Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

13 Mai 2026 à 00:56:09
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » La Crue

Auteur Sujet: La Crue  (Lu 5644 fois)

Hors ligne Charlyne

• Tabellion
La Crue
« le: 30 Novembre 2011 à 23:22:08 »
Bonjour,

Je poste ici une nouvelle qui a été écrite rapidement et avec certaines contraintes. Je devais faire environ 600 mots et insérer : Afrique, vert, crabe, géranium, devin, crue et déchu. C'est très simplet, très "gamin" alors comme dans le conte de "Lys de la vallée", reforgez-vous un coeur d'enfant ;).

« C'est un avenir très compromettant qui s'annonce ici mon roi …, dit-il sur un ton d'apocalypse.
- Êtes-vous devin maintenant ? grogna Craig.
- Je sais reconnaître le danger quand il arrive, et croyez-moi, celui-ci est des plus terribles. »
Le conseiller fit signe à son supérieur d'approcher la tête. Il vérifia en même temps autour de lui si personne n'écoutait leur conversation. Mais tous les sujets présents à la Cour s'affairaient à discuter entre eux, sans s'occuper de personne d'autre. Rassuré, il put glisser quatre mots à l'oreille de son interlocuteur :
« On … Va … Tous … Mourir !
- Quoi ? s'exclama Craig.
- Inutile de parler si fort ! Protégez donc votre peuple !
- Il faut le prévenir, pas leur cacher !
- Cela provoquera un élan de panique, laissez-moi faire. Vous ai-je déjà trahi ?
- Non mais …
- Alors faites-moi confiance et ne dites rien. »
Le roi hocha la tête malgré lui et se tut.
« Rien ne pourra arrêter la fin du monde, seul l'Esprit de la Rivière décide. Et il a choisi de nous exterminer. »
Déboussolé, Craig partit. Il se posait des milliers de questions. Quel est le danger ? Quand va-t-il se manifester ? Y a-t-il un moyen de fuir ?
Alors, pour réfléchir à tout cela, le roi monta dans son château de sable. Il se dirigea comme chaque fois qu'il avait un problème sur sa terrasse au sommet, donnant sur les habitations. Il paraissait si petit par rapport à ces maisons ! Les fenêtres laissaient paraître des géraniums. Un paradis pour ces fleurs avides de soleil, un paradis pour ce roi fasciné par elles. Pourquoi ? Elles étaient les seules pour lui qui avaient le pouvoir de le rendre serein. Il pouvait dès lors prendre du recul sur la situation. Mais cette fois-ci, il ne pouvait pas trouver de solution.

Cette nuit-là, il rêva de son arrivée à la Cour … C'était l'été, il se promenait face à la rivière. La solitude était devenue un horrible calvaire qu'il devait supporter chaque jour. Il était encore petit mais il savait se débrouiller seul. Il avait un cycle de vie équilibré malgré son jeune âge. Mais ce jour-là, un petit garçon à la peau noir vint à sa rencontre.
« Ohh ! Tu es mignon toi ! Tu joues avec moi ? »
Il l'emmena de plus en plus loin en l'empoignant par les deux mains. Craig ne savait plus quoi faire : il était complètement perdu. C'est alors que le petit originaire d'Afrique le posa là tandis qu'une voix l'interpellait :
« Harun ? Tu es là ? Il est l'heure de rentrer !
- Maman ! Je me suis fait un copain !
- Je ne vois personne ! Allez viens ! »
Il soupira et prit Craig une nouvelle fois. Il le mit dans un trou rempli d'eau douce et il s'en alla. C'est à ce moment là que le futur roi avait trouvé la Cour. Il avait su faire ses preuves et devenir ce qu'il était aujourd'hui.

