Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

08 novembre 2026 à 00:35:32
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » L'empathique

Auteur Sujet: L'empathique  (Lu 2753 fois)

Hors ligne Elhora

  • Prophète
  • Messages: 775
  • autiste, galère à comprendre les implicites...
L'empathique
« le: 15 janvier 2012 à 16:51:20 »
C'est un vieux texte ressorti pour l'occasion, je voulais quand même poster quelque chose. Allez-y, faîtes vous plaisir, vous pouvez critiquer!!  :P




L’empathique

L’empathique est la maîtresse de tous les passants.

Qu’ils la frôlent, la croisent, ou l’ignorent tout simplement,

L’empathique est leur amante par tous les temps.

Un cœur brisé, une fille violée, un bonheur amoureux, une tendresse, un désespoir morbide, un sursaut, une peur, des interrogations,

L’empathique flirte avec l’émotion de l’autre, l’autre qui est moi autant qu’un autre que moi.

L’empathique ne choisit pas, elle ne tente pas.

L’empathique passe avec les passants qui passent

Sur les trottoirs, dans un bureau, une salle des fêtes, un dortoir, le salon d’un ami, la cuisine de la mère Michèle, le jardin de la cousine d’Hector.

L’empathique est attaquée sans cesse et sans cesse elle se blesse.

Ces passés qui l’assaillent, les secrets bien gardés, les trésors que ses porteurs ont oubliés. L’empathique sait.

Elle sait quelque fois mieux que vous ce que vous vous gardez au fond de vous.

L’empathique rentre chez elle souvent courbaturée.

L’empathique ne sait que faire de toutes ces voix du monde qui lui percent la peau. L’empathique veut s’en défaire.

L’empathique essaye de rendre aux passants

Leurs sacs de couchages, leurs murs en acier trempés, leurs boîtes de pandore, leurs histoires toutes tâchées.

Mais les passants ne les veulent pas.

Ils n’ont rien demandé.

Et les passants ignorent souvent qu’ils ont ça dans leurs poches, dans leurs mains, dans leurs sourires faussés, leurs silences désabusés.

L’empathique est pic-pocket à son insu, cleptomane amnésique, aimant à larmes refoulées.

L’empathique est adulée, l’empathique est détestée.

« Pour qui se prend t-elle - dit-on quand elle passe- d’essayer de me posséder ? »

« Qu’est-ce qu’elle est intelligente -disent d’autres- de savoir si bien écouter. »

L’empathique panique, s’agite, se pique.

L’empathique en italique se cale dans sa niche et tente de ne plus bouger.

Sans effet, pleine d’efforts, elle ne peut que se cacher, cherchant à se départir de ce que vous négligez.

Mais l’empathique est empathique et qu’elle le veuille ou non, elle sera toujours assaillie par toutes ces questions.


Hors ligne ernya

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 673
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : L'empathique
« Réponse #1 le: 16 janvier 2012 à 15:39:01 »
Citer
L’empathique flirte avec l’émotion de l’autre, l’autre qui est moi autant qu’un autre que moi.
non seulement ça se répète (trois fois le mot" autre") mais en plus c'est comme si c'était nouveau qu'autrui est un alter ego. Du coup, j'en vois pas l'intérêt de le répéter. Ca se sait.

Citer
L’empathique passe avec les passants qui passent
vive les polyptotes ! Sérieux "les passants qui passent"...

Citer
Leurs sacs de couchages, leurs murs en acier trempés, leurs boîtes de pandore, leurs histoires toutes tâchées.
tachées

Citer
L’empathique est pic-pocket à son insu,
pourquoi cette orthographe ?

