Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

28 octobre 2026 à 16:34:33
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'antichambre de l'édition » Arnaques, crimes et édition

Auteur Sujet: Arnaques, crimes et édition  (Lu 293876 fois)

Hors ligne Mythesilenne

  • Tabellion
  • Messages: 54
Re : Arnaques, crimes et édition
« Réponse #195 le: 13 décembre 2022 à 21:21:39 »
Merci pour vos réponses, (et désolée pour le double post, je saurai dorénavant...)

Ok; donc en fait si je comprends bien, ils se contentent dans l'article 5 de reprendre l'article 2 qui lui me semblait clair:

ARTICLE 2 : Tirages et formats
Les formats, les présentations et les prix de vente des volumes seront déterminés par l’Éditeur.
Vu les évolutions techniques, après un premier tirage à 100 exemplaires, le retirage se fait en continu. L’Éditeur s’engage à
maintenir l’ouvrage toujours disponible. Dans le cas où toutes les éditions de l’oeuvre auxquelles aura procédé l’Éditeur viendraient
à être épuisées, le présent contrat serait résilié de plein droit, sauf convention particulière, si l’Éditeur ne procédait pas, par lui-même
ou par cessionnaire, à une réimpression dans un délai d’un an à compter de la mise en demeure, par lettre recommandée avec
accusé de réception, qui lui serait faite par l’Auteur. Celui-ci recouvrerait alors purement et simplement la libre disposition de tous
ses droits sur son oeuvre, et l’Éditeur serait dégagé de toute obligation ou indemnité vis-à-vis de l’Auteur.

Mais j'ai lu qu'il était important d'avoir une close temporelle (et que généralement est deux ans) afin de se garder la possibilité de changer d'éditeur plus tard. Et que la close de fin de contrat après un certain nombre d'exemplaire permet de renégocier les droits d'auteurs au cas où le livre marche bien. Je ne suis pas idiote, je sais bien qu'un premier roman fait entre 500 et 800 exemplaires quand il marche bien. Mais tout de même, vu leurs conditions, il me semble important d'avoir une porte de sortie au cas où:
 La cession des droits, objet du présent contrat, est consentie expressément par l’auteur à titre onéreux à partir de cinq cent
un (501) exemplaires vendus.
L’Éditeur versera à l’Auteur à compter de cinq cent un (501) exemplaires vendus.
4% du 501 ème à 1000 exemplaires vendus
6% à partir de 1001 exemplaires

Pensez-vous donc que ces deux closes, temporelles et nombre de tirages, soient donc illusoires et n'arrivent que dans des cas exceptionnels? J'avais lu au contraire que c'était un peu la base et cela me semble logique car autrement, on est à la merci totale de l'éditeur, non?

Hors ligne Claire Rapha

  • Tabellion
  • Messages: 34
    • site internet
Re : Arnaques, crimes et édition
« Réponse #196 le: 14 décembre 2022 à 09:34:32 »
Bonjour,

Tout est négociable dans un contrat, encore faut-il être en position de négocier, ce qui est rarement le cas d'un nouvel auteur.
Les maisons qui acceptent les contrats courts sont à l'heure actuelle peu nombreuses.
Et il est peu probable qu'un deuxième éditeur accepte de publier un livre qui a déjà été publié, à moins que ce livre ait eu un grand succès. Mais je ne vois comment on peut avoir un grand succès en publiant chez l'Harmattan, c'est une maison qui publie des livres de niche, essentiellement de sciences humaines et dont les livres ne sont pas présents dans les librairies conventionnelles. Or, les livres en France se vendent en librairies essentiellement.
C'est une maison intéressante pour publier des thèses ou de la poésie mais je ne la conseillerai sûrement pas pour publier des romans. Sauf si le but est seulement de se faire plaisir en publiant.
Les ventes de leurs romans sont surement très faibles. Le premier tirage est apparemment de 100 livres, le premier tirage d'un premier roman dans une maison qui a pignon sur rue est de l'ordre de 2000 livres.

En ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 814
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Arnaques, crimes et édition
« Réponse #197 le: 14 décembre 2022 à 12:33:30 »
Bonjour Mythesilenne,


Je suis très impressionné par la qualité des réponses de Claire Rapha qui apporte des précisions très exactes sur le fonctionnement éditorial chez l'Harmattan avec éventuellement quelques nuances sur le fait qu'il leur arrive parfois d'adapter leurs contrats aux auteurs qu'ils publient (quand je dis « auteur », je parle des personnes ou équipes à l'origine des contenus publiés).

La base concrète de ces éditions, ce sont des publications dites « de niche » qui présentent un certain engagement, une dimension universitaire, un pays d'origine où les relais de diffusion demeurent inexistants (l'Harmattan publie beaucoup en Afrique où les librairies se font généralement plus rares et moins bien structurées qu'en France).