Il se réveilla soudain à cause d'un bruit d'eau inhabituel. Il passa sur sa terrasse immédiatement.  Il découvrit avec stupeur la rivière qui débordait dangereusement. Son conseiller avait donc eu raison !
« Ce phénomène se nomme la crue. Elle a été provoquée par l'abondance des précipitations de cette nuit. Faites évacuer la Cour, ou vous serez déchu de vos fonctions et je reprendrai les commandes. » expliqua le devin de la catastrophe qui se tenait derrière lui.
Ne sachant quoi répondre, et ne pouvant bouger un seul membre, Craig regardait le paysage vert se remplir  d'eau à une vitesse fulgurante. Ce n'est que quand la rivière atteignit le château, que le roi comprit qu'il était trop tard.

Mais un crabe peut-il rivaliser avec la force de la nature ?
« Modifié: 01 Décembre 2011 à 22:09:46 par Charlyne »

Hors ligne Frédéric M

• Aède
Re : La Crue
« Réponse #1 le: 01 Décembre 2011 à 08:33:46 »
Je ne trouve pas ce texte simplet.
Au contraire, c'est original et très joliment écrit.
Bravo !

Aut Stephen King, aut nihil.

Hors ligne Charlyne

• Tabellion
« Réponse #2 le: 01 Décembre 2011 à 17:34:53 »
Je suis très étonnée ^^, merci.

Hors ligne Geekgirl

• Tabellion
« Réponse #3 le: 01 Décembre 2011 à 18:35:38 »
Au début j'ai cru que quelque chose collait pas... Puis j'ai pigé que j'avais pas lu la dernière phrase  :D.

j'ai beaucoup aimé en tout cas, c'est rare, habituellement je ne suis pas fan des nouvelles, mais là je ne m'attendais pas du tout à la chute.
Un masque de rides recouvre le visage de ma mère
Pareil à une toile d’araignée
Mais il suffit de soulever le masque
Pour retrouver sur ses joues le rose de ses seize ans.
On devine les histoires entre rires et larmes qui ont jalonné sa vie,
Pareilles aux sillons qui creusent les champs.

KDH

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #4 le: 01 Décembre 2011 à 18:55:48 »

- Êtes-vous devin maintenant ? Grogna Craig.
grogna

Rassuré, il pût glisser quatre mots à l'oreille de son interlocuteur :
pu

- Quoi ? S'exclama Craig.
s'exclama

Je trouve que Craig c'est chelou comme nom pour un roi...

Les fenêtres laissaient paraître des géraniums.

du coup là faudrait changer sinon ça colle pas avec la chute

Il avait un cycle de vie équilibré malgré son jeune âge.
je comprends pas "cycle de vie équilibré"

. C'est alors que le futur roi avait trouvé la Cour.
je suis pas sûre que le temps soit correct
Il passa alors sur sa terrasse immédiatement. 
alors + immédiatement, ça passe pas

Ce n'est que quand la rivière atteignit le château, le roi comprit qu'il était trop tard.
faudrait répéter un "que" je pense

Je trouve que tu pourrais peaufiner ta nouvelle pour que la chute soit plus naturelle. On pige mieux le château de sable, mais pas vraiment les géraniums. Voilà !
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Marygold

• Comète Versifiante
  • marmotte aphilosophique
« Réponse #5 le: 01 Décembre 2011 à 19:51:11 »
J'avais à peu près les mêmes réflexions qu'ernya (au niveau de la cohérence de l'histoire) donc je ne vais pas répéter.
Une seule remarque, pour les fautes :
Citation de: ernya
Citation de: Charlyne
Rassuré, il pût glisser quatre mots à l'oreille de son interlocuteur :
pu
put ;)

Mais sinon, j'ai bien aimé. C'est court à cause de la contrainte des 600 mots, mais je trouve que tu as bien géré l'histoire pour que ça colle. C'est vrai que Craig, c'est pas banal pour un roi, mais j'ai bien aimé le côté décalé (voulu ou non).
Oh yeah ! 8)