Bon, perso, j'ai pas accroché.
Déjà au niveau formel, je te le dis tout net, ton texte m'a profondément agacée, j'ai trouvé ta forme totalement artificielle et dépourvue de rythmes. J'ai jamais bien compris l'intérêt de choisir des formes bâtardes entre le vers et la prose, je trouve que l'effet rend pas du tout, qu'il ne fait pas maîtrisé, qu'il est totalement arbitraire. Mais je t'en prie, prouve-moi que j'ai tort, j'ai vraiment envie de savoir ce qui plaît dans une forme pareille !
Ensuite au niveau du fond, ben j'ai l'impression de voir un pot-pourri de plein de phrases  sans aucune transition les unes avec les autres. L'anaphore ne fait pas tout, et même ici, je la trouve non seulement simpliste mais assez saoulante au bout d'un moment. Peut-être que si t'avais plus joué sur le rythme, ça aurait mieux marché. Enfin l'effet que ça me donne toutes ces phrases décousues et ces mares blanches entre chaque ligne, c'est quelque chose de confus qui ne va nulle part.
Je pense que ton texte pourrait être bien si tu jouais vraiment sur le rythme, si tu ne mettais pas à chaque fois un espace énorme entre chaque ligne, si tu évitais les répétitions, si tu alternais une ligne très courte avec une ligne plus longue, si tu développais un peu plus tes "maximes" et surtout si tu faisais ressortir une dimension comique. Ca reviendra à vraiment le modifier et peut-être qu'il te plaît vraiment tel qu'il est, mais là, j'ai pas l'impression de voir quelque chose de vraiment pensé. Je vois juste une succession de phrases les unes à la suite des autres, pourquoi celle-là avant l'autre, ben y a pas de raison, c'est juste que dans ta tête elle est arrivée avant, mais ça changerait rien si elle venait cinq lignes plus loin.

Voilà, je suis assez bourrue, franche, mais pas méchante, donc ne prends surtout pas mal ce commentaire, ce n'est que mon avis de vieille aigrie après tout. ::)
« Modifié: 16 janvier 2012 à 20:59:00 par ernya »
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Elhora

  • Prophète
  • Messages: 775
  • autiste, galère à comprendre les implicites...
Re : L'empathique
« Réponse #2 le: 16 janvier 2012 à 21:42:25 »
Coucou Ernya!!!
 
Tout d'abord, je te remercie de ton commentaire, d'avoir pris le temps de parcourir mon texte et de me donner ton avis. (J'avais bien compris qu'il n'avait pas transcendé les lecteurs  :-¬?)

Quoi qu'il en soit, beaucoup de choses sont justes et pertinentes dans ce que tu dis : "ensuite au niveau du fond, ben j'ai l'impression de voir un pot-pourri de plein de phrases  sans aucune transition les unes avec les autres." je suis d'accord!
"j'ai pas l'impression de voir quelque chose de vraiment pensé. Je vois juste une succession de phrases les unes à la suite des autres, pourquoi celle-là avant l'autre, ben y a pas de raison, c'est juste que dans ta tête elle est arrivée avant, mais ça changerait rien si elle venait cinq lignes plus loin." : Vrai aussi, ce texte n'a pas été suffisamment pensé, il faut faire quelque  chose pour lui!!  je vais réfléchir à la question.  ;)

Par contre, j'adore les polyptotes, je persiste et signe pour cela! C'est très personnel mais j'aime, que veux-tu, on ne se refait pas!!  :-¬?

Quant à mettre du comique dans mon texte... Hummm... Le texte perdrait tout son sens pour moi mais cela pourrait-être un exercice littéraire sympa (chiche que je planche dessus? je vais voir ce que je peux faire!!).

Une petite question cependant sur le fond.. L'idée (de fond) ne te parle pas? tu trouves que c'est un lieu commun? le sujet en lui même ne t'intéresse pas?

En résumer : ça t'agace, je l'entends. Sur la forme, je comprends pourquoi tu es claire là dessus. Qu'en est-il du fond??

En te remerciant!!

(je suis fière, j'ai passé mon premier baptême du feu sans égratignure morale!! Descendue en flêche et remise debout illico  :) )

Bonne soirée à toi Ernya!!!

NB : il faut peut-être que j'arrête de poster dans la section poème? Je n'écris jamais en vers, je n'aime pas ça (personnel aussi). Penses-tu que ce texte aurait eu plus sa place dans la section "texte court"??



