Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

01 Mai 2026 à 06:41:21
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » Romans, nouvelles » Les Enchantements d'Ambremer et Trilogie de Wielstadt (Pierre Pevel)

Auteur Sujet: Les Enchantements d'Ambremer et Trilogie de Wielstadt (Pierre Pevel)  (Lu 5683 fois)

Hors ligne Leia Tortoise

• Calame Supersonique
    • Mon blog
Il faut absolument que je vous fasse découvrir un auteur français peu connu mais absolument savoureux, au style proprement époustouflant et qui manie l'intrigue avec brio.

Son oeuvre se constitue de deux mini séries:

- le Paris des Merveilles: 1. Les enchantements d'Ambremer - 2. L'elixir d'oubli

"A première vue, on se croirait dans le Paris de la Belle Epoque: messieurs en col dur et chapeau melon, femmes en corset et jupons, tacots rutilants,tour Eiffel toute neuve et grands boulevards arborés... En y regardant de plus près, la tour Eiffel est bâtie dans un bois blanc comme neige, des sirènes se baignent dans la Seine, chaque fontaine a son ondine, et que dire des arbres philosophes, des chats ailés, des farfadets du bois de Vincennes ou des clubs de gentlemen-magiciens! Nous nous trouvons dans le Paris des Merveilles, l'une des portes entre notre univers matérialiste et l'OutreMonde dirigé par la reine des fées, depuis sa capitale d'Ambremer."

Comme vous le voyez, il y a une petite touche d'historique, ou du moins de "réel", mais la fantasy est bien là, une fantasy très poétique...
Et l'auteur utilise beaucoup tout le terreau d'énigmes, sociétés secrètes, cryptographie (l'art de coder et décoder des messages) et tout ça...

Quelques extraits pour vous mettre l'eau à la bouche:

"Originaires de l'OutreMonde, les chats-ailés ne se contentent pas de parler. Ils sont savants, qualité qu'ils doivent à une longévité exceptionnelle et à une capacité unique: celle de s'imprégner de la matière des livres sur lesquels ils dorment. Des livres ou des journaux, ou encore de tout écrit, imprimé ou non, correspondance comprise."

"Ambremer était une cité médiévale, telle que vous, moi et l'essentiel de nos contemporains la rêvent. A savoir pittoresque et tortueuse, avec des venelles pavées plutôt que boueuses, des maisons en belle pierre plutôt qu'en mauvais torchis, des toits de tuile rouge plutôt que de chaume sale."

"Les arbres savants communiquent grâce à une rumeur qui voyage dans les airs et anime leur ramure. Au fil des jours et au gré des vents, tout finit toujours par arriver à leur connaissance."

"La Bibliothèque Royale d'Ambremer n'avait rien de commun avec les bibliothèques publiques humaines, qui sont souvent des nécropoles lugubres préservant les trésors sacrés de la connaissance de la proximité sacrilège des foules: le visiteur mal averti s'y sent comme un empêcheur de reposer en paix. Ici, il faisait bon bon être, réfléchir, rêver. La Bibliothèque royale était un temple hospitalier et généreux, un palais où tout invitait à la découverte. Lumineuse et aérée, elle était parsemée de cours intérieures, de cloîtres, de terrasses, de jardins verdoyants auxquels on accédait par autant de couloirs et de galeries à claire-voie. Un lierre fleuri grimpait les belles colonnades, encadrait les haues fenêtres, rentombait en guirlande du faîte des voûtes. Il y avait, çà et là, des fontaines dont le murmure calmait les sens, des statues gracieuses, et même des arbres qui poussaient sous des dômes ajourés, à la rencontre de quelques couloirs. Et partout étaient des livres, des manuscrits reliés, des parchemins, des cartes enroulées dans des étuis de cuir, des volumes anciens parfois oubliés des hommes, précieux pour la plupart, et que l'on voyait alignés sur des rayonnages au creux des alcôves ou contre les murs, jusqu'à frôler les plafonds vertigineux des grandes salles de lecture silencieuses."

- la trilogie de Wielstadt: 1. Les ombres de Wielstadt - 2. Les masques de Wielstadt - 3. Le chevalier de Wielstadt

Là, c'est nettement plus sombre, à la limite du gore, beaucoup de cadavres, goules, et autres joyeusetés... C'est pas insurmontable, mais mieux vaut être prévenu.

Ce sont les mêmes ingrédients, mais cette fois situé dans le saint empire germanique, dans la ville de Wielstadt, gardée par un dragon oublié, une Dame Rouge énigmatique, habitée par des habitants divers, mêlant protestants et catholiques avec plus ou moins de bonne entente, géants, faunes...

Le personnage central, le chevalier Kantz, est mystérieux à point, et le dernier tome qui est plus centré sur lui est encore plus passionnant que les deux autres, mais je ne vous en dirai pas plus...
Il a une petite fée qui l'accompagne partout et qui ressemble fort à Clochette, mais elle préfère s'appeler Chandelle...

