Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

06 Mai 2026 à 00:30:10
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Je disparaîtrai.

Auteur Sujet: Je disparaîtrai.  (Lu 2816 fois)

Hors ligne Kikool42

• Plumelette
  • Go ahead, make my day.
Je disparaîtrai.
« le: 07 Novembre 2011 à 02:23:50 »
Je disparaîtrai
Kikool42
La date importe peu.

Qu'importe peu le soleil d'avant,
Sur une phase lunaire dépouillée d'éclat,
Qu'importe peu le soleil d'après,
Sur une phase lunaire dotée du poignant,
Qu'aurais-je à donner sur une diversion de Mai?
Un total acte méprisant.

J'imagine bien ce jour: un beau ciel clair suivit d'un soleil rayonnant de joie et des oiseaux chantant une gaité propre. Dans ce tableau, il y a des gens qui marchent dans une rue et auraient, pour une rare fois, la joie de travailler ou de faire ce qui semble saoulant. J'imagine bien ces figurants de ma vie libérés de ma platitude. Il y aurait cette mère dont la chance lui sourirait à nouveau et lui ferait oublier les caprices d'un enfant raide. Je pense à des professeurs heureux de gagner du temps lors d'un enseignement à deux balles, des amitiés effacées pour la cinglante vérité et tant d'autres personnages libérés. Un à un ils m'oublieraient sans problème. Ils seraient moins coincés et sans aucune honte de faire n'importe quoi. Il n'y aurait plus ce malaise constant qui régnait en maître autour de nous. Cette semi-solitude qui les suit et qui gène.
   On m'a demandé comment serait un monde meilleur et j'ai répondu qu'il s'agirait un monde sans moi. La vie, c'est l'utilité ou rien. Là où je vous en veux, c'est de ne pas me l'avoir dit en face.
   Je disparaîtrai. J'irai très loin pour ne plus gêner. Taire une voix sans fondement, décrocher une pensée pauvre, étouffer un toucher naïf, boucher des trous ignorants et aveugler une vision de lumière jamais au temps attendu. J'enlèverai cette boule à la gorge. Une boule d'eau émotionnelle qui ne me donne que des regrets et des mauvais retours d'actes. Dans un futur proche, je vois une arme blanche.  Une lame argentée qui détachera tissu après tissu, d'abord une peau gaspillée, puis un tuyau rempli de rouge sombre.
   Il y en a marre à vivre. Surtout avec vous. Elle me dénigrait comme l'habitude se lève le matin, ils et elles font du rejet la drogue à torture de bétail, le jugement à la carte et l'attitude à la stratégie près.  Comment vivre avec cette société non proportionnelle à sa base? Où se trouve le prix remporté à la fin de la course? Il y en a marre à vivre sans fondements; sans une quelconque véritable confiance à donner et à recevoir. Vivre, c'est une obligation injustement reçue de part la connerie naturelle de l'humain. Je hais l'esprit familial et celui d'amitié. Rien n'est vrai, tout n'est que stratégie. Une stratégie superficielle initiée par la survie. Ma famille est un trou à rats pestiférés, et mes amis ne sont qu'imposteurs.

Dieu est mort et nous le suivrons bientôt. Je déclare haut et fort le coma imminent de notre savoir-vivre. Nous ne savons plus vivre les uns aux autres. Je veux fusiller les regards ignorant la réelle détresse, le réel besoin dont nous manquons. Nous méritons cette extinction. Mes uniques doutes s'apposent sur la manière de. La radicalité est-elle au rendez-vous? Le couteau est-il propre?
   Nous sommes morts et Dieu ne tardera pas à suivre le courant. Nous nous reverrons car la suite est digne d'une fractale en suspens. D'ailleurs, tout est fractale. Ses couleurs partent en clarté jusqu'à un dégradé de sombre vers le centre. L'orientation du dessins se trace des rebords jusqu'au centre puis il réapparaît en exacte homothétie quelques distances plus loin. Je vois de la bousculade dans la forme. L'irrégularité est régulière, l'envers est l'endroit et le sombre éclairé. Ce tout représente une laideur de beauté résumant notre monde. Il résume vos ignorances, votre pollution, un jugement d'impuissant et de la violence hurlée. Il résume l'horrible mot, l'horrible Homme.

