Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

12 Mai 2026 à 20:38:17
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » RIP

Auteur Sujet: RIP  (Lu 2717 fois)

Hors ligne Frédéric M

• Aède
RIP
« le: 18 Décembre 2011 à 23:02:44 »
Je cherchais un endroit tranquille où mourir. Ou plutôt, un endroit où célébrer les funérailles de celui que j’avais été. Mais surtout, j’avais une victoire à fêter. Victoire sur moi-même ou sur les autres, je n’aurais pu le dire. Peu m’importait. C’était fini.

Le combat avait été long et âpre. Le prix à payer durant toutes ces années m’avait semblé tellement injuste et disproportionné que j’avais souvent songé à laisser tomber, pour de bon.
Mais les railleries et les insultes qui m’avaient coûté sang et larmes résonnaient à présent en moi comme des échos lointains. Mes poignets lézardés de stigmates boursouflés étaient les seuls vestiges qui subsistaient de cette époque révolue.

De mes dix-sept TS traitées à grand renfort d’abrutisseurs, je ne gardais que le souvenir vague des psychiatres au sourire faussement bienveillant. Je les entendais encore me seriner que la vie vaut la peine d’être vécue et qu’il existe d’autres moyens d’attirer l’attention. Quelle bande d’imbéciles ! C’était bien tout le contraire de ce que je souhaitais. J’en avais assez qu’on me remarque. J’aspirais juste à me fondre dans le tout, à être comme les autres. À être heureuse ou ne plus être.
« Il faut vous soigner », répétaient-ils mécaniquement, armés d’une pléthore de cachets que je devais prendre pour mon bien.
Dans cette société formatée par des carcans arbitraires, c’est une pathologie d’être mal dans sa peau et malheureux. Pour ces éminents praticiens, l’important était d’attribuer un nom au dysfonctionnement, pas de comprendre. Quelle ironie ! Moi qui haïssais ce monde pour ce qu’il me faisait endurer depuis des années, je revendiquais désespérément le droit d’en faire partie. Mais pas à leur façon, jamais !
Il était hors de question d’admettre que j’étais malade et que tout irait mieux en les laissant me traiter.

Ma dix-huitième tentative fut évitée in extremis, lorsqu’au terme d’un long et pénible processus d’évaluation psychologique, on me donna enfin la possibilité de vivre ma vie.
Le traitement fut lourd et douloureux, mais je l’endurai stoïquement. Naître enfin !

Je dus me battre durant quelques années supplémentaires et, par une matinée ensoleillée de juin, la confirmation arriva par la poste : j’avais gagné.

Deux semaines plus tard, après un crochet par la mairie, je me rendis au cimetière. Quoi de plus approprié pour célébrer des obsèques ?
Il était mort, cet autre moi qui m’avait accompagnée depuis ma naissance. Je l’avais détesté, haï, j’avais voulu le tuer à dix-sept reprises, mais tout était pardonné à présent. Je sortis ma vieille carte d’identité et la regardai une dernière fois avant de l’enterrer.
« Repose en paix, Emmanuel.»
Je pris la nouvelle et la contemplai en souriant.

Nom : Commavant
Prénom : Emmanuelle

Aut Stephen King, aut nihil.

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
Re : RIP
« Réponse #1 le: 18 Décembre 2011 à 23:13:36 »
Han je me suis fait spoiler la fin parce que j'avais vu avant, mais sinon c'est sympa et plutôt inattendu.

La seule phrase qui m'a vraiment gêné est celle-ci:

Ou plutôt, un endroit où célébrer les funérailles de celui que j’avais été.

