Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

10 Mai 2026 à 14:03:35
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Cuisiner la langue : ustensiles et méthodes » vos outils

Auteur Sujet: vos outils  (Lu 28629 fois)

Hors ligne Chaos

• Tabellion
vos outils
« le: 22 Janvier 2012 à 22:16:04 »
comment écrivez vous ?
(ok, avec le clavier...)

mais sinon quel logiciel ? Je voulais suivre les modifications et avoir la possibilité d'avoir de révisions de texte, j'utilise LYX sous linux, je crois qu'il est capable de le faire, moi pas pour l'instant.
Je me demandais si je n'allais pas m'installer un wiki pour moi en local.

ange_bleue

• Invité
Re : vos outils
« Réponse #1 le: 22 Janvier 2012 à 22:19:08 »
Moi perso, je prend mon bloc note ;)
donc aucune correction et puis, avant j'avais des gens pour me corriger (prof ou amis).

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #2 le: 22 Janvier 2012 à 22:19:42 »
J'en reste modestement à Word pour ma part ^^
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Kasprzak

• Prophète
    • Mike Kasprzak
« Réponse #3 le: 22 Janvier 2012 à 22:21:36 »
Moi j'écris avec Open Office et un bloc notes
"le public ne retient d'un écrivain, ou de ses écrits, que ce qu'il souhaite, et se moque du reste. or ce qu'il en retient lui est, la plupart du temps, le moins indispensable, alors que ce qu'il laisse filer lui ferait le plus grand bien."

http://www.lecafardheretique.fr/

ange_bleue

• Invité
« Réponse #4 le: 22 Janvier 2012 à 22:22:18 »
parfois j'avoue qu'un simple stylo et une feuille me conviennent ;)

Hors ligne Chaos

• Tabellion
Re : Re : vos outils
« Réponse #5 le: 22 Janvier 2012 à 23:15:15 »
Qu'est-ce que tu appelles "révisions de textes" ?

un truc vraiment comme un wiki, ou tu vois les modifs et tu peux faire des diff etc.

Hors ligne Marygold

• Comète Versifiante
  • marmotte aphilosophique
« Réponse #6 le: 22 Janvier 2012 à 23:26:18 »
Idem que Mil et Vera : Word et GoogleDocs pour pouvoir y avoir accès même sans mon ordi.

Pour le Nano j'avais testé Yarny (mais la version bêta bugait parfois et avec une mauvaise connexion internet, y'avait de risque que les dernières modifs ne s'enregistrent pas... ce qui était vraiment embêtant pour le nano ><). J'avais aussi testé Scrivener parce qu'il proposait une version gratuite d'essai pendant le Nano, mais comme j'aime avoir une vue d'ensemble, c'était un peu trop compliqué.
Oh yeah ! 8)

Hors ligne Menthe

• Prophète
« Réponse #7 le: 22 Janvier 2012 à 23:41:11 »
- OO pour les textes longs type nouvelle ou roman
- mes trucs vraiment courts type exorcismes psychanalysants c'est sur mon blog wordpress en direct live (et pas sur le fofo, j'ai une dignité, moi)
- et puis quand j'ai des flash type diarrhée d'inspiration qu'il faut absolument libérer sinon ça explose dans tes neurones, j'ai un carnet-foutoir où je mets tout et n'importe quoi, en commençant par n'importe quoi (souvent des phrases, des mots, des citations, mais aussi des adresses, des recettes, des croquis et d'autres bêtises, c'est un souk géant que j'aime beaucoup)
C'est pas que je suis loin du but, c'est que je suis à côté de la plaque !

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
« Réponse #8 le: 22 Janvier 2012 à 23:56:47 »
J'écris sur Word et... voilà xD
Très rarement sur GoogleDocs et TitanPad.
Quand j'ai un truc très soudain qui me vient je l'écris en brouillon sur mon portable mais souvent, j'oublie de regarder après.
Si je fais des modifs importantes (ou sur des textes longs) j'enregistre différentes versions mais sinon j'ai aucun état d'âme à ne pas garder les antécédents.
Beaucoup d'entre vous utilisent OpenOffice, c'est bien, vive le libre !

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #9 le: 22 Janvier 2012 à 23:59:21 »

J'écris sur Word et c'est tout. Word me satisfait !
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Menthe

• Prophète
« Réponse #10 le: 22 Janvier 2012 à 23:59:34 »
Beaucoup d'entre vous utilisent OpenOffice, c'est bien, vive le libre !
enfin, c'est surtout ma poche qui fait de la dictature
C'est pas que je suis loin du but, c'est que je suis à côté de la plaque !

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #11 le: 23 Janvier 2012 à 00:06:14 »
Ca dépend des textes, Word pour le NaNo par exemple, qui n'est décidément pas recopiable à la main (et dans une visée on avance) ou pour des textes que je veux terminer rapidement, j'ai un bloc note sinon, à la main, ou des feuilles volantes.
Word a une fonction correction que j'avais activée à un moment sans faire exprès qui te garde tes corrections en rouge, mais je ne m'en sers pas, et sur mes textes papiers, bah les ratures se voient ^^
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
« Réponse #12 le: 23 Janvier 2012 à 10:43:40 »
Open office (parfois en conservant plusieurs versions d'un même texte si y'a des grosses modifications)
Internet pour synonyme/conjugaisons éventuelles/dico éventuel/recherches éventuelles/perte de temps quand j'ai pas assez de motivation pour écrire.

Accessoirement, j'ai des feuilles volantes qui trainent dans ma chambre et où j'ai pu écrire des notes pour les textes longs, mais c'est facile de les perdre.
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Iseult

• Aède
« Réponse #13 le: 25 Janvier 2012 à 16:15:05 »
Word aussi ......... sinon quand j'ai vraiment un doute ....... Google est mon ami  ;D
"Etre libre, ce n'est pas seulement se débarrasser de ses chaînes ; c'est vivre d'une façon qui respecte et renforce la liberté des autres." Nelson Mandela

Hors ligne Chaos

• Tabellion
« Réponse #14 le: 25 Janvier 2012 à 17:06:03 »
sous linux, lyx est vraiment sympa, ça change complètement de l'approche des traitements de texte, et je dois avouer qu'avez ça, j'ai sorti des doc très corrects en terme de présentation, avec 0 efforts, et aucun prise de tête.

L'histoire de suivre les modifications du texte est super bien, je tenterai de vous faire un screen shot ce soir

http://fr.wikipedia.org/wiki/LyX

il existe sous win, je vous conseille sérieusement d'essayer, même si c'est déroutant au début, ça vaut le coup ;)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 16 requêtes.