Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

14 Juin 2026 à 20:41:05
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Un petit bout de rien

Auteur Sujet: Un petit bout de rien  (Lu 5973 fois)

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
Un petit bout de rien
« le: 17 Mai 2007 à 12:49:51 »
                             Rien. Juste quatre petites lettres, serrées les unes contre les autres, qui se glissent dans un intervalle entre deux mots d’une phrase. Un petit rien, révolu, insondable, évidé, néantisé. Rien. C’est fou tout ce qu’on peut mettre dans le creux de ce mot, si étroit, qui rebondit sur sa voyelle centrale et se referme sur du vide. On comble beaucoup avec ces briques de rien. Car le rien peut être quelque chose – est-il rien de plus étrange ? – la preuve vient d’en être faite, dix mots plus haut. Mais au-delà de cet aspect grammatical, je vous le demande : qu’avez-vous fait aujourd’hui ? Oh, rien. Combien de moments, combien de pensées, combien de battements de cœur et de morceaux de vies, sont contenus dans ce minuscule laps de phrase qui contient tant ? Il n’y a qu’à voir tous les gens qui n’ont parlé de rien. Pas besoin d’aller plus loin que votre vieille voisine, qui vous happe dans les filets redoutables de sa conversation, car au fond, quand elle vous parle du temps qu’il fait, de l’attitude des nouveaux voisins, ses phrases sont absolument creuses, bien qu’elle croie vous parler de tout autant que de rien. Mais il n’y a pas qu’elle, pour sûr. Il y a des tas de gens plus ou moins célèbres, il y a des politiciens, il y a des poètes. Il y a moi. Parce que parler de rien, ou parler du rien, ça peut être fascinant. On le peuple d’une multitude de choses, ce rien. On y voit du noir, un vaste vide noir, froid, sans parois pour le contenir, un grand vide qui court dans l’infini, et sur l’idée duquel notre esprit glisse comme sur un miroir, parce qu’il sait qu’il n’en atteindra jamais le fond, et qu’il en a peur, un peu. Mais parler du vide noir et froid, c’est toujours parler de quelque chose. Imaginons. Fermons les yeux. Visualisons le rien. Commençons par chasser toute sensation, ce sont les moins coriaces celles-là, elles s’en vont facilement, en imagination. Pas de faim, pas de soif, pas d’humidité ni de chaleur et, non, pas de froid non plus. Juste votre esprit, qui flotte, ou plutôt qui ne flotte pas. Qui est, voilà tout. Mais non, ne rouvrez pas les yeux, pas encore, ça n’est pas suffisant. Maintenant, débarrassons-nous de ce qu’on voit. Pas de noir impénétrable mangeur de couleurs, pas de blanc tout vierge et vide, pas même de gris fouillis qui ne ressemble à rien – parce qu’il ne fait qu’y ressembler. C’est tout de suite plus difficile, non ? Presque infaisable. Alors on laisse tomber. Parlons un peu, oui, parlons, comme votre vieille voisine. Parler de quoi ? De rien, pardi ! N’est-ce pas ce que l’on fait depuis tout à l’heure ? Il y a beaucoup à dire sur rien. Rien n’est plus étendu que le rien. Et d’ailleurs, savez-vous ce qu’il y a de mieux avec ce texte, lecteur aguerri, hein ? C’est qu’il ne sert, absolument, à rien.
« Modifié: 11 Novembre 2010 à 19:40:43 par Milora »
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Ambrena

• Palimpseste Astral
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
Re : Un petit bout de rien
« Réponse #1 le: 17 Mai 2007 à 16:45:01 »
J'aime bien ce petit texte, qui me fait un peu penser à Ponge... ::)

La dernière phrase seulement me gêne un peu:
C’est qu’il ne sert, absolument, à rien.
==> Je n'y aurais pas mis de virgules.
[edit] Ou à la limite, "C'est qu'il ne sert à rien, absolument à rien."

