Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

27 octobre 2026 à 04:14:18
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'antichambre de l'édition » Arnaques, crimes et édition

Auteur Sujet: Arnaques, crimes et édition  (Lu 293491 fois)

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 754
  • Prout
Re : Arnaques, crimes et édition
« Réponse #150 le: 18 mai 2018 à 22:24:47 »
Il y a tout une ribambelle de vrais éditeurs entre les gros éditeurs et l'auto édition ou le compte d'auteur.
(Y a un début de liste ici)

Et je pense que s'il y a un besoin inassouvi d'être publié (de se publier), faut chercher le problème autre part.

Edit :

Citer
Je trouve aussi très bien que tout un chacun puisse, au final, se faire imprimer son livre. Pour les plus anciens, il y avait le plaisir d'aller chercher des photos chez le photographe (avant l'ère du numérique). Chacun y mettait le budget de son choix et prenait le nombre de photos en fonction de ses possibilités. Fort heureusement, il ne fallait pas s'appeler Truffaut ou Spielberg pour avoir ainsi le plaisir de ramener ses photos (ou films au camescope !). C'est là la limite. Parmi tous ces amateurs photos, sans doute l'un est devenu cinéaste etc...

Personne ici n'a de problème avec le fait de se faire imprimer son livre. Pour les recueils du forum, on passe par Lulu qui ne prétend pas être chose qu'un imprimeur et pour lequel on paie à l'exemplaire au moment de l'achat. Payer pour du compte d'auteur, c'est céder ses droits, payer cher et ne rien avoir au final.
Et l'éditeur a compte d'auteur est un faux éditeur parce qu'il ne fait pas son travail (sélectionner, retravailler, corriger, publier, défendre...)
« Modifié: 18 mai 2018 à 22:27:32 par Loïc »
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 809
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Arnaques, crimes et édition
« Réponse #151 le: 18 mai 2018 à 23:06:27 »
Voilà, il y a des "véreux" et il y a des "crédules" : Ce n'est pas un scoop, on en revient à cette fameuse "loi de la nature" !

Je trouve ton commentaire intéressant, car je remarque que, derrière cette idée du « numéro gagnant » comme si le livre était une affaire de numéros, tu évoques l'idée que le travail de promotion d'un contenu, que le rapport de l'auteur à son sujet et que l'éthique de la recherche et du développement ont été oubliées au profit d'un regard enfantin où tout est simple, tout est accessible.

Comme des friandises.

En fait on remarque que cette dérive touche aujourd'hui tous les corps de métier, la particularité du savoir-faire s'est délitée au profit d'un certain isolement. Malgré tout, l'un des rôles de l'écriture, c'est justement le divertissement ; donc les auteurs ont aussi cette force importante entre leurs mains, c'est une responsabilité à part entière.

Hors ligne B.Simmons

  • Plumelette
  • Messages: 8
Re : Arnaques, crimes et édition
« Réponse #152 le: 07 mai 2019 à 19:37:18 »
Bonjour à tous,

Mon manuscrit (un court roman) a été accepté par une maison d'édition, qui souhaite le publier.

Contact très sympathique, la dame a été très honnête dès le début en me disant que j'aurai a payer  800 euros pour un biographe (correction, mise en page...) et un infographe (couverture et 4ème).

Comme je l'ai dis, dès le début de notre conversation elle m'a précisé ce fait là, ce que j'ai trouvé honnête, même si j'ai été surpris (je ne connais rien de ce monde).

Cette maison d'édition prend tous le reste à sa charge (la promotion, la publication, la distribution, etc...) le contrat à l'air correct, et encore une fois, honnête.

Bref, qu'en pensez vous ?

Merci à tous
sortie de mon premier roman "Il ne tient qu'à toi d'être heureux" disponible sur amazon en format numérique et papier.

Hors ligne Rémi

  • ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 083
Re : Arnaques, crimes et édition
« Réponse #153 le: 07 mai 2019 à 19:40:41 »
Salut,
C'est une arnaque à mon avis.

Voir les discussions ici ou encore ici par exemple.

Peut-être qu'on va regrouper ces discussions à l'occasion d'ailleurs.

++
Rémi
« Modifié: 07 mai 2019 à 19:42:53 par Rémi »
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Baptiste

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 609
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
Re : Arnaques, crimes et édition
« Réponse #154 le: 07 mai 2019 à 22:03:17 »
C'est tout à fait une arnaque, parce que en vrai à quoi servirait un biographe ?
D'autre part, si tu dois payer pour faire editer ton bouquin, c'est que c'est qu'une arnaque. Et vaut mieux passer par un imprimeur, si vraiment tu tiens à avoir un exemplaire papier.

