Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

10 Mai 2026 à 14:02:42
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Cuisiner la langue : ustensiles et méthodes » vos outils

Auteur Sujet: vos outils  (Lu 28627 fois)

Hors ligne DGriffonneuse

• Tabellion
    • le blOg
Re : vos outils
« Réponse #75 le: 06 Janvier 2014 à 21:57:51 »
Et bon patron, vous connaissez ?
Quand je vois les humains se donner autant de mal pour donner un sens à ce monde de fous, je me dis que cela fait de chacun de nous des héros. (Marta Keth)

MillaNox

• Invité
« Réponse #76 le: 16 Mars 2014 à 14:38:56 »
Salut,

j'espère ne pas répéter des choses déjà dites.

ici vous avez un dictionnaire des synonymes que je trouve super efficace :
http://www.crisco.unicaen.fr/des/
et là un dictionnaire tout court qui vaut son pesant d'or :
http://atilf.atilf.fr/
(cliquer sur "entrer dans le tlf")
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

sinon je suis devenue accroc à Antidote, je crois que d'autres en ont déjà vanté les mérites plus haut ! :)

Hors ligne Aphone

• Calame Supersonique
  • La peur de son ombre
    • Bavardages d'un aphone
Re : Re : vos outils
« Réponse #77 le: 16 Mars 2014 à 16:19:14 »
sinon je suis devenue accroc à Antidote, je crois que d'autres en ont déjà vanté les mérites plus haut ! :)

Tu peux en redire deux mots de plus ?
La curiosité est le remède à l'ennui.
Il n'y a pas de remède à la curiosité.

- Dorothée Parker

MillaNox

• Invité
« Réponse #78 le: 16 Mars 2014 à 17:09:01 »
Alors, Antidote...

On peut régler son niveau d'exigence pour affiner la correction selon ce qu'on en attend.

1° ça propose une correction orthographique grammaticale qui ouvre le texte dans une nouvelle fenêtre, on sort du classique fil du texte du correc automatique de word et donc on rentre dans quelque chose de plus poussé.
- Chaque faute relevée a une "bulle" qui explique précisément la règle, on sait pourquoi on corrige ou non et on refait pas la même erreur la fois suivante !
-Les risques d'erreur sont aussi pointés : en gros, ça nous propose de vérifier un mot peut-être juste mais à haut risque de confusion.
-ça repère aussi les erreurs de langage (malgré que, etc ), les pléonasmes, les mots très soutenus ou très familiers...
-ça corrige aussi la forme : le logiciel propose des virgules quand elles manquent, vérifie les espaces sécables ou insécables, si les tirets de dialogues sont bien des cadratins... (toujours en notant les règles pour qu'on juge par nous même et se les approprie)

Quand on fait 150 fois la même faute, il y a un bouton "corriger toutes les occurrences"  :coeur:

2° ça pousse au delà, toujours dans cette fenêtre à part, on peut sélectionner ce qu'on veut voir apparaitre dans notre texte :
- les répétitions
-les phrases longues
-  mais aussi les négatives, les passives, les sans verbe, les participiales.

3° ça fait des statistiques qui font pleurer :
-combien de fois chaque mots du plus nombreux au moins et catégorisés en nom, verbe, adjectif, etc.
"ou comment découvrir qu'on utilise 80 fois "complétement" et seulement 3 fois "totalement"... des indices pour améliorer son texte ? non!!!!!  ;D

je crois qu'il y a beaucoup d'autres fonctionnalité mais je suis pas encore une pro. en tout cas, c'est balaise... même si côté répétitions, ça met un coup au moral et à l'ego ! attention ça met aussi en évidence des cas erronés, heureusement pour nous ! c'est d'ailleurs le point négatif, on passe beaucoup de temps à dire "ignorer" (on peut en ignorer plusieurs d'un coup quand c'est la même non-erreur) ou à vérifier deux terme qui finalement peuvent rester. C'est le prix d'une relecture très fine toutefois et qui ne laisse vraiment pas passer grand chose...

Il me semble que d'autres utilisent Antidote, donc ils compléteront peut-être par ce que j'ai pu oublié ou ne connais pas :)

Hors ligne Fineplume

• Plumelette
  • Et pourquoi pas le bonheur!
« Réponse #79 le: 12 Avril 2014 à 02:07:34 »
J'écris le plan du roman sur Keynote et le roman lui-même sur Word. C'est amplement suffisant. Antidote est mon logiciel chouchou pour la correction. C'est tout! :)
L’important n’est pas ce qu’on fait de nous,
mais ce que nous faisons nous-même de ce qu’on a fait de nous.   (Jean-Paul Sartre)

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
« Réponse #80 le: 12 Avril 2014 à 10:57:42 »
Moi, c'est juste word. Pis pour le NaNo, j'avais utilisé le tableau excel parce que j'avais beaucoup de persos et que ça m'aidait bien.

