Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

30 Mai 2026 à 15:19:59
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Ça s'est passé au siecle dernier...

Auteur Sujet: Ça s'est passé au siecle dernier...  (Lu 792 fois)

En ligne Robert-Henri D

• Comète Versifiante
  • Pelleteur de Nuages
Ça s'est passé au siecle dernier...
« le: 15 Mai 2026 à 15:59:35 »
Je me souviens de mes premiers "balbutiements" d'autodidacte en informatique. Et plus particulièrement de l'écran monochrome vert de chez Amstrad. Lequel participa à ce rite initiatique qui alors toucha toute une génération, celle de mon "gamin". C'était, je crois, pour situer ce souvenir dans mon histoire : dans le courant des années 1984–1990...

Ces machines ont existé en version GT (Green screen) ou CT (Colour).
Le fameux GT65 (ou GT64) était l’écran vert emblématique.

À ce moment‑là : le micro‑ordinateur est déjà populaire (nous en avions un au club de philatélie dont j'étais le secrétaire / trésorier, mais il n'était pas encore connecté. En revanche, je disposais aussi d'un Minitel, dont l’essor populaire se situe entre 1982 et le milieu des années 1990. Avec un pic d’usage autour de 1990–1995, période où il devient un objet quasi universel dans les foyers français.

Pour en revenir au micro-ordinateur que l'on programmait en BASIC, on chargeait des trucs enregistrés sur disque souple magnétique (puis sur disquette plastique) on attendais 3 minutes en écoutant les bip-bip-bip... pour faire patienter autant qu'indiquer que ça suivait son cours.

L’informatique était encore locale, domestique, non connectée !

L’usage du micro‑ordinateur connecté à Internet (d'abord via un modem externe) devint réellement "grand public" entre 1993 et 1999, grâce à l’apparition du World Wide Web, et des premiers navigateurs graphiques. Lesquels transformèrent un outil jusque‑là réservé aux chercheurs, en objet domestique.
Lorsqu'un texte respire comme une lettre d’écrivain, avec ce grain de subtilité stylistique qui le différencie, c'est peut-être que son auteur se refuse à suivre la cadence uniforme du présent ?

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
Re : Ça s'est passé au siecle dernier...
« Réponse #1 le: 16 Mai 2026 à 08:44:29 »
Merci pour le partage de ton texte
Tu nous racontes les balbutiements de l'informatique et comment il fonctionnait au siècle passait.
C'est intéressant à lire, car on ne se rend pas compte de tout cela. Je sais qu'en plus, c'était encore plus cher que maintenant.
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

En ligne Robert-Henri D

• Comète Versifiante
  • Pelleteur de Nuages
« Réponse #2 le: 16 Mai 2026 à 11:46:32 »
Bonjour Cendres,

Merci pour cet avis, cela entendu, je dirai que côté coût, l'usage du minitel (l'appareil était gratuit) entraînait de belles factures ! Quant aux PC grand public, ils étaient relativement bon marché car rudimentaires.
Lorsqu'un texte respire comme une lettre d’écrivain, avec ce grain de subtilité stylistique qui le différencie, c'est peut-être que son auteur se refuse à suivre la cadence uniforme du présent ?

En ligne Aionia Apektasis

• Troubadour
  • Stagiaire en messianisme
« Réponse #3 le: 16 Mai 2026 à 12:17:13 »
l'usage du minitel (l'appareil était gratuit) entraînait de belles factures !

J'avoue. Mon pote Thomas en avait un. On avait passé plusieurs mercredis sur le minitel a voté pour les dessins animés du Club Dorothée... Et je me rappelle aussi de la soufflante qu'on s'est ramassé quand sa mère s'est pointé à la maison avec la facture...

J'avais un Atari 250St. C'était ma première machine. Il était surtout tourné vers le jeu.
Bref, ça nous rajeunit pas tout ça...

Aïonia
Un jour, j'écrirai un conte où aucun prince ne viendra sauver qui que ce soit.
Ca leur apprendra, à ces connes de fées.