Hors ligne Ambriel

• Palimpseste Astral
« Réponse #6 le: 01 Décembre 2011 à 20:01:14 »
Salutations !
J'ai bien aimé également, même si j'étais un peu perplexe au début. Et je suis d'accord pour les géraniums, on sait pas trop ce qu'elles viennent faire là.... mais en même temps, elles étaient contraintes, ça a dû être chaud de les placer XD.
C'est sympa, la chute est bien amenée et marrante, on voit les choses différemment du coup ^^.
Voilou, bonne continuation !
Et s'ils prenaient ta mère comme otage ou ton frère,
Dit un père béret basque à un jeune blouson d'cuir
Et si c'était ton fils qu'était couché par terre,
Le nez dans sa misère,
Répond l'jeune pour finir

- Renaud, les charognards -

Hors ligne Charlyne

• Tabellion
« Réponse #7 le: 01 Décembre 2011 à 22:04:05 »
Geekgirl : Merci beaucoup :D, contente que tu aies aimé !

Ernya : Pour les fautes des propositions incise, c'est normal, mon traitement de texte me bassine pour que je lui mette sa majuscule  ><. Craig c'est fait exprès. Craig si on enlève le ig ça fait cra et si on rajoute be ça fait crabe (vous avez suivi ma logique à s'arracher les cheveux xD).
Je vais essayer oui maintenant que je ne suis plus bloquée par la limite des 600 mots !
Merci pour ton message ^^.

Marygold : Voulu oui ^^ je l'ai expliqué au-dessus. Merci ;)

Ambriel : Merciiii :)

Pour les géraniums, je sais c'est un peu bizarre :O. Mais en même temps je devais le mettre. Ce qui se passe, c'est que depuis son château de sable, le roi voit les habitations des hommes autour et leurs fenêtres sont décorées par des géraniums  :-¬?

Hors ligne Uranus000

• Troubadour
« Réponse #8 le: 02 Décembre 2011 à 18:22:48 »
joli joli!!! je l'ai relu deux fois! j'avais pas bien saisi la dernière phrase,une fois que ça été fait,j'ai dû tout reprendre et je dois te dire que j'ai beaucoup aimé!!

Hors ligne Charlyne

• Tabellion
« Réponse #9 le: 02 Décembre 2011 à 22:17:13 »
C'est gentil ^^

Oui oui c'est fait exprès, quand on sait on a parfois envie de vérifier  :-¬?

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
« Réponse #10 le: 02 Décembre 2011 à 22:41:13 »
Salut Charlyne,

Vachement sympa ton image. Tu l'as dégotée où ?

Pour le texte :

« C'est un avenir très compromettant qui s'annonce ici mon roi …, dit-il sur un ton d'apocalypse.
j'aurais mis une virgule avant "mon roi" mais ce n'est pas le plus important

Le conseiller fit signe à son supérieur d'approcher la tête.
à son supérieur ? ça fait bizarre ^^

« On … Va … Tous … Mourir !
j'ai pas pu m'empêcher d'entendre les fruits de la pub Oasis

Déboussolé, Craig partit. Il se posait des milliers de questions. Quel est le danger ? Quand va-t-il se manifester ? Y a-t-il un moyen de fuir ?
j'adore, il a plein de questions mais il se casse au lieu de demander des éclaircissements  :mrgreen:

Les fenêtres laissaient paraître des géraniums.
paraître ? tu es sûre de ton verbe ? je le trouve pas trop adapté ni évocateur :/

Il avait un cycle de vie équilibré malgré son jeune âge.
un rythme ? une vie saine et équilibrée... ?

