Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

01 Octobre 2026 à 20:59:46
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Penser le MdE » Le forum, sa Charte, sa modération

Auteur Sujet: Le forum, sa Charte, sa modération  (Lu 473 fois)

Hors ligne florence_yvonne

• Calliopéen
Le forum, sa Charte, sa modération
« le: 23 Septembre 2026 à 17:27:48 »
Ce forum est destiné aux gens qui partagent l'avis de la modération et surtout qui ne sont pas susceptibles, parce que l'on vous morigène avec condescendance comme si vous aviez dix ans.

Le ton paternaliste utilisé par la modération est particulièrement humiliant.

J'en aurais des choses à dire, mais cela ne serait pas acceptée par la sainte inquisition du forum.
« Être libre, ce n'est pas pouvoir faire ce que l'on veut, mais c'est vouloir ce que l'on peut. »
Jean-Paul Sartre

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
Re : Le forum, sa Charte, sa modération
« Réponse #1 le: 23 Septembre 2026 à 18:19:06 »
Ce forum est destiné aux gens qui partagent l'avis de la modération
La modération défend la charte, donc oui ce forum est destiné aux gens qui partagent l'avis de la modération de respecter la charte  :)

Ce forum est destiné aux gens [...] qui ne sont pas susceptibles,
Nous sommes ici pour l'entraide, donc oui, il faut accepter la critique pour participer au forum ^^

parce que l'on vous morigène avec condescendance comme si vous aviez dix ans.
Le ton paternaliste utilisé par la modération est particulièrement humiliant.
N'hésite pas à remonter des cas précis qui poseraient problème

J'en aurais des choses à dire, mais cela ne serait pas acceptée par la sainte inquisition du forum.
tant que la charte est respectée, tu peux dire ce que tu veux ;)

Et la charte n'a pas été créée par les membres de l'actuelle modération, elle date de 2007. Si des membres souhaitent remettre en cause des éléments de la charte, ils sont libres de le proposer. Ce forum n'appartient pas aux modérateurs, c'est le vôtre !
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

• Calliopéen
« Réponse #2 le: 24 Septembre 2026 à 14:45:50 »
La charte sert de base à la modération, elle doit s'adapter à la situation, sinon, c'est la loi de la dictature.

On doit avoir le droit de la critiquer, sinon, on subi et on se taire et moi, je dis ce que je pense

Bon je vous laisse le kiné vient d'arriver, je vous laisse

« Être libre, ce n'est pas pouvoir faire ce que l'on veut, mais c'est vouloir ce que l'on peut. »
Jean-Paul Sartre

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
« Réponse #3 le: 24 Septembre 2026 à 18:27:56 »

Tu considères que le forum est une dictature ? Tu peux expliquer pourquoi ?

Personne ne t'interdit de critiquer ni de dire ce que tu penses. Si tu remontais des années en arrière, tu verrais que des discussions âpres sur certains sujets, il y en a pas mal !

Tu vas dire que je vais encore user d'autorité déplacée, mais, si tu veux exprimer ce qui te tracasse, pas de souci, cependant ici nous sommes dans "poser vos questions ici", il serait donc judicieux de changer de section pour échanger au bon endroit.

Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne El_ChiCo

• Responsable technique
  • Palimpseste Astral
« Réponse #4 le: 24 Septembre 2026 à 20:35:02 »
En même temps, personne n'a jamais dit qu'un forum devait être une démocratie…  :-¬?

• Calliopéen
« Réponse #5 le: 25 Septembre 2026 à 15:33:34 »
Bon, voila le problème

Ce forum ne fait pas la différence entre une gentille blague et un manque de respect.

Ce forum pratique la discrimination envers les personnes handicapées, en effets, elle ne sont pas traitées comme les autres personnes, elles sont considérées comme de pauvres petites choses incapables de se défendre par elle même, vous interdisez les blagues sur les handicapés, est-ce que vous avez demandé à une personne handicapée ce qu'elle en pense ?

Vous ne savez pas faire la différence entre une personne et un organe (une oreille en l'occurrence)

Vous vous mettez à plusieurs pour vous en prendre à ne personne sans lui laisser la moindre chance de s'expliquer.

Et puis ce ton paternaliste, condescendant, c'est terriblement humiliant surtout quand on à 66 ans

Si le lieu n'est pas le bon pour ce message, je vous serais grès de le déplacer au bon endroit, car je ne le connais pas.

Mais je peux ouvrir un nouveau sujet au besoin.

6 Semaines alitée, cela laisse le temps pour réfléchir, surtout que l'on n'a que ça à faire.

J'ai horreur des malentendus.
Jean-Paul Sartre

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #6 le: 25 Septembre 2026 à 21:31:30 »

Je précise, je réponds en mon nom propre et non en tant que modérateur, parce qu'avant tout, je suis une humaine.

En tant qu'humaine, j'ai mes qualités et mes défauts, j'ai peut être un ton paternaliste, ce dont je ne me suis pas rendue compte, est-ce dû à mes 74 ans ? Tu vois, tu n'as pas l'apanage de l'âge.

