Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

12 Mai 2026 à 20:47:09
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Ange et démon

Auteur Sujet: Ange et démon  (Lu 3558 fois)

Hors ligne Uranus000

• Troubadour
Ange et démon
« le: 24 Novembre 2011 à 06:18:07 »
 :) Coucou! voici un texte que j'ai écrit au beau milieu de la nuit (oui je suis presque nocturne  :-¬? ). Désolée pour le titre, j'ai pas trouvé mieux, je suis ouverte à toutes vos propositions  ::)

Ange et Démon

On me dit souvent que je ressemble à un ange. Oh non ! Rien à voir avec mon statut ou mon physique,   une affirmation plutôt relative à mon comportement. Un sourire par-ci, une aide par-là et les mots qui s’ensuivent sont « Quel ange tu fais !» ou « tu es adorable !». Que voulez-vous ? La générosité est une partie de moi. La serviabilité, je m'y suis faite dès mon plus jeune âge. Non pas pour plaire mais parce que c’est comme ça que je suis. Du coup, cette attitude me précède, peu importe l’endroit où je vais. Tout le monde sait ceci ou cela de moi, et tout le monde s’attend à ce que j'y sois fidèle. Je suis arrivée à un point où je ne me reconnais plus dans les descriptions que l’on fait de moi. On me prête un comportement qui n'est pas le mien, des actes que je ne commettrai peut-être jamais. Il faut tout simplement croire que l’ « ange » que je suis est trop parfait pour qu’ils veuillent y changer quoi que ce soit. Et j'avoue qu'au fil du temps je n'y ai pas changé grand-chose puisque cette réputation je l'ai intériorisée.
        Néanmoins aujourd’hui je me pose des questions. Comment réagiraient-ils s’ils découvraient le démon que je couve bien au chaud sous cette couverture de fée ? Ces pensées obscènes qui me pourrissent le cerveau ou ces paroles cruelles que je ne prononce qu’à voix basse, qu’en penseraient-ils ? Si seulement ils ne pouvaient voir en moi qu’un être humain ordinaire, ou encore la pire personne qui puisse exister, je crois que je saurai m’en contenter. Mon esprit cache des coins bien trop sombres pour qu’il puisse être celui d’un ange. Des endroits où je n’ose pas m’aventurer de peur d’être horrifiée et dégoûtée par ce que j’y trouverais. Les images qui me hantent sont de celles que l’on ne pourrait reproduire avec exactitude. Des images obscures et effroyables, qui s’installent avec tellement de facilité et s'approprient les lieux sans se soucier du propriétaire. J’admets que tout est entièrement de ma faute, je n’avais qu’à ne pas les laisser entrer. Mais cet être endiablé que j’héberge voulait un peu de compagnie. Des potes avec qui s’amuser et de quoi se nourrir en même temps. Commettre des actes impardonnables, regarder ce qu’il ne fallait pas, écouter ce que je n’aurais pas dû, toucher des objets que la société plaçait très bas niveau moralité, tout ça je l’ai fait.
        Ainsi donc, quand je me balade dans la rue l’allure innocente et le regard ailleurs, ne vous méprenez pas en me traitant de chérubin, d’adorable… Vous pourriez vous briser le crâne en descendant dans mon esprit, les escaliers y sont trop glissants. Hé  oui! Que voulez- vous ? Je suis un être humain.

Un peu court  ???? pff, moi je trouve que oui  :(
« Modifié: 19 Décembre 2011 à 00:34:34 par Uranus000 »

Hors ligne Frédéric M

• Aède
Re : Ange et démon
« Réponse #1 le: 24 Novembre 2011 à 07:23:53 »
une affirmation plutôt relatif à mon comportement.
relative

Un sourire par ci, une aide par là
par-ci, par-là

Tout le monde sait ceci ou cela de moi, et tout le monde s’attend à ce que je sois fidèle.

à ce que j’y sois fidèle ou alors « fidèle à »

Une réputation que j’ai, j’avoue, tout fait pour entretenir.
Je trouve cette phrase bizarre !  « je l’avoue » sonnerait mieux.