Hors ligne ernya

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 673
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : Re : L'empathique
« Réponse #3 le: 16 janvier 2012 à 21:55:56 »
Citer
Quant à mettre du comique dans mon texte... Hummm... Le texte perdrait tout son sens pour moi mais cela pourrait-être un exercice littéraire sympa (chiche que je planche dessus? je vais voir ce que je peux faire!!).
au début, je trouvais que ça ressemblait à une sorte de comptine (à cause de l'anaphore), du coup à quelque chose d'assez comique ou de très léger. Mais après je me suis rendue compte que non. Du coup, je sais pas, à toi de voir si ça te fait envie ou pas^^

Citer
Une petite question cependant sur le fond.. L'idée (de fond) ne te parle pas? tu trouves que c'est un lieu commun? le sujet en lui même ne t'intéresse pas?
pour te répondre très franchement, je crois que la forme m'a tellement sauté aux yeux que du coup le fond est un peu passé à la trappe pour moi. Mon cerveau doit pas être conçu pour arriver à se concentrer si y a une ligne -plein de blanc- une ligne- plein de blanc, je crois. :P
Donc c'est pas tellement qu'il m'intéresse pas, c'est juste que j'ai trouvé qu'on voyait plus la forme, que le fond était un peu éclipsé.  En relisant, je pense que ça m'intéresserait si c'était plus développé, parce que là tu vas très vite quand même, tu traces. A la fin du texte, je n'arrive pas à me faire une image précise de ton personnage, il me semble très flou. Faudrait lui donner plus de corps, lui accorder plus de phrases peut-être !

Citer
(je suis fière, j'ai passé mon premier baptême du feu sans égratignure morale!! Descendue en flêche et remise debout illico  :) )
contente que tu le prennes ainsi^^

Citer
NB : il faut peut-être que j'arrête de poster dans la section poème? Je n'écris jamais en vers, je n'aime pas ça (personnel aussi). Penses-tu que ce texte aurait eu plus sa place dans la section "texte court"??
il pourrait aller dans la section texte court, oui. Il pourrait aussi rester ici mais je pense qu'il faudrait que tu lui accordes plus de rythme alors. Enfin, ça c'est pas grave, ça arrive souvent de pas trop savoir où placer son texte.
« Modifié: 16 janvier 2012 à 21:58:49 par ernya »
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Marygold

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 235
  • marmotte aphilosophique
Re : L'empathique
« Réponse #4 le: 16 janvier 2012 à 22:00:04 »
Citer
L’empathique est la maîtresse de tous les passants.
Qu’ils la frôlent, la croisent, ou l’ignorent tout simplement,
L’empathique est leur amante par tous les temps.
J’aime bien les deux premiers vers, mais un peu moins le dernier : il frôle le cliché à deux reprises.
 
Citer
L’empathique passe avec les passants qui passent
J’aime :)

Citer
Un cœur brisé, une fille violée, un bonheur amoureux, une tendresse, un désespoir morbide, un sursaut, une peur, des interrogations,[…]
Sur les trottoirs, dans un bureau, une salle des fêtes, un dortoir, le salon d’un ami, la cuisine de la mère Michèle, le jardin de la cousine d’Hector.
Sur les énumérations, fais attention à la poésie des mots (en tout cas dans un poème où on sent que c’est important). La première série est meilleure que la deuxième, mais ça pourrait être encore mieux !

Citer
Ces passés qui l’assaillent, les secrets bien gardés, les trésors que ses porteurs ont oubliés.

Idem, le dernier membre est maladroit, peut-être à cause de la relative.

Citer
Elle sait quelque fois mieux que vous ce que vous vous gardez au fond de vous.
Un peu inutile, répétitif, vu que plus haut tu évoques déjà les « trésors que ses porteurs ont oubliés ».

Citer
L’empathique veut s’en défaire.
Là, par rapport au reste, c’est moins bon ; on perd la poésie.

Citer
L’empathique essaye de rendre aux passants
Leurs sacs de couchages, leurs murs en acier trempés, leurs boîtes de pandore, leurs histoires toutes tâchées.
Là, j’aime !

Citer
« Qu’est-ce qu’elle est intelligente -disent d’autres- de savoir si bien écouter. »
Début de phrase un peu maladroit
Citer
L’empathique panique, s’agite, se pique.
L’empathique en italique se cale dans sa niche et tente de ne plus bouger.
Sans effet, pleine d’efforts, elle ne peut que se cacher, cherchant à se départir de ce que vous négligez.
Et là, j’aime encore. Beaucoup.

