Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

10 Mai 2026 à 16:33:51
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Cuisiner la langue : ustensiles et méthodes » vos outils

Auteur Sujet: vos outils  (Lu 28659 fois)

Hors ligne TiL

• Troubadour
Re : vos outils
« Réponse #60 le: 29 Avril 2013 à 16:26:47 »
Les netbook c'est super pour écrire mais ça s'use, du coup j'ai du en changer.

Bilan: le marché propose des supers modèles accessibles et très puissants (4g de ram dans un netbook!), mais du coup ça pompe beaucoup sur la batterie, élément indispensable à prendre en compte à l'achat!

Hors ligne Moyen Moyen

• Grand Encrier Cosmique
  • Appelez-moi Moy
    • Expericulum
« Réponse #61 le: 21 Octobre 2013 à 10:50:29 »
Il y a aussi ce logiciel:
Aeon Timeline dont j'entends souvent parler et qui a l'air vraiment intéressant.
Si tu veux tout savoir, moi aussi.
Jette-lui la pierre dans le doute.
Les grandes choses sont celles qui ne s'achètent pas.

Hors ligne Zofren

• Tabellion
    • Erviusa, des histoires à suivre ...
« Réponse #62 le: 09 Novembre 2013 à 11:51:14 »
Je n'ai pas encore fait un choix définitif.

Je prends mes notes à tout moment sur Google Keep, depuis mon téléphone. Application simple et efficace, sans chichi.

Quand j'ai de longues heures devant moi (c'est rare), je lance OmmWriter, un éditeur de texte minimaliste, supprimant toute interface sauf le texte lui même. Il propose un choix de couleur de fond d'écran reposant, et un choix de sons d'ambiance à passer dans le casque. Impossible d'être distrait par quoique ce soit. Je le conseille fortement.

Sinon, c'est sur LibreOffice que je recopie régulièrement mon travail, avec un template adapté, pour évaluer le nombre de page que ça donne. Je trouve motivant de voir de temps en temps ce que ça "donnerait" dans une page de roman. Et ça permet d'évaluer l'équilibre des chapitres.

Enfin, je suis en train de tester yWriter pour mettre en ordre mon travail. Etant ingénieur en informatique, ça m'embête un peu de voir cette invasion dans mon espace de liberté, mais le logiciel peut se révéler pratique pour ordonner un très gros texte en chapitre, scènes, fiches de personnage, les histoires parallèles ... Je n'ai pas encore de texte justifiant l'utilisation d'un tel outil mais autant s'habituer en l'utilisant de façon simple.

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
« Réponse #63 le: 17 Novembre 2013 à 16:05:17 »
Hé je ne sais pas si on en a déjà parlé mais il existe un petit logiciel tout gratuit et tout simple, genre HYPER simple, il s'appelle Texts et à la fin tu peux exporter en html5, word, pdf ou epub. Le rêve fait traitement de texte.
Dispo pour Windows et Mac, malheureusement pas pour Linux.
« Modifié: 17 Novembre 2013 à 16:08:00 par Zacharielle »

Hors ligne Malo_o

• Calligraphe
  • (Ecrire ici)
« Réponse #64 le: 29 Décembre 2013 à 12:56:42 »
90% de clavier sur ce forum de geek !! x)
J'écris en alternance stylo/clavier, je ne suis pas h24 connecté à Internet alors quand j'ai une inspiration soudaine , je prend mon stylo !! Sinon quand j'écris sur clavier... Word comme tout le monde, ça me convient très bien ;)
Parce que perso écrire depuis téléphone... C'est juste insupportable...
That's when you know you've found somebody really special: you can just shut the fuck up for a minute and comfortably share silence.
— Pulp Fiction

Hors ligne DGriffonneuse

• Tabellion
    • le blOg
« Réponse #65 le: 29 Décembre 2013 à 15:14:10 »
- i.pad pour écrire net dans un coin de la maison, près du feu de la cheminée.

- Un carnet foutoir ou deux, dans le sac à main au cas où ça vienne. J'avoue que cela m'est arrivé d'écrire en roulant avec un cahier ouvert sur le fauteuil passager (les portables sont interdits en conduisant, pas les cahiers). Seulement mon écriture change en fonction de mes humeurs et quand je veux écrire vite, des jours plus tard je n'arrive plus à me relire.

- Open office sinon ou word

- Enregistreur parfois, quand pas le temps d'écrire mais que je veux garder l'idée. J'ai tenté Dragon, amusant, mais bof.

- Pour organiser les chapitre, séquences et scènes intermédiaires, l'appli simple mind+ est parfaite
Quand je vois les humains se donner autant de mal pour donner un sens à ce monde de fous, je me dis que cela fait de chacun de nous des héros. (Marta Keth)

Hors ligne Mr. Tournesol

• Calligraphe
« Réponse #66 le: 29 Décembre 2013 à 23:05:15 »
Tout et n'importe quoi, mais de préférence un clavier ainsi que de la musique à portée de main. Il est aussi très important qu'on me foute la paix sans quoi je deviens agressif.

