Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

17 Avril 2026 à 09:32:16
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » [Recueil Ier] Chamailleries

Auteur Sujet: [Recueil Ier] Chamailleries  (Lu 5087 fois)

Hors ligne Ambrena

• Palimpseste Astral
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
[Recueil Ier] Chamailleries
« le: 09 Mai 2007 à 18:46:58 »
Voici un petit texte que j'ai écrit il y a un moment déjà. Je crois que c'est pratiquement un revers de la plume, mais bon, je ne sais pas vraiment, et j'ai besoin de commentaires pour me faire mon avis... Il ne se prend absolument pas au sérieux, je vous préviens! :D

Chamailleries

C’est pas ma faute. Je vous assure, je n’y suis pour rien. Enfin, pour rien… Si, un peu quand même. On va dire que j’ai participé, voilà. Mais ce n’était pas mon idée, ce concours stupide. Quoi ? « J’ai pas arrangé les choses » ? On ne t’a rien demandé, à toi, môssieur j’ai-des-ailes-aux-pieds. Espèce de lâche. Si tu avais eu le cran de ne pas aller prévenir cet abruti de berger, rien ne serait arrivé.

Oui. Oui, tu as raison, Papa. Herm’ n’a fait que son travail. N’empêche que c’est bien facile de m’accuser, hein, une fois que le mal est fait ! Je ne suis pas entrée en compétition toute seule, que je sache.
Comment cela, « j’insinue » ? Je n’insinue rien du tout, j’expose les faits, c’est différent. J’ai raison ou non ? Qui a voulu faire la belle, dans l’affaire ? Toi, non ? Alors assume les conséquences, maintenant, et tais-toi, cela nous fera des vacances. Je n’ai pas de leçons à recevoir de la part de la pin-up de service.

Oh, je vois. Mademoiselle boude. Oui, c’est ça, bonne idée, va te cacher. Sale prétentieuse.
Hé, retire ce que tu viens de dire, Herm’. Ça veut rien dire, « c’est celui qui dit qui l’y est ». Moi, d’abord, je ne suis pas prétentieuse. Déjà, je ne suis pas allée à ce concours pour me la jouer. Enfin si. Si, un peu quand même. Non, ce que je veux dire, c’est que… Au départ, c’était juste pour faire enrager Belle-Maman, tu vois ? Je savais bien qu’elle y irait, et je voulais un peu…m’amuser, quoi. Oui, voilà, c’est ça : m’amuser.

Hein ? Comment ça, « cela n’avait rien de drôle » ? Avoue que si, Papa, je l’ai bien fait bisquer, quand même. La tête qu’elle a faite, quand elle a vu que j’étais là moi aussi ! Et quand le petit berger a voulu qu’on se déshabille toutes les trois sur le podium, devant tout le monde ! Belle-maman ne s’attendait pas à ça, c’est clair. Elle en est devenue toute rouge ! Oh, tu aurais vraiment dû venir, c’était à mourir de rire.

Quoi ? « C’est grave » ? Et pourquoi ce serait plus grave quand c’est moi qui fais ce genre de trucs, que quand c’est Aph ? Je le savais ! A chaque fois, tu lui donne raison, j’en ai marre !  
« Je suis l’aînée » ? Oui, je suis l’aînée, et alors, quel rapport avec le problème ? Je suis grande, je fais ce que je veux, non ? Oh… Je suis sensée donner l’exemple à cette sale crâneuse, c’est ça? Ah non, non merci ! Elle ne veut même pas m’écouter, tu as bien vu ce que ça a donné tout à l’heure.

Euh… Qu’est-ce que tu entends exactement par « tu es plus sage », Papa ? Tu sais, ce n’est pas parce que j’aime bien faire des jeux de stratégie et tisser que… Ah ! Tu disais cela à cause de la chouette, c’est ça ? Non, mais cela ne veut rien dire, je ne suis pas obligée d’être comme cela vingt-quatre heures sur vingt-quatre, quand même, si ?

Non, je reviens à ce que j’ai déjà dit. Ce n’est pas ma faute, si notre dispute idiote a provoqué la guerre de Troie. On en est toutes autant responsable, voilà.

