoire ??) alors n'hésiter pas a me proposè des titres je vais tous les lire :)
merci ariane , sophie131 pour votre temps consacré a me rependre ;)

7's

Hors ligne Ari

• Palimpseste Astral
« Réponse #282 le: 01 Octobre 2017 à 17:34:05 »
C'est possible de varier les niveaux de langage, quand on a différents personnages et qu'on se place donc de différents points de vue (par forcément à la première personne mais en se focalisant à chaque fois sur un point de vue en particulier, en changeant selon les chapitres par exemple).

Mon auteur préféré en terme de style est Patrick Rothfuss, qui écrit de manière très lyrique, mais je ne sais pas si c'est ce que tu recherches (si oui, je te conseille Le Nom du Vent).
~ Ari ~

milena-owein

• Invité
« Réponse #283 le: 01 Octobre 2017 à 17:40:14 »
Pour moi ce n'est pas de lire des romans de fantasy dont tu as besoin mais de te diversifier un maximum.
L'imaginaire c'est comme un éventail plus on l'ouvre mieux il marche :D

Si la politique t'intéresse commence par te documenter sur l'histoire, de pleins de culture différentes : européen, oriental, asiatique, américaine, africaine. Plus tu connaîtras de culture différente, de société différente, mieux tu pourra imaginer des mondes auxquels personne n'aurait pensé.

La mythologie est pas mal aussi : je te conseille le dictionnaire de mythologie de larousse "Mythe et Mythologie" par Felix Guirand et Joel Schmidt, il est plutot précis mais en même temps concit et varié. Et il ne se concentre pas outre mesure sur la mythologie grec et latine (au contraire de beaucoup de dico du genre). Tu peux aussi lire "La petite encyclopédie du merveilleux" de Edward Brasey, c'est un livre jeunesse mais faite par un universitaire, elle regroupe les créature du folcklore (surtout européen), c'est une mine d'or.

Tu as aussi Le livre des Grimmoires de Claude Lecouteux pour la magie, et les Evangiles du Diable de Claude Seignolle (un recueil des croyance populaire relative au diable et à ses différentes formes).

Si tu veux lire des textes à l'origine de l'héroic fantasy moderne, j'avais fais une liste des récits médiévaux les plus incontournable. Je sais que ça se fait pas trop de faire des liens vers un de ses textes comme ça mais là j'ai juste la flème de les recopier :D
C'est par ici : http://monde-ecriture.com/forum/index.php/topic,20377.msg330961.html#msg330961

Et si vraiment tu veux des romans, je ne saurais trop te conseiller de lire le Seigneur des Anneaux (si c'est pas déjà fait), et si tu as tenté mais calé dessus (ce que je peux comprendre) essait la nouvelle traduction, par Daniel Lauzon, aux éditions Christian Bourgeois, personnellement j'ai eu l'impression de totalement redécouvrir ce récit. Si tu n'as pas réussi à lire Tolkien je ne te recommande vraiment de retenter l'expérience, ce serait dommage de passer à coté de cette univers.

Sinon il y a Robin Hobb, plus facile à lire.

Pense également à lire régulièrement des textes en français, car mine de rien le rythme de la langue anglaise est très différent de celui de la langue française, sans compté que les traductions n'ont pas toujours une bonne qualité littéraire.

Enfin je n'aime pas la façon d'écrire des américain, donc je ne t'en recommanderais pas (je crois que Robin Hobb est américaine celà dit ? je ne sais plus).
Et si c'est pour apprendre à bien écrire ne lit pas Game of Throne ou Eragon (sauf si c'est pour apprendre des erreurs des autres)

Hors ligne seveness

• Plumelette
Re : Re : Conseils de lecture (avisés.)
« Réponse #284 le: 01 Octobre 2017 à 20:41:14 »
C'est possible de varier les niveaux de langage, quand on a différents personnages et qu'on se place donc de différents points de vue (par forcément à la première personne mais en se focalisant à chaque fois sur un point de vue en particulier, en changeant selon les chapitres par exemple).

Mon auteur préféré en terme de style est Patrick Rothfuss, qui écrit de manière très lyrique, mais je ne sais pas si c'est ce que tu recherches (si oui, je te conseille Le Nom du Vent).
bonsoir
le schéma de l'histoire que je veux  écrire est déjà fini et prés a être développer ( personnages principaux, les événements majeures qui doivent  s'y dérouler ect ect....) maintenant pour développé tout ca il me faut du bagage linguistique,pour l'instant j'ai qu'une petit sacoche avec le regarde timide qui a plus d'imagination que de mots pour l'exprimé ...bref ce que je veux cher ami, c'est arrivé a dessiner dans l'esprit d'éventuels lecteurs(mon meilleur ami parce que il sera obligé  ;D) l'image exacte de l'idée que je veux qu'il comprenne par mon texte(tant dans  la phase de description que dans  la phase action), lire c'est la meilleur solution-je  t'apprend rien-si je suis forcé de passer par la ,il vaut mieux lire des auteur qui aborde la fantaisie dans leur roman et qui ont déjà séduit des millier de lecteur...aussi je prendrais tes conseille très au sérieux ainsi que  ceux des autre participants  dans ce forum, merci encore pour tes conseille

7's

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 16 requêtes.