Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

28 Avril 2026 à 20:22:07
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Mort ou vivant

Auteur Sujet: Mort ou vivant  (Lu 68 fois)

Hors ligne Murex

• Prophète
Mort ou vivant
« le: Hier à 10:13:37 »

— Tiens, M. Vincent, je croyais que vous étiez mort !
     — C’est curieux, ça fait plusieurs personnes que je rencontre ce matin et qui me disent la même chose… Je finis par avoir des doutes. Vous ne voudriez pas me tâter pour me rassurer ? Non, mieux que ça, prenez-moi la main franchement… Alors ?
     — C’est un peu mou, mais à l’évidence c’est de la chair bien vivante.
     — Ça ne poisse pas ? Ça ne sent pas mauvais ?
     — Non, non, croyez-moi, de la chair pas très fraîche, mais vivante.
     — Ah ! vous voyez, pas très fraîche dites-vous. Il y a quand même un truc qui cloche.
     — Non, non, c’est qu’à votre âge on ne peut pas s’attendre à avoir une peau de bébé.
     — Bien sûr, bien sûr… mais quant à vous, il n’y a pas de doute, vous êtes sûr d’être vivant ?
     — Ben oui, enfin autant que l’on peut avoir de certitudes en ce bas monde.
     — Et si ce n’était pas le cas ?
     — Que voulez-vous dire au juste ?
     — Supposons que vous soyez mort, selon cette hypothèse votre appréciation sur le fait que je sois mort ou vivant n’aurait qu’une valeur très relative, pour ne pas dire nulle.
     — Oh ! vous alors, mort ou vivant, on peux dire que vous n’êtes pas un type simple !
     — C’est la vie, mon cher Monsieur, qui n’est pas simple. Tenez, je me lève ce matin, je me regarde dans la glace et je ne me reconnais plus, on m’avait volé mon image. Qui et pourquoi ? Mystère. Alors quand en plus de ça de vieux amis en me croisant s’étonnent que je sois encore en vie, admettez que ça interroge !
     — Arrêtez donc de vous torturer la cervelle, et d’abord à votre place je commencerais par changer de glace, les glaces c’est comme tout, ça s’use. Quant à l’opinion des autres vous devriez, si vous me permettez un conseil, vous en torcher les fesses.
     — Vous croyez ?
     — J’en suis sûr, ainsi vous commenceriez une vie nouvelle sur des bases plus saines.
     — Recommencer ma vie ? Recommencer ma vie ? Encore faudrait-il pour cela que je sois vivant !
     — Écoutez, vous êtes impossible. Allons faire un brin de promenade, ça vous changera les idées. Tenez le cimetière est à deux pas, c’est un très beau cimetière. Mort ou vivant, je suis sûr que le lieu vous plaira.

Hors ligne Delnatja

• Grand Encrier Cosmique
  • Ailleurs et au-delà
Re : Mort ou vivant
« Réponse #1 le: Aujourd'hui à 08:21:55 »
Bonjour Murex, texte intéressent qui pourrait être un peu développé.
Belle journée.
Michèle

En ligne Choumi

• Prophète
« Réponse #2 le: Aujourd'hui à 09:05:47 »
Bonjour
Je vois ou lis avec plaisirs que plusieurs d’entre nous jouent avec la contradiction des mots dans la langue française a le secret
J’essaie moi aussi de prendre ce même wagon
Ah! Ce texte plein de bon sens est le bienvenu pour démarrer une journée au jardin qui s’annonce ensoleillée
Amicalement
Michel

Hors ligne Murex

• Prophète
« Réponse #3 le: Aujourd'hui à 10:18:55 »

Merci Delnatja pour ton retour. La brièveté de mes textes est un reproche que l'on me fait souvent , mais c'est là ma façon d'écrire.
   Merci Choumi, prend bien le soleil et tâche de nous pondre un petit texte réjouissant !

Amicalement  à vous deux.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.016 secondes avec 23 requêtes.