En ligne Robert-Henri D

• Comète Versifiante
  • Pelleteur de Nuages
Re : Re : Ça s'est passé au siecle dernier...
« Réponse #4 le: 16 Mai 2026 à 14:43:36 »
Et je me rappelle aussi de la soufflante qu'on s'est ramassé quand sa mère s'est pointé à la maison avec la facture...

Hello ! Déjà que téléphoner hors circonscription coûtait "bonbon" ! (le prix de la tranche de trois minutes augmentant avec la distance entre les deux bureaux téléphoniques.)

Hors ligne Delnatja

• Grand Encrier Cosmique
  • Ailleurs et au-delà
« Réponse #5 le: 17 Mai 2026 à 09:32:30 »
Bonjour, perso, mon tout premier a été un micro ordi Sinclair ZX qu'il fallait relier à un magnétophone à cassette.
Ensuite, je suis passée à l'Atari 2500 ST, pour faire de la programmation en Basic GFA. Les heures que j'ai pu passer à écrire un programme pour calculer des enceintes acoustiques et leur filtre jusqu'à tard dans la nuit, pour ensuite en rêver tel un cauchemar. (Plus de mille lignes).
Belle journée.
Michèle

En ligne Robert-Henri D

• Comète Versifiante
  • Pelleteur de Nuages
« Réponse #6 le: 17 Mai 2026 à 14:24:20 »
Bonjour Delnatja,

Ce que tu décris là, c’est un choc de générations magnifique, presque un petit vertige.
Lequel me renvoie  à ma blouse grise, autant qu'à l’école ouvrière, et cette époque à la fois proche mais déjà lointaine, où l’informatique n’était certes pas présente parmi les mots du quotidien.

Merci.

Hors ligne Hars P

• Scribe
« Réponse #7 le: 24 Mai 2026 à 18:13:50 »
Bonjour, oui il est bon de rappeler que le monde connecté, le village global, n'existait pas il y a une trentaine d'années. Il y eut vers 1998, les modems 56 k avec leur bruit horrible, les connexions bas débit qu'il fallait payer en plus de l'abonnement et des consommations France Telecom, puis les offres internet 20 heures /mois, puis  l'adsl, les offres illimitées, et à présent la fibre...Puis encore après les smartphones, l'Iphone digital, les androïd, la 3G,la 4 G, la 5 G. Quand on constate les dégâts que l'Internet cause auprès des jeunes, même si j'en suis utilisateur fréquent, je me pose la question :Sommes-nous plus heureux ou plus asservis?
« Modifié: 24 Mai 2026 à 18:19:06 par Hars P »

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
« Réponse #8 le: 24 Mai 2026 à 18:34:56 »

Bonsoir Robert,

Oui le temps passe, mon premier ordi au bureau je l'ai eu en 1981. Les programmes étaient écrits en langage informatique, deux disquettes soupples, la A et la B. La première contenait les programmes, la seconde les données... c'était avant le minitel, et avant les micro ordinateurs que l'on programmait sous DOS...
Premier téléphone portable en 1996 - un Nokia énorme. C'est presque impensable la rapidité des progrès en un peu plus d'un siècle - exemple l'automobile...

Le temps est loin de nos 20 ans...

Robert, ceci-dit, je me demande si ce texte n'aurait pas sa place dans les discussions, il a ouvert plus un échange sur les progrès et l'informatique que sur une correction de l'écrit lui-même. Tu en penses quoi ?
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

En ligne Robert-Henri D

• Comète Versifiante
  • Pelleteur de Nuages
Re : Re : Ça s'est passé au siecle dernier...
« Réponse #9 le: 25 Mai 2026 à 01:36:21 »

Robert, ceci-dit, je me demande si ce texte n'aurait pas sa place dans les discussions, il a ouvert plus un échange sur les progrès et l'informatique que sur une correction de l'écrit lui-même. Tu en penses quoi ?

