Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

10 Mai 2026 à 15:22:44
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Cuisiner la langue : ustensiles et méthodes » vos outils

Auteur Sujet: vos outils  (Lu 28641 fois)

Hors ligne Titi

• Tabellion
Re : vos outils
« Réponse #15 le: 06 Février 2012 à 02:56:09 »
comment écrivez vous ?
(ok, avec le clavier...)

mais sinon quel logiciel ? Je voulais suivre les modifications et avoir la possibilité d'avoir de révisions de texte, j'utilise LYX sous linux, je crois qu'il est capable de le faire, moi pas pour l'instant.
Je me demandais si je n'allais pas m'installer un wiki pour moi en local.

Avec un portemine Staedtler Triplus Micro sur un cahier A5 pour le premier jet.

Puis je le passe à digital où bien avec mon PC de jeu avec clavier Logitech G15 , Windows XP (pour les jeux) et OpenOffice ou sur Page avec un iPad. La correction se fait sur le PC avec Open Office et Antidote HD. Dans le futur je pense aussi essayer Cordial.

Il me manque un système de contrôle de versions du style utilisés pour programmer. Je pourrais utiliser celui d'une ID quelconque comme NetBeans ou Eclipse mais cela m'obligerait à écrire en ASCII pur. Une gêne, spécialement pour le français. Et Antidote ne serait évidemment pas intégré avec l’éditeur.

Qu'est-ce que tu appelles "révisions de textes" ?

un truc vraiment comme un wiki, ou tu vois les modifs et tu peux faire des diff etc.
Je suis prenant...

Ça existe pour PC avec Windows ?

Edit de Milora : j'ai fusionné tes messages pour éviter les double posts...
« Modifié: 06 Février 2012 à 11:18:50 par Milora »

Hors ligne OliveDuWeb

• Calame Supersonique
  • Une tapenade de mots dans une mer d'huile d'idées
    • Page auteur
« Réponse #16 le: 21 Août 2012 à 10:33:14 »
Bonjour !

Désolé de déterrer de vieilles files de messages, mais, inscrit récemment, je me plais à fouiller dans les entrailles du forum, afin de répondre plutôt que créer une nouvelle file.

Personnellement, depuis le jour où j'ai découvert l'informatique (en 1983, ça ne me rajeunit pas, ça), j'ai alors compris que l'écriture ne pourrait plus se faire avec un stylo. En effet, si je veux avoir une chance de suivre le fil de mes pensées, il me faut un clavier. Une bonne méthode d'apprentissage de la dactylographie m'a permis d'avoir la vitesse nécessaire, et maintenant mes doigts et mon cerveau sont quasiment synchrones.
GoogleDrive (nouveau nom de Docs) afin de gérer les baisses de charge dans mon boulot, qui n'a rien à voir avec l'écriture, et n'importe quel éditeur de texte me suffisent à digérer ma logorrhée.
Parfois, un petit Word ou Pages me permettent de m'amuser à la mise en pages quand me prend l'envie d'envoyer un texte à un lecteur potentiel.

Cordialement,
O.
"Les seuls beaux yeux sont ceux qui vous regardent avec tendresse" (Coco Chanel)

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
« Réponse #17 le: 21 Août 2012 à 11:36:48 »
Coucou,

tu as bien fait de déterrer ce fil, je ne l'avais pas vu et c'est toujours intéressant de découvrir les autres avis.
Personnellement, j'ai toujours eu beaucoup plus d'inspiration avec un papier et un stylo. C'est comme ça que j'ai commencé à écrire, et puis à la fac je n'avais pas d'ordi pendant les heures creuses ^^ Idem à Disney lorsque j'étais en poste à la caisse et que les clients se faisaient rares (oui oui ça peut arriver  :huhu:). Un petit carnet qui se glisse dans la poche, un stylo, et c'était parti !
J'ai donc plus de facilité à partir avec papier et crayon en mains. Après, c'est vrai que lorsque les mots se bousculent dans ma tête et que la plume ne suit plus, un ordinateur ça permet de calmer plus vite la logorrhée ^^ Et d'oublier moins vite ses idées, du coup. Pour ma part, j'utilise le bon vieux Word. J'avais aussi découvert un logiciel pour la création de romans, mais pas pratique du tout du tout - je me suis demandé quel tordu avait pu inventer un "truc" pareil.
Ah, et l'ordi ça évite d'avoir des piles de papiers qui traîne au fond d'un tiroir poussiéreux...  :-¬?
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

Hors ligne Zamy

• Prophète
  • Girafe poutreuse
« Réponse #18 le: 21 Août 2012 à 12:09:01 »
Salut!

Moi aussi, lorsque j'ai des idées d'écritures, je préfère les noter sur feuilles, pour raturer, souligner... Bref, faire mes petits réglages et pouvoir relire mes notes. Mais après, j'utilise Word, sinon mes mains ne suivent pas le fil de mes pensées!
Membre du comité de soutien pour la mutation de Zagreos en Za'gros Cheveux.