--
C'est un vieux texte (mais pas mon premier). Je le vois comme un essaie. J'ai voulu faire quelque chose de sombre et de mélancolique. Quelque chose qui donne du mépris. Dites moi si je me suis trompé. Je n'aime pas le langage employé. Trop familier ou trop standardisé. C'est irritant.
À noter que les deux derniers paragraphes viennent d'être écris à cet instant même juste avant que je le poste. Je trouvais que ça faisait trop court et j'ai eu un bel élan.
Au niveau du contenu (parce que ce n'est pas une histoire), ce n'est pas suicidaire. Je le vois plutôt comme une critique de la part du narrateur à ses proches et la société occidentale en général. Il y a quelques mises en évidence (l'importance de l'image sociale par exemple). J'ai voulu lier une idée qui germe depuis peu (les deux derniers paragraphes, je vous laisse voir de quoi il s'agit) avec le reste du texte. Il porte un peu à faire une légère référence à Nietzche ("Dieu est mort").
C'est vrai que c'est peut-être un peu vide. Je devais être frustré ce jour-là.

EDIT: Je l'ai modifié. J'ai appliqué des corrections données ici (merci beaucoup), correction de l'emploi des temps (qu'est-ce que c'était foireux...).
« Modifié: 28 Décembre 2011 à 23:08:09 par Kikool42 »

Hors ligne pierre-A

• Tabellion
    • Pierre-A
Re : Je disparaîtrais.
« Réponse #1 le: 07 Novembre 2011 à 02:52:44 »
Salut !

Alors j'ose à peine écrire ceci car j'ai peur d'être passé à côté de ce texte. Je n'ai pas compris grand chose au fond et à la forme, quand je lis je n'arrive pas à capter ton message et c'est assez frustrant  :-X Alors j'vais attendre l'avis des autres qui sauront peut être mieux comprendre et mieux t'aider !

bonne continuation =)

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #2 le: 07 Novembre 2011 à 11:58:59 »
   et lui faire oublier les caprices d'un enfant raide.
un enfant raide ?
c'est-à-dire ?

Ces professeurs heureux de gagner le temps d'un apprentissage à deux balles.
idem, je saisis mal ce que tu veux dire.

Uns à uns ils m'oublieront sans problèmes.
Un à un

On m'a demandé comment serait un monde meilleur et j'ai répondu que qu'il s'agirait un monde sans moi.

"que" en trop

Je disparaîtrais. J'irais très loin pour ne plus gêner.
pas de s pour la première personne du futur

Il y en a marre à vivre.
marre de ?

Elle me dénigrait comme l'habitude se lève le matin, ils et elles font du rejet la drogue à torture de bétail,
comprends pas ta syntaxe à la fin

tout est fractale.
ça veut dire quoi ???

A la fin, tu accumules beaucoup les  grands mots, moi, perso, je te suis plus du tout. A voir si tu y tiens ou pas mais si tu cherches à convaincre, ne perds pas le peuple. :mrgreen:
Sinon, c'est pas du tout mon genre de texte en fait, enfin les essais, j'ai toujours trouvé ça méga chiant à lire. Peut-être y mettre plus de vie, de rythme, de choses plus concrètes aussi ?

« Modifié: 07 Novembre 2011 à 13:18:18 par ernya »
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Menthe

• Prophète
« Réponse #3 le: 07 Novembre 2011 à 18:05:06 »
 :mrgreen: Ouf je suis rassurée, kikoolol n'écrit pas en kikoolol, je crois que j'aurais pas supporté

La date n'importe peu.
la date importe peu, pas besoin de négation.

J'imagine bien ces figurants de ma vie libérés de ma platitude.
j'ai pas compris pourquoi "ma" platitude

Cette femme voyant la chance la retrouver et lui faire oublier les caprices d'un enfant raide
si cette femme, c'est maman comme le suggère la suite du texte, ç'aurait été plus clair de le dire de suite, le début fait trop général, on est paumé. et "raide", c'est zarb comme qualificatif

