Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

08 Mai 2026 à 04:08:48
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » [Recueil Ier] Promenade en ballon

Auteur Sujet: [Recueil Ier] Promenade en ballon  (Lu 3569 fois)

Hors ligne Kei

• Calame Supersonique
  • Où est mon arc?
[Recueil Ier] Promenade en ballon
« le: 15 Mai 2007 à 00:09:34 »
Je me permets de double-poster ici le texte que je viens de soumettre à l'atelier des Rivages...

Promenade en ballon

Cela se déroulait toujours de la même manière. Une vive lueur traversait le ciel, et Lane, tel un papillon attiré par une bougie, se précipitait à sa fenêtre. La première fois, il avait cru à une comète, ou alors à un avion. Mais le spectacle qui se présentait à lui de l’autre côté du vitrage n’avait rien à voir. Dans le jardin, son jardin, se tenait une créature des plus étranges, aussi pâle que la lune, et dont la morphologie faisait vaguement penser à un éléphant, mais avec des oreilles plus petites. Ce n’était néanmoins pas un animal, en attestait le fait qu’il se tenait sur ses deux pieds et que sur sa tête reposait un béret rouge.

Mais ce qui fascinait Lane, ce n’était pas l’apparition chez lui d’une créature aussi étrange, au beau milieu de la nuit. Non, ce qui attirait son regard d’enfant de huit ans, c’était la dizaine de ballons multicolores que tenait l’étrange bonhomme. Ils n’avaient rien de commun à ce qui lui avait été de donné de voir auparavant. Malgré le peu d’éclairage à l’extérieur, il les voyait parfaitement, comme s’ils brillaient d’une lumière qui leur était propre. Ils étaient merveilleux.

Lane en voulait un. A tout prix.

Soudain la créature tourna la tête vers lui, semblant plonger ses yeux semblables à des billes noires dans ceux, bleus et écarquillés, du garçon. Son faciès bizarre se tordit en un sourire tout aussi bizarre, et il s’avança vers la maison. Arrivé devant la fenêtre, il marqua une pause, puis la traversa, comme s’il s’était agi de la paroi tendre d’une bulle de savon. Lane recula, partagé à présent entre peur et curiosité, jusqu’à atteindre son lit.

« Bonjour mon petit, » fit la créature d’un ton manière. « Tu es intéressé par mes ballons, si je ne me trompe ?
- Oui… Je peux en avoir un ? » demanda vivement le garçonnet, avant de rajouter à contretemps, « s’il vous plaît. »

Le porteur de ballon fut soudain secoué de petits soubresauts, et émit ce qui ressemblait fortement à un barrissement saccadé d’éléphanteau. Lane comprit qu’il riait, et sans comprendre, sourit en retour. La créature s’immobilisa et le scruta quelques instants, avant de se mettre à se dandiner sur place tout en marmonnant des propos inintelligibles. Après quelques minutes d’hésitations, Lane fit quelques pas et, se penchant sur la pointe des pieds, effleura le ballon qui flottait le plus bas. Il était chaud et doux, comme la peau de sa maman, et d’ailleurs, une odeur de pâtisserie semblable à celle qui remplissait parfois sa cuisine semblait s’en échapper.

« Non, non, non ! » s’exclama l’inconnu. « On ne touche pas la marchandise sans payer !
- La marchandise ? » répéta Lane avec intérêt. « Payer ?
- Oui, les ballons que tu vois là sont à vendre, mais…
- J’en veux un ! Attendez un peu, s’il vous plait ! »

L’enfant courut vers son bureau, fouilla un instant, puis revint en tenant, tout fier, un petit porte monnaie renflé. Il l’ouvrit devant le marchand, et renversa son contenu au sol. De petites pièces, jaunes et brillantes à la lumière de la veilleuse, tombèrent en tintant sur le plancher. Lane les rassembla consciencieusement puis les tendit à la créature.

« Un ballon, s’il vous plait, Monsieur !
- Mais mon petit bonhomme, » répondit avec bienveillance la créature, « je ne vois pas ce que je pourrais faire de ces petits bouts de métal.
- Mais… ce sont toutes mes économies !
- Tes économies, dis-tu ? Les « économies » sont peut-être importantes pour toi et les tiens, » concéda-t-il, « mais moi, je suis Marchand de Rêves, je vends et j’achète des rêves, et eux seuls ont une véritable valeur à mes yeux. »

Lane baissa la tête, pensif. Ainsi, les ballons étaient des rêves, et ils ne pouvaient s’acheter avec de l’argent. Malgré tout, le désir de posséder l’un de ces objets merveilleux. Il ne comprenait pas vraiment comment l’on pouvait enfermer un rêve dans un ballon, mais il n’avait jamais vu de Marchand de Rêves non plus, et pourtant celui-ci se tenait bien devant lui. Une idée lui vint, et il leva de yeux pleins d’espoir vers l’étrange commerçant.