Comment réagiront-ils s’ils découvraient
Conditionnel ou indicatif, mais pas les deux  ;)

qu’en penseront-ils ?

Idem

je crois que je saurai m’en contenter.
Idem

Des endroits où je n’ose pas m’aventurer de peur d’être horrifiée et dégoutée par ce que j’y trouverai.
dégoûtée

Les images qui me hantent sans de celles que l’on ne pourrait reproduire avec exactitude.
Je ne comprends pas cette phrase

écouter ce que je n’aurai pas dû
aurais

toucher des objets profanés
C’est grave de toucher un objet profané ? C’est toi qui le profanes ou il a été profané par quelqu’un d’autre ? Pas clair.

Sur le fond, je trouve qu'il y a trop de décalage entre ce que tu décris et la chute.
Je m'attendais vraiment à découvrir un horrible secret à la fin, une révélation qui me laisse sur le cul, mais non...
Ou alors, tu fais de l'exagération une figure de style ? Si c'est le cas, ça ne me parle pas.
Je pense que tu devrais retravailler tout le deuxième paragraphe en utilisant des termes moins forts. Ou tu changes la chute  :) :)

Aut Stephen King, aut nihil.

Hors ligne Titial21

• Tabellion
« Réponse #2 le: 24 Novembre 2011 à 08:31:10 »
Salut,

Alors moi j'ai bien aimé ton thème et je me retrouve assez facilement dans ce que tu dis, ce qui m'a permis de bien me plonger dedans. Le texte est très agréable à lire, il se lit bien et simplement, sans détour artificiel.

Par contre, je rejoins un peu l'avis de Frederic M sur le deuxième paragraphe, qui tranche trop avec le premier. Avec une chute un peu gentillette.

Anlor

• Invité
« Réponse #3 le: 24 Novembre 2011 à 10:14:23 »
Ben moi le thème j'ai pas trop accroché. Ange et démon, ça fait contraste un peu trop facile et tu ne l'a pas traité de manière particulièrement originale. Je pense au Docteur Jeckyll et Mister Hyde, ou encore au Portrait de Dorian Gray ; sans bien sûr exiger de toi que tu face un texte qui puisse leur être comparable. Tu vois que dans ces livres, c'est la même idée d'une espèce de dualité de l'être humain qui est traitée mais de façon à entrainer le lecteur. Du coup, je trouve ton texte un peu plat. Pour la longueur, je ne pense pas qu'il en faille plus sinon on s'y ennuierait, même si ton écriture est fluide et agréable à lire.

On me dit souvent que je ressemble à un ange. Oh non ! Rien à voir avec mon allure ou mon physique,   une affirmation plutôt relatif à mon comportement.
relative

Un sourire par ci, une aide par là et les mots qui sont s’ensuivent sont « Quel ange tu fais !» ou « tu es adorable !».
hihi! ça te réussit pas d'écrire la nuit!  ;)

Que voulez-vous ? La générosité fait partie de moi. La serviabilité, je m’y suis mise dès mon plus jeune âge. Non pas pour plaire mais parce que c’est comme ça que je suis.
l'enchainement est étrange. Si elle s'y est mis dès son plus jeune âge, cela veut dire que ce n'est pas inné? C'est le terme "se mettre à" qui ne va pas

Du coup, cette attitude me précède, peu importe l’endroit où je me trouve.
on précède quelqu'un qui va quelque part, pas quelqu'un qui s'y trouve

Tout le monde sait ceci ou cela de moi, et tout le monde s’attend à ce que je sois fidèle.
je ne comprends pas le "ceci ou cela". Ce ne serait pas mieux de garder juste le "cela" sous-entendu "tout le monde sait que je suis un ange".
fidèle à quoi? il est bizarre cet adjectif tout seul

Je suis arrivée à un point où je ne me reconnais plus dans les descriptions que l’on fait de moi. On me prête un comportement que je n’adopte guère, des actes que je ne commettrai peut-être jamais. Il faut tout simplement croire que l’ « ange » que je suis est trop parfait pour qu’ils veuillent en changer quoi que ce soit. Une réputation que j’ai, j’avoue, tout fait pour entretenir.
là pareil pour l'enchainement. Si elle entretient cette réputation, c'est bien qu'elle adopte ce comportement non?