Un peu moins bien construite et fluide que les autres, je suppose.
Dans le fond, même si ça se lit bien et que j'aime bien l'idée et que j'ai eu envie de savoir ce qui allait se passer tu fais bien croire qu'elle va mourir, heureusement que c'est cours parce que je ne me sentais pas trop dedans, mais ça vient sans doute plus de moi ^^
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Ulrik Krizt

• Tabellion
« Réponse #2 le: 19 Décembre 2011 à 02:58:58 »
Je me suis fait avoir ! J'ai pourtant brûlé quelques cellules à vouloir prédire la fin, à vouloir comprendre... :relou: Tu m'as bien eu et je me suis plais à lire ce petit texte, très bien écrit; il faut le dire !
J’aime passionnément le mystère, parce que j’ai toujours l’espoir de le débrouiller. - Charles Baudelaire

Hors ligne Jase

• Tabellion
« Réponse #3 le: 19 Décembre 2011 à 11:44:14 »
Je l'ai lu une première fois et je suis pas trop entrée dans l'histoire, je comprenais pas trop quel était le but et parfois je comprenais pas tout court comme par exemple ca passage:
Ma dix-huitième tentative fut évitée in extremis, lorsqu’au terme d’un long et pénible processus d’évaluation psychologique, on me donna enfin la possibilité de vivre ma vie.
Le traitement fut lourd et douloureux, mais je l’endurai stoïquement. Naître enfin !
Il dit juste avant qu'il est hors de question de les laisser le traiter et après il parle de traitement, j'étais un peu perdue.

"TS" m'a gêné, j'ai pas compris ce que c'était. En lisant la suite je me suis dit que ça devait être tentative de suicide, mais ça m'a gêné dans ma lecture.

Puis je suis arrivée à la fin et elle m'a beaucoup surprise. Du coup je l'ai relu une deuxième fois et je me suis dit qu'en fait je l'aimais vraiment bien ce texte  :). Tout était beaucoup plus clair. On ressent très bien les sentiments du narrateur, notamment sa colère avec les phrases exclamatives et le texte est vivant.

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #4 le: 19 Décembre 2011 à 12:08:02 »
À être heureuse ou ne plus être.
du coup, là, faudrait changer ptèt ?

Dans cette société formatée par des carcans arbitraires, c’est une pathologie d’être mal dans sa peau et malheureux.
bof, je trouve au contraire qu'on fait des progrès pour prendre en compte la déprime et la prendre au sérieux. Du coup je trouve cette phrase maladroite.

Pour ces éminents praticiens, l’important était d’attribuer un nom au dysfonctionnement, pas de comprendre.

idem

Quelle ironie ! Moi qui haïssais ce monde pour ce qu’il me faisait endurer depuis des années, je revendiquais désespérément le droit d’en faire partie. Mais pas à leur façon, jamais !
du coup, là, à la première lecture, je comprenais vraiment pas de quoi tu parlais. Ca fait un peu contradictoire avec ce qui précède.

J'aime bien l'idée de ton texte ! Mais j'ai pas accroché plus que ça à l'écriture, je trouve que tu traites le sujet de tellement loin (alors que c'est un problème profondément ancré dans la personne) que du coup, moi je n'y crois pas du tout. La résolution vient tout simplement, on perçoit pas trop le mal-être du personnage (18 tentatives, ça commence à faire quand même...). Voilà je trouve que l'idée de faire un texte dessus est cool mais je suis pas du tout convaincue par la façon dont tu l'as traitée.  Du coup, à la différence de Jase, j'ai pas du tout senti les émotions de ton personnage.
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Frédéric M

• Aède
« Réponse #5 le: 19 Décembre 2011 à 14:34:08 »
@Loïc : c'est malin de commencer par la fin !  ;)
Je peux comprendre que tu ne te sentais pas "dedans", moi-même je trouve que c'est un peu expédié.
Pour information : c'est un AT, première phrase imposée, 3000 caractères max, et j'ai eu l'idée quelques heures avant la deadline d'envoi.
Mais comme l'idée me plaisait, j'ai fait ce que je pouvais...

