Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

17 Avril 2026 à 07:48:08
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Le vol des corbeaux

Auteur Sujet: Le vol des corbeaux  (Lu 8438 fois)

Hors ligne Kei

• Calame Supersonique
  • Où est mon arc?
Le vol des corbeaux
« le: 13 Mai 2007 à 17:07:41 »
J'ai présenté ce texte il y a plus d'un an à l'atelier des Rivages Maudits, mais il garde pour moi un sens un peu particulier... Enfin bref! Tout ça pour dire que j'adore Brocéliande, et que je voulais donc lui rendre hommage! Le Tombeau de Merlin existe bien, Gwenned est l'ancien nom de Rennes si je me souviens bien, quant à la Demoiselle dont l'amour a coûté sa liberté à Merlin... Je pense que quelqu'un sera capable de me donner son nom, neh? ^^

Comme chaque automne, Brocéliande avait mis sa robe d’or et de bronze. Entourée de la lande brûlée par l’été encore proche, elle ressemblait à quelque bijou complexe, œuvre d’un orfèvre de la ville de Gwenned ou de quelque artisan oriental. Les chênes dressaient leurs voûtes loin au-dessus des fougères et des joncs, semblant narguer par leurs couleurs resplendissantes le ciel d’acier qui les surplombait.
     Je m’arrêtai un moment pour contempler le spectacle qui s’offrait une fois de plus à ma vue. Il m’apparut clairement que ceux qui plaçaient le centre du monde celtique à Dara ou Stonehenge se trompaient. J’étais là au berceau de notre nation, tant du point de vue politique que culturel, cela ne faisait aucun doute. Si le Grand Conseil des Druides préférait désormais l’île d’émeraude, il ne fallait néanmoins pas oublier que c’était ici que l’ordre avait été créé, ici qu’avaient été consacrés les premiers autels, ici enfin que se trouvaient les hauts-lieux de la magie.
     Je me rendais justement à l’un d’eux. Mon maître m’y avait mené il y a bien des années de cela, lorsque j’étais encore tout jeune disciple, sachant à peine tenir ma harpe et réciter l’Epopée des Fils de Dana. Je n’avais même pas encore reçu mon nom d’Initié. Aussi avais-je décidé, cette année, de mener mon propre protégé par les chemins secrets dont les détours étaient enseignés, de bouche à oreille, depuis plusieurs siècles déjà. Igin avait fêté ses quatorze ans six lunes plus tôt. Il était inutile d’attendre une année de plus.
     Le Tombeau de Merlin tirait son nom du barde devenu druide, connu de tous comme compagnon des rois et maître des bois, et qui avait, selon les diverses légendes qui acompagnent toujours de tels personnages, succombé aux charmes d’une demoiselle habitant non loin. L’édifice de pierre, dressé en bordure de forêt au mileu des massifs de bruyère blanche, était depuis longtemps sacré, et depuis longtemps on lui prêtait des pouvoirs mystérieux. Quel était le rapport initial entre ce lieu et Merlin, nul n’en gardait souvenir. La raison s’en était sans doute perdu avec le massacre du port de Gal un siècle plus tôt.
     Mon vieux maître, Dalenn, m’avait souvent fait réciter les noms des animaux divins et les mythes qui s’y rapportaient. Cerf sylvestre, loup pensant, sanglier invincible, saumon de la connaisance… Ils avaient tous faits parti de mes premières leçon d’apprenti-barde. Mais mon préféré, ou plutôt mes préférés, avaient toujours été les corbeaux. Ils étaient les messagers des dieux, l’emblème de Lug, la nuit, et de Morrigane, la bataille. A eux se rattachaient chaque légende, ils étaient de tous les contes, de tous les récits. Ils étaient les sombres témoins d’évènements sans âge. Mon rêve était de rejoindre leur rang durant ma prochaine vie.
     « Maître, vous m’aviez promis de m’en dire plus sur le Tombeau, me rappela Igin.
  – Patience, mon enfant, patience, ou jamais tu ne deviendras Initié. Que pourrais-je te dire que tu ne sais déjà ? Le Tombeau … »
     Mon récit occupa le temps du trajet. Alors que l’orage commençait à retentir au loin, nous arrivâmes enfin en vue de l’orée de la forêt. Je sentais l’impatience de mon apprenti, se tenant à mes côtés, et souris à son brusque sursaut quand retentirent les premiers coups de tonerre au loin. Mon expression s’élargit encore, alors qu’aux grondements répondirent les bruissements sourds de centaines d’ailes. Nous vîmes les premiers oiseaux, perchés ça et là. Certains s’envolaient à notre approche et semblaient nous ouvrir le chemin. L’espace d’un instant, je retrouvai la fougue de ma jeunesse, accélérant au milieu du bruit croissant.
     Leur vol suivait les mêmes mouvements qu’une danse, qu’ils volent en solitaire ou en groupes plus ou moins organisés. Reposant aux milieux des feuilles multicolores des grands arbres, lançant leurs cris depuis les branches, fleurs noirs au milieu de l’or des feuilles, ils formaient autour de nous une foule dense et mouvante convergeant vers un même point, tels les innombrables habitants d’un village se rendant à un grand rassemblement.
     Igin n’y tint plus. Oubliant mes avis, il s’élança sur le chemin caillouteux, son instrument rebondissant sur son sac en bandoulière, au rythme des ornières du sentier. Les corbeaux l’entourait, sa course se transformait en vol à mes yeux. Il semblait tant goûter ce moment. Je me rappelai clairement ces quelques minutes de grâce où la magie des lieux semblaient donner des ailes.
     Comme nous débouchions enfin sur la lande, le soleil parvint enfin à percer le bouclier d’acier pour darder ses ultimes éclats sur la ronde des oiseaux noirs. Je sortis ma harpe et commençai à jouer.
« Modifié: 20 Avril 2009 à 23:57:01 par Kei »
Good, better, best. Never let it rest.
'Til your good is better and your better is best.

