Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

24 Mai 2026 à 23:38:13
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » J'ai tué un chat

Auteur Sujet: J'ai tué un chat  (Lu 91 fois)

Hors ligne Shendo

• Calligraphe
J'ai tué un chat
« le: 22 Mai 2026 à 13:32:30 »
J’ai écrasé un chat. Prononcer cette phrase fut difficile, l’écrire relève du véritable exercice mental. Mais, j’assume. Je ne me suis pas dérobé. C’était dans une rue que je ne connaissais pas, par laquelle je ne devais pas passer. Je n’ai pas mis Google Maps, pas cette fois. C’est une rue à trente, je respecte la limitation de vitesse, je suis prudent parce qu’il faut tourner et qu’un piéton peut surgir de nulle part, sait-on jamais. Fort heureusement, ce n’est pas un être humain qui était là, vers 18h15. C’était un chat tigré. J’ai senti une secousse. Le bruit, léger, est inhabituel. Regard dans le rétroviseur : je vois un corps d’animal, par terre. Mon cœur bat. Je tourne le volant à droite, me garant dans la précipitation. Je cours, peut-être cinquante mètres. C’est ce chat tigré, je l’ai tué. Je ne l’ai pas vu. Comment a-t-il pu ? Je n’en reviens pas. Son agonie me choque. Une flaque de sang s’étire sur le bitume. C’était une journée incertaine, la pluie cédait au soleil et vise-versa. Ce soir, le soleil était revenu. Le chat tigré mourrait. Je suis resté alerte. Une jeune fille est sortie de sa voiture blanche, elle m’a demandé si j’avais vu le conducteur qui a renversé le chat tigré. J’ai répondu que non. Je n’ai pas su dire oui. Moi, qui aime tant les chats ; moi, qui s’amuse à leur donner mille et un surnoms ; moi, qui les caresse avec le regard d’un enfant ; moi, qui aime tant leur miaulement… Je n’ai pas su dire que j’étais la cause de sa mort. Nous avons sonné chez les riverains. Une femme ouvre : elle est tout aussi choquée que moi. « Vous avez vu la voiture qui l’a renversé ? » Non, toujours pas, je ne peux toujours pas répondre que c’est moi. Des voitures arrivent dans la rue, elles veulent passer. Le chat est en plein milieu. Il est définitivement mort, ses pattes ne bougent plus, ses pupilles sont béantes. Je fais la circulation en leur disant de monter sur le trottoir. J’appelle le vétérinaire, le chat tigré doit connaître une fin digne, la plus digne possible, du moins. Sa réponse est rapide, il me faut le déposer à la clinique dans un sac. Soudain, un homme muni de deux feuilles cartonnées déplace le chat et le met à l’intérieur d’un sac poubelle. Son petit corps est lourd, un peu distordu. Un filet de sang perce le sac, tombant sur le bitume. Je me charge du chat tigré, c’est à moi de le faire. Je remercie tout ce beau monde et me dirige vers le coffre de ma voiture, là où le chat restera quelques minutes.

J’ai tué un chat. Ce n’est qu’un chat. Il était errant : pas identifié, pas castré. J’avais peur qu’il soit attendu, ce soir. Peut-être qu’il l’était. Je repense souvent à lui. Je pense qu’il ne me quittera jamais.

Hors ligne Delnatja

• Grand Encrier Cosmique
  • Ailleurs et au-delà
Re : J'ai tué un chat
« Réponse #1 le: Hier à 08:19:13 »
Bonjour Shendo, j'espère que d'écrire ce texte t'a fait du bien.
Belle journée.
Michèle

Hors ligne Héllébore

• Tabellion
  • "Quand on est con, on est con" - George Brassens
« Réponse #2 le: Hier à 13:05:17 »
Bonjour,
C'est un beau texte, bien écrit. Et c'est une bien triste histoire. Je suis d'accord avec toi, la mort ne nous quitte pas, il faut faire avec.

Hors ligne Robert-Henri D

• Comète Versifiante
  • Pelleteur de Nuages
« Réponse #3 le: Aujourd'hui à 17:41:39 »
Tout acte qui enlève la vie n'est jamais anodin. Même involontaire, il peut devenir un poids intérieur qui ne s’effacera pas.
Lorsqu'un texte respire comme une lettre d’écrivain, avec ce grain de subtilité stylistique qui le différencie, c'est peut-être que son auteur se refuse à suivre la cadence uniforme du présent ?

Hors ligne calekin

• Aède
« Réponse #4 le: Aujourd'hui à 20:43:36 »
Ah ! Que dire si ce n’est que dans notre ressemblance il y a des dissonances. Moi j’ai tué un chat et naïf mais pas perfide j’ai accusé le passage miaou, le fermier du coin, son dernier repas et je l’ai même pris en photo et posté avec cette phrase : «  Mais qui est donc le salaud qui a broyé son dernier miaulement ? » c’est moi ai-je réalisé bien plus tard. Quand j’en caresse un à présent c’est avec la crainte de lui faire du mal par inadvertance et comme pour me faire pardonner je redouble de miawouilles :miaw:
« Modifié: Aujourd'hui à 20:46:25 par calekin »
De la noirceur, rien que de la noirceur. Il ne fait jamais assez sombre dans ma sphère.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.012 secondes avec 14 requêtes.