Citer
Mais l’empathique est empathique et qu’elle le veuille ou non, elle sera toujours assaillie par toutes ces questions.
Mais la fin est un peu décevante. On perd la poésie et on revient sur … du « hop là boum » ! Je n’arrive pas bien à l’expliquer, c’est peut-être le « vous » qui me gêne d’une part, et d’autre part c’est le côté un peu « morale de fable » qui ne colle pas à ton texte.

Voilà, contrairement à ernya, je n'ai rien contre la forme en elle-même. Quant au fond, à mon humble avis, le thème est original et intéressant. Donc à retravailler un peu, mais il a toute sa place dans la section Poésie ;)

PS: ernya m'a devancée donc je réponds seulement à ça :
Citer
Mon cerveau doit pas être conçu pour arriver à se concentrer si y a une ligne -plein de blanc- une ligne- plein de blanc, je crois.
Je n'ai pas du tout ça non plus, à tel point que je l'ai copié/collé sur mon ordi et j'ai viré toutes les lignes blanches avant de le lire  :P
Oh yeah ! 8)

Hors ligne Elhora

  • Prophète
  • Messages: 775
  • autiste, galère à comprendre les implicites...
Re : L'empathique
« Réponse #5 le: 24 janvier 2012 à 22:47:32 »
Coucou!!

Alors, je note pour les lignes blanches à supprimer. Je m'excuse par avance, je vous réponds rapidement parce que.... je n'ai pas beaucoup de temps en ce moment et que je voulais vous répondre (c'est un minimum!) ).

@Ernya : "En relisant, je pense que ça m'intéresserait si c'était plus développé, parce que là tu vas très vite quand même, tu traces. A la fin du texte, je n'arrive pas à me faire une image précise de ton personnage, il me semble très flou. Faudrait lui donner plus de corps, lui accorder plus de phrases peut-être ! " Ce que tu dis est intéressant. Il va falloir que je planche parce que je ne vois pas bien comment faire cela en gardant la forme "poèsie". "Il pourrait aussi rester ici mais je pense qu'il faudrait que tu lui accordes plus de rythme alors" Aïe ça, je ne pense par y parvenir et d'ailleurs, je ne crois pas que ce soit ce que je souhaite. Du coup je posterais peut-être la deuxième version dans "texte court". Car qu'est-ce qui définit le rythme en poésie? Sur quoi puis-je m'appuyer pour en avoir une idée? Si tu as des liens à me passer sur le sujet, je prends (je chercherais de mon côté). Mes derniers cours de lettres en bac littéraire commençant franchement à être très très loin dans ma mémoire, j'aurais besoin de précisions. (enfin si tu n'as pas le temps, pas de soucis!)

@Marygold : "Sur les énumérations, fais attention à la poésie des mots (en tout cas dans un poème où on sent que c’est important)" Poèsie des mots? Aïe, je m'interroge encore, c'est subjectif non? je ne suis pas sure d'être capable de cela. Du coup, cela confirme que je vais peut-être poster dans la section texte court. Merci pour toutes les tournures de phrases que tu relèves et que tu aimes.  :coeur: "L’empathique veut s’en défaire. Là, par rapport au reste, c’est moins bon ; on perd la poésie." C'était l'idée justement, j'aime "casser le rythme en insérant une phrase abrupte.  " Qu’est-ce qu’elle est intelligente -disent d’autres- de savoir si bien écouter. » Début de phrase un peu maladroit". Je valide, à reprendre!
Mais l’empathique est empathique et qu’elle le veuille ou non, elle sera toujours assaillie par toutes ces questions. Mais la fin est un peu décevante. On perd la poésie et on revient sur … du « hop là boum » ! Je n’arrive pas bien à l’expliquer, c’est peut-être le « vous » qui me gêne d’une part, et d’autre part c’est le côté un peu « morale de fable » qui ne colle pas à ton texte. Je vois ce que tu veux dire mais je ne visualise pas comment la transformer. Je le garde en tête pour la prochaine version.

Merci pour vos commentaires, les filles. La reprise de ce texte va prendre du temps mais je m'y attèle!!
NB : je ne peux pas passer sur le site tous les jours donc je mettrais peut-être du temps à répondre aux commentaires mais je ne vous oublie pas.