« Et si je vous vendais un rêve ? L’un de mes rêves ?
- Un rêve d’humain ? Ma foi, ce serait là un article bien rare…
- Et je pourrais avoir l’un de ceux-là en échange ? » demanda le garçon. « Le bleu, là, ou le rouge ?
- Pas si vite, mon garçon ! » tenta de le modérer le Marchand de Rêve. « Encore faut-il savoir si tes rêves sont d’assez bonne qualité pour être vendu. J’ai une réputation, vois-tu… »

Et ce faisant, il posa sa patte libre sur le tête du garçonnet, qui tressaillit à sa caresse. Sa tête lui tourna un instant, puis la créature rompit le contact. Dans sa main, retenu par un fil d’argent, se tenait un ballon vert. Elle tâta l’objet, le tourna sous toutes les coutures puis, après un petit mouvement de trompe, le laissa filer parmi ses semblables.

« Ça fera l’affaire, » murmura le Marchand de Rêves. « Bien, petit, de quoi veux-tu rêver cette nuit ? »

Lane fronça les sourcils sous le regard attendri de l’être merveilleux, puis son visage s’illumina.

« Je veux… »

Le ciel était dégagé et les milliers d’étoiles qui brillaient dans les cieux semblaient se refléter dans les multiples lumières de la ville, loin au dessous d’eux. D’ici il pouvait voir les maisons illuminées et les voitures filant à toute allure sur les routes. C’était un spectacle magnifique que ce parterre de couleur se détachant de la terre sombre, comme une mosaïque. Lane écrasa un peu plus son nez contre la vitre de l’aéronef, faisant s’épanouir une auréole de condensation sur la surface froide. Le monde ne lui avait jamais semblé à la fois aussi grand et aussi petit.

L’enfant se réveilla sous sa couette chaude et rassurante. Il tenta un instant de retenir le rêve, de conserver quelques instants de plus ses images merveilleuses au creux de son esprit. Peine perdue, ses yeux désormais grands ouverts ne voyaient plus que le décor familier de sa chambre plongée dans la pénombre. Il frappa de son petit poing l’oreiller de plume, repoussa l’édredon et courut, pieds nus, jusqu’à la fenêtre. Il colla ses mains bien à plat sur les carreaux des vitres, poussa une, deux fois. Il eut beau faire la croisée ne s’ouvrit pas. La poignée, trop haute pour le garçonnet, semblait le narguer. Fatigué par ses efforts inutiles, Lane retourna dans son lit et s’enfouit sous le duvet.

Dans un coin de la pièce, entre le coffre à jouet et le cheval à bascule, se trouvaient les restes d’un ballon de baudruche, seuls témoins de la première expérience qu’il avait connue grâce au marchand de rêve.

Comme le comprendront sans doute certains fans, le Marchand de Rêve est librement inspiré de celui qui fait son apparition dans XXX Holic. Je ne sais pas pourquoi mais j'ai immédiatement pensé à lui en lisant le sujet... Bon je l'ai transformé en espèce de gros nounours, bien loin de son attitude d'homme d'affaire... C'est une adaptation vraiment très libre, j'imagine, lol!
« Modifié: 13 Mai 2011 à 18:33:33 par Loredan »
Good, better, best. Never let it rest.
'Til your good is better and your better is best.

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
Re : Promenade en ballon
« Réponse #1 le: 15 Mai 2007 à 09:42:48 »
Bon, j'ai déjà répondu sur les Rivages, mais autant faire pareil ici : j'aime bien :noange:

Même si j'aurais aimé voir développer le rêve en lui-même...
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Kei

• Calame Supersonique
  • Où est mon arc?
« Réponse #2 le: 15 Mai 2007 à 13:17:14 »
A vrai dire, je me serais volontiers étendu sur le rêve, mais ma mère n'a cessé de me déranger, et j'ai fini par publier le texte tel quel, de guerre lasse  :-[

