Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

27 Août 2026 à 07:13:27
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux » Défis Tic-Tac » Le dortoir du Chateau [tic-tac du 13-08-2026]

Auteur Sujet: Le dortoir du Chateau [tic-tac du 13-08-2026]  (Lu 148 fois)

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
Le dortoir du Chateau [tic-tac du 13-08-2026]
« le: 13 Août 2026 à 22:03:01 »

Sipian, un château au beau milieu des vignobles du Médoc bordelais, appartenant au patron de mon père, retapé il accueillait les enfants de 6 à 14 ans pour les deux mois de vacances d'été. Les grandes salles avaient été aménagées en dortoir ainsi que des bâtiments annexes. La première fois pour moi, ce fut l'année de mes 6 ans j'étais dans l'équipe d'Alain. J'y retournais tous les ans jusqu'à mes 12 ans. C'était pour moi deux mois de bonheur et de presque liberté loin de l'autorité de mon père. Les activités étaient variées et toujours ludiques. Les journées à la plage de Soulac, les jeux de pistes dans les bois environnants où les équipes étaient mélangées, de tous âges : les grands aidaient les petits. Les soirées autour du feu de camp, et d'autres activités manuelles les jours de pluie. Nous allions même à la messe le dimanche matin pour ceux qui voulaient. Chaque année nous retrouvions Alain, il était fidèle à Sipian et j'adorais cet homme. En fait, il était employé dans la même boite que mon père, et il était moniteur l'été.

Par la suite j'ai changé de lieu, je suis partie dans les Pyrénées puis dans les Alpes l'année de mes 14 ans. Plus tard, j'ai usés mes chaussures sur les sentiers de camps itinérants dans le sud de la France et en Corse.

L'année de mes 19 ans, je reçus un message d'Alain, devenu directeur de la colonie de Sipian, un moniteur était hors service, je n'avais pas le BAFA mais j'avais vécu tant d'années comme colon qu'Alain me proposa de le remplacer.

J'acceptais heureuse de retrouver ces moments privilégiés de ma jeunesse qui, finalement me manquaient.

Je pris en charge les plus petits 6 ans, je ne savais pas ce qui m'attendait.

Essayer de gérer 12 enfants de 6 ans, dont des jumelles farceuses : Caroline et Valérie, il faut être courageux ! Je peux vous le dire, elles m'en ont fait voir de toutes les couleurs, surtout à s'amuser à changer d'habit pour que je les confonde et autres peccadilles qui me faisaient enrager. Mais cette nuit-là dans le dortoir du château de fut le summum.

Après le repas du soir, nous avions l'habitude de nous retrouver autour d'un feu de camp, de chanter des chansons, accompagnés par Patrick et sa guitare. Tous les enfants mélangés c'était le moment de calme. A l'heure de sonner le coucher, la dernière chanson était entamée quand l'une des jumelles poussa un cri. Sa sœur avait disparu ! Elle était partie aux toilettes et n'était pas revenue. Toute la colonie s'est mise à sa recherche, les torches et virevoltaient dans la pénombre, toutes les pièces du château furent inspectées on aurait dit Versailles et ses illuminations. Peine perdue, nous étions confrontés à un enlèvement peut-être mais qui ? Et comment ? Nous n'avions jamais eu de problème. Alain commença à paniquer, il se rua sur le téléphone pour appeler la gendarmerie au village voisin, il fallait se rendre à l'évidence. Caroline avait disparu et Valérie pleurait de toutes ses larmes.

La gendarmerie débarqua toutes sirènes hurlantes, discrétion assurée ! Les enfants regroupés dans le réfectoire répondirent aux questions des enquêteurs, le silence pesait dans la salle. Valérie était à part, dans un coin de la pièce. Je l'observais de loin, et je remarquais sa gêne. Je m'approchais et tentais de la rassurer quand j'entendis un bruit derrière elle. Caroline ! Cachée dans le coin derrière un petit meuble, ne perdait rien de la scène !

J'explosais de rage ! Heureusement qu'Alain me retint ! Il fallait garder son calme, ce sont des enfants... Des enfants espiègles qui ont fait déplacer la gendarmerie, qui nous ont fait chercher une partie de la nuit, qui nous ont tellement effrayés nous laissant croire à un enlèvement ! Des enfants ???? des petits monstres oui !

J'allais me fâcher quand un gendarme s'approcha et me fit signe de le laisser faire. Il parlementa un long moment, les deux pestes la tête baissée écoutaient sans broncher. Il finit par se lever et leur intima l'ordre d'aller se coucher.

Il nous demanda de ne rien leur dire, de faire comme si rien ne s'était passé. L'indifférence sera leur punition. Elles pensaient faire sensation, peine perdue.

Je ne sais pas ce qu'il leur a dit, je ne sais s'il leur a fait peur, mais jusqu'à la fin du séjour je n'ai plus eu aucun souci avec ces deux gamines.

Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
Re : Le dortoir du Chateau [tic-tac du 13-08-2026]
« Réponse #1 le: 13 Août 2026 à 22:38:16 »
Salut,

Sacrée anecdote ! Est-ce que je n'ai pas grand chose à ajouter ? peut-être :mrgreen:

Repéré quelques fautes, mais il se fait tard pour mon attention, même si j'ai encore envie d'écrire :D

Une bonne soirée à toi,
ar lath ma, vhenan
source avatar - The secrets of darkest magic, by Nipuni

Hors ligne Aponiwa

• Modo
  • Palimpseste Astral
« Réponse #2 le: 14 Août 2026 à 10:12:14 »
Hello,

Sympathique ce tic-tac ! Est-ce qu'il y a une part de vécu ?
Heureusement que la petite Caroline n'était pas vraiment perdue ! Quelle frayeur !
(et oui, en tant que prof que confirme, les enfants c'est fatiguant !  :D)
« Noone will know my name until it's on a stone » Eels, Lucky day in hell

Hors ligne Aionia Apektasis

• Calliopéen
  • Un poisson m'a avalé, venez me chercher svp...
« Réponse #3 le: 14 Août 2026 à 10:55:12 »
Salut,
Encore une belle tranche de vie que tu nous racontes là.
C'est arrivé à l'un de mes chefs. Son gamin avait disparu, ni une ni deux le gendarmes ont même appelé l'hélicoptère.
Le gamin était juste parti se promener dans les bois avec sa copine.

T'as l'air d'avoir eu une vie bien remplie en tout cas,
merci pour le texte,
Aïonia
L'Éternel dit à Satan : "D'où viens-tu ?"
Et Satan répondit à l'Éternel : "De par le monde et de m'y promener."
Job, 1.7

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
« Réponse #4 le: 14 Août 2026 à 11:17:11 »

Merci les copines et copain, oui il y a du vrai, pas mal de vrai. Je ne sais pourquoi j'ai mis le nez dans des anciennes photos (suite à un repas familial samedi où nous étions 50) et, hier soir, Caroline et Valérie sont sorties d'un coin de mon cerveau. Deux petites pestes adorables en fait, juste un peu farceuses jouant de leur ressemblance.

Le château existe, la colo n'existe plus :  Sipian toute ma jeunesse, la situation décrite est romancée.

Et oui Aionia je pourrais raconter ainsi toute un tas d'aventures romanesques qui ont jalonné ma vie. Je l'avais fait dans un hiver... ici dans mes débuts.
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.017 secondes avec 23 requêtes.