Hors ligne Ned Leztneik

• Calame Supersonique
  • Ressentir ou jouer ? C'est vous qui voyez !
    • La page de Ned
« Réponse #67 le: 29 Décembre 2013 à 23:18:57 »
Tu peux aussi accéder au Littré via reverso.net
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour. (apologue d'Alegranza)
----------
http://www.facebook.com/NedLeztneik

Hors ligne Moyen Moyen

• Grand Encrier Cosmique
  • Appelez-moi Moy
    • Expericulum
« Réponse #68 le: 02 Janvier 2014 à 08:33:32 »
Quetru de guedin que je pique à Bricoman:

Toutes les fois où j'ai corrigé vos fautes d'orthographe sur ce forum, eh bien... ce n'était pas vraiment moi qui les corrigeais...  :-[

...C'était ANTIDOOOTE HACHDÉ ! le reeeemède à tous vos mots !  ;D

À la fois correcteur, dictionnaire et guide !

Vendu seulement  69 $,

À télécharger sur le site de Druide !
   ;)

Jean Mineur Publicité

79 Champs Elysées
Paris

Balzac 00.01

Je mets le lien direct.. et je vais l'acheter  :D

Hors ligne Bricoman

• Calliopéen
  • Batman, Superman, et pourquoi pas wham ?
« Réponse #69 le: 02 Janvier 2014 à 10:26:45 »

Wah ! T'as trop de chance Moyen ! Tu tomberas directement sur la version 8, paraît que c'est une tuerie sans précédent.

Moi aussi je vais faire la mise à jour, ça me permettra de briller en société comme jamais.  ;D

Antidote HD...

...Parce que je le vaux bien.

PUB/OFF
" THE SELECTION FOR THE JUSTICE LEAGUE ® :

[...]
WONDER WOMAN/ADMITTED
BRICOMAN/REFUSED "

... Marvel sa mère !

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
Re : Re : vos outils
« Réponse #70 le: 02 Janvier 2014 à 11:01:28 »
? qu'est-ce qu'il a de si génial, cet outil ?   8)

(bonne année !  :) )

Quetru de guedin que je pique à Bricoman:

Toutes les fois où j'ai corrigé vos fautes d'orthographe sur ce forum, eh bien... ce n'était pas vraiment moi qui les corrigeais...  :-[

...C'était ANTIDOOOTE HACHDÉ ! le reeeemède à tous vos mots !  ;D

À la fois correcteur, dictionnaire et guide !

Vendu seulement  69 $,

À télécharger sur le site de Druide !
   ;)

Jean Mineur Publicité

79 Champs Elysées
Paris

Balzac 00.01

Je mets le lien direct.. et je vais l'acheter  :D

Hors ligne Moyen Moyen

• Grand Encrier Cosmique
  • Appelez-moi Moy
    • Expericulum
« Réponse #71 le: 02 Janvier 2014 à 11:19:04 »
Je ne l'ai pas encore, Brico te le dira surement mieux que moi, mais si j'ai bien pigé:
c'est un correcteur plus complet que ceux que nous avons l'habitude d'utiliser (ce qui n'est déjà pas si mal).
Mais en plus et surtout, le point qui me semble important, c'est que les corrections proposées le sont avec des explications sur les règles sous-jacentes..
Et ça, ce concept, je suis un déjà fan.
L'apprentissage par la pratique en quelque sorte.
« Modifié: 02 Janvier 2014 à 15:20:55 par Moyen Moyen »

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
Re : Re : vos outils
« Réponse #72 le: 02 Janvier 2014 à 11:20:25 »
Je ne l'ai pas encore, Brico te le dirais mieux que moi, mais si j'ai bien pigé, c'est correcteur plus complet que celui de base livré avec nos outils standard.
Ensuite le point qui me semble important c'est que les corrections proposées le sont avec des explications sur les règles sous-jacentes.. et ça je suis un grand fan (apprentissage par la pratique en  quelque sorte).
okaye merci je capte, ça corrige nos fautes de français en somme. un dico amélioré  8)

Hors ligne Kanimp

• Calame Supersonique
  • mangeur de pop corn
    • page perso
« Réponse #73 le: 02 Janvier 2014 à 12:02:41 »
Agrémenté des synonymes, mieux que Word qui se contente de proposer d'autres mots. Antidote te propose des mots catégorisés en fonction d'un contexte.
J'ai pas encore trop utilisé cette fonction, mais il y a la possibilité de rechercher les répétitions au sein du texte complet, etc.

Intéressé par Star Citizen. Utilisez le code STAR-6JJV-BSWP pour obtenir 5000 UEC.

Hors ligne Lordius

• Troubadour
    • Le journal de Lordius
« Réponse #74 le: 02 Janvier 2014 à 12:15:26 »
Comme Kanimp, pour les corrections, mais aussi pour le dictionnaire adapté à l'écriture, je conseille le logiciel Antidote.

Il s'intègre sous Word notamment.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.019 secondes avec 24 requêtes.