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
« Réponse #3 le: 15 Mai 2007 à 19:34:38 »
J'aim beaucoup l'idée, qui fait très conte, c'est tout mignon ! (j'imagine mon Fou rencontrant ton Marchand de Rêves ... c'est rien, laissez tomber, c'est juste le Fou qui veut pas me laisser tranquille XD) Par contre, à partir du rêve, ça accélère et perd un peu l'aspect onirique du début, j'ai trouvé ça dommage. Jpense que la fin - surtout le rêve, en fait - serait à retravailler un peu. Car avec le début si agréable, je m'attendais à ce que tout le texte soit aussi bien ^^

Quelques petits oublis :
Ils n’avaient rien de commun à ce qui lui avait été de donné de voir auparavant.
->de en trop
Malgré tout, le désir de posséder l’un de ces objets merveilleux.
-> manque un mot^^

Bref, j'aime bien  :) Mais ça devrait être possible (si tu veux modifier le texte, bien sur^^) de le rendre encore mieux en changeant un chouïa la fin !
Mais ... mais ... j'adore ton Marchand de Rêves  :P (jcrois pas l'avoir encore vu dans Holic, j'en suis qu'au tome 7^^)

(à la relecture de mon post, j'ai l'impression que je ne suis pas très positive, mais c''est juste que c'est plus facile de dire ce qui va pas que faire l'éloge d'un texte, à part dire "c'est super"  :P)
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Leia Tortoise

• Calame Supersonique
    • Mon blog
Re : Promenade en ballon
« Réponse #4 le: 23 Juillet 2008 à 16:05:09 »
C'est marrant que tu aie été inspirée ailleurs, parce que moi j'ai tout de suite pensé au clown horrible et terrifiant du "ça" de Stephen King... Mais non, c'est beaucoup plus doux et beau que ça  ;D
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
Books ! Best weapons in the world.
- Doctor Who -

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #5 le: 04 Août 2008 à 18:53:08 »
j'aime bien :)
l'idée est interessante, c'est bien écrit
mais comme Lo, j'aurais bien aimé en savoir un peu plus sur ce rêve :noange:
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Marygold

• Comète Versifiante
  • marmotte aphilosophique
« Réponse #6 le: 04 Août 2008 à 21:48:31 »
J'ai bien aimé aussi !  :)
Mais moi ça m'a fait pensé à autre chose, une nouvelle de Truman Capote intitulée Monsieur Maléfique, alors ton Marchand de Rêves ne m'a pas paru sympathique tout de suite... mais finalement c'est beaucoup moins sombre et assez mignon ! ^^
Oh yeah ! 8)

Hors ligne Kei

• Calame Supersonique
  • Où est mon arc?
« Réponse #7 le: 21 Août 2008 à 09:43:27 »
C'est amusant, en voyant que ce fil avait été remonté, j'ai relu le texte et... ça m'a fait une drôle d'impression de détachement.
Bref, bref, merci pour tous vos commentaires!
Mais oula, qu'est-ce que vous avez avec vos espèces de livres d'horreurs?! Mon Marchand de Rêve est absolument adorable!!

Il ressemble pas tellement à un éléphant en fait... Bref, on va dire que le mien est un croisement entre le Yumekai de Clamp et Babar, d'accord?

Pour ce qui est du rêve... je voulais que la longueur sur papier - si l'on peut dire - reflète celle du rêve en lui-même. Ou peut-être est-ce ce dont je me suis convaincue quand je me suis sentie fatiguée? ça remonte à loin ^^'
« Modifié: 21 Août 2008 à 09:45:43 par Kei »

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #8 le: 06 Décembre 2008 à 18:22:33 »
Je te dis ce que j'ai pensé au fur et à mesure de ma lecture :
d’un ton manière
maniéré ?

Ainsi, les ballons étaient des rêves, et ils ne pouvaient s’acheter avec de l’argent. Malgré tout, le désir de posséder l’un de ces objets merveilleux.

ça fait un peu doublon avec ce qui vient d'être dit...

Il manque pas un verbe ?

Encore faut-il savoir si tes rêves sont d’assez bonne qualité pour être vendu
vendus

Dans sa main, retenu par un fil d’argent, se tenait un ballon vert.
Oh, c'est de la Pensine !

C’était un spectacle magnifique que ce parterre de couleur se détachant de la terre sombre, comme une mosaïque.

D'après le sens de la phrase, je dirais qu'il manque un s à couleur...

seuls témoins de la première expérience qu’il avait connue grâce au marchand de rêve.
ça fait un peu trop "je vous montre les ficelles" : à mon avis, la chute marche mieux sans cette précision.