Ces professeurs heureux de gagner le temps d'un apprentissage à deux balles
alors là, j'ai rien compris au sens de la phrase
effacées pour la cinglante vérité
tu ne voulais pas dire "par" la cinglante vérité, par hasard ? "pour" ça fait bizarre
Uns à uns
un à un
sans problèmes
quand j'étais encore toute mioche mon professeur m'expliquait "sans problème" sans "s" parce que c'est "sans même un problème"
Ils seraient moins coincés, sans aucune honte de faire n'importe quoi
je comprends pas pourquoi l'amitié empêche de faire n'importe quoi ^ ^
Il n'y aurait plus ce malaise constant qui régnait en maître autour d'eux.
autour d'eux, ou entre vous, le malaise ? C'est bizarre. T'es sûr que tu parles de tes amis ?
j'ai répondu que qu'il
oups, boulette !
me l'avoir dit en un face à face.
de ne pas me l'avoir dit en face, ou de ne pas me l'avoir dit en face à face, mais pas "en un face à face", ça fait trop lourd comme formule
sans fondements
idem : sans fondement => sans un fondement, pas de -s
au temps attendu.
AUTANT !!!
Taire une voix sans fondements, décrocher une pensée à deux balles, étouffer un toucher naïf, boucher des trous ignorants et aveugler une vision de lumière jamais au temps attendu.
le sens de la phrase m'échappe totalement + vision : féminin donc attenduE
cette boule à la gorge. Cette boule d'eau émotionnelle
euh ???
mauvais retours d'actes.
ce qui veut dire ?
, je vois cette lame d'un blanc sans trop de grâces.
pourquoi le blanc il n'a pas de grâce d'abord ? En fait j'ai pas compris pourquoi tu donnes ce détail. Tu parles d'un poignard pour se tuer ?
Celle qui détachera tissus après tissus,
tissu après tissu : c'est un après l'autre, appliquons-nous et soyons méticuleux :mrgreen:
"Il y en a marre à vivre
pourquoi "à" vivre ? On dit "marre de vivre"
[...]
digne d'une fractale en suspense
en suspens
, tout est fractale
je trouve que cette pensée mathématique dans ton jargon existentialiste, ça fait un peu voyou

Euh, ça m'a soûlé de tout reprendre ligne par ligne  :mrgreen: mais t'as un bon échantillon de mes remarques "fignolées"

Sinon moi j'ai trouvé le fond un peu planplan, ça fait très gamin égoïste et capricieux qui fait le mal aimé et l'incompris, l'esprit supérieur et le martyr. C'est vrai que la fin n'a pas le même ton que le reste, mais ça reste quand même vachement lourd en général. Y'a plein de phrases dont on pige même pas le sens, c'est flou et boueux, plein de grandiloquence mal ajustée...
En fait, je pense que tu as du potentiel quand même, parce que y'a de l'idée derrière : tu cherches parfois à renouveler le thème, et certaines phrases, même si elles sont parfois un peu bancales à mon goût, ont une touche qui mérite d'être explorée et affinée.
Autrement dit, faut continuer à écrire. Mais comme l'a dit ernya, les essais existentialistes, c'est assez relou à lire. Essaie la poésie, tu peux faire passer plein de trucs sans être trop balourd, et en plus, tu touches à la quintessence de l'art en matière d'écriture (mais là je m'enflamme, c'est juste que je suis ultra fan de la poésie  :mrgreen:)
C'est pas que je suis loin du but, c'est que je suis à côté de la plaque !

Hors ligne Uranus000

• Troubadour
« Réponse #4 le: 10 Novembre 2011 à 04:34:16 »
Ces gens marchant dans la rue qui, pour une rare fois, auraient la joie de travailler.
"qui" remplace le nom qui le précède,ici "rue",ce qui logiquement est impossible.
Dis plutôt: ces gens qui,marchant dans la rue,auraient pour une rare fois la joie de travailler.
...j'ai répondu que qu'il s'agirait un monde sans moi
qu'il s'agirait d'un monde sans moi.
Nous ne savons plus vivre les uns aux autres.
j'ai pas compris ???
Nous méritons cette extinction. Mes doutes s'apposent sur la manière de.
de? Il faut que tu sois plus clair dans ta rédaction,sinon le lecteur se perd.
Dieu est mort et nous le suivrons bientôt
le paragraphe suivant tu écris:
Nous sommes morts et Dieu ne tardera pas à suivre le courant.
Décides-toi, Tu trouves pas ça bizarre que dans un paragraphe Il meurt et celui qui suit Il ne l'est pas?

En gros j'ai pas compris le texte. L'idée est bonne mais pas assez explicitée. On dirait que tu te parles à toi-même! peut-être bien,mais nous on n'est pas toi pour savoir ce que tu veux dire par telle ou telle phrase. :( Il faut nous guider si tu veux qu'on te suive.