Bonjour Claudius, ça me semble être une excellente idée ! (D'autant que le post de Hars P, que je remercie en cette occasion ne saurait mieux appuyer ce choix.)

Bien amicalement de Robert.

En ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
« Réponse #10 le: 25 Mai 2026 à 08:55:24 »
Salut,

Sujet déplacé en discussions ;)

Une bonne journée à tous,
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then.

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
« Réponse #11 le: 25 Mai 2026 à 14:43:44 »

Merci Robert, ainsi il sera possible d'échanger sans souci.

Et Merci Luna tu as été plus rapide que moi.
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne florence_yvonne

• Calliopéen
« Réponse #12 le: 25 Mai 2026 à 15:30:22 »
Tous ceux qui ont connu le minitel doivent se rappeler du "3615 code Ulla"  :D
« Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité. »
Antoine de Saint-Exupéry

En ligne Robert-Henri D

• Comète Versifiante
  • Pelleteur de Nuages
« Réponse #13 le: 25 Mai 2026 à 15:42:16 »
 :oxo:  Bonjour, et merci pour vos messages.

Il est à noter en effet que lorsque l’on a connu l’époque des modems 56k, des connexions comptées à la minute, et de l’Internet encore balbutiant, on mesure mieux le chemin parcouru ! En une trentaine d’années, nous sommes passés d’un monde "hors‑ligne" à un univers où tout est instantané, permanent, et parfois envahissant. Et que dire d'un pauvre bougre tel que moi qui est né bien avant 1945 alors qu'à compter de cette date moins de 10 % des ménages disposaient d'une ligne dont les communications interurbaines passaient encore par une opératrice, que les lignes étaient souvent bruyantes, instables, voire occupées.

Le téléphone était alors un objet administratif, professionnel, pas encore domestique. Autant dire que pour la télé et le NET, ça tenait de la fiction !

Pour autant, même à l'heure actuelle, je ne suis pas certain que la question du bonheur ou de l’asservissement, puisse dépendre uniquement de l'évolution technologique. L’outil en lui‑même n’étant ni bon ni mauvais : quand bien d'aucunes et d'aucuns le détourneraient à outrance afin d'obtenir ce qu'ils ou elles en font.

Bon, je reconnais que la jeunesse actuelle me semble effectivement prête à plus d'excès que je n'en fis durant la mienne : vitesse, sollicitations permanentes, dépendance aux écrans… etc. Mais elle dispose aussi d’un accès au savoir, à la communication et à la créativité que nous n’aurions même pas imaginé à l’époque de nos Amstrad et autre Minitel.

L'enjeu n’est donc probablement pas de rejeter l'idée, mais d’apprendre à l’apprivoiser, à en faire une alliée plutôt qu’un maître diabolisant. Comme pour toutes les révolutions techniques non freinées, il faut laisser du temps au cerveau humain "normal" pour qu'il s'apprenne à trouver le bon équilibre. (Quand bien le cancre se délecterait à se gausser du "Maître".)

En fin de compte, je crois que nous restons libres de sombrer ou non dans une sorte "d'asservissement mental". La condition étant de rester vigilants, et surtout ! de ne pas laisser les machines décider à notre place.
« Modifié: 25 Mai 2026 à 16:02:12 par Robert-Henri D »

Hors ligne adelinolaks

• Calligraphe
    • Adelino Laks sur facebook
« Réponse #14 le: 25 Mai 2026 à 15:58:13 »
Puisqu'on parle de ce temps que les moins de vingt ans....

alors que L'IBM PC dernier cri avait un disque dur (le seul du département informatique lors de mes études) de  capacité inférieur à 10Mo  je ne sais plus, il fallait pour appeler ses parents...sa copine... faire la queue à la cabine téléphonique. On en profitait pour entendre au passage toute la conversation des personnes précédentes. Il fallait avoir dévalisé un tronc et venir avec une quantité de pièces de 1 francs.... pour téléphoner juste quelques minutes.
On ne touche jamais à l’enfant d’une louve sans en payer le prix.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.012 secondes avec 15 requêtes.