Mais aujourd’hui je me pose des questions.
bof comme transition

Comment réagiront-ils s’ils découvraient le démon que je couve bien au chaud sous cette couverture d’archange ?
je trouve que l'archange fait un peu trop biblique pour le coup ; et surtout un peu trop "non non non, je ne ferais pas de répétition!"

Ces pensées infâmes qui me pourrissent le cerveau ou ses paroles cruelles que je ne prononce qu’à voix basse, qu’en penseront-ils ?
Ces paroles

Si seulement ils ne pouvaient voir en moi qu’un être humain ordinaire, ou mieux la pire personne qui puisse exister, je crois que je saurai m’en contenter.
de contenter de quoi? d'être la pire?

Mon esprit cache des coins bien trop sombres pour qu’il puisse être celui d’un ange. Des endroits où je n’ose pas m’aventurer de peur d’être horrifiée et dégoutée par ce que j’y trouverai.
trouverais

Les images qui me hantent sans de celles que l’on ne pourrait reproduire avec exactitude.
je suppose que tu voulais dire "sont de celles"

Des images obscures et effroyables, qui s’installent avec tellement de facilité, s’appropriant les lieux sans se soucier du propriétaire. C’est- à- dire moi.
j'aime pas trop le "c'est-à-dire moi". ça fait très "coucou lecteur! tu me suis toujours?"

J’admets que tout est entièrement de ma faute, je n’avais qu’à pas les laisser entrer.
je n'avais qu'à ne pas

Mais cette moitié endiablée que j’héberge voulait un peu de compagnie. Des potes avec qui s’amuser et de quoi se nourrir en même temps.
ça sonne bizarre. Tu parles à la fois de "moitié" et d'être que tu héberges. Il me semble que tu devrais choisir entre les deux, soit c'est un être extérieur qui rentre en toi, soit c'est une partie de toi pourrie dès la naissance. Je suis compréhensible là?  ???

Commettre des actes impardonnables, regarder ce qu’il ne fallait pas, écouter ce que je n’aurai pas dû, toucher des objets profanés, tout ça je l’ai fait.
d'accord avec Frédéric sur ce passage

Ainsi donc, quand je me balade dans la rue l’allure innocente et le regard ailleurs, ne vous méprenez pas à me traiter de chérubin, d’adorable…
je dirais plutôt "se méprendre en me traitant etc."

Vous pourriez vous briser le crâne en descendant dans mon esprit, les escaliers y sont trop glissants. Hé  oui! Que voulez- vous ? Je suis un être humain.
j'aime bien l'image des escaliers au passage  ;)

Hors ligne Uranus000

• Troubadour
« Réponse #4 le: 25 Novembre 2011 à 01:06:51 »
Sur le fond, je trouve qu'il y a trop de décalage entre ce que tu décris et la chute.
Je m'attendais vraiment à découvrir un horrible secret à la fin, une révélation qui me laisse sur le cul, mais non...
Ou alors, tu fais de l'exagération une figure de style ? Si c'est le cas, ça ne me parle pas.
Je pense que tu devrais retravailler tout le deuxième paragraphe en utilisant des termes moins forts. Ou tu changes la chute
Me suis dit aussi la même chose. Mais je voulais vraiment faire un contraste entre ce que les autres voient et ce qu'elle est vraiment à l'intérieur. Imagine un peu une fille du genre " tu as besoin de quelque chose? Ne t'inquiètes pas je vais t'aider" qui s'enferme le soir en décrivant des scènes atroces de meurtres qu'elle voudraient mettre à exécution ou encore ne pense qu'à un homme et s'imagine toutes les scènes possibles en se voyant coucher avec lui. Tu me suis ? Bof, mais je crois que j'ai peut-être trop exagéré :-[

Alors moi j'ai bien aimé ton thème et je me retrouve assez facilement dans ce que tu dis, ce qui m'a permis de bien me plonger dedans. Le texte est très agréable à lire, il se lit bien et simplement, sans détour artificiel.