Mais ce jour-là, un petit garçon à la peau noir vint à sa rencontre.
noire

« Ce phénomène se nomme la crue. Elle a été provoquée par l'abondance des précipitations de cette nuit. Faites évacuer la Cour, ou vous serez déchu de vos fonctions et je reprendrai les commandes. » expliqua le devin de la catastrophe qui se tenait derrière lui.
lol ça me paraît complètement illogique comme réplique mais soit x)

Sympa la chute ! Malgré tout je trouve qu'on a du mal à saisir la configuration des lieux, à cause de cette histoire de fleurs au fenêtres (il a une bonne vue ton Craig pour voir ça depuis là où il dort). Si tu veux aller au-delà du défi, tu peux développer un peu plus ta nouvelle en plaçant mieux le décor, sans trop en faire pour laisser la surprise aux autres. Je pense que ça permettrait de ne plus butter sur ce genre de problème de représentation de l'espace et de révéler toute la saveur de la petite nouvelle :D

Hors ligne Charlyne

• Tabellion
« Réponse #11 le: 03 Décembre 2011 à 12:18:04 »
Merci d'avoir pris le temps de me corriger, je vais prendre tout ça en compte quand je la réécrirai  :D

Edit : Pour l'image, je l'ai trouvé sur deviantart.com, un site d'images de qualité, mais malheureusement en anglais.
« Modifié: 03 Décembre 2011 à 14:12:42 par Charlyne »

Aube

• Invité
« Réponse #12 le: 03 Décembre 2011 à 13:12:18 »
Je trouve que la chute, (superbe, magnifique, extraordinaire chute), pourrait encore êre mieux amenée. Par contre je serais bien en mal de dire comment .^^ Je ne sais pas, peut-être la dernière phrase devrait-elle être plus frappante, il faut attendre la toute fin, le mot "nature" pour comprendre de quoi il en retourne. J'aurais peut-être mis quelque chose d'explicite (peut-être en disant "Craig, le crabe" ou quelque chose comme ça) pour que la chute commence à exercer son impact dès le début de cette phrase. Mais bon, c'est peut être une affaire de goût trés personnel qui me fait dire ça, si tu aimes comme il est, c'est qu'il doit être comme ça. ^^

Sinon c'est un trés beau texte, loin d'être simplet, j'admire la façon dont tu as su amené une telle chute en si peu de mots. Bravo, pour moi, il est indéniablement trés réussi ! :D Les textes courts à contraintes sont les plus durs à faire, pour ma part.
« Modifié: 04 Décembre 2011 à 21:45:17 par Aube »

Hors ligne Charlyne

• Tabellion
« Réponse #13 le: 03 Décembre 2011 à 14:11:15 »
Merci pour ton message, ça me rassure de voir que ça n'est pas si simple et que mon style d'écriture plaît. Ca me donne envie de remodeler ça pour que ça soit encore plus sympa. Le plaisir d'écrire revient  :D grâce à toutes vos réponses et critiques.

Edit : Voici le second jet ;)

«  C'est un avenir très compromettant qui s'annonce ici mon roi, dit-il sur un ton d'apocalypse.
- Êtes-vous devin maintenant ? grogna Craig.
- Je sais reconnaître le danger quand il arrive, et croyez-moi, celui-ci est des plus terribles. »

Le conseiller lui fit signe au monarque d'approcher la tête. Il vérifia en même temps autour de lui si personne n'écoutait leur conversation. Mais tous les sujets présents à la Cour s'affairaient à discuter entre eux, sans s'occuper de personne d'autre. Rassuré, il pu glisser quatre mots à l'oreille de son interlocuteur :

« Nous allons tous mourir !
- Quoi ? s'exclama Craig.
- Inutile de parler si fort ! Protégez donc votre peuple !
- Il faut les prévenir, pas leur cacher !
- Cela provoquera un élan de panique, laissez-moi faire. Vous ai-je déjà trahi ?
- Non mais …
- Alors faites-moi confiance et ne dites rien. »
Le roi hocha la tête malgré lui et se tut.
« Rien ne pourra arrêter la fin du monde, seul l'Esprit de la Rivière décide. Et il a choisi de nous exterminer. 
- Vous rigolez ? Qu'avons-nous fait ?
- Seul lui le sait.
- Quel est ce danger dont vous parlez ? Quand va-t-il se manifester ?
- Vous le saurez quand il arrivera. Vivez vos dernières heures avec passion. Votre règne est terminé. »