A part cela, c'est court, drôle et absurde. Une petite bulle de rien dans notre monde de nécessités... ^^
« Modifié: 13 Septembre 2010 à 12:09:38 par Ambrena »
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
« Réponse #2 le: 17 Mai 2007 à 17:01:35 »
Ben justement, c'est après avoir lu un texte de Ponge que j'ai eu l'idée d'écrire ce texte !
Les virgules, c'est juste question re rythme, pour mettre le "à rien" en valeur (parce que si je mets "c'est qu'il ne sert absolument à rien", on retient surtout le absolument, non ?)

Hors ligne Ambrena

• Palimpseste Astral
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
« Réponse #3 le: 18 Mai 2007 à 08:58:30 »
Oui, en effet, c'est une bonne mise en valeur...

Mais je n'aime pas trop le "absolument" en apposition, j'ai l'impression que cela ne fait pas très correct...

Peut-être "c’est qu’il ne sert, de toute évidence, à rien.", ou une autre construction de ce style, qui ne se servirait pas d'un adverbe?
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Hors ligne martlet

• Aède
    • Onirismes
« Réponse #4 le: 19 Mai 2007 à 10:00:42 »
Le "absolument" ne me gène pas vraiment, et j'aime bien le concept de ton texte. Par contre je n'aime pas trop ton style d'écriture très instable : il y a des phrases littéraires ("Un petit rien, révolu, insondable, évidé, néantisé.") suivies par des questions au lecteur ou des phrases type oral "des tas de gens". C'est un texte écrit au fil de ta pensée, ce qui est intéressant conceptuellement mais je préfère les textes structurés.

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
« Réponse #5 le: 19 Mai 2007 à 14:50:15 »
Heu non, je ne dirais pas du tout que c'est écrit au fil de ma pensée. Je l'ai pas mal travaillé. J'ai fait exprès de laisser ce ton un peu oral, ou plutôt que de "laisser", de donner, parce que c'est tout à fait délibéré. Tu n'aimes pas, et/ou c'est mal fait ?
Pour la phrase que tu relèves, c'est moins une phrase littéraire qu'un accrostiche : "Un petit rien, révolu, insondable, évidé, néantisé". J'ai placé des petites pistes comme ça tout au long du texte...
Donc, en fait, tu trouves le texte maladroit, c'est ça ? :-S
« Modifié: 19 Mai 2007 à 16:52:47 par Milora »

Hors ligne martlet

• Aède
    • Onirismes
Re : Re : Un petit bout de rien
« Réponse #6 le: 19 Mai 2007 à 17:18:38 »
Heu non, je ne dirais pas du tout que c'est écrit au fil de ma pensée. Je l'ai pas mal travaillé. J'ai fait exprès de laisser ce ton un peu oral, ou plutôt que de "laisser", de donner, parce que c'est tout à fait délibéré. Tu n'aimes pas, et/ou c'est mal fait ?
Pour la phrase que tu relèves, c'est moins une phrase littéraire qu'un accrostiche : "Un petit rien, révolu, insondable, évidé, néantisé". J'ai placé des petites pistes comme ça tout au long du texte...
Donc, en fait, tu trouves le texte maladroit, c'est ça ? :-S

Je dois avouer que je n'avais pas du tout vu l'accrostiche, d'ailleurs tu viens de m'apprendre le mot. ^^
Quand je disais "au fil de ta pensée" ce n'est pas pour dire qu'il n'est pas travaillé, mais c'est parce-que il n'y a pas de structure claire. C'est un seul gros paragraphe qui se lit d'un bloc sans qu'on sache vraiment ou on va. Sinon, effectivement, je n'aime pas trop celui-là, je préfère Alice ou Déclaration. Mais bon ce n'est pas un drame  :P

Ah oui, un conseil pour tes textes plus longs, que je préfères, c'est de sauter des lignes entre tes paragraphes. C'est plus facile à lire.

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
« Réponse #7 le: 24 Mai 2007 à 19:20:46 »
C'est un seul gros paragraphe qui se lit d'un bloc sans qu'on sache vraiment ou on va.
Je vois ce que tu veux dire. Mais c'était mon intention  :-[

Ah oui, un conseil pour tes textes plus longs, que je préfères, c'est de sauter des lignes entre tes paragraphes. C'est plus facile à lire.
Bonne idée, merci !

Mais je n'aime pas trop le "absolument" en apposition, j'ai l'impression que cela ne fait pas très correct...