Par contre, je rejoins un peu l'avis de Frederic M sur le deuxième paragraphe, qui tranche trop avec le premier. Avec une chute un peu gentillette.
Cool si tu as aimé. Une chute un peu gentillette? Même réponse que pour Frederic.

même si ton écriture est fluide et agréable à lire.
oh merci, c'est mignon à lire :D
et pour les erreurs,hop! c'est corrigé...j'espère avoir tout fait
Un sourire par ci, une aide par là et les mots qui sont s’ensuivent sont « Quel ange tu fais !» ou « tu es adorable !».
hihi! ça te réussit pas d'écrire la nuit!  ;)
  :-¬? un moustique passait par la :-¬?

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #5 le: 04 Décembre 2011 à 10:29:50 »
Rien à voir avec mon allure ou mon physique

Je ne trouve que ça fait un peu redondant, non ?

une affirmation plutôt relative à mon comportement.

C’est un peu lourd ou il manque un verbe.

La générosité fait partie de moi. La serviabilité, je m'y suis faite dès mon plus jeune âge.

Répétition de fait. A part ça, la formulation et bien.

Il faut tout simplement croire que l’ « ange » que je suis est trop parfait pour qu’ils veuillent en changer quoi que ce soit.

« En » ne s’applique normalement pas à une personne.

Et j'avoue qu'au fil du temps je n'y ai pas changé grand-chose puisque cette réputation je l'ai intériorisée.

Peut-être une virgule avant puisque ?

Ces pensées infâmes qui me pourrissent le cerveau ou ces paroles cruelles que je ne prononce qu’à voix basse, qu’en penseraient-ils ?

Je n’aime pas trop « infâmes ». J’aurais plutôt vu en une seule phrase avec la précédente avec une virgule au milieu, mais j’ai tendance à faire des phrases trop longues ^^

ou mieux la pire personne qui puisse exister, je crois que je saurai m’en contenter

Pas fan de la formulation

Des endroits où je n’ose pas m’aventurer de peur d’être horrifiée et dégoûtée par ce que j’y trouverais.

Convenu, mais j’aime bien.

. Des images obscures et effroyables, qui s’installent avec tellement de facilité, s’appropriant les lieux sans se soucier du propriétaire.

Peut-être rester à l’indicatif serait mieux, là j’ai une impression de manque.

Mais cette être endiablé

Cet

Je suis assez d'accord avec Anlor en ce que si ça se lit bien et si je ne me suis pas ennuyé, je ne suis jamais vraiment rentré dedans, et je n'ai rien ressenti pour le personnage, même si c'est peut-être dû, aussi, à la première personne, je ne saurais pas le dire.
Sinon pour ce qui est de mes remarques, ça reste ton  texte hein, tu en fais ce que tu en veux ;) (de mes remarques).
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Uranus000

• Troubadour
« Réponse #6 le: 19 Décembre 2011 à 00:36:35 »
texte recorrigé pour toi Loic  ;)
Ouh là j'ai encore beaucoup de travail sur les mains

Hors ligne Ulrik Krizt

• Tabellion
« Réponse #7 le: 19 Décembre 2011 à 02:47:34 »
J'ai bien aimé ton petit texte, ça m'a fait réfléchir aux personnes qui m'entourent. Qui pourrait bien avoir un tel démon à l'intérieur de lui ? J'ajouterais deux petites virgules, voilà tout !  :)

Citation de: Uranus000
Non pas pour plaire, mais parce que c’est comme ça que je suis.