 :oxo:

Je ne pouvais pas m'en empêcher! je suis bisounours, que voulez-vous, on ne se refait pas!!!  :mrgreen:

 :mafio:




Hors ligne Elhora

  • Prophète
  • Messages: 775
  • autiste, galère à comprendre les implicites...
Re : L'empathique
« Réponse #6 le: 25 janvier 2012 à 16:03:13 »
O Kas!!  :coeur:
Oh, c'est beau ce que tu dis  :'( , je suis zémue!!!
Voilà un commentaire mega motivant!! Attention tu vas être dans l'obligation de commenter tous mes textes mon petit tu n'y louperas pas  >:D
Putain, j'irais même jusqu'à dire que tes réflexions m'inspirent et que j'ai envie retravailler ça tout de suite (je pourrais certainement pas mais du coup,je suis motivée!!).
Définitivement, ce que tu dis confirme que je vais arrêter de poster dans la section "poésie" pour le moment. Texte court m'ira très bien!!
Ce que j'aime dans ton commentaire c'est qu'il me permet d'aborder mon thème sous une autre perspective. "Déjà pour la forme, j'ai pas vraiment accroché. Je trouve les phrases, dans leur ensemble, trop impersonnel.Avec un sujet comme ça, on touche directement aux émotions, aux émotions bruts, et je pense qu'il y a moyen de faire quelque chose de beaucoup plus prenant, et peut être qu'il faudrait de pas être aussi général que tu le fais dans le texte." Ce serait effectivement plus intéressant que je plonge le lecteur au coeur des émotions du personnage. Je ne l'ai pas fait par pudeur. Je crois que quand j'écris ces textes : mi-poème / mi -on ne sait pas trop, j'ai toujours très peur que le sujet n'intéresse pas. Je reste floue volontairement pour ne me prendre des grosses claques du genre "ce thème est nul, t'es trop conne!" (ce dont je ne me relèverais pas) -ça ne concerne pas les MDEiens, j'ai écrit ce texte, il y a plus d'un an. Moralité, à force de me cacher, le message ne passe pas suffisamment et les émotions ne vibrent pas (Or, j'aime que ça vibre!!!! J'ai BESOIN que ça vibre!!)!! (en bonne empathique que je suis  :mrgreen:). Donc mon but n'est pas atteint et c'est ce que tu soulèves et c'est un gros problème!  :o
Pour répondre sur le point de l'uni-sens de la relation (l'empathique subit les émotions des autres qui eux ne s'en rendent pas compte!), je dirais que mon empathique essaye de "rendre leur émotion aux gens" pour les aider  d'une part et d'autre part parce que c'est lourd à porter et qu'elle aimerait bien s'en débarrasser.

Un exemple précis : si tu ressens ou vois une personne en souffrance et que cette souffrance te transperce violemment... Lui rendre ce qui lui appartient signifie lui dire ou lui faire remarquer qu'il ou elle souffre profondément et qu'il faut qu'il se soigne/ s'aide/ prenne conscience de ce qu'il vit pour avancer. Vois-tu? Erreur monumentale!!! La personne peut : 1) être reconnaissante qu'on la voit et la comprenne (ça c'est quand ça se passe bien) 2) être choquée ou violentée par ce qu'on lui renvoie d'elle qu'elle ne voit pas ou ne veut pas voir et donc le vit comme une intrusion. Connais-tu la malédiction de Cassandre à Qui Apollon a offert le don de prophétie? Elle mécontente Apollon  (la coquine!!) en se refusant à lui. Celui-ci la condamne a n'être jamais cru alors qu'elle prédit l'avenir. Ainsi elle sait toujours quand un malheur va arriver mais elle ne peut rien faire pour l'en empêcher puisque personne ne la croit. Donc dans l'idée de rendre à l'autre sa souffrance, c'est pour que celui-ci puisse s'en libérer et éviter que la situation dégénère vois-tu?

Voilà en gros, j'espère que j'ai répondu à toutes tes questions. Tu me donnes envie de créer un personnage et de le faire vivre en prenant tous ces paramètre en compte (ce sera peut-être un conte d'ailleurs!!).

Pour la peine je te fais  :oxo:

MERCI  :coeur:

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 17 requêtes.