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
Re : Le vol des corbeaux
« Réponse #1 le: 13 Mai 2007 à 17:09:43 »
Moi j'l'ai toujours dit, j'aime bien ce texte^^ Il est... comment dire ? Il est chamarré, on sent les odeurs de la forêts et on voit les couleurs de l'automne quand on le lit^^
Ce qui veut sûrement dire que l'atmosphère est très bien construite ;)
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Ambrena

• Palimpseste Astral
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
« Réponse #2 le: 13 Mai 2007 à 17:41:40 »
En effet, l'atmosphère est très belle, très bien construite. On entre aisément dans ton texte, et tes descriptions sont magnifiques.

Je ne regrette qu'une chose: le fait que ton histoire ne soit pas vraiment articulée autour d'une intrigue. On dirait plutôt un tableu, et ce texte aurait tout aussi bien pu être un extrait de roman.

Hormis ce problème, c'est un tableau bien réussi, et vivant.
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Hors ligne louve

• Tabellion
« Réponse #3 le: 13 Mai 2007 à 18:09:27 »
les pre-miers autels

premiers en un mot non?  ;)

Le Tombeau de Merlin tirait son nom du barde devenu druide, connu de tous comme compagnon des rois et maître de forêts, et qui avait, selon les diverses légendes qui acompagnent toujours de tels personnages, succombé aux charmes d’une demoiselle habitant non loin.

Dans sa jeunesse en effet Merlin a succombé à une jeune femme. La fée Viviane. Merlin lui aurait confié un sort secret permettant de lier la jeune femme à un homme pour toujours. Un soir profitant qu'il dormait, elle aurait réalisé ce rituel enfermant pour toujours Merlin dans sa geôle. Selon les légendes, Viviane regretta d'avoir commis cet acte.

L’édifice de pierre, dressé en bordure de forêt au mileu des massifs de bruyère blanche, était depuis longtemps sacré, et depuis longtemps on lui prêtait des pouvoirs mystérieux.

Il paraît même que dans la forêt de Brocéliande, sur une stèle est marqué " ici a été enfermé Merlin l'enchanteur par la fée Vivianne." Je ne le sais pas personnellement  ;)

se tenant à mes cô-tés

Cotés en un mot  ;)

Leur vol suivait les mêmes mouvements qu’une danse, qu’ils volent en solitaire ou en groupes plus ou moins organisés.