Au niveau international, c'est même un concurrent sérieux à Hachette livres qui adopte un modèle de diffusion fondamentalement différent !

L'Harmattan propose tout un réseau de relais de publication horizontal dont l'ambition est de permettre à chaque auteur de bénéficier du minimum vital pour diffuser son livre. La maison d'édition dispose de quelques importants relais de communication, mais ils sont séparés entre chaque publication de façon égalitaire (de façon à ne pas instaurer de système de privilège ou de concurrence entre les différents auteurs).

C'est un modèle de publication un peu marginal, pour ne pas dire risqué, qui repose sur le principe d'impression à la demande, et se concentre majoritairement sur des publications universitaires (malgré l'apparition de fiction et poésie dans leurs catalogues). Ces éditions disposent d'une salle de conférence à Paris, et uniquement à Paris, mais elles peuvent aisément envoyer un stock de livres à une librairie à l'occasion d'une dédicace.

Certains de mes bouquins se sont trouvés en dépôt dans des librairies (c'est-à-dire sur les étals, ou dans les rayons des boutiques où je suis allé), car leur modèle de diffusion a tendance à plaire à certains libraires (c'est selon, au cas par cas). Pour autant, tu as raison de remarquer que leurs contrats sont très imparfaits, une sorte de juste milieu entre le modèle traditionnel et un quelque chose de nouveau imaginé pour l'impression à la demande... C'est assez baroque et pas très fiable pour du long terme.

Pour moi, le très gros avantage de ces publications était la très grande rapidité de réponse à la demande : en un seul mois, mon livre était corrigé, publié, dans les rayons de quelques librairies, le mois suivant j'en commandais une cinquantaine de plus que je reçus en moins d'une semaine. Une très bonne tonalité pour une publication écrite en trois mois (pas plus). Super délais, efficacité rapide à l'impression, je leur envoyais une vidéo d'un événement où j'apparaissais au Printemps de la Poésie, deux jours plus tard c'était référencé sur leur site web et mis en lien avec la publication.


Bref, pas mal pour une publication temporaire type fanzine ou événement littéraire, pièce de théâtre saisonnière, conférence scientifique, manifeste, thèse universitaire, actualité politique, et j'en passe.

Forcément moins intéressant pour une publication longue, un ouvrage écrit sur cinq ans, ouvrage de longue haleine, travail de tout une vie, etc. :)
« Modifié: 14 décembre 2022 à 12:37:55 par Alan Tréard »

Hors ligne flag

  • Prophète
  • Messages: 763
  • Le navet ne se pèse pas au kilo mais à la tonne
Re : Arnaques, crimes et édition
« Réponse #198 le: 14 décembre 2022 à 17:33:15 »
bonjour,
Citer
le premier tirage d'un premier roman dans une maison qui a pignon sur rue est de l'ordre de 2000 livres.
Ce qui fait en net pour l'auteur environs 200 euros  :o
Dieu et la nature vont bien ensemble, ça va de paire, c'est Dieu le père.

Hors ligne Mythesilenne

  • Tabellion
  • Messages: 54
Re : Arnaques, crimes et édition
« Réponse #199 le: 14 décembre 2022 à 18:27:07 »
Merci pour toutes vos réponses qui sont très intéressantes et précises.

Je pense que je vais attendre, en espérant que leur contrat sera toujours d'actualité si je les relance.

Hors ligne Claire Rapha

  • Tabellion
  • Messages: 34
    • site internet
Re : Re : Arnaques, crimes et édition
« Réponse #200 le: 14 décembre 2022 à 19:19:11 »
bonjour,
Citer
le premier tirage d'un premier roman dans une maison qui a pignon sur rue est de l'ordre de 2000 livres.
Ce qui fait en net pour l'auteur environs 200 euros  :o

Bonsoir,

Un auteur n'est pas payé sur le tirage mais sur les ventes, avec un tirage de 2000 livres, distribués dans peut-être un millier de librairies, on peut espérer vendre 1000 exemplaires dans la première année, au prix de 20 euros le roman classique grand format, avec 10% de droits, cela fait environ 1700 euros net.

Hors ligne Basic

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 428
Re : Arnaques, crimes et édition
« Réponse #201 le: 15 décembre 2022 à 07:07:42 »
Et c'est assez énorme 2000.
Parce que l'éditeur en question doit s'appuyer sur un bon distributeur et diffuseur, ce qui n'est souvent pas le cas, ( cher de chez cher).
Une fois que le livre existe il faut le donner à lire et souvent, c'est là que c'est difficile, presque autant que l'écrire ou le faire éditer .
Mais nous avons une chance, la fabrication à la demande évite de trop nourrir monsieur Pilon  :)

B
Tout a déjà été raconté, alors recommençons.