Bref, si vous avez l'occasion de les lire, n'hésitez pas une seconde, c'est que du bon.  ;)
« Modifié: 19 Décembre 2009 à 00:22:18 par Loredan »
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
Books ! Best weapons in the world.
- Doctor Who -

Hors ligne Leia Tortoise

• Calame Supersonique
    • Mon blog
Je me permet de faire remonter ce topic parce que les Enchantements d'Ambremer a été récemment  édité en poche:

La couverture de cette nouvelle édition est très belle! Voici la nouvelle 4° de couverture:

Paris, 1909. La tour Eiffel est en bois blanc, les sirènes se baignent dans la Seine, des  farfadets se promènent dans le bois de Vincennes… et une ligne de métro relie la ville à l’OutreMonde, le pays des fées, et à sa capitale Ambremer.
Louis Denizart Hippolyte Griffont est mage du Cercle Cyan, un club de gentlemen-magiciens. Chargé d’enquêter sur un trafic d’objets enchantés, il se retrouve impliqué dans une série de meurtres. L’affaire est épineuse et Griffont doit affronter bien des dangers: un puissant sorcier, d’immortelles
gargouilles et, par-dessus tout, l’association forcée avec Isabel de Saint-Gil, une fée renégate que le mage ne connaît que trop bien...

Dans la tradition du roman-feuilleton,
un pur divertissement teinté d’humour,
par l’auteur des Ombres de Wielstadt.
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
- Doctor Who -

Hors ligne martlet

• Aède
    • Onirismes
yes ! merci tortoise, c'est exactement ce que j'attendais pour le commander.

...

ayé c'est fait  ^^

Hors ligne Kei

• Calame Supersonique
  • Où est mon arc?
J'ai lu Les Enchantements d'Ambremer l'été dernier et j'ai véritablement adoré!
L'auteur possède un style très agréable, volontairement un peu "19e siècle", qui est à la fois drôle et efficace. Griffont et la baronne sont absolument excellents, et les personnages "secondaires" sont bien creusés. J'aimerais enfin souligné l'ambiance extraordinaire de ce livre, mélange très réussi d'un Paris de la Belle époque et d'un monde féérique.
Dès que j'ai le temps de sortir des classiques, je dévore la suite!
Good, better, best. Never let it rest.
'Til your good is better and your better is best.

Hors ligne Leia Tortoise

• Calame Supersonique
    • Mon blog
Contente que ça t'aie plu!!

Et oui, c'est exactement l'ambiance, l'univers de ce livre qui m'avaient accrochés... Vivement que je trouve le temps de le relire :P
- Dumbledore -
*
- Doctor Who -

Hors ligne Dragon-rouge

• Scribe
    • Ortie's art(
mon boulot artistique)
Re : Les Enchantements d'Ambremer et Trilogie de Wielstadt (Pierre Pevel)
« Réponse #5 le: 11 Juillet 2008 à 15:12:41 »
Les enchantements d'ambremer, Pierre Pével

A première vue, on se croirait dans le Paris de la Belle Epoque : messieurs en col dur et chapeau melon, femmes en corset et jupons, tacots rutilants, tour Eiffel toute neuve et grands boulevards arborés... En y regardant de plus près, la tour Eiffel est bâtie dans un bois blanc comme neige, des sirènes se baignent dans la Seine, chaque fontaine a son ondine, et que dire des arbres philosophes, des chats ailés, des farfadets du bois de Vincennes ou des clubs de gentlemen-magiciens ! Nous nous trouvons dans le Paris des Merveilles, l'une des portes entre notre univers matérialiste et l'Outremonde dirigé par la reine des fées, depuis sa capitale d'Ambremer.
Une série de meurtres va entraîner Louis Denizart Hippolyte Griffont, mage du Cercle Cyan, dans une aventure rocambolesque, où il sera question d'un blason mystérieux, d'un sorcier animé de sombres desseins, de gargouilles bien vivantes, d'un secret d'Etat et surtout de la très séduisante Isabel de Saint Gil... à laquelle personne ne résiste bien longtemps.

Mon avis:

Un premier tome d'une série qui promet. Un style plaisant et agréable à lire, des personnages amusants et désinvoltes, l'humour est présent.
"La plume habile et très imagée de PEVEL maintient un rythme soutenu. Les scènes sont admirablement bien mises en scène et les dialogues truculents. Le personnage central à des côtés un peu speed et insouciant qui ne sont pas sans rappeler le plus grand detective de tous les temps, Sherlock Holmes.

Le roman met en place une ambiance trés cônotée, quelque part entre les aventures de Maurice LEBLANC et Conan DOYLE, et des images de « La ligue des gentlemens extraordinaires » vous viennent en tête. Bref, c’est un régal qui se dévore en quelques jours, voire même en quelques heures."