Hors ligne Plume d'argent

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #5 le: 10 Novembre 2011 à 22:00:36 »
Bonjour !

Deux fois de alourdissent la phrase.

enfant raide
Raide ? tu veux dire désobéissant ?

rien compris non plus

Taire une voix sans fondements, décrocher une pensée à deux balles, étouffer un toucher naïf, boucher des trous ignorants et aveugler une vision de lumière jamais au temps attendu.
De quoi ?

J'ai pas accroché, j'ai pas bien saisi les images et puis ces coups de gueule sur la société, ça me laisse de marbre.

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
« Réponse #6 le: 11 Novembre 2011 à 18:11:48 »
Ces gens marchant dans la rue qui, pour une rare fois, auraient la joie de travailler.
"pour une fois", je pense que ça suffirait. ou alors "exceptionnellement". mais le rare alourdit et n'apporte pas grand ch' je trouve. ^^

apparemment, tu écris pas mal. par contre y a sans doute un problème avec le sujet. on comprend que en gros c'est un texte un peu misanthrope, pour dire vite. pourquoi pas, ça peut faire de la bonne littérature, mais un texte qui dit "tout le monde est con sauf moi" (puisque c'est un peu cette impression que donne le texte dans son ensemble et notamment les interpellations "vous", "votre monde", etc.), eh ben il faut qu'il soit vraiment intéressant ou bien écrit pour que l'auteur lui-même n'ait pas l'air d'un con prétentieux  :D.

et d'ailleurs, des textes un peu misanthropes, y en a beaucoup, ça fait parfois de la très bonne littérature, mais en général l'auteur s'inclue dedans, en général le ton c'est "nous sommes tous englués dans notre marasme quotidien, à courir vainement derrière on ne sait quoi. tout est gris, tout est graisaille, nous essayons pathétiquement de secouer les épaisses couches de crasse qui pèsent sur nos vêtements, entrent dans notre nez et dans nos oreilles, et nous isolent des autres" enfin bref tu vois ce que je veux dire, en général, le narrateur s'inclue dans la merde ambiante.

bref à mon avis y a un problème de ton.

mais apparemment tu écris pas mal, il suffirait que tu trouves un sujet (ou une manière de l'aborder) qui soit + adroit.

(après, je trouve que le top en littérature et en art en général, c'est de repeindre le monde avec des belles couleurs plutôt que tout en noir - enfin je dis ça, y a de très beaux noirs, en même temps. donc bref pourquoi pas un sujet misanthrope/dépressif, mais il faut trouver le ton qui va avec  ^^)

en tout cas je trouve que tu écris pas mal, si tu envoies d'autres textes je les lirai avec plais'  ^^

Hors ligne Kikool42

• Plumelette
  • Go ahead, make my day.
« Réponse #7 le: 13 Novembre 2011 à 01:42:12 »
Merci pour avoir corriger les erreurs de français. J'avais la flemme de le faire...

La date n'importe peu.
la date importe peu, pas besoin de négation.
Noté.
j'ai pas compris pourquoi "ma" platitude
Parce que le personnage se pense être plate (ennuyeux) face aux autres. Par contre il y a une répétition "de". Faut que je change.

Cette femme voyant la chance la retrouver et lui faire oublier les caprices d'un enfant raide
si cette femme, c'est maman comme le suggère la suite du texte, ç'aurait été plus clair de le dire de suite, le début fait trop général, on est paumé. et "raide", c'est zarb comme qualificatif
Je ne vois pas en quoi c'est clair... Ça laisse de la liberté à la pensée aussi. Qui dit qu'il s'agit de la mère et non d'une tuteure ou autre?
Zarb? C'est à dire?

alors là, j'ai rien compris au sens de la phrase
Les professeurs gagnent du temps parce qu'il y un élève en moins (apprentissage). Le "à deux balles" est une petite critique par apport au système d'éducation...

