Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

17 Avril 2026 à 07:48:11
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Héritage familial

Auteur Sujet: Héritage familial  (Lu 5211 fois)

Hors ligne Kei

• Calame Supersonique
  • Où est mon arc?
Héritage familial
« le: 15 Mai 2007 à 00:14:18 »
Je profite de la foulée pour publier un court texte que j'avais présenté durant un atelier précédent et qui est lui aussi inspiré de l'atmosphère de XXX Holic...

Héritage familial

Depuis tout petit, j’avais observé ma mère aider beaucoup de personnes. Des gens perdus, pour la plupart. Certains qui avaient des problèmes avec leurs proches. D’autres encore qui avaient commis des actes qu’ils regrettaient. Ma mère allait les voir, leur parlait, les rassurait et leur conseillait quoi faire. Je me contentais de l’observer, souriant et silencieux, espérant pouvoir en faire autant plus tard. Moi aussi, je voulais aider.
J’avais onze ans quand survint l’incident. Ma mère était venue me chercher à la sortie du collège, et m’avait dit que nous avions « quelqu’un à voir ». Autrement dit, quelqu’un à aider. Seulement cette fois-ci fut différente. Cette fois-ci, la personne était entourée par son ancienne famille, ainsi que quelques amis.
Je ne voyais pas le problème, mais ma mère resta à distance.
Les gens s’agitaient, parlaient en tous sens. Ils se disputaient des biens, réclamaient telle ou telle chose à grands cris. Je voyais bien la femme que nous devions aider, plus pâle que les autres, tenter de prendre la parole. Je tirais la manche de ma mère.
« Il faut aller l’aider !
- On ne peut pas. Il y a trop de monde. 
- Mais elle paraît si malheureuse…
- … »
Ma mère agrippa ma main un peu plus fort et s’avança vers le groupe.
« Excusez-moi, dit-elle doucement, mais peut-être pourriez-vous vous entendre plus calmement ? Je suis sûre que celle que vous aimez ne serait pas contente de vous voir vous battre ainsi. »
La femme acquiesca doucement. Je souris. L’affaire allait rapidement se régler, et chacun pourrait s’en aller.
« Pour qui vous prenez-vous? Allez-vous en ! »
Ma mère sembla hésiter. Elle jeta un regard à la femme en peine, qui semblait vouloir parler.
« Dites-leur de se calmer ! Dites-leur que n’aurais pas voulu que cela se passe ainsi ! Ce n’est que de l’argent et quelques bibelots. C’est sans importance, je m’en rends compte à présent… »
Mais ma mère murmura ses excuses et repartit. J’étais indigné par son attitude.
« Pourquoi avoir prétendu ne rien voir ? Pourquoi avoir ignoré les appels au secours de cette femme ? »
Ma mère baissa les yeux, et m’engagea à marcher plus vite.
« Ils ne peuvent pas comprendre. »

J’ai grandi, vieilli. Et j’ai finalement réalisé que les gens dépourvus de notre « particularité » ne peuvent comprendre. Ils ne peuvent pas comprendre les esprits.
Good, better, best. Never let it rest.
'Til your good is better and your better is best.

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
Re : Héritage familial
« Réponse #1 le: 15 Mai 2007 à 20:50:51 »
C'est assez glauque, dis-moi ;D
Je l'aime moins, ce texte-ci. Peut-être parce qu'il est trop court, peut-être parce que ton style "à la saveur onirique" (^^) s'adapte mal ou en tout cas moins bien à ce genre de thèmes... mais à part ça, pas de fautes de syntaxe, d'orthographe ou de voc qui me sautent aux yeux...
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
« Réponse #2 le: 15 Mai 2007 à 20:54:03 »
Effectivement, je remarque la patte xxxHolic  ;)

« Dites-leur de se calmer ! Dites-leur que n’aurais pas voulu que cela se passe ainsi ! Ce n’est que de l’argent et quelques bibelots. C’est sans importance, je m’en rends compte à présent… »
Je ne comprends pas qui dit cela ... est-ce la "femme en peine", la cliente à aider ? Dans ce cas, elle est en train de le penser ? Je n'ai pas compris  :-[

J'aime bien le texte, mais ... je le trouve un peu "simplet", je préfère de trèèèèèès loin le marchand de rêves ^^ Ici, l'ambiance est agréable, mais je n'apprécie pas trop la morale, qui fait un peu ... commune, pas très originale. Ce qui est loin de vouloir dire que je n'ai pas aimé, hein^^
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Ambrena

• Palimpseste Astral
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
Re : Re : Héritage familial
« Réponse #3 le: 15 Mai 2007 à 21:02:11 »
Effectivement, je remarque la patte xxxHolic  ;)
Pareil pour moi... ;)

Je ne comprends pas qui dit cela ... est-ce la "femme en peine", la cliente à aider ?
@ Kail': je pense qu'effectivement, c'est cela, et qu'elle parle à la mère du narrateur.

Je trouve moi aussi ce texte un peu court, et également moins fouillé que celui du Marchand de Rêves, par exemple. Ce n'est pas tant l'atmosphère qui me gêne, mais surtout le message final, qui me paraît moins profond, plus banal.

Mais j'aime assez le concept. Peut-être pourrais-tu écrire une suite à ton histoire afin de la rendre plus consistante, ou bien étoffer ce que tu as déjà écrit?
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Hors ligne martlet

• Aède
    • Onirismes
« Réponse #4 le: 19 Mai 2007 à 10:08:38 »
J'aime bien cette scenette, même si il y a certainement moyen de rendre ton texte plus intéressant en developpant les intéractions entre les personnages.