Ceci dit, les blagues. Je suis d'une génération qui a connu les blagues sur les blondes, les femmes, les Belges, les Français (oui, les Belges aussi ont de l'humour), les handicapés (notamment celle de la glace), les homosexuels, les trans, les Noirs, les Jaunes… J'ai connu aussi les blagues sur les peuples sous-alimentés (biafrais notamment)… Cela me choquait, mais cela faisait rire.
L'époque n'est plus la même, aujourd'hui il ne faut surtout pas plaisanter concernant ces personnes "différentes". On a supprimé les sucreries "tête de nègre" on ne peut plus appeler un écrivain "un nègre"... on n'a plus le droit du tout à jouer des mots sur les minaurités quelles qu'elles soient.
Dans toute communauté ouverte au public, il est donc préconisé de noter dans une charte tous ces interdits. Ce que les créateurs de ce forum ont fait.

Un petit écart sur la modération, l'avis de chacun est ce qu'il est, il n'est pas question de rejeter qui que ce soit et surtout pas les handicapés, mais d'appliquer des recommandations qui ne sont pas de notre fait mais de la société actuelle.

Tu as le droit de ne pas être d'accord, il se peut que nous aussi nous ne soyons pas en accord avec ces règles, cependant nous sommes tenus de les appliquer.

J'espère ne pas avoir eu un ton paternaliste  :mrgreen:
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Hors ligne Basic

• Comète Versifiante
« Réponse #7 le: 26 Septembre 2026 à 07:32:24 »
La chartre est à mon avis bien conçue. Mais elle n'étalonne pas la moralité, elle ne pose pas les degrés de bienséance, c'est chacun qui l'estime à partir des lignes de la charte, qui ajuste ses réactions et c'est l'équipe de modération qui fait son boulot de discussion, d'appréciation, qui prévient, modère ou sanctionne. Un forum n'est pas un une construction collective démocratique, il n'y a pas d'élection ni représentation, c'est un peu comme un terrain de foot, les gens qui y entrent acceptent les règles. Il y a des espaces où on discute, notamment du fonctionnement mais ce n'est pas les mdeins qui conçoivent les règles, ils y adhèrent de fait dès leur inscription.
Bien entendu, le MDE doit évoluer avec le monde, évolution ne veut pas dire adaptation. Pour moi, il y a un événement important ces dernières années qui n'a pas été prise en compte par la charte du fait qu'à l'époque le problème n'existait pas. Nous en avons discuté ailleurs, il s'ait de l'IA dans l'écriture. Il serait peut-être temps de s'y pencher, de faire évoluer la charte dans un sens ou dans l'autre. C'est un sujet très présent, création, édition sont secoués par le sujet.

B
Tout a déjà été raconté, alors recommençons.

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

Hors ligne adelinolaks

• Troubadour
    • Adelino Laks sur facebook
« Réponse #8 le: 26 Septembre 2026 à 07:58:16 »
on n'a plus le droit du tout à jouer des mots sur les minaurités quelles qu'elles soient.
et dans l'hypothèse ou quelqu'un le ferait sur le forum, un membre ou un invité pourrait signaler le comportement en portant plainte, avec pour conséquence rapide une fermeture et ou des poursuites sur l’équipe de modérateurs.

Internet n'est pas un espace de non droit.

que ce forum soit un espace de travail, d’échanges dans la bonne humeur oui, mais en évitant les écueils mettant en risque et cet espace et ses membres.

le tout amha.

A.
On ne touche jamais à l’enfant d’une louve sans en payer le prix.

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #9 le: 26 Septembre 2026 à 08:59:05 »

Merci Adelinolaks, un détail que j'avais oublié, oui, notre responsabilité. Sachant, je le rappelle, que la plupart des échanges ici sont lus de l'extérieur.

Je rappelle aussi que les modérateurs, attaqués ici, sont tous bénévoles, prennent sur leur temps de vie pour que le MdE avance dans une certaine sérénité et dans le respect de tous. Ce qui n'exclut pas les échanges d'avis, l'écoute des membres pour n'importe quel sujet.

:mrgreen:

Hors ligne Basic

• Comète Versifiante
« Réponse #10 le: 27 Septembre 2026 à 07:54:13 »
Bonjour,

au sujet des évolutions de la charte en rapport avec l'IA, les discussions en cours qui en parlent :
- ia or not ia et à partir de ce moment dans un autre débat feignant. Il doit y avoir d'autres discussions

Si il y a quelque chose à modifier dans la charte ce serait peut-être à ce niveau. certains cites et éditeurs commencent à mentionner "sans ia" par exemple, encore faut il définir ce qui est sous entendu par ia : aide à la correction, rédaction, illustration... bref, je ne vais pas recommencer les discussions qui ont eu lieu dans les posts que j'ai cités.

B

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #11 le: 27 Septembre 2026 à 20:11:58 »
La réflexion sur l'IA démarre au niveau de la modération. Merci à vous tous (sur les autres fils) d'avoir soulevé la question et à Basic de nous interpeler pour la mise à jour de la charte.

Bises  :calin:
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Basic

• Comète Versifiante
« Réponse #12 le: 28 Septembre 2026 à 06:42:03 »
ça va être coton

B

Hors ligne Joachès

• Grand Encrier Cosmique
Re : Re : Le forum, sa Charte, sa modération
« Réponse #13 le: 28 Septembre 2026 à 15:48:12 »
ça va être coton

B

D'autant plus pour des gens qui manient la plume (blague à 2 centimes en promo toute l'année chez Joachès).

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 23 requêtes.