Mon avis d'ensemble : c'est mignon ! J'aime bien, c'est tout frais ! Par contre, je suis un peu déçue (comme Lo) : j'aurais voulu que le rêve soit plus long, qu'on ait le temps de s'en imprégner et tout ! Je pensais que ça allait être le clou de l'histoire. Et comme Marygold, je trouvais le Marchand de Rêves un p'tit peu inquiétant, au début, je m'attendais à un marché de dupe. Tant mieux si c'est pas le cas, ça aurait été trop prévisible !
Moi ça m'a fait penser au Bon Gros Géant de Roald Dahl.
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #9 le: 15 Décembre 2008 à 17:22:54 »

Ouais, je pense toujours la même chose. Etoffe-le un peu, et ce sera encore mieux. Et tout pareil que Mil' : si la dernière phrase s'arrêtait à "baudruche", ce serait bien mieux !

voilà. J'aime toujours bien.
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Cocoa

• Scribe
  • Prout.
« Réponse #10 le: 16 Avril 2009 à 15:35:44 »
Moi, j'ai beaucoup aimé : c'est très léger, et j'aime beaucoup le côté "enfantin" des tournures de phrases. Mais, comme les autres, j'ai trouvé que le rêve n'était pas assez développé...

Autrement, j'ai juste quelques remarques à faire sur le texte (j'ai éliminé celles qui ont déjà été soulevées) :

Ils n’avaient rien de commun à ce qui lui avait été de donné de voir auparavant. Malgré le peu d’éclairage à l’extérieur, il les voyait parfaitement, comme s’ils brillaient d’une lumière qui leur était propre.
Ce n'est pas vraiment une répétition à proprement parler, mais ça fait tout de même un peu lourd... Et c'est pareil pour :
Lane comprit qu’il riait, et sans comprendre, sourit en retour.
Par contre, là, ça fait vraiment spécial. ><

Dans un coin de la pièce, entre le coffre à jouet [jouets] et le cheval à bascule, se trouvaient les restes d’un ballon de baudruche, seuls témoins de la première expérience qu’il avait connue grâce au marchand de rêve.
Je trouve que le mot "expérience est un peu... exagéré, disons. Ça fait trop scientifique.

Et puis, je trouve que tu mets en page tes dialogues d'une drôle de manière...
"La jeunesse ne peut savoir ce que pense et ressent le vieil âge. Mais les hommes âgés deviennent coupables s’ils oublient ce que signifiait être jeune." - Albus Dumbledore

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
Re : [Recueil Ier] Promenade en ballon
« Réponse #11 le: 31 Janvier 2016 à 12:06:58 »
Hum, je vais émettre un avis plus réservé que les autres, probablement parce que j'ai déjà lu cette idée.
Dans XXX HoliC, il y a le même vendeur de rêves. Je ne sais pas si ton histoire y est liée (c'est peut-être une fanfic ?). EDIT : Ahn mais je vois que tu as édité à ce propos, en bas de ton texte. :huhu:

Il manque quelque chose dans la phrase.

Ça reste un texte tout mignon et tout sympa. Mais je suis un peu frustrée : après toutes ces négociations pour avoir un ballon, j'aurais bien aimé en voir plus du rêve que l'enfant a fait ! Si les rêves d'humains sont si rares, alors celui qu'il a reçu en échange devait être fabuleux !

Juste une chose qui me chiffonne :

seuls témoins de la première expérience qu’il avait connue grâce au marchand de rêve.

On a l'impression que tu entends par là que c'est le seul rêve de la vie du garçon, ce qui est un peu contradictoire avec le texte.

Bref, c'était un bon moment, bien raconté, tout poétique ! Merci !
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

Hors ligne Miromensil

• Comète Versifiante
  • Mon nu mental
    • Mimerions
Re : [Recueil Ier] Promenade en ballon
« Réponse #12 le: 27 Février 2016 à 21:21:55 »
Bouh, ce texte à 9 ans, je le lis pour le défi lecture de 2016  :o

« Bonjour mon petit, » fit la créature d’un ton manière.
ton maniéré ?

On attend la suite de la phrase  :D

J'ai bien aimé aussi! L'ambiance onirique qui se dégage du texte fait qu'on se sent vraiment en balade du début à la fin. Je partage le même rêve que le petit garçon (c'est surtout le titre qui m'a amené ici, oui oui), et tu m'as confirmé mon envie de lire XXX HoliC, du coup. J'espère que tu repasseras un jour par ici, et finir pourquoi pas la phrase terminée prématurément - je viens de voir que tout le monde l'a relevée huhu
« Modifié: 27 Février 2016 à 21:33:48 par Miromensil »

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.019 secondes avec 22 requêtes.