Hors ligne Kei

• Calame Supersonique
  • Où est mon arc?
« Réponse #5 le: 23 Mai 2007 à 19:26:23 »
J'ai récemment décidé que j'allais (peut-être) commencer quelque chose - je dirais bien un roman, mais je préfère ne pas m'avancer - sur la parapsychologie, et donc... je reprendrai peut-être ce texte en tant que souvenir de l'un des personnages...
En fait, je pense savoir lequel, mais ça impliquerait différentes autres choses... donc...

Comme vous pouvez le voir, tout est encore très confu, mais j'ai malgré tout l'espoir de pouvoir vous satisfaire bientôt ^^
(ne soyez pas trop pressés quand même, lol)

Hors ligne martlet

• Aède
    • Onirismes
« Réponse #6 le: 23 Mai 2007 à 19:57:21 »
vite, vite, vite  :P

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : Héritage familial
« Réponse #7 le: 26 Novembre 2008 à 22:17:55 »
c'est vrai qu'on reconnaît l'infulence XXX Holic :P

sinon c'est bien écrit, mais peut-être un peu court en effet
bon ok, il y a l'effet de la chute mais je suis un peu restée sur ma faim :D
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Kei

• Calame Supersonique
  • Où est mon arc?
« Réponse #8 le: 27 Novembre 2008 à 00:52:11 »
Eh bah ça tombe bien! Figure-toi que je suis (encore) en train de travailler sur... pas vraiment une suite, mais bon... disons que je me servirai peut-être de cette scène comme d'un flash-back sur l'enfance du héros ^^
Dont le nom d'ailleurs, et j'en suis fière, est Jonas ^^

Hors ligne Plume d'argent

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #9 le: 27 Novembre 2008 à 01:07:50 »
Lol ça me fait penser aux jonas brothers ^^

Chouette texte, à ambiance sympa, il n'y pas de fautes, et j'ai été agréablement surprise par la chute à laquelle je ne m'attendais pas du tout, j'ai vraiment pas deviné de quoi il s'agissait.

Ben sinon je voudrais bien voir l'étendue de ce texte^^

Hors ligne Nasty Duck

• Calligraphe
  • onk onk
    • Le Baka Sable
« Réponse #10 le: 27 Novembre 2008 à 23:15:45 »
Lu et honnêtement moyen.

J'ai lu une dizaine de tome de XXX holic et j'aime beaucoup. Donc je vois bien d'où sort l'inspiration. Mais en fait c'est pas ça qui me gêne. Je trouve juste que tu exploites pas bien ton idée. C'est surfait. Faudrait développer cette petite histoire pour qu'elle devienne intéressante pour le lecteur.

La chute est bien, quoi que classique mais faudrait que le texte soit plus développer pour qu'on s'y attendent encore moins. Du genre, tu racontes le quotidien d'une mère qui est comme une sorte de psy en apparence, tout ça sous le point de vue de son fils qui la suit partout. Pis vlam, à la fin on comprend qu'elle va voir des morts et qu'elle les aide à quitter la terre en paix.

Mais là, j'étais pas dedans en te lisant. Pas assez prenant. Mérites un travail plus approfondis sans pour autant faire un roman bien sur^^

bien à toi
mort aux geeks

Verasoie

• Invité
« Réponse #11 le: 28 Novembre 2008 à 16:22:58 »
J'ai trouvé ça sympa aussi ^^ tu décris tout très clairement sans dire littéralement que ça se passe dans un funérarium, mais on comprend quand même dès le début, c'est cool. Par contre j'aime moins le titre... je lui trouve rien de spécial, d'accrocheur... et puis il fait un peu "spoil" sur les bords ^^ voilà ^^

Hors ligne Leia Tortoise

• Calame Supersonique
    • Mon blog
« Réponse #12 le: 28 Novembre 2008 à 16:32:54 »
Je crois que le truc c'est que c'est juste trop court... Et le titre est pas terrible, je plussoie. Mais sinon c'est un petit truc bien sympa, j'ai bien retrouvé la patte holic, effectivement! Peut-être avec l'atmosphère en moins, par contre, la profondeur... les volutes de fumée  :mrgreen:
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
Books ! Best weapons in the world.
- Doctor Who -

Hors ligne Kei

• Calame Supersonique
  • Où est mon arc?
« Réponse #13 le: 29 Novembre 2008 à 00:20:48 »
Je suis plus si sure d'aimer les déterrages  >< Certains cadavres devraient rester dans le placard, lol!

Bien, bien, c'est le moment des excuses qui n'en sont pas! Alors j'ai écrit ce texte il y a bien, bien longtemps, pour un Atelier des Rivages. C'est dire si c'est vieux! XXX Holic m'a en effet bien influencé, mais je crois que j'étais aussi en train de relire le Passeur, de Lois Lowry (je vous le conseille d'ailleurs, c'est un petit bijou). Donc, bon, même si je conserve beaucoup de tendresse pour ce texte, j'ai bien conscience qu'il n'est pas vraiment réussi! Quand à la suite... ça n'a plus vraiment grand chose à y voir, que ce soit du point de vue de la narration ou du ton. Et je ne pense pas en faire un roman   ::)

Merci Verasoie! En effet, le titre est vraiment pas terrible... mais ce doit être de la faute de Lo'... il avait du me faire le coup de "il te reste 4 heures et 37 minutes et tu n'as toujours rien posté." Donc le titre, c'était un peu le cadet de mes soucis, lol!

Lol! Nan, en effet, Leia, là c'est plutôt asseptisé! Mon héros est trop jeune pour boire, fumer, et "refermer ses griffes" sur les gens!  :P (ps : je dis ça mais j'adore Yuuko!)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 16 requêtes.