Et pour les doutes de conjugaison, j'utilise le Nouvel Obs, qui est juste  :coeur:
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

Hors ligne JD

• Plumelette
« Réponse #81 le: 15 Avril 2014 à 08:19:01 »
Le bloc note tout bête proposé par Windows.
Il ne met pas des plombes à s'ouvrir, on ne se prend pas la tête pour la mise en forme, on n'est pas constamment dérangé par des corrections automatiques proposées par la machine.

C'est brut, rapide, efficace.

Hors ligne Malo_o

• Calligraphe
  • (Ecrire ici)
« Réponse #82 le: 22 Juin 2014 à 23:39:13 »
Quand l'inspiration me prend, j'écris en vrac, un peu n'importe comment, sur des cahiers, des feuilles volantes, mon bureau, ma soeur, parce que quand l'inspiration me prend faut pas que je la lâche. ^_^ Et puis plus tard quand je suis calmé et que je relis/corrige/réécris mes textes, j'en profite pour les retaper sur Word ou sur le bloc-notes de Windows (plus rarement).

(Et vu le bien que vous dites d'Andidote m'a motiver, je vais essayer de m'y mettre -_-)
That's when you know you've found somebody really special: you can just shut the fuck up for a minute and comfortably share silence.
— Pulp Fiction

Hors ligne frederique

• Plumelette
  • comme je dis toujours : carpe diem
« Réponse #83 le: 05 Octobre 2014 à 05:18:47 »
Ici pour ma 1ere histoire j'ai utilisé word. Sinon je peux l'écrire direct sur le forum sans passer par Word. ca dépend de mes humeurs.

Hors ligne Rain

• Palimpseste Astral
  • Perdu
    • Page Deviant Art
« Réponse #84 le: 16 Octobre 2014 à 11:09:19 »
Alors, en ce moment, je teste des trucs pour voir (parce que des fois, open office a quand même tendance à m'agacer).

J'ai essayé Q10 (si vous le téléchargez, prenez la version Compressed, y'a pas besoin de l'installer), qui est fort sympathique mais manque d'option. On va dire que c'est une simulation de machine à écrire. Comme le bloc-note mais en plus évolué - d'ailleurs il enregistre les fichiers en .txt. Très agréable d'aspect, très agréable à utiliser. Ca vous crée un environnement d'écriture et seulement d'écriture, qui évite les distractions.

Malheureusement c'est un logiciel anglo-saxon. Vous pouvez le régler pour qu'il vous remplace automatiquement certains mots ou lettres, mais ce n'est pas forcément pratique pour écrire des mots avec des ç par exemple. On ne peut pas vraiment changer l'alignement du texte non plus, ou alors je n'ai pas trouvé (pas de justifié par exemple). Il vous donne automatiquement le compte des mots, par contre, et vous pouvez le régler pour qu'il sauvegarde automatiquement tous les x temps, ou tous les x paragraphes, ou les deux.

N'oubliez pas d'appuyer sur F1 dès que vous lancez le logiciel pour avoir les informations dont vous avez besoin. L'interface est extrêmement épurée (pas de barre d'outils, juste une barre avec le nombre de mots, le titre du texte et l'heure en bas). Vous pouvez bien sûr régler la couleur du fond et la police, mais les options restent quand même limitées. Pour une écriture automatique, un texte court ou un moment d'écriture où vous ne voulez pas être dérangés, il est quand même vachement bien. Je ne sais pas si c'est viable pour un texte plus long par contre.
Perdu

Hors ligne jlemonde

• Tabellion
  • À la fin de l'envoi, je touche !
Vos outils : quels sont-ils ?
« Réponse #85 le: 08 Mars 2015 à 09:28:24 »
Dommage que le multi-choix ne soit pas possible dans ces sondages. Au pire, commentez !

Moi, c'est papier-plume ou suite dernier cri (Google Drive), je saute les choix intermédiaires ; à vous !
« Modifié: 08 Mars 2015 à 09:30:55 par jlemonde »

Hors ligne jlemonde

• Tabellion
  • À la fin de l'envoi, je touche !
Re : Vos outils : quels sont-ils ?
« Réponse #86 le: 08 Mars 2015 à 09:28:54 »
PS : j'espère avoir posté au bon endroit ...

Hors ligne Ned Leztneik

• Calame Supersonique
  • Ressentir ou jouer ? C'est vous qui voyez !
    • La page de Ned
Re : Vos outils : quels sont-ils ?
« Réponse #87 le: 08 Mars 2015 à 09:49:31 »
suite, cahier de notes, stylo.
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour. (apologue d'Alegranza)
----------
http://www.facebook.com/NedLeztneik

Hors ligne Megadonut

• Grand Encrier Cosmique
    • Ma page perso
« Réponse #88 le: 21 Septembre 2015 à 20:14:58 »
Moi, j'utilise des feuilles volantes pour le début du texte, puis Word et les aides que nous fournis notre ami google pour les synonymes, orthographe, conjugaison...
"Souviens-toi d'oublier"
Friedrich Nietzsche

"Dis-moi quels livres contient ta bibliothèque, et je te dirai qui tu es"
De moi ^^

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.017 secondes avec 23 requêtes.