Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

10 Mai 2026 à 16:52:46
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Cuisiner la langue : ustensiles et méthodes » vos outils

Auteur Sujet: vos outils  (Lu 28673 fois)

Hors ligne deathlili

• Tabellion
Re : vos outils
« Réponse #45 le: 29 Mars 2013 à 22:46:33 »
J'écris avec un stylo sur un papier... Ce que je préfère parmi tout!

Hors ligne TiL

• Troubadour
« Réponse #46 le: 29 Mars 2013 à 22:48:51 »
J'aimerais le faire aussi mais je suis incapable de bien écrire et ma main se fatigue très vite et bloque au bout d'un moment. Je suis incapable de prendre mes cours à la main d'ailleurs.

Hors ligne deathlili

• Tabellion
« Réponse #47 le: 29 Mars 2013 à 22:58:49 »
des années d'expérience et quelques crampes plus tard....
J'ai commencer à 14 ans, j'écrivais toute la journée, n'importe quoi, parfois je ne faisais que recopier mais j'adorais ça. Ecrire, encore et toujours....
Maintenant je le fais moins.... choses de la vie oblige

Hors ligne VictorTréval

• Tabellion
« Réponse #48 le: 29 Mars 2013 à 23:01:07 »
Ma chambre est pleine de carnet et feuilles volantes. L'odeur de l'encre, j'adore ça.
Je suis pas très doué à l'ordi, j'ai d'ailleurs un peu lu les réponses d'avant, je n'ai rien compris au logiciel ! ça sert à quoi ?

Hors ligne TiL

• Troubadour
« Réponse #49 le: 29 Mars 2013 à 23:04:03 »
Le logiciel t'affiche une page blanche et tu peux peux te servir du clavier exactement comme de celui d'une machine à écrire sauf que tu peux effacer les erreurs et sauvegarder ton travail.

Je comprend tout à fait que le fait d'écrire sur PC puisse rebuter pas mal de gens, c'est un peu comme lire sur tablette par exemple. Mais moi c'est ma béquille qui compense mon incapacité à écrire normalement.

Hors ligne deathlili

• Tabellion
« Réponse #50 le: 29 Mars 2013 à 23:24:38 »
il vaut mieux écrire sur ordi que ne pas écrire du tout!

Hors ligne Aphone

• Calame Supersonique
  • La peur de son ombre
    • Bavardages d'un aphone
« Réponse #51 le: 08 Avril 2013 à 10:46:45 »
Pour mon premier roman, j'avais commencé à écrire manuscrit. Je n'avais pas d'ordinateur à l'époque. J'ai encore ce gros classeur que je reprendrais certainement un jour. Et j'avoue que c'est une autre façon d'écrire, plus véritable. Qui me manque manque parfois. Mais le côté pratique de l'ordinateur est indispensable.
La curiosité est le remède à l'ennui.
Il n'y a pas de remède à la curiosité.

- Dorothée Parker

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
Re : Re : vos outils
« Réponse #52 le: 08 Avril 2013 à 10:58:00 »
Pour mon premier roman, j'avais commencé à écrire manuscrit. Je n'avais pas d'ordinateur à l'époque. J'ai encore ce gros classeur que je reprendrais certainement un jour. Et j'avoue que c'est une autre façon d'écrire, plus véritable. Qui me manque manque parfois. Mais le côté pratique de l'ordinateur est indispensable.

Ah, ça me rappelle quelqu'un ! :D A la fac, j’écrivais sur des feuilles perforées (de cours quoi), à l'envers, pour éviter que tout le monde me demande "t'écris qwaaaaaaaa ??" Plus jeune, c'était sur un petit cahier Carrefour. Les feuilles ont fini dans un classeur aussi, dans des pochettes plastique, que j'ai gardé.
C'est vrai que ça manque, quand je tourne les feuilles je suis assez nostalgique... Mais l'ordinateur c'est tellement plus simple et plus rapide !
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

Hors ligne OliveDuWeb

• Calame Supersonique
  • Une tapenade de mots dans une mer d'huile d'idées
    • Page auteur
« Réponse #53 le: 08 Avril 2013 à 11:06:41 »
Personnellement, je ne suis pas nostalgique du tout.

Oui, à mes débuts (il y a trente ans) l'ordinateur n'était pas aussi présent qu'aujourd'hui, et je n'écrivais que sur du papier, avec un stylo.
La seule chose que ça me provoquait, c'était d'avoir quelque chose de physique dans les mains. Savoir que mes écrits existaient vraiment puisque je pouvait les tenir.
Aujourd'hui, avec le recul (la sagesse ?) je n'en suis plus là. Un texte existe parce qu'il est lu, c'est tout. Bon, je pense que le jour où je tiendrai mon premier roman édité sur papier, je ressentirai ça à nouveau, mais jamais ne je reviendrai à l'écriture à la main, à moins d'y être contraint.
"Les seuls beaux yeux sont ceux qui vous regardent avec tendresse" (Coco Chanel)

Hors ligne loana90

• Calliopéen
« Réponse #54 le: 08 Avril 2013 à 11:45:54 »
Pareil qu'Olive ! J'aurais du mal à me séparer de mon mac maintenant.