Et je rajouterais que le coup du biographe, à priori, c'est les editions sydney laurent, mais si c'est une autre maison d'édition à compte d'auteur, ça pourrait être bien de nous le dire.
Enfin je veux dire, on pourrait faire un fil "Non ne payez pas pour un biographe", pour recenser les maison d'éditions qui font ça, ce serait comme du debunking, parce que là, on parle plus de contrat d'éditions vaguement malhonnête, mais d'arnaque. Donc autant prévenir en affichant ces gens là. (Je veux dire, je suis pas pour qu'on râle contre les maisons d'éditions des fois que on se trompe ou je sais pas, mais vraiment le coup du biographe, ça me parait aaaaaaaaaah)

Hors ligne B.Simmons

  • Plumelette
  • Messages: 8
Re : Arnaques, crimes et édition
« Réponse #155 le: 08 mai 2019 à 16:53:32 »
Je suis tout à fait d'accord avec toi. D'autant que j'ai passé un temps monstre à me relire, me corriger, faire ma mise en page... donc le biographe ne me sert à rien.

Le nom de cette "maison d'édition" est Edition Saint-Honoré, basé sur Paris.

Ce qui est marrant c'est comme j'ai dit, la dame a été honnête en me disant de suite pour les 800 euros, mais aucunement cette spécificité n'est écrite sur le contrat... étrange, et lorsque je me suis renseigné j'ai lu qu'il était illégal que les maison à compte éditeur (ce qu'elle prétend être par l'intitulé du contrat) fasse payer quoi que ce soit.

Voilà.

Merci pour vos retours, j'ai failli faire une énorme connerie  ::)
sortie de mon premier roman "Il ne tient qu'à toi d'être heureux" disponible sur amazon en format numérique et papier.

Hors ligne mogwailu

  • Plumelette
  • Messages: 11
Re : Arnaques, crimes et édition
« Réponse #156 le: 19 mai 2019 à 11:55:23 »
Bonjour à tous.
 
Voici le topic qui m'a fait m'inscrire a ce site. Je dois avouer que j'ai lu les 11 pages et que j'ai beaucoup appris, moi qui découvre ce monde "merveilleux" de la l'édition en littérature.
Pour raconter un peu ma vie il m'est arrivé ce que beaucoup ont décrit ici : j'ai envoyé mon roman aux maisons d'édition correspondant à mon livre sans vraiment y croire  :-[ mais en me disant "ce serait trop bête de ne pas le faire au cas où il serait bon !  :mrgreen: ".
Résultat des courses au bout de 3 semaines alors que je pars de chez moi en vélo, j'ouvre ma boite aux lettres sans penser à mon livre et là je vois 2 enveloppes de maison d'édition ! Ni une ni deux, je suis sur le trottoir, je suis pourtant pressé mais  j'en ouvre. Un contrat fait suite à un courrier dithyrambique de mon ouvrage. Je prend ça en photo, l'envoie à ma femme , replace les enveloppes sans vraiment avoir lu la suite et part pour ne pas être en retard.
L'espace d'un après-midi j'étais un écrivain reconnu, le sourire constent et me voyant arriver dans ce monde qui n'est pas le mien.

Je rentre enfin le soir, j'ouvre mes 2 enveloppes pleins d'excitation et là je vois deux maisons d'édition qui me parlent de compte d'auteur et me demandent respectivement 3600€ pour 30 exemplaires et 2600 pour 200. N'y connaissant rien je me dit, faut voir c'est peut-être ça l'édition et une négociation est peut-être possible. Du coup je pars à la rechercher d'information sur les forum et là je tombe sur celui du "monde de l'écriture". et je retrouver mes 2 maisons d'édition comme des coutumier du fait. Baudelaire et Persée n'en sont pas à leur 1ère fois. La question me vient ensuite logiquement : suis-je un pigeon avec un livre qui n'a pas même été lu ou bien un mon livre à un minimum de qualité pour recevoir ce type de contrat ?
Peu importe je me dis. Si je ne vais évidemment pas donner suite à ces "contrats", ils m'ont mis le pied à l'étrier et j'ai pris confiance. L'âme d'un entrepreneur j'ai très envie de m'auto éditer alors depuis une semaine je lis le forum, recherche le meilleur moyen pour se faire connaitre, vendre etc...