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

Hors ligne Mélina Le Page

  • Prophète
  • Messages: 639
  • Carpe diem
Re : Arnaques, crimes et édition
« Réponse #202 le: 02 avril 2024 à 21:05:10 »
Bonjour,
J'ai reçu un contrat des éditions Vérone.

Quelqu'un a-t-il déjà été publié avec eux ?

Les avis sont mitigés sur le net. Qu'en pensez-vous ?

Merci
L'important dans la vie n'est pas le triomphe mais le combat (Coubertin).

Mes textes publiés sur le forum

Hors ligne Rémi

  • ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 084
Re : Arnaques, crimes et édition
« Réponse #203 le: 02 avril 2024 à 21:28:01 »
Si tu dois débourser le moindre euros, je te conseille de fuir !

Voir ce post : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=27092.msg504378#msg504378

Et en regardant sur leur site, la page d'accueil est une vidéo Youtube "vous accompagner dans la publication de votre ouvrage...". Les maisons à compte d'éditeur ont plutôt tendance à avoir un site pour mettre en avant leurs bouquins plutôt que racoler l'écrivain...
« Modifié: 02 avril 2024 à 21:31:20 par Rémi »
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Basic

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 428
Re : Arnaques, crimes et édition
« Réponse #204 le: 03 avril 2024 à 08:02:33 »
Les editions verone, sont souvent mentionnées dans les éditeurs à éviter, au mieux considéré comme participative. Il y a bien des gens contents d'y être mais on ne sait pas trop pourquoi. Mais, je n'ai pas d'avis direct. C'est pour l'elfe noire... observe bien le contrat et à la limite propose le nous à la lecture bien que peu d'entre nous ait de vrais expérience.
B
Tout a déjà été raconté, alors recommençons.

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

En ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 814
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Arnaques, crimes et édition
« Réponse #205 le: 03 avril 2024 à 10:48:47 »
Bonjour Mélina,

Ah ! Oui, les éditions Vérone... Je rejoins Rémi et Basic dans leur conseil de prudence, car il y a eu des alertes à ce propos.

Hors ligne Mélina Le Page

  • Prophète
  • Messages: 639
  • Carpe diem
Re : Arnaques, crimes et édition
« Réponse #206 le: 03 avril 2024 à 13:53:18 »
Merci pour vos réponses !

Je prends le temps de la réflexion... 
L'important dans la vie n'est pas le triomphe mais le combat (Coubertin).

Mes textes publiés sur le forum

Hors ligne Mélina Le Page

  • Prophète
  • Messages: 639
  • Carpe diem
Re : Arnaques, crimes et édition
« Réponse #207 le: 24 mai 2025 à 13:40:05 »
Salut !  :mrgreen:
Pour celles et ceux que cela pourrait intéresser, je viens faire part de mon expérience avec les Editions Vérone.

Maison d'édition à compte d'auteur, basée à Paris.  Toutes les employées sont des femmes.
Seule la directrice éditoriale est joignable par téléphone, en passant par le filtre de la secrétaire. Les responsables de fabrication, de publication et de communication ne sont joignables que par mail.

Elles proposent un contrat pour 2 ans et un pourcentage très intéressant sur le prix de vente, des rabais en cas d'achat d'exemplaires.

Tarif demandé pour leur prestation de service : 2 650 € (+ 200 € pour l'ebook), comprenant
- la correction orthographique (pas de propositions d'amélioration de texte),
Je dois avouer que la correctrice qui a relu mon texte était très performante et m'a bluffée sur plusieurs points d'orthographe que je ne connaissais pas.
De plus, comme je trouvais difficile d'évaluer mon propre texte pour le dossier de presse, il lui a été demandé de rédiger un petit topo sur l'histoire et ses impressions. Celui-ci était très positif mais comme j'ai payé la prestation, je n'y ai apporté qu'un minimum de crédit. Comment savoir si c'est ce qu'elle pense vraiment ou si on lui demande de proposer des commentaires valorisants ?

Les corrections et la modification de certains passages sont acceptées tant que cela ne change pas la trame narrative du texte ; et autant de fois que nécessaire.

Par contre, je conseille de bien vérifier que les corrections proposées ont bien été apportées comme demandé. J'ai constaté quelques oublis pour ma part.
Le plus embêtant, je n'avais pas vu qu'elle avait laissé une partie d'un ancien paragraphe dans la version éditée et je me suis retrouvée avec un doublon de paragraphe dans le livre papier... 

J'ai alors dû quelque peu batailler avec la directrice éditoriale pour qu'elle accepte de modifier le texte afin d'enlever le paragraphe en trop.
Du coup, mon roman s'est retrouvé plusieurs mois en rupture le temps que le nécessaire soit fait, en pleine période de fin d'année, en plus !