Phrase un peu lourde dans le sens ou c'est soudain au présent.

lançant lers cris

Un "r" en trop  ou il manque un "u" ;)

d’a-cier

Acier  ;)

Le texte est très beau seulement on se demande ce qu'il est. En effet il ne comporte aucune intrigue et donc ce n'est pas considéré comme une nouvelle. C'est un hommage que tu rends comme une peinture vivante transformant chaque petit chose infime en un cadeau des dieux. J'ai vraiment trouvé cette lecture agréable mais je me demande une chose pourquoi coupes-tu certain mot avec un tiret? ( a-cier, co-tés...)
74464][/URL]

Hors ligne Kei

• Calame Supersonique
  • Où est mon arc?
« Réponse #4 le: 13 Mai 2007 à 18:36:52 »
Merci pour vos critiques!

En effet, c'est bien de Viviane que je parle, qui aurait emprisonné son amant et professeur dans une grotte, un chateau invisible ou une tour d'air, selon les versions.
Je n'ai pas vu la stèle dont tu parles. Le lieu-dit du Tombeau de Merlin est en réalité un dolmen qui se dresse sur la lande non loin de l'orée de Brocéliande, et l'on peut visiter non loin le château de Comper, dont l'étang était censé abriter le palais de Vivianne - la Dame du Lac ^^

Pour ce qui est des tirets... Prenez-vous en à votre cher modérateur!! Comme je n'avais pas mes archives sous la main, il m'a proposé de me passer l'exemplaire qu'il avait sur son ordinateur et... Loredan et sa manie d'éditer les textes comme s'il travaillait chez J'ai Lu!  :'(

Au fait, ici la police c'est de corriger ou de laisser les fautes?

Hors ligne louve

• Tabellion
« Réponse #5 le: 13 Mai 2007 à 18:39:35 »
Si vraiment tu aime cette mythologie sur merlin et viviane, j'aurais deux romans à te conseiller :

- le pas de merlin de jean louis fetjaine
- les dames du lac de marion zimmer bradley

Tu y apprendras beaucoup sur le personnage de Merlin et sur Viviane qui fut une femme vraiment très intelligente et bonne  ;)
74464][/URL]

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
Re : Re : Le vol des corbeaux
« Réponse #6 le: 13 Mai 2007 à 18:49:35 »
Citation de: Kei
Loredan et sa manie d'éditer les textes comme s'il travaillait chez J'ai Lu!  :'(

Au fait, ici la police c'est de corriger ou de laisser les fautes?

(Corriger, ce n'est pas un concours ;))

Oh je rêve ! C'est vrai que sur Word c'est plus lisible quand on coupe les mots à la fin des lignes, mais tu pouvais quand même te donner la peine d'enlever les tirets en postant :-°
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Kei

• Calame Supersonique
  • Où est mon arc?
« Réponse #7 le: 13 Mai 2007 à 19:05:13 »
Merci, Louve, je considérerais tes conseils pour la liste de mes lectures d'été ^^
Loredan, dit adieu à ton muffin  >:D

edit : T'as pas bien compris les règles du faux-rhum, je crois >:D Pas de menaces à un modo :noange: Surtout concernant la bouffe...
« Modifié: 13 Mai 2007 à 19:08:10 par Loredan »

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : Le vol des corbeaux
« Réponse #8 le: 04 Juillet 2008 à 17:54:11 »
je plussoie totalement Ambrena!

Tu plantes en effet très bien le décor et là dessus, c'est très bien écrit, on voit bien la forêt, on est dedans, on la sent comme l'a bien dit Loredan.
Mais on arrive trop brutalement à la fin de ton texte sans qu'il y ait eu un soupçon d'intrigue, histoire, ce que tu veux...
c'est dommage parce que à partir de ta belle description de Brocéliande, tu pourrais bien partir sur une histoire de magie ou autre et là, ça serait sûrement très intéressant ;)
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Leia Tortoise

• Calame Supersonique
    • Mon blog
« Réponse #9 le: 04 Juillet 2008 à 18:20:36 »
J'adore!!! C'est aussi une mythologie et un (des?) univers qui m'enchantent complètement, et tu as parfaitement bien rendu toute la magie, la qualité de la lumière, les valeurs, ...tout!

