Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

23 Avril 2026 à 22:54:48
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Le petit salon » Conseils de lecture (avisés.)

Auteur Sujet: Conseils de lecture (avisés.)  (Lu 173405 fois)

Hors ligne cyamme

• Admin
  • Comète Versifiante
  • marmotte insomniaque
Re : Conseils de lecture (avisés.)
« Réponse #210 le: 06 Février 2016 à 20:07:09 »
Megadonut, en peut-être jeunesse mais probablement plus "jeunes adultes", je conseillerai L'empire ultime que je trouve franchement pas mal foutu et qui pour une fois tombe pas trop dans le piège manichéiste de la plupart des bouquins du genre. Sinon, je plussoie La croisée des mondes !

En ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
Re : Re : Conseils de lecture (avisés.)
« Réponse #211 le: 06 Février 2016 à 22:33:29 »
qui pour une fois tombe pas trop dans le piège manichéiste de la plupart des bouquins du genre
J'avoue que j'ai jamais trop compris en quoi c'était un défaut pour de la fantasy d'avoir des aspects manichéistes (à distinguer de simplistes), puisque la base de la fantasy c'est quand même souvent de symboliser la lutte du Bien et du Mal...
...mais c'est un autre débat, et je connais pas ce bouquin ^^ De quoi il parle ? (j'ai envie de me remettre à la fantasy, ça fait un moment que j'en ai pas lu en fait)
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
Re : Re : Re : Conseils de lecture (avisés.)
« Réponse #212 le: 06 Février 2016 à 23:40:11 »
qui pour une fois tombe pas trop dans le piège manichéiste de la plupart des bouquins du genre
J'avoue que j'ai jamais trop compris en quoi c'était un défaut pour de la fantasy d'avoir des aspects manichéistes (à distinguer de simplistes), puisque la base de la fantasy c'est quand même souvent de symboliser la lutte du Bien et du Mal...
...mais c'est un autre débat, et je connais pas ce bouquin ^^ De quoi il parle ? (j'ai envie de me remettre à la fantasy, ça fait un moment que j'en ai pas lu en fait)

(Que justement, une fois sorti de Tolkien tu peux te passer de cette base)
(D'ailleurs j'suis pas vraiment d'accord que ce soit une base de la fantasy, et je vois pas pourquoi ce serait moins un défaut pour la fantasy que pour la SF ou la blanche)
(Mais bref, oui)
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Megadonut

• Grand Encrier Cosmique
    • Ma page perso
« Réponse #213 le: 07 Février 2016 à 19:39:19 »
Livres ajoutés à ma liste ! Merci beaucoup à tous !
"Souviens-toi d'oublier"
Friedrich Nietzsche

"Dis-moi quels livres contient ta bibliothèque, et je te dirai qui tu es"
De moi ^^

Hors ligne Rain

• Palimpseste Astral
  • Perdu
    • Page Deviant Art
Re : Re : Re : Re : Conseils de lecture (avisés.)
« Réponse #214 le: 11 Février 2016 à 11:53:42 »

(Que justement, une fois sorti de Tolkien tu peux te passer de cette base)
(D'ailleurs j'suis pas vraiment d'accord que ce soit une base de la fantasy, et je vois pas pourquoi ce serait moins un défaut pour la fantasy que pour la SF ou la blanche)
(Mais bref, oui)

(Ben, j'vois pas non plus pourquoi ce serait un défaut pour la blanche ou la SF. Manichéiste ne veut pas dire simpliste ou pas creusé, comme l'a dit Mil. HP c'est manichéiste à fond, Star Wars aussi, et pourtant, voilà, quoi. C'est pas une base à jeter, hein, c'est pas parce qu'on est sorti de Tolkien qu'il faut s'en passer pour faire un truc original/bien/les deux.)
Perdu

Hors ligne cyamme

• Admin
  • Comète Versifiante
  • marmotte insomniaque
« Réponse #215 le: 11 Février 2016 à 12:42:01 »
Bah euh, c'est juste que des fois je suis contente de lire de la fantasy qui sorte un peu des sentiers battus. Et je sais pas si la base de la fantasy c'est de symboliser la lutte du Bien contre le Mal. En fait, j'avais plein de trucs à dire mais j'ai l'impression que ça va continuer au flood/création du fil de discussion parallèle "le manichéisme en fantasy/en général est-il un défaut ?" du coup, je me tais.  :P

Hors ligne Baptiste

• Palimpseste Astral
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
« Réponse #216 le: 11 Février 2016 à 13:21:44 »
Mais crée donc siham, crée donc

Pour répondre à milora, plus haut
De quoi il parle ? (j'ai envie de me remettre à la fantasy, ça fait un moment que j'en ai pas lu en fait)
C'est une orpheline qui a base de magie sur la maitrise du métal (ça c'est rigolo) affronte un grand méchant qand un monde où il pleut de la cendre.
En gros, mais y a un fil qui décrit mieux

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #217 le: 11 Février 2016 à 19:23:32 »
(topic sur le manichéisme ouvert)
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Arundhati Roy

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #218 le: 08 Avril 2016 à 18:16:31 »
bonjour à tous,

J'ai de nouveau besoin de vos lumières.
L'an prochain, je devrais travailler avec mes élèves sur le thème suivant " imaginer des univers nouveaux". Je compte bien travailler sur des extraits de fantasy ou de SF. Dans l'idéal, je recherche des formats assez courts (des nouvelles), accessibles pour des collégiens pas forcément copains avec la lecture en général.