effacées pour la cinglante vérité
tu ne voulais pas dire "par" la cinglante vérité, par hasard ? "pour" ça fait bizarre
Non non. "Pour". Pourquoi les amitiés sont-elles effacées? Pour laisser place à la cinglante vérité.
Uns à uns
un à un
sans problèmes
quand j'étais encore toute mioche mon professeur m'expliquait "sans problème" sans "s" parce que c'est "sans même un problème"
Merci du truc :mgreen: !
Ils seraient moins coincés, sans aucune honte de faire n'importe quoi
je comprends pas pourquoi l'amitié empêche de faire n'importe quoi ^ ^
Allons savoir...
Il n'y aurait plus ce malaise constant qui régnait en maître autour d'eux.
autour d'eux, ou entre vous, le malaise ? C'est bizarre. T'es sûr que tu parles de tes amis ?
Attention, ce n'est pas moi le narrateur. Ce n'est pas mon journal intime. Je ne parle pas de mes amis. Il parle de ses "amis". En l’occurrence on ne dirait pas de vrais amis. Lol.
j'ai répondu que qu'il
oups, boulette !
me l'avoir dit en un face à face.
de ne pas me l'avoir dit en face, ou de ne pas me l'avoir dit en face à face, mais pas "en un face à face", ça fait trop lourd comme formule
Tant que ça? Bon...
sans fondements
idem : sans fondement => sans un fondement, pas de -s
Noté.
au temps attendu.
AUTANT !!!
C'est bel et bien "au temps attendu." Quelque chose arrive à ce moment/temps -ci. Ce moment/temps est attendu.

le sens de la phrase m'échappe totalement + vision : féminin donc attenduE
C'est une énumération de métaphores: faire taire la voix, enlever la pensée qui ne vaut rien, enlever le sens du toucher, enlever le sens de l'ouï, enlever la vision.
Attendu est l'adjectif de temps (pour la même raison que précédemment). Donc c'est au masculin ^^' .
cette boule à la gorge. Cette boule d'eau émotionnelle
euh ???
Uh?
mauvais retours d'actes.
ce qui veut dire ?
Ce qui veut dire que je n'ai pas compris ta question...
, je vois cette lame d'un blanc sans trop de grâces.
pourquoi le blanc il n'a pas de grâce d'abord ? En fait j'ai pas compris pourquoi tu donnes ce détail. Tu parles d'un poignard pour se tuer ?
Bah le blanc peut être beau ou laid. Là il est penché vers le laid... Expression de merde, je te l'accorde. :D
Oui il s'agit d'une lame pour se couper/tuer. Peu importe.
Celle qui détachera tissus après tissus,
tissu après tissu : c'est un après l'autre, appliquons-nous et soyons méticuleux :mrgreen:
Noté!
"Il y en a marre à vivre
pourquoi "à" vivre ? On dit "marre de vivre"
[...]
C'est plus joli?
digne d'une fractale en suspense
en suspens
J'ai plus assez de post-it pour noter. o/
, tout est fractale
je trouve que cette pensée mathématique dans ton jargon existentialiste, ça fait un peu voyou
Ah? En quoi/pourquoi cela fait voyou? Explique!

Euh, ça m'a soûlé de tout reprendre ligne par ligne  :mrgreen: mais t'as un bon échantillon de mes remarques "fignolées"

Sinon moi j'ai trouvé le fond un peu planplan, ça fait très gamin égoïste et capricieux qui fait le mal aimé et l'incompris, l'esprit supérieur et le martyr. C'est vrai que la fin n'a pas le même ton que le reste, mais ça reste quand même vachement lourd en général. Y'a plein de phrases dont on pige même pas le sens, c'est flou et boueux, plein de grandiloquence mal ajustée...
En fait, je pense que tu as du potentiel quand même, parce que y'a de l'idée derrière : tu cherches parfois à renouveler le thème, et certaines phrases, même si elles sont parfois un peu bancales à mon goût, ont une touche qui mérite d'être explorée et affinée.
Autrement dit, faut continuer à écrire. Mais comme l'a dit ernya, les essais existentialistes, c'est assez relou à lire. Essaie la poésie, tu peux faire passer plein de trucs sans être trop balourd, et en plus, tu touches à la quintessence de l'art en matière d'écriture (mais là je m'enflamme, c'est juste que je suis ultra fan de la poésie  :mrgreen:)
   et lui faire oublier les caprices d'un enfant raide.
un enfant raide ?
c'est-à-dire ?
Un enfant froid. Qui possède peut de sympathie et de sentiments envers les autres... Être raide quoi. x)
Ces professeurs heureux de gagner le temps d'un apprentissage à deux balles.
idem, je saisis mal ce que tu veux dire.
Bah, les professeurs du gamin gagnent du temps. Si le gamin disparaît, ça un apprentissage en moins à faire. Le "à deux balles" pour souligner que cet apprentissage ne vaut pas grand chose (petite critique au système de l'éducation).
Uns à uns ils m'oublieront sans problèmes.
Un à un

On m'a demandé comment serait un monde meilleur et j'ai répondu que qu'il s'agirait un monde sans moi.