Citation de: Uranus000
Commettre des actes impardonnables, regarder ce qu’il ne fallait pas, écouter ce que je n’aurais pas dû, toucher des objets que la société plaçait très bas niveau moralité, tout ça, je l’ai fait. 
J’aime passionnément le mystère, parce que j’ai toujours l’espoir de le débrouiller. - Charles Baudelaire

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #8 le: 19 Décembre 2011 à 13:09:39 »

On me dit souvent que je ressemble à un ange. Oh non ! Rien à voir avec mon statut ou mon physique,   une affirmation plutôt relative à mon comportement.
la dernière phrase est assez lourde "relative à".
Sinon, je pense que, maintenant, quand on dit de quelqu'un qu'il est un ange, on fait forcément référence à sa gentillesse, du coup j'ai trouvé ta phrase maladroite. J'enlèverais si j'étais toi.
        ou encore la pire personne qui puisse exister, je crois que je saurai m’en contenter.
saurais

Commettre des actes impardonnables, regarder ce qu’il ne fallait pas, écouter ce que je n’aurais pas dû, toucher des objets que la société plaçait très bas niveau moralité, tout ça je l’ai fait.
je mettrais les actes à la fin pour la gradation. C'est quoi les objets au niveau bas de moralité ?

Je suis un peu comme les autres, je trouve la fin du texte un peu décevante. On s'attend à quelque chose de plus prononcé. Oui, les êtres humains sont doubles, c'est pas nouveau. Donc ton texte ne fait qu'énoncer ce que l'on sait depuis des siècles, c'est dommage de finir comme ça. Tu pourrais sûrement trouver quelque chose de plus marquant !
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Jase

• Tabellion
« Réponse #9 le: 19 Décembre 2011 à 13:13:49 »
Je n'ai pas vraiment accroché. J'aurais aimé plus de description de "l'ange", développer plus les actions qui font qu'elle est perçue comme telle, et la partie sur le démon m'a laissée sur ma fin. Comme d'autres l'ont dit avant moi, je m'attendais à un truc énorme ou alors à ce que se soit juste le début d'un texte plus long.
Sinon j'ai bien aimé le sujet, surtout que je pense qu'on connait tous des gens comme ça  ;D

Hors ligne Almeus

• Troubadour
« Réponse #10 le: 19 Décembre 2011 à 15:23:09 »
Ma pensée rejoint celle des autres, j'ai trouvé le sujet plutôt intéressant et bien tourné... mais cette fin m'a un peu déçu...
"Parfois, quand j'entre dans mon bureau, j'ai l'impression de marcher dans les ruines d'une ancienne civilisation. Non à cause du désordre qui y règne, mais parce que certainement cela ressemble aux vestiges de l'être civilisé que je fus jadis".
Blacksad

Hors ligne Uranus000

• Troubadour
« Réponse #11 le: 20 Décembre 2011 à 03:25:47 »
pfff :relou: apparemment ma fin a un sérieux problème!
OK à quel genre de fin vous attendiez-vous? Parce que je crois que j'ai pas bien saisi ( enfin je crois ou alors je suis trop buté pour y voir quoi que ce soit :D )

Hors ligne Plume d'argent

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #12 le: 21 Décembre 2011 à 22:50:30 »
Au lieu de l'écrire sur un ton philosophique, pourquoi ne pas développer plus les actions aussi bien bonne que mauvaise et les mettre dans le contexte d'une histoire, les rendre plus vivantes, en ajoutant les émotions de la protagonistes, son irritation quand on la complimente, décrire plus ses envies obscures. Je verrai bien ce texte comme un petit prologue au début. Peut-être présenter l'histoire sous forme de journal intime justement pourrait servir à raconter l'histoire, c'est plus léger niveau style et puis ça te permettra de mieux faire passer les sentiments et les descriptions. Pourquoi ne pas prendre le titre au propre ? Genre un peu fantasy avec une réelle transformation d'ange à démon, enfin je m'emporte un peu là mais tant que l'idée est présente, ne te contente pas juste de ce début.
En tous cas, bonne continuation !

Hors ligne Uranus000

• Troubadour
Re : Re : Ange et démon
« Réponse #13 le: 22 Décembre 2011 à 02:30:27 »
 :) Je vois ce que tu veux dire mais le problème c'est qu'il faut envisager une totale reconversion du texte (non pas que je m'en plaigne, je trouve l'idée du journal très tentante), or je voudrais bien qu'il soit assez philosophique!  8)
tiens donc, je posterai peut-être une histoire  :-¬?  :noange:

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.02 secondes avec 23 requêtes.