- la réalisation de la maquette du livre (mise en page du texte et couverture du livre), 
A partir des indications données, la graphiste m'a proposé plusieurs images de couverture possibles. J'ai pu prendre certains éléments d'une couverture et les intégrer à celle qui me convenait le plus.
Cette personne n'est pas du tout illustratrice. Elle a une banque d'images qu'elle agence pour créer les couvertures.

Il est possible d'intégrer 10 illustrations en noir et blanc au texte, ce qui m'a permis de faire apparaître 4 cartes dans mon roman.

- la réalisation d'un dossier de presse
En fait, j'ai dû écrire moi-même les textes (présentation générale du livre, biographie de l'auteur, résumé pour la 4è de couverture). J'ai proposé quelques extraits et la responsable de publication en a choisi un.
Elle s'est contenté de les mettre en forme pour le dossier. C'est plus que moyen car on pourrait faire dire ce que l'on veut à ce dossier, du coup.

- la prise en charge de toutes les démarches administratives et légales (dépôt légal  auprès des archives de France, numéros ISBN et EAN)
ça, c'est bien pratique, je trouve. C'est clé en main, pas besoin de le faire.

- le référencement sur les principales plateformes de vente en librairie et en ligne
ça aussi

- la distribution via Hachette Distribution
Bien pratique pour que les libraires puissent commander facilement (j'ai eu confirmation auprès de la libraire du coin qui m'a dit que le problème avec les livres auto-édités, c'est que c'était parfois difficile de pouvoir obtenir une facture).

L'impression se fait à la demande.

- "promotion" auprès des libraires et journalistes susceptibles d'être intéressés
En fait, la responsable de communication envoie un mail de présentation à une liste très conséquente de librairies et journalistes locaux et nationaux mais rien de plus par la suite, pas de relance.

- elle est censée proposer la participation à des salons et prix littéraires.
Personnellement, j'ai été obligée de la relancer plusieurs fois avant qu'elle ne me propose un prix littéraire.
J'attends toujours les propositions pour les salons.

Les pépettes tombent (ou pas) une fois par an à la date anniversaire de parution. C'est la surprise, il n'y a pas de compteur en tant réel du nombre de livres vendus.
Je verrai ce que cela donnera en octobre prochain...  :/

De manière générale, je dirai qu'elles sont plutôt professionnelles et de bonne volonté. Elles ne cherchent pas à arnaquer l'auteur et essaient de proposer des solutions quand il y a des soucis, même s'il faut batailler un peu.

Bien que le tarif soit très conséquent, je me dis que cette formule n'était pas si mal (quand on a les moyens, c'est vrai ; j'ai eu l'opportunité d'être aidée par un ami, donc j'en ai profité, sinon je n'aurais jamais pu, ) car payer un(e) correcteur/rice, un(e) illustrateur/rice, l'imprimeur, j'imagine que cela ne doit pas être donné non plus ; plus le nombre incalculables d'heures passer à tout gérer quand on se lance dans l'auto-édition.

J'ai bien conscience que de nombreux auteurs détestent ce genre de maisons d'édition (qui n'en est pas une pour eux) car ce ne sont en fait que des prestataires de services.

C'est vrai que le must, cela reste les maisons d'édition à compte d'éditeur mais les places sont très chères.

Donc, pour ma part, cela m'a convenu pour cette fois-ci (et ce sera la seule). J'ai eu le plaisir (un peu égoïste, certes) d'avoir bouclé la boucle et de pouvoir avoir mon roman en format papier.

Je reste à votre disposition pour toute question et je vous remercie par avance pour votre bienveillance.  ;)
« Modifié: 24 mai 2025 à 13:42:24 par Mélina Le Page »
L'important dans la vie n'est pas le triomphe mais le combat (Coubertin).

Mes textes publiés sur le forum

Hors ligne rigolote

  • Troubadour
  • Messages: 356
Re : Arnaques, crimes et édition
« Réponse #208 le: 24 mai 2025 à 13:47:54 »
Merci d’avoir partagé ton expérience Mélina, c’est intéressant.

En ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 814
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Arnaques, crimes et édition
« Réponse #209 le: 24 mai 2025 à 20:23:17 »
Bonjour Mélina,


Témoignage très intéressant qui nous montre que tout n'est pas joué d'avance, et que les apparences sont parfois trompeuses. Les éditions Vérone font au moins ce qu'elles annoncent, même s'il faut remarquer que tu as parfois bataillé pour obtenir ce que tu voulais.

Je trouve quand même que c'est plus difficile de passer par ce chemin-là que de passer par une maison d'édition à compte d'éditeur, mais ça semble un peu plus simple que de passer par l'auto-édition. Pour le prix de leur prestation de service, il me semble élevé, je trouve que ça fait cher à payer.


Un grand merci à toi de nous avoir partagé ce retour d'expérience.

Et tant mieux si tu y as trouvé ton compte.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.016 secondes avec 16 requêtes.