"que" en trop

Je disparaîtrais. J'irais très loin pour ne plus gêner.
pas de s pour la première personne du futur
Merci. Je modifierai.

Il y en a marre à vivre.
marre de ?
[/quote]
Non, ça peut se dire "à quelque chose". À faire quelque chose. Du moins, je trouve que ça fait changement comme tournure.
Elle me dénigrait comme l'habitude se lève le matin, ils et elles font du rejet la drogue à torture de bétail,
comprends pas ta syntaxe à la fin
C'est une énumération: une fille dénigre le narrateur, des gens rejettent souvent des choses ou des gens, etc.

tout est fractale.
ça veut dire quoi ???
Une fractale est une image composée d'un élément reproduit tout le temps. Lis ceci: http://fr.wikipedia.org/wiki/Fractale . Et donc le narrateur pense que la vie est l'équivalent d'une fractale. Il y a un élément de base reproduit tout le temps et avec une certaine homothétie. C'est très vague et je pense le retirer du texte. Je bosse sur ce concept et c'est pas évident à comprendre (pour moi aussi).

A la fin, tu accumules beaucoup les  grands mots, moi, perso, je te suis plus du tout. A voir si tu y tiens ou pas mais si tu cherches à convaincre, ne perds pas le peuple. :mrgreen:
Sinon, c'est pas du tout mon genre de texte en fait, enfin les essais, j'ai toujours trouvé ça méga chiant à lire. Peut-être y mettre plus de vie, de rythme, de choses plus concrètes aussi ?
En effet. Je pense retirer les deux derniers paragraphes (ou les mettre comme étant à part du reste mais faisant partie du même texte).
Je n'ai pas trop envie de mettre du concret... Là c'est comme si on était dans la tête de ce personnage. On voit en clair les pensées bruts de celui-ci. Tout l'intérêt part au vent si on ajoute du concret. Parce que nos pensées ne sont pas toujours concrètes. Il y a beaucoup de métaphores. Peut-être que cela joue.

Hors ligne Kikool42

• Plumelette
  • Go ahead, make my day.
Re : Re : Je disparaîtrais.
« Réponse #8 le: 13 Novembre 2011 à 01:48:31 »
, tout est fractale
En quoi cela fait-il voyou? Développe s'il te plaît.

En effet, ce n'est pas appelé "essaie" pour rien :mgreen: .

Hum... C'est un défaut chez moi de ne pas prendre assez de précautions pour être sûr que la personne en face de moi va me comprendre.
Je ne comprends pas en quoi cela fait égoïste et capricieux. Développe!

Merci des corrections. Je vais retravailler ce texte. Au moins ça me fait prendre du recul ^^ !

Hors ligne Kikool42

• Plumelette
  • Go ahead, make my day.
« Réponse #9 le: 28 Décembre 2011 à 23:07:55 »
Texte édité avec les corrections données (merci beaucoup!). J'ai aussi changé l'emploi des temps et le sens de certaines phrases. Il se trouve sur mon premier message.

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
Re : Je disparaîtrai.
« Réponse #10 le: 29 Décembre 2011 à 14:09:40 »
Salut !
Comme je ne l'ai pas fait avant, je lis après intégration des corrections ^^

Qu'importe peu le soleil d'avant,
Peu importe le soleil... ou Qu'importe le soleil... mais le mix des deux ne me paraît pas correct

En règle générale, il faut mettre une espace avant et après les ponctuations suivantes : ! / ? / ; / :

Qu'aurais-je à donner sur une diversion de Mai?
Un total acte méprisant.
je n'ai pas compris

J'imagine bien ce jour: un beau ciel clair suivit d'un soleil rayonnant de joie et des oiseaux chantant une gaité propre.
j'aimais beaucoup le début  de la phrase mais le reste fait vraiment trop cliché, même si ça a l'air d'être fait exprès. Il n'y a pas que le ciel bleu et les oiseaux qui chantent pour exprimer un tableau gai. Une gaité propre ?? / suivi

Dans ce tableau, il y a des gens qui marchent dans une rue et auraient, pour une rare fois, la joie de travailler ou de faire ce qui semble saoulant.
et qui ont, pour une rare fois... "de faire ce qui semble soulant" c'est un peu trop oral. "ou de s'atteler aux tâches ingrates" ?

je comprends pas le sens :/

les caprices d'un enfant raide.
un enfant raide ? qu'est-ce que tu veux dire ?

des amitiés effacées pour la cinglante vérité
par ?