Hors ligne Ned Leztneik

• Calame Supersonique
  • Ressentir ou jouer ? C'est vous qui voyez !
    • La page de Ned
« Réponse #19 le: 13 Septembre 2012 à 21:06:49 »
généralement word, mais aussi quark xpress pour les mises en page particulières.
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour. (apologue d'Alegranza)
----------
http://www.facebook.com/NedLeztneik

Hors ligne El_ChiCo

• Responsable technique
  • Palimpseste Astral
« Réponse #20 le: 14 Septembre 2012 à 01:26:52 »
Quark xpress, ça existe encore :D

Hors ligne Ned Leztneik

• Calame Supersonique
    • La page de Ned
« Réponse #21 le: 14 Septembre 2012 à 06:56:08 »
v 5.0 fonctionnelle !  :mrgreen:
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour. (apologue d'Alegranza)
----------

Hors ligne El_ChiCo

• Responsable technique
  • Palimpseste Astral
« Réponse #22 le: 14 Septembre 2012 à 11:10:38 »
Je l'utilisais il y a 15 ans je pense… C'était déjà bien cool.
Et puis j'ai changé de matériel et la compatibilité, en informatique, c'est pas toujours top top
Et finalement, question d'occasions et de travail en équipe, je suis passé sur in design que j'aime bien aussi et qu'à force je connais bien.

Hors ligne OliveDuWeb

• Calame Supersonique
  • Une tapenade de mots dans une mer d'huile d'idées
    • Page auteur
Re : Re : vos outils
« Réponse #23 le: 14 Septembre 2012 à 11:23:52 »
Bonjour !

Je l'utilisais il y a 15 ans je pense… C'était déjà bien cool.

Oui, moi aussi, d'ailleurs.
J'ai vu qu'il a récemment évolué (pour se rendre compatible avec les derniers systèmes).

Je me souviens aussi de PageMaker !
Mais c'était encore plus ancien, je crois.

Cordialement,
O.
"Les seuls beaux yeux sont ceux qui vous regardent avec tendresse" (Coco Chanel)

Hors ligne Moyen Moyen

• Grand Encrier Cosmique
  • Appelez-moi Moy
    • Expericulum
« Réponse #24 le: 14 Septembre 2012 à 11:28:00 »
Personne utilise de logiciel de création de carte heuristique, genre Xmind ou Mindmeister?
C'est un coup a prendre mais c'est très sympa.
Si tu veux tout savoir, moi aussi.
Jette-lui la pierre dans le doute.
Les grandes choses sont celles qui ne s'achètent pas.

Hors ligne Ned Leztneik

• Calame Supersonique
    • La page de Ned
« Réponse #25 le: 14 Septembre 2012 à 18:16:19 »
psp et illus, rien d'autre. Il y a déjà suffisammen de possibilités.   :huhu:
----------

Hors ligne ManonS

• Calligraphe
« Réponse #26 le: 15 Septembre 2012 à 22:57:43 »
moi je suis sur google doc ou Pages parce que je suis sur un MAC
« Je crois que l'on écrit pour créer un monde dans lequel on puisse vivre. » Anaïs Nin

Hors ligne Moyen Moyen

• Grand Encrier Cosmique
  • Appelez-moi Moy
    • Expericulum
« Réponse #27 le: 16 Octobre 2012 à 09:51:08 »
Et sinon les MdEiens vous utilisez quoi comme dico en ligne?
Je parle pour définition, synonyme, rimes, et autres...
Je suis sûre qu'il y a déjà un sujet mais je l'ai pas trouvé.
Si tu veux tout savoir, moi aussi.
Jette-lui la pierre dans le doute.
Les grandes choses sont celles qui ne s'achètent pas.

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
« Réponse #28 le: 16 Octobre 2012 à 10:00:05 »
Perso, l'Internaute c'est nickel. Les définitions sont simples et efficaces, et sur la même page on trouve les synonymes.

Et au niveau rimes, en général tout est sur la même page, idem pour "les mots commençant par", la recherche est beaucoup plus simple.

Vàlà  :huhu:
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #29 le: 16 Octobre 2012 à 10:15:03 »
Moi je prends mon petit Larousse. J'aime beaucoup l'objet dictionnaire, et je ne sais pas pourquoi, je ne fais pas vraiment confiance aux dictionnaires en ligne.
Sinon, si c'est pour l'orthographe d'un mot, j'avoue que je vais souvent sur Wikipedia  :-¬? (oui, pas logique de faire confiance à Wikipedia  :D )
Tomoyo m'avait passé le lien du dictionnaire de l'Académie, qui peut être pratique aussi, mais il n'y a pas toutes les lettres...
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.016 secondes avec 16 requêtes.