Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

13 Juin 2026 à 01:09:05
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » La vérité révélée

Auteur Sujet: La vérité révélée  (Lu 1337 fois)

youknow

• Invité
La vérité révélée
« le: 17 Novembre 2011 à 04:37:15 »
J'étais dans les ténèbres et maintenant je vois.
Mais tout me paraît si noir et triste. Tout est sombre. La vie passait et les sourires s'effaçaient. Et le vent que j'avais senti tant de fois me calmer, ce vent que j'avais entendu tant de fois me rassurer, semble aujourd'hui lacérer ces joues qui le connaissaient. J'ai ouvert les yeux et j'ai vu la nuit, éclairée par un feu qui consumait la vie et que la vie consommait. J'ai gardé mes yeux éveillés et mon esprit ouvert pour connaître l'aurore et j'ai vu le jour que la peur attendait, une peur solitaire et si angoisée que parfois elle se mettait à le redouter.
On m'a dit que pour voir, il ne suffit pas de regarder et que comprendre la vérité c'est apprendre ses méfaits.
J'ai compris alors que seul un oiseau pouvait survoler cette réalité révélée. Celui-ci ratisserait les terres des vallées avant de remonter sur un sommet frais pour en apprécier seulement les bienfaits.
Peu après je connus la fatigue qui peut blesser tout être parfait et je laissai la lumière s'assoupir un moment.
J'ai vu les ténèbres et maintenant je comprends.
L'ignorance est souvent plus aimable et attirante.
Je serai bientôt l'invité de la fatigue, je la rejoindrai dans un sommeil profond pour voir la lumière se reposer sous mes paupières.

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : La vérité révélée
« Réponse #1 le: 17 Novembre 2011 à 19:01:12 »

Mais tout me paraît si noir et triste. Tout est sombre. La vie passait et les sourires s'effaçaient.

faudrait choisir un temps

Et le vent que j'avais senti tant de fois me calmer, ce vent que j'avais entendu tant de fois me rassurer, semble aujourd'hui lacérer ces joues qui le connaissaient
j'aime pas mal l'idée de lacérer des joues qui connaissaient, mais je trouve que la phrase traîne en longueur et que donc l'image en pâtit.

une peur solitaire et si angoisée que parfois elle se mettait à le redouter.
angoissée
une peur qui redoute, c'est un peu bof, non ?

On m'a dit que pour voir, il ne suffit pas de regarder et que comprendre la vérité c'est apprendre ses méfaits.
J'ai compris alors que seul un oiseau pouvait survoler cette réalité révélée.
mais tout à fait  :huhu:

Je pense que tu as en toi des images qui ne demandent qu'à sortir mais je trouve que tu les sors mal. :mrgreen: Au sens où beaucoup de phrases sont assez maladroites. Si c'est noir, c'est sombre, on est d'accord. L'idée de lumière dans les ténèbres, c'est légèrement surfait. Mais t'as d'autres idées, plus personnelles qui m'ont l'air assez intéressantes, dommage que tu les étouffes dans l'oeuf.

Sinon tu voulais faire quoi avec ce poème ? C'est quoi la vérité révélée ?
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Joelle L.

• Invité
« Réponse #2 le: 18 Novembre 2011 à 16:03:45 »
Bonjour Youknow,

je me joindrais volontiers à Ernya en ce qui concerne ton poème. je suis de son avis donc j'évite de me répéter.
J'aime particulièrement bien les 6,7 et 8 phrases.
 ^^

Hors ligne neurory

• Plumelette
« Réponse #3 le: 18 Novembre 2011 à 16:25:22 »
"L'ignorance est souvent plus aimable et attirante."

tout à fait d'accord!
ps comment fait -on pour citer une phrase en particulier?

Hors ligne Menthe

• Prophète
« Réponse #4 le: 18 Novembre 2011 à 17:57:14 »
Y'a des trucs que j'ai bien aimés, et des trucs beurk.
Par exemple : le ton. Le ton, je l'aime beaucoup d'un côté, parce que ça fait grand, limite grandiose, presque prophétique, religieux quoi. Ça en jette, c'est cool. Mais d'un autre côté, je trouve que ce ton est mal employé. Les idées sont floues, tu nous perds, des fois c'est carrément pédant, prétentieux. Au fond j'ai même pas compris vraiment le message que tu voulais faire passer. Y'en avait un, au fond ?
C'est pas que je suis loin du but, c'est que je suis à côté de la plaque !

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.012 secondes avec 16 requêtes.