@Ulrik : content que tu aimes, en dépit de ce que je viens d'expliquer à Loïc. Tu es bon public, toi. Je t'en prie, commente mes autres textes : c'est bon pour l'ego !  :mrgreen:

@Jase : Pour les "TS", il me semblait que les stigmates aux poignets étaient éloquents.
Je te remercie d'avoir pris la peine de lire une seconde fois !

@Ernya : Je comprends tout à fait ton point de vue : j'ai le même (voir ce que j'ai dit à Loïc)
L'idée me plait beaucoup, aussi je pense que je vais retravailler ce texte plus tard.

Je ne comprends pas ce que tu veux dire. J'aurais sans doute dû mettre "être" en italique, car je voulais dire "être heureuse ou mourir"
Ou alors, tu fais référence au féminin ?

Dans cette société formatée par des carcans arbitraires, c’est une pathologie d’être mal dans sa peau et malheureux.
bof, je trouve au contraire qu'on fait des progrès pour prendre en compte la déprime et la prendre au sérieux. Du coup je trouve cette phrase maladroite.

Pour ces éminents praticiens, l’important était d’attribuer un nom au dysfonctionnement, pas de comprendre.

idem

C'est l'état d'esprit du personnage, pas le mien  ;)

Merci à tous pour vos commentaires !  :)

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : Re : RIP
« Réponse #6 le: 19 Décembre 2011 à 14:40:48 »

Je ne comprends pas ce que tu veux dire. J'aurais sans doute dû mettre "être" en italique, car je voulais dire "être heureuse ou mourir"
Ou alors, tu fais référence au féminin ?
ouaip, je parlais du féminin, puisqu'il parlait du passé et la possibilité de changer de sexe, il ne l'avait pas encore / n'y pensait pas vraiment encore ?
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Frédéric M

• Aède
« Réponse #7 le: 19 Décembre 2011 à 14:42:30 »
Oui, t'as raison. Merci !  ;)

Quoique dans sa tête, il s'est toujours senti "elle"...  Il faut que je tourne tout ça autrement.
« Modifié: 19 Décembre 2011 à 14:45:50 par Frédéric M »

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #8 le: 19 Décembre 2011 à 14:52:24 »
Je suis assez d'accord avec ernya. ça se lit bien, la chute ne se devine pas (ou seulement quelques lignes avant la fin, donc c'est pas gênant), mais j'ai trouvé la façon de le raconter un peu trop lointaine. Dès le début, on se dit "c'est une nouvelle à chute", donc on attend la chute. Or, la narration entre temps est un peu trop banale, on a envie de sauter des lignes pour avoir la fin, je trouve. C'est peut-être trop général. On n'a aucune caractérisation du personnage, il n'a pas de personnalité, son discours est assez banal. Du coup, la fin manque d'impact, je trouve.
Ceci dit, c'est juste un avis, hein. Mais je pense que tu gagnerais à nous transmettre plus ses émotions : son mal-être, puis le renouveau de l'espoir à la fin...
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Almeus

• Troubadour
« Réponse #9 le: 19 Décembre 2011 à 15:45:20 »
J'ai été très surpri par la chute ; et dire que j'ai failli ne pas lire les trois dernières lignes  :-¬?.

Par contre, je suis d'accord avec le fait qu'il aurait fallu que tu nous fasse entrer un peu plus dans les sentiments du personnages. Je ne vais pas en rajouter à ce sujet, le principal a été dit !
"Parfois, quand j'entre dans mon bureau, j'ai l'impression de marcher dans les ruines d'une ancienne civilisation. Non à cause du désordre qui y règne, mais parce que certainement cela ressemble aux vestiges de l'être civilisé que je fus jadis".
Blacksad

Hors ligne Frédéric M

• Aède
« Réponse #10 le: 20 Décembre 2011 à 15:07:52 »
Merci pour ta lecture, Almeus.
Je vais retravailler ce texte et le reposter plus tard, quand tout le monde l'aura oublié !  :mrgreen:

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 15 requêtes.