Qui a des idées ?  ^^
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #219 le: 08 Avril 2016 à 18:25:09 »
Bon c'est de la traduction mais Fondation (Asimov) et les Chroniques Martiennes (Bradbury) pourraient faire l'affaire.
Y a Les contes et légendes inachevées et les Livres des contes perdus de Tolkien aussi.
Alestorm

Arundhati Roy

Hors ligne pehache

• Grand Encrier Cosmique
Re : Re : Conseils de lecture (avisés.)
« Réponse #220 le: 08 Avril 2016 à 18:30:11 »
Bon c'est de la traduction mais Fondation (Asimov) et les Chroniques Martiennes (Bradbury) pourraient faire l'affaire.
Y a Les contes et légendes inachevées et les Livres des contes perdus de Tolkien aussi.
Fondation
"Format court" faisait partie de la consigne.
Zéro pour le cancre Loïc !

Plus sérieusement, les chroniques martiennes, de dieu c'que ça a vieilli ! Vraiment duraille à lire.
Peut-être les short short stories(?) de F. Brown ou celles de J. Sternberg (en fçais, très courtes aussi) ? Et ppourquoi pas certaines des nouvelles orientales de Yourcenar ?

« Modifié: 08 Avril 2016 à 18:37:28 par pehache »

Hors ligne Rain

• Palimpseste Astral
  • Perdu
    • Page Deviant Art
« Réponse #221 le: 08 Avril 2016 à 18:35:03 »
Je pense à l'"Opéra de Shaya" de Sylvie Lainée et "Destination Univers" qui est une anthologie de Griffe d'Encre. Je sais pas trop à quel point les deux sont accessibles pour des gens qui aiment pas la lecture, mais ça peut valoir le coup.

Je sais pas si Destination Univers est encore vendu, vu que Griffe d'Encre a coulé, par contre. Mais je peux te le prêter si tu veux jeter un œil. Après je sais pas trop quel format est le plus adapté pour toi pour permettre à tes élèves de les étudier facilement. J'ai un .epub de l'Opéra de Shaya si tu veux regarder aussi.

Sinon, tu as Janua Vera (si tu leur sors les nouvelles de Benvenuto, y'a moyen qu'ils s'amusent  :mrgreen:) mais je sais pas si ça rendra bien dans le cadre "univers nouveau". La novella "L'âme de l'empereur" de Brandon Sanderson peut être pas mal aussi, c'est facile à lire. Il se concentre surtout sur ses personnages, mais il a quand même un certain don pour imaginer et esquisser des univers intelligent.

Et si tu es fourbe/masochiste, tu as aussi le recueil de Damasio "Aucun souvenir assez solide"  :mrgreen:

Les recueils de nouvelles de Neil Gaiman peuvent fonctionner aussi, je pense.
« Modifié: 08 Avril 2016 à 18:36:46 par Rain »
Perdu

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #222 le: 08 Avril 2016 à 18:36:44 »
Fondation

Plus sérieusement, les chroniques martiennes, de dieu c'que ça a vieilli ! Vraiment duraille à lire.

Fondations c'est plus des nouvelles qui se lisent indépendamment l'une de l'autre qu'un roman, hein. 'tout cas c'est comme ça que je l'ai perçu.
Alestorm

Arundhati Roy

En ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #223 le: 08 Avril 2016 à 18:39:32 »
Fondation
Oui mais "Fondation" est plus ou moins composé de nouvelles collées, qui forment une histoire, du moins dans le tome 1. Les quatre parties pourraient quasiment se lire de façon indépendante ; ça pourrait coller.
Sinon, Les Robots, d'Asimov ? (pas lu, mais dans Fondation Asimov a un style hyper simple, ça peut peut-être être pas mal pour des gens qui aiment pas trop la lecture).

Janua Vera, moi ça m'a saoulée parce que le style était super lourdingue j'ai trouvé  ::) (mais c'est question de goût... Enfin je donnerais pas ça à des collégiens, pour ma part, mais peut-être par goût ^^ )

Je réfléchis mais je m'aperçois que je lis pas beaucoup de format court publié, du coup j'ai du mal à trouver... ><

EDIT : je l'ai pas lue (depuis le temps que je me dis que je vais le faire...) mais Il était une fois dans le Nord, la nouvelle de Philip Pullman tirée de l'univers de A la croisée des mondes ?

EDIT 2 : ah, y a Les contes de Terremer, d'Ursula Le Guin : un recueil de fantasy qui se passe dans l'univers de Terremer. (Mais je me rappelle plus trop du contenu, du coup je sais pas si ça collerait pour l'âge. Le Guin est des fois un peu conceptuelle, genre tu comprends la fin à demi-mots, mais du coup pour des collégiens c'est peut-être un peu ardu)
« Modifié: 08 Avril 2016 à 18:42:46 par Milora »
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne pehache

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #224 le: 08 Avril 2016 à 18:51:50 »
Je suis un peu de mauvaise foi, mais Asimov, ça m'est tjs tombé des mains.
J'avais quand même le sentiment que l'imbrication était forte entre les nouvelles. Si je m'ai trompé, je recule jusqu'à les arbres d'Andromède.

Sinon, pour moi, l'ailleurs me fait songer au Ptah Hotep de Charles Duits, mais c'est trop loooooooooooooooooong !

Au fait, c'est pour quel niveau ?

(Il y aussi les récits d'exploration, de l'Amérique notamment, mais aussi des îles du Pacifique.)
« Modifié: 08 Avril 2016 à 19:08:55 par pehache »

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.02 secondes avec 24 requêtes.