"L'art de peindre n'est que l'art d'exprimer l'invisible par le visible".
Eugène FROMENTIN

Hors ligne Leia Tortoise

• Calame Supersonique
    • Mon blog
« Réponse #6 le: 11 Juillet 2008 à 16:50:55 »
Hep! J'avais déjà fait un fil là-dessus!
[les fils ont été regroupés]

Cela dit ce n'est pas une série, il n'y a que 2 tomes et terminé. Pour le reste, je suis bien d'accord avec toi sur le style et les influences!  ^^
« Modifié: 02 Août 2008 à 15:40:14 par Marygold »
- Dumbledore -
*
- Doctor Who -

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
Je suis en train de le lire ! (le 1)

C'est vraiment rafraîchissant :) Les personnages ont la classe, l'ambiance distinguée et vieillotte est bien entretenue, de légers traits d'humour subtil (j'aime beaucoup Azincourt  le chat-ailé :D "Belle journée, n'est-ce pas ? / Vous ne diriez pas cela si vous deviez porter un manteau de fourrure par 27°C à l'ombre" ), c'est calme et agréable à lire. J'aime bien :) !
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Leia Tortoise

• Calame Supersonique
    • Mon blog
Gnihihi!!!  Moi j'avais commencé Les Lames du Cardinal, sa nouvelle série, faut que je m'achète le tome 2 dès que possible... c'est du bon fantasy de capes et d'épées!!

Et le tome 1 a été traduit en anglais, c'est pas rien!
- Dumbledore -
*
- Doctor Who -

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #9 le: 25 Décembre 2012 à 20:04:22 »
Je remonte, parce que je viens de lire le tome 2 : L'Elixir d'Oubli.

C'est une deuxième aventure de Griffont et Isabel, qui met en jeu un meurtre, des complots, une guerre entre les fées et les dragons et une conspiration qui nous fait remonter à la rencontre des deux héros, par un mois de novembre de 1720.

Je n'attendais pas grand chose de ce livre : juste d'y retrouver la bonne humeur du premier, les personnages sympas et, même si je voyais ça comme une suite commerciale, un peu de l'ambiance malicieuse et joyeuse du premier.
Bon ben c'est raté  :mrgreen: Oh, le tome 2 reprend bien les ingrédients du tome 1, hein, mais... Mais il ne fait que ça. Les personnages deviennent caricaturaux, l'intrigue est très, hm, banale, les répliques sont clichés, les scènes sont souvent inutiles, certains endroits semblent être du remplissage pur et simple (je suis sûre d'avoir lu deux fois la description du mnémovore : après avoir refeuilleté, c'est effectivement deux fois quasiment le même passage, avec les mêmes éléments de description agencés dans un ordre un peu différent). La fin m'a semblé tirée par les cheveux ; l'information est mal gérée (on nous réexplique quinze fois la même chose), et tous les passages en 1720 sont désespérément clichés. Je sais que l'auteur est fan d'Alexandre Dumas, mais n'est pas Alexandre Dumas qui veut. En plus, les clins d'oeils comme l'apparition de Joseph Balsamo ou d'Arsène Lupin m'ont paru lourds, lourds...
Bref, j'ai eu l'impression de lire une série B ; très facile à lire, oui, mais sans charme.
Restez-en au tome 1 !

Pour faire un jeu de mots facile, j'ai envie de conclure qu'autant Les Enchantements d'Ambremer sont enchanteurs, autant L'exilir d'oubli mérite bien d'être oublié...  :-¬?

(Cela dit, je suis fort contente de l'avoir lu, je l'aurais regretté autrement ! Et puis on ne passe pas un mauvais moment, hein. Mais c'est juste que... Bah voilà. L'auteur ne fait rien pour récupérer les droits de ce tome-là, et je pense qu'il doit bien avoir conscience de ne pas avoir pondu un chef d'oeuvre !)
« Modifié: 25 Décembre 2012 à 20:06:27 par Milora »
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
J'ai lu les Enchantements d'Ambremer suite aux conseils du forum.
Globalement, j'ai vraiment bien aimé ! Dès le chapitre 1 , j'étais dedans. J'apprécie beaucoup le personnage d'Isabel et j'aurais bien aimé que sa relation avec Griffont soit plus développée.
On se laisse facilement prendre par l'enquête et les différents rebondissements.

Pour les petits points que je trouve négatifs, pour moi, y a quand même pas quelques facilités dans le premier tome (notamment la fin avec l'éviction assez radicale de la méchante reine). J'ai été assez déçue par cette fin, je m'attendais à quelque chose de plus travaillé. Je m'attendais aussi à un univers plus steampunk, je pense que Pevel aurait pu aller plus loin dans son univers.

Mais ce fut une lecture sympathique, merci pour la découverte  :)
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.012 secondes avec 16 requêtes.