Ils seraient moins coincés et sans aucune honte de faire n'importe quoi.
il faudrait inverser et mettre "seraient sans aucune honte... et moins coincés". Pourquoi "faire n'importe quoi", d'ailleurs, y'a quoi sous ce "n'importe quoi" ?

Il n'y aurait plus ce malaise constant qui régnait en maître autour de nous. Cette semi-solitude qui les suit et qui gène.
pas mal

On m'a demandé comment serait un monde meilleur et j'ai répondu qu'il s'agirait un monde sans moi. La vie, c'est l'utilité ou rien. Là où je vous en veux, c'est de ne pas me l'avoir dit en face.
bien, le rythme, les mots, le sens, même si c'est triste

étouffer un toucher naïf
aveugler une vision de lumière jamais au temps attendu
euh tu veux dire quoi, là ? c'est pas très clair.

Une boule d'eau émotionnelle
une boule d'eau émotionnelle ??

et des mauvais retours d'actes.
là encore, je t'invite à être plus clair

Une lame argentée qui détachera tissu après tissu, d'abord une peau gaspillée, puis un tuyau rempli de rouge sombre.
détachera, tu es sûr que c'est le bon terme quand on se tranche les veines ? :/ d'ailleurs pourquoi "tissu après tissu" et une "peau gaspillée" ??

Il y en a marre à vivre. Surtout avec vous.
j'aime bien

Elle me dénigrait comme l'habitude se lève le matin
la comparaison encore une fois ne me paraît pas très claire

ils et elles font du rejet la drogue à torture de bétail, le jugement à la carte et l'attitude à la stratégie près.
euh tout ça reste très confus, non ?

Comment vivre avec cette société non proportionnelle à sa base?
très mathématique lol

Où se trouve le prix remporté à la fin de la course?
pas mal ça

Ma famille est un trou à rats pestiférés, et mes amis ne sont qu'imposteurs.
oh la la l'ado aigri  :-¬? lol non ok, tout ça est injuste et la vie c'est hardcore parfois mais faut s'accrocher y'a des trucs cools quand même o/ juste que ce type de discours est vu et ultravu, du coup ce n'est pas très original - c'est pas grave en soi, mais le traitement non plus n'est pas original (contrairement au début ou ça l'est plus) et du coup, bah, ça coince un peu.

Nous ne savons plus vivre les uns aux autres.
ça veut dire quoi vivre les uns aux autres ??

Le couteau est-il propre?
après la gaité, le couteau  :mrgreen: moi je me serais demandé s'il était bien aiguisé...

Nous nous reverrons car la suite est digne d'une fractale en suspens.
je vois pas le rapport

Je vois de la bousculade dans la forme.
cool

Il résume l'horrible mot, l'horrible Homme.
lis tout haut : bof bof, non ? orriblom "celui qui s'appelle Homme" ou un truc comme ça ?

Bon, je n'ai pas trop compris l'intérêt du texte (ni la moitié de ses images lol) mais il a des approches qui sont quand même intéressantes, qui essayent de renouveler le genre. Sinon bon ça fait texte classique d'un ado mal dans sa peau (le narrateur, pas toi j'ai bien compris^^) qui rejette son mal être sur tout le monde, tant qu'à faire, les amis, la famille, dieu, la société, l'école, on met un peu tout en vrac, c'est la faute de tout le monde de toute façon et tout le monde est bête, sauf moi qui ai bien tout compris et qui ne fais pas partie des veaux. C'est un peu trop plat et systématique pour faire quelque chose de solide et d'argumenté, surtout si tu veux en faire un essai. Et un essai s'appuie quand même sur des éléments du réel, pas juste sur un cheminement de pensées remplies de métaphores oO Enfin sinon je n'en vois pas trop l'intérêt, le but c'est de faire avancer la réflexion sur un sujet mais là, je ne vois rien de neuf, un peu dans le traitement, mais guère plus, désolée.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.339 secondes avec 22 requêtes.