Alors merci à tous pour vos messages, vos réponses que vous avez écrits car ils m'ont servi et servent à d'autres certainement...et vous allez avoir de mes nouvelles dans ce topic et dans d'autres ;)
« Modifié: 19 mai 2019 à 11:56:54 par mogwailu »

Hors ligne Aléa

  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 215
  • Veilleuse de nuit
Re : Arnaques, crimes et édition
« Réponse #157 le: 19 mai 2019 à 14:21:10 »
Content que ce sujet puisse t'aider (et da'utres sûrement) ^^ On a un fil sur l'auto-édition aussi (enfin t'as du voir), hésite pas à donner ton retour oui ça servira à d'autres aussi !


La seule chose que j'aurais envie de dire en fait c'est, renseignez vous sur les maisons à qui vous envoyez vos manuscrits avant... Les maisons d'éditions qui pratiquent ce genre de chose restent minoritaire dans le monde de l'édition, c'est vraiment dommage de réduire à ça, il faut juste se renseigner un peu à qui confiez vos manuscrits pour que ça vous corresponde vraiment
(c'est notoire par exemple pour les éditions Baudelaire)
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 754
  • Prout
Re : Arnaques, crimes et édition
« Réponse #158 le: 19 mai 2019 à 14:34:10 »
Yep, et ça inclut de regarder ce que publie la dite maison : quels livres, où on les trouve (c'est à dire pas seulement sur les sites de la fnac et Amazon, mais aussi aller voir dans les libraries), leur qualité, etc.
On a un recensement quelque parts dans cette section aussi
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

cat38

  • Invité
Re : Arnaques, crimes et édition
« Réponse #159 le: 20 mai 2019 à 09:34:30 »
A mon avis ce qu'il faut surtout retenir c'est qu'une maison d'édition à compte d'éditeur ne te fera jamais rien payer, ni la correction, ni la relecture, ni rien.

Hors ligne mogwailu

  • Plumelette
  • Messages: 11
Re : Arnaques, crimes et édition
« Réponse #160 le: 20 mai 2019 à 10:44:01 »
Citer
ça inclut de regarder ce que publie la dite maison
C est vrai que j ai un peu fait les choses à l envers.  J ai envoyé mon manuscrit et après les réponses je suis allé voir en librairie. N ayant vu aucun livre provenant de leur édition j ai commencé à douter...A raison pour le coup.

C est vrai aussi qu avant d envoyer il faut se renseigner et je plaide coupable de mon ignorance  :noange: . En même temps je ne regrette pas car je suis tout de même content de les avoir reçu, je me suis senti flatté :mrgreen:

Pour ce qui est de l auto edition j ai vu le topic et j y mettrai des commentaires dès que j aurais bien avancé ;)

cat38

  • Invité
Re : Arnaques, crimes et édition
« Réponse #161 le: 21 mai 2019 à 13:59:14 »
on trouve à décitre des livres d'édilivre qui font payer le moindre service. Ca dépend si l'auteur a fait le travail de se faire connaître auprès des libraires.

Hors ligne Rémi

  • ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 083
Re : Arnaques, crimes et édition
« Réponse #162 le: 21 mai 2019 à 20:47:08 »
Salut Cat,

Citer
on trouve à décitre des livres d'édilivre qui font payer le moindre service.
je comprends pas cette phrase  :-[
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Aléa

  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 215
  • Veilleuse de nuit
Re : Arnaques, crimes et édition
« Réponse #163 le: 21 mai 2019 à 20:55:12 »
on trouve à décitre des livres d'édilivre qui font payer le moindre service. Ca dépend si l'auteur a fait le travail de se faire connaître auprès des libraires.

Oui Décitre c'est juste une plateforme de diffusion et de référencement, certains mettent ça en avant comme si c'était un argument phare, mais euh, c'est que dalle
Et pareil le travail auprès des libraires c'est censé être celui des commerciaux en fait, l'auteur a pas à se préoccuper de ça (après quand c'est des petites maisons d'édition, ça me choque moins que l'auteur puisse le faire un peu par chez lui ^^)

(et oui, Edilivre c'est de l'édition à compte d'auteur ^^)
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 754
  • Prout
Re : Arnaques, crimes et édition
« Réponse #164 le: 21 mai 2019 à 22:09:47 »
(Décitre c'est aussi des librairies physiques, hein.)
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.019 secondes avec 18 requêtes.