Déboussolé, Craig partit. Pour réfléchir à tout cela, le roi monta dans son château de sable. Il se dirigea comme chaque fois qu'il avait un problème sur sa terrasse au sommet, donnant sur les habitations. Il paraissait si petit par rapport aux maisons. Des êtres plus forts et plus grands y vivaient. Cela le fascinait et le rendait serein. Il pouvait dès lors prendre du recul sur la situation. Mais cette fois-ci, il ne pouvait pas trouver de solution.

Cette nuit-là, il rêva de son arrivée à la Cour … C'était l'été, il se promenait face à la rivière. La solitude était devenue un horrible calvaire qu'il devait supporter chaque jour. Il était encore petit mais il savait se débrouiller seul. Et cee jour-là, un petit garçon à la peau noire vint à sa rencontre, rompant la monotonie de son rythme de vie.
« Ohh ! Tu es mignon toi ! Tu joues avec moi ? »

Il l'emmena en le prenant par les deux mains, de plus en plus loin. Craig ne savait plus quoi faire. C'est alors que le petit originaire d'Afrique le posa là tandis qu'une voix l'interpellait :
« Harun ? Tu es là ? Il est l'heure de rentrer !
- Maman ! Je me suis fait un copain !
Je ne vois personne ! Allez viens ! »

Il soupira et prit Craig une nouvelle fois. Il le mit dans un trou rempli d'eau douce et il partit. C'était ce jour là qu'il avait rencontré son conseiller et qu'il avait intégré la Cour.. Il avait su faire ses preuves et devenir ce qu'il était aujourd'hui.
Il se réveilla à cause d'un bruit d'eau inhabituel. Il passa sur sa terrasse immédiatement.  Il découvrit avec stupeur la rivière qui débordait dangereusement. Son conseiller avait donc raison !

« Ce phénomène se nomme la crue. Elle a été provoquée par l'abondance de la pluie cette nuit. Faites évacuer la Cour, ou vous serez déchu de vos fonctions et je reprendrai les commandes. » expliqua le devin qui se tenait derrière lui.

Ne sachant quoi répondre, et ne pouvant bouger un seul membre, Craig regardait le paysage vert se remplir  d'eau à une vitesse fulgurante. Quand la rivière atteignit le château, le roi comprit qu'il était trop tard.

Mais que pouvait-il faire, lui, Craig, un crabe, devant la force de la nature ?
« Modifié: 03 Décembre 2011 à 18:23:25 par Charlyne »

Hors ligne Marygold

• Comète Versifiante
  • marmotte aphilosophique
« Réponse #14 le: 07 Décembre 2011 à 14:12:31 »
Le conseiller lui fit signe au monarque d'approcher la tête.
bug : lui / au monarque

il pu glisser
put ;)

- Seul lui le sait.
Euh "lui seul le sait" serait plus joli

Et cee jour-là,
ce

Je ne vois personne ! Allez viens ! »
oubli d'un tiret pour le dialogue

et qu'il avait intégré la Cour..
un point en trop

Mais que pouvait-il faire, lui, Craig, un crabe, devant la force de la nature ?
Cette chute me plaît moins que dans le 1e jet ; une phrase courte avait un peu plus d'impact, me semble-t-il.

Eh ben, il est pas mal comme ça ! Par contre, je sais pas si c'est parce que je connais déjà la chute, mais des phrases comme "Il le mit dans un trou rempli d'eau douce" m'ont vraiment sauté aux yeux, et du coup j'ai peur qu'on comprenne trop vite qui est Craig (ou du moins, qu'il n'est pas humain ^^)
Oh yeah ! 8)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 15 requêtes.