J'aime beaucoup ton texte, quoi  ^^

Et si ça peut t'intéresser, dans un style beaucoup plus sombre et moderne, il y a un polar en 4 tomes que j'avais beaucoup aimé: les Quatre Saisons d'Ys, de Martial Caroff.
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
Books ! Best weapons in the world.
- Doctor Who -

Hors ligne Marygold

• Comète Versifiante
  • marmotte aphilosophique
« Réponse #10 le: 04 Juillet 2008 à 19:09:34 »
Je ne vais pas vraiment donné un avis original : comme les autres, j'ai bien aimé l'atmosphère et l'écriture mais j'ai regretté le manque d'intrigue.

Cepepdant, j'aime bien la façon dont tu décris Brocéliande : c'est une vision de la forêt que j'avais... avant d'aller sur place ! ^^ J'ai plutôt été déçue du déplacement, et le sois-disant Tombeau de Merlin m'a fait bien rire... Trois caillous replacés en tas après avoir été dynamités, et un amas de papiers sales... Je préfère la légende qui dit que Merlin est toujours enfermé dans sa bulle invisible^^ (en fait, je ne sais même plus la légende exacte)
Mais en tout cas, j'ai bien aimé ce côté-là de ton texte, parce que j'y retrouve la magie des mythes.
Oh yeah ! 8)

Hors ligne Leia Tortoise

• Calame Supersonique
    • Mon blog
« Réponse #11 le: 04 Juillet 2008 à 20:32:15 »
Je préfère la légende qui dit que Merlin est toujours enfermé dans sa bulle invisible^^ (en fait, je ne sais même plus la légende exacte)
Il y a tellement de versions, en même temps  ::) Entre ça et le lac de Vivianne, et j'en oublie sûrement d'autres... Mais heureusement que le mythe est là pour transcender la réalité, lol!
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
Books ! Best weapons in the world.
- Doctor Who -

Hors ligne Ryuffine

• Calligraphe
« Réponse #12 le: 06 Juillet 2008 à 03:13:01 »
Très beau texte ! Il est vraiment très bien écrit ; je rejoins l'avis des autres : on entre vraiment dans l'ambiance, dans l'atmosphère... Tu as vraiment trouvé les mots justes ! Le fait qu'il n'y ait pas d'intrigue ne m'a pas dérangée : j'ai simplement lu ton texte comme j'aurais regardé un beau tableau...

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
« Réponse #13 le: 08 Juillet 2008 à 14:19:31 »
Mon vieux maître, Dalenn, m’avait souvent fait récité
-> réciter

Ben sinon, mon commentaire va vraiment manquer d'originalité : j'aime bien l'ambiance, mais je regrette que ce soit "juste" un texte qui pourrait être extrait d'un plus grand ensemble, et non une nouvelle finie et vraiment indépendante. Dommage !
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Kei

• Calame Supersonique
  • Où est mon arc?
« Réponse #14 le: 11 Juillet 2008 à 23:51:08 »
C'est en informant Loredan par téléphone des derniers mouvements du forum que j'ai découvert ce remontage de texte... Vous arrivez encore à lire malgré les toiles d'araignée??

Bon, bon, petite réponse à chacun :

@ Ernya : désolée pour le manque d'intrigue, mais à la base c'était une réponse à un AT des Rivages Maudits, dont le sujet était, si je me souviens, un récit à la première personne où le personnage suit des animaux vers un lieu magique. Moi aussi j'adore cet univers celte, mais j'avoue que je n'ai pour l'instant eu aucune idée assez originale pour l'exploiter à sa juste valeur. Mais cela peut toujours arriver, et dans ce cas j'y incorporerai sans doute Igin et son Maître ^^

@ Leia : bon, je vais essayer de trouver le premier tome et de le caler entre Proust et Celine. Merci pour tes compliments, Brocéliande est un lieu très spécial à mes yeux également :)

@ Marygold : Eh bien je ne suis pas d'accord! Personnellement, je trouve que même si on l'a rebaptisée d'un laid Paimpont, Brocéliande a conservée tous ses mystères! T'es-tu rendue au Val Sans Retour? On jurerait que des fées jouent à cache-cache entre les roseaux!

@ Ryuffine : Merci! C'est exactement comme ça qu'il faut le voir : une jolie scène sans prétention, un instantané, un moment précieux pour le maître qui veut le faire partager à son élève!

@ Kailiana : Corrigé! Félicitation d'ailleurs, personne n'avait relevé la faute avant toi! Qui sait si un jour je n'exploiterait pas Borcéliande à plus long terme ^^

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.019 secondes avec 22 requêtes.