Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

12 Juin 2026 à 23:33:37
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » Fragments II

Auteur Sujet: Fragments II  (Lu 1682 fois)

Hors ligne Sensei

• Scribe
  • "L'art est un jeu d'enfant" Max Ernst
Fragments II
« le: 20 Janvier 2012 à 18:53:23 »
                                                                                                      *

Halo de douceur à la bougie. C’est une journée d’enfant feutrée aux sucres pastels et papiers dorés.

On déballe le bonheur à la volée !   

Aujourd’hui le temps sent la vanille : il faut respirer fort, s’en barbouiller le sourire, en déglacer la lumière pour

garder si possible, au creux de nos images, les arômes de la candeur.

Demain nous ferons la vaisselle

*

Au-dehors la brume d’hiver fond les reliefs, surprend les lacs

forêts cotonneuses,  autant de nuées de symboles déposées en silence sur la rive jusqu’à la saison prochaine

le ciel menace                           les                     
                                                                                                                    rochers                                                                           
                                                                                   j’escalade

de cette hauteur je côtoie ton sourire à distance, je le soupçonne même d’en être complice

Aucun voyage ne m’est plus délicieux

un printemps s’annonce

La solitude nous va bien                                                                                         

***

Anlor

• Invité
Re : Fragments II
« Réponse #1 le: 20 Janvier 2012 à 19:09:49 »
J'aime beaucoup le travail de mise en forme! Le vide à la fin, c'est comme le silence que l'on laisse planer à la fin d'un morceau de musique pour faire résonner le dernier accord. Vraiment, c'est très bien fait.

Halo de douceur à la bougie. C’est une journée d’enfant feutrée aux sucres pastels et papiers dorés.
j'aime beaucoup le jeu sur les sonorités

Aujourd’hui le temps sent la vanille : il faut respirer fort, s’en barbouiller le sourire, en déglacer la lumière pour

Demain nous ferons la vaisselle
je crois que c'est la partie de ton texte que je préfère. C'est l'enfance, tout simplement, et tout joliment!

Au-dehors la brume d’hiver fond les reliefs, surprend les lacs

forêts cotonneuses,  autant de nuées de symboles déposées en silence sur la rive jusqu’à la saison prochaine
je trouve que le mot "symbole" rompt un peu avec le reste du texte. J'ai envie de dire que c'est trop "conceptuel" peut-être, faute de trouver un adjectif qui corresponde mieux à ce que je ressens.

le ciel menace                           les                     
                                                                                                                    rochers                                                                           
                                                                                   j’escalade

bon, dans ce passage c'est très personnel, mais je voyais l'escalade dans l'autre sens, plus en direction du bord droit. Bref. C'est pas franchement important.

de cette hauteur je côtoie ton sourire à distance, je le soupçonne même d’en être complice

Aucun voyage ne m’est plus délicieux

un printemps s’annonce

La solitude nous va bien                                                                                         
On perd un peu les images du début dans cette partie, c'est dommage, j'ai l'impression de lire des trucs un peu plus communs ; mais ça reste tout à fait bien hein! je pinaille pour le plaisir de la pinaille là.  :D

Bon voilà, bref, j'ai rien à apporter d'intéressant. Je trouve ça beau et touchant.

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #2 le: 20 Janvier 2012 à 19:19:17 »
j'aime bien ! le rythme, les images, la bougie.

On déballe le bonheur à la volée !   
par contre ça, j'ai trouvé ça plus bof,  mais je pense que c'est totalement subjectif

Aujourd’hui le temps sent la vanille : il faut respirer fort, s’en barbouiller le sourire
j'ai adoré cette partie

j'aime pas trop "les arômes de la candeur". Je trouve que "candeur" est un bien grand terme, ou qu'il fait trop sérieux pour ce qu'il désigne (encore une fois c'est un ressenti perso)

La suite, j'ai pas accroché par contre. Ca m'a moins parlé, j'ai trouvé qu'au niveau du rythme on perdait vachement par rapport au début. Les images aussi, je les ai trouvées moins personnelles, plus communes peut-être. Et au niveau formel, ça m'a pas vraiment convaincue (pour ne pas dire pas du tout :mrgreen: ). Le dernier "vers" / "fragment" est un peu mou, non ? Enfin c'est surtout qu'il me parle pas trop, pendant tout ton texte, c'est pas du tout l'image de la solitude qui m'est venue à l'esprit, du coup je vois pas trop ce qu'elle vient faire là.

Voilà, j'ai pas aimé la fin mais j'ai vraiment bien aimé le début, bien rythmé, avec des images tendres et chaudes !
« Modifié: 20 Janvier 2012 à 19:20:55 par ernya »
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Sensei

• Scribe
  • "L'art est un jeu d'enfant" Max Ernst
« Réponse #3 le: 20 Janvier 2012 à 21:06:29 »
Je suis assez d'accord avec pas mal de points de vos commentaires...Du coup je re-travaille la seconde partie.

Juste un point d'éclaircissement: la solitude nous va bien, ernya.
J'envisage ici la solitude par rapport au reste du monde. L'idée d'un cocon familial aveugle aux autres.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.278 secondes avec 22 requêtes.