Peut-être "c’est qu’il ne sert, de toute évidence, à rien.", ou une autre construction de ce style, qui ne se servirait pas d'un adverbe?
J'y ai réfléchi, mais je pense que je vais laisser, parce que "absolument", à l'origine, ça veut dire "sans lien", et je trouve que ça dolle assez avec l'idée d'un petit bout de rien suspendu dans un texte... Oui, je vais chercher loin mes justifications, je sais  :-°

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : Un petit bout de rien
« Réponse #8 le: 04 Juillet 2008 à 17:47:48 »
J'ai lu!
Et j'aime beaucoup même si j'aurais aimé que tu développes un tout petit rien plus! :D
non vraiment un tout petit peu plus ? non ?
*mode regard suppliant*

en fait, j'aime bien ce mot "rien", il me rappelle pas mal de choses et hm... une feuille où ne s'étalait que ce mot en cours de culture antique...
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Leia Tortoise

• Calame Supersonique
    • Mon blog
« Réponse #9 le: 04 Juillet 2008 à 21:46:07 »
Aaaah la chute  :D

J'adore, j'adore, j'adore!! T'oublie rien, tous les aspects, tous les jeux du langage... et cette fascination, qui me domine moi aussi  ;D
Y a pas une seule phrase que je trouve mauvaise ou superflue, tout s'enchaîne, ça tourne en boucle mais pas dans le sens "ennuyeux", plutôt comme un manège...
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
Books ! Best weapons in the world.
- Doctor Who -

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
« Réponse #10 le: 05 Juillet 2008 à 15:36:47 »
Ouh là; ça c'est du déterrage ! (ça me fait toujours plaisir  :-[ )
ernya --> Merci ! Plus long ? ça aurait été trop, je pense, je ne voulais pas lasser le lecteur et pis j'avais pas forcément beaucoup plus d'idées...

leia --> Merci aussi !!! Je suis très touchée ! En plus, je l'aime bien ce texte, et sur PF il avait eu des critiques assez mitigées...  :-[

Hors ligne Ryuffine

• Calligraphe
« Réponse #11 le: 06 Juillet 2008 à 03:23:54 »
J'adore !

La fascination et le vertige du néant, l'incapacité de l'esprit humain de se représenter le "rien" absolu... Je trouve que c'est parfaitement rendu dans ton texte ! Tu parles de "rien" en tant que mot, du "rien" en tant que néant... et tu le fais très bien !

Combien de moments, combien de pensées, combien de battements de cœur et de morceaux de vies, sont contenus dans ce minuscule laps de phrase qui contient tant ?
Vraiment bien dit...

Et puis je suis fan de la chute :P

Hors ligne Kathya

• Grand Encrier Cosmique
    • Page perso
« Réponse #12 le: 12 Septembre 2010 à 10:46:01 »
*creuse toujours*

J'ai bien aimé, pour un texte qui parle de rien et qui sert à rien.  :D
Vraiment, il aurait été dommage que je manque celui-là, et j'ai bien aimé la chute. ^^
"Je suis la serveuse du bar Chez Régis ! Ou un leprechaun maléfique barrant l'entrée d'un escalier imaginaire..."

Et puis la Nuit seule.
Et rien d'autre, et plus rien de plus.

Avant l'hiver, Léa Silhol

Hors ligne Ambriel

• Palimpseste Astral
« Réponse #13 le: 12 Septembre 2010 à 12:25:26 »
Oui c'est vrai qu'il est chouette ! (je l'avais lu sans le remonter   :-¬?) Très sympa... désolée c'est pas constructif
Et s'ils prenaient ta mère comme otage ou ton frère,
Dit un père béret basque à un jeune blouson d'cuir
Et si c'était ton fils qu'était couché par terre,
Le nez dans sa misère,
Répond l'jeune pour finir

- Renaud, les charognards -

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
« Réponse #14 le: 15 Septembre 2010 à 19:01:06 »
Oh, tiens, un déterrage ! Merci de vos avis ! :) (tout message est constructif, Bribri', même si c'est juste pour une impression de lecture ! Et puis en plus, le tien fait plaisir ^^)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 15 requêtes.