Hors ligne Snow

• Calligraphe
  • Ni Dieu Ni Maitre.
« Réponse #55 le: 18 Avril 2013 à 13:39:56 »
PErso j'ai découvert Ywriter :
http://www.01net.com/telecharger/windows/Bureautique/editeur_de_texte/fiches/37876.html

yWriter vous aide dans la réalisation de votre ouvrage littéraire. En effet, vous pouvez décortiquer les personnages, le cadre, les descriptions, des points de vue, etc. et fractionner le tout en chapitres, et paragraphes, que vous pourrez intervertir à loisirs, au cours de votre écriture. L'application comporte de nombreux outils très pratiques, tels que l'édition d'un storyboard, une vue d'ensemble du projet, montrer la fréquence d'utilisation des mots, etc.

Ca devrait plaire à L'OliveduWeb ;) vu qu'on a l'air de bosser de la même manière.
Ni Dieu Ni Maitre.

Hors ligne OliveDuWeb

• Calame Supersonique
  • Une tapenade de mots dans une mer d'huile d'idées
    • Page auteur
« Réponse #56 le: 18 Avril 2013 à 13:47:56 »
Ca devrait plaire à L'OliveduWeb ;) vu qu'on a l'air de bosser de la même manière.

Il a l'air d'être complet.
Sauf que pour le moment, je n'ai pas trouvé de véritable logiciel multiplate-forme me permettant de travailler dans les conditions que j'affectionne (à savoir sur un Mac, une tablette, chez moi ou au boulot, etc.) donc je reste sur GoogleDocs (oups, pardon, ça s'appelle Drive, maintenant) en attendant mieux.
Mais c'est sympa de penser à moi  :mrgreen:

EDIT : afin d'éviter le double-post
Je voulais vous parler d'un nouveau logiciel. Il est exclusivement destiné aux scénaristes, et n'existe pour le moment que sur Mac (Moutain Lion, c'est à dire la dernière version du système).
Il s'agit de Slugline.
Un petit article de présentation ici.
Pour résumer :
- interface minimaliste, mais pas pour autant dénuée des fonctions essentielles.
- format de document texte, pouvant donc être édité par n'importe quel autre logiciel.
Il n'existe pas de version de démo, et je n'ai pas envie de mettre 35€ juste pour essayer, donc je ne pourrai vous en dire plus.
« Modifié: 19 Avril 2013 à 10:51:02 par OliveDuWeb »
"Les seuls beaux yeux sont ceux qui vous regardent avec tendresse" (Coco Chanel)

Hors ligne isallysun

• Tabellion
« Réponse #57 le: 23 Avril 2013 à 19:47:47 »
Pour ma part, je préfère écrire à la main avec une plume et faire quelques ratures parfois, car je sais que sur mon ordi, j'ai tendance à aller zieuter les autres fenêtres. Et de plus, j'aime bien griffonner, alors c'est cahiers et plume/crayon, même si par après je dois retranscrire sur Word.
J'avais aussi essayé une version d'essai du Petit Prolexis pour voir si ce type de logiciels pourrait m'aider, et bien qu'il pointe certaines fautes, je ne suis pas du genre à en faire à profusion, alors je n'en vois pas l'avantage. (Cependant, il paraîtrait qu'Antidote est plus poussé, mais je ne peux pas juger!)
Et j'avais aussi utilisé un détecteur de répétition en lignes (pleo), mais malheureusement l'hébergement semble mort

Hors ligne Aphone

• Calame Supersonique
  • La peur de son ombre
    • Bavardages d'un aphone
« Réponse #58 le: 25 Avril 2013 à 23:24:01 »
Mais quand tu dis que tu recopies sur Word, tu parles de textes de quelle longueur ? Parce que je l'avais fait pendant un temps mais par simple obligation.
La curiosité est le remède à l'ennui.
Il n'y a pas de remède à la curiosité.

- Dorothée Parker

Hors ligne isallysun

• Tabellion
« Réponse #59 le: 26 Avril 2013 à 18:06:05 »
Mais quand tu dis que tu recopies sur Word, tu parles de textes de quelle longueur ? Parce que je l'avais fait pendant un temps mais par simple obligation.
J'ai un roman que je suis en train d'écrire et je retranscris au moins une fois par semaine parce que je ne m'imagine pas le faire à la toute fin!
J'ai aussi des poèmes qui sont plus courts.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 24 requêtes.