« Modifié: 13 Mai 2011 à 18:33:54 par Loredan »
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Hors ligne Marygold

• Comète Versifiante
  • marmotte aphilosophique
Re : Chamailleries
« Réponse #1 le: 09 Mai 2007 à 20:30:32 »
Ah non, moi j'adore !!
En plus, au début, j'ai lu trop vite, et j'ai pas vu "mossieur-j'ai-des-ailes-aux-pieds", alors j'ai pas compris le sujet... Du coup, je me faisais ma petite histoire, et quand je suis arrivée à "tu es plus sage" ça m'a rappelé Antigone, j'ai rien compris à cette histoire de chouette, et puis j'ai lu la dernière ligne et... Aaaaaah ! ;D

Bon, d'un côté, j'ai dû relire ton texte avec dans l'idée que c'était Minerve qui parlait, mais de l'autre j'ai une une super chute à ma première lecture !! ;)

Franchement, j'ai beaucoup aimé ! L'inconvénient c'est que c'est pas très long... bref, c'est pas un grand texte mais il est très agréable à lire ! Si tu en as d'autres comme ça, n'hésite pas !
Oh yeah ! 8)

Hors ligne Ambrena

• Palimpseste Astral
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
« Réponse #2 le: 09 Mai 2007 à 22:27:35 »
Contente que cela t'aie plu, Marygold...  :-[

C'est vrai que ce n'est pas non plus le chef-d'oeuvre de mes travaux, mais je me suis bien amusée à écrire ce texte. J'ai eu une période "mythique" ( ;D ) où je faisais pas mal de parodies de ce style...J'en retrouverai peut-être d'autres!
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
« Réponse #3 le: 13 Mai 2007 à 17:47:15 »
Venant de toi, je m'attendais à un truc du genre  :P
Je me suis amusée en lisant le texte, par contre jpense que je suis passée à côté de certaines allusions  :-[ Et je préfère de très loin "Chute", que je trouve mieux construit. Ici, c'est amusant, mais ça reste "juste un ptit texte court"  ;)

Par contre, je trouve la dernière phrase très réussie^^
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #4 le: 13 Mai 2007 à 17:52:15 »
Ah j'trouve ça excellent :D

Non vraiment^^ (et ça m'rappelle mon oral de grec ::) dios Akhilleus podarkès :-°) La chute est superbe, et on est forcé de tout relire après^^

Et même sans ce contexte, ce... monologue-de-téléphone où on a des répliques unilatérales est super bien mené !

Ca n'ira pas dans les "revers de la plume", ça non ;) hé hé... c'est mythique :P
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne louve

• Tabellion
« Réponse #5 le: 13 Mai 2007 à 18:14:49 »
J'ai aussi comme mes collègues apprécié la lecture de ce texte. je l'ai trouvé très simpliste dans le sens où tu ne cherches pas à en mettre plein la vue avec des tournures de phrases trop recherché et des figures de styles omniprésentes  ;)

ce texte respire la simplicité et il intéresse grandement le lecteur. Du moins j'en fais partie de ces lecteurs qui en redemanderont  ;)

Pour la chute, je l'ai trouvé très bonne vraiment et j'espère pouvoir trouver d'autres textes de toi  ;)
74464][/URL]

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #6 le: 20 Mai 2007 à 19:42:36 »
J'adore ! J'ai passé tout le texte à sauter d'un personnage mythologie à un autre, Herm' m'a faisait penser à Hermione d'Andromaque, j'ai aussi songé à Méduse, je sais pas pourquoi ^^ Et j'adore la fin ! Très bien mené : on ne s'ennuie pas, on ne se désintéresse pas.
Vraiment, si on doit dire quelque chose de négatif, ce serait les bribes au style direct que tu insères : vers la fin, ça fait un tout petit peu (mais vraiment, très petit) répétitif, dans la façon dont tu les amènes.
Encore une fois : super ! Bravo !!

(tu veux pas le poster sur Point Final ? Comme ça il serait peut-être sélectionné dans le recueil !)
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Elysta

• Invité
« Réponse #7 le: 06 Juin 2007 à 19:04:52 »
Bravo ! C'est accrocheur, efficace, on suit bien le déroulement de la discussion, les pièces du puzzle s'imbriquent juste au bon rythme, et la chute est à la fois cohérente et agréablement surprenante.

Du tout bon m'dame ! :)

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : Chamailleries
« Réponse #8 le: 16 Juillet 2008 à 18:34:55 »
Petit déterrage pour la route!

Je vais rejoindre l'avis des autres: c'est énorme!!
Vraiment é-nor-me!!!!!!

J'aime bôcoup :coeur:

et bravo pour toutes les petites références! ^^ ^^
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Leia Tortoise

• Calame Supersonique
    • Mon blog
« Réponse #9 le: 19 Juillet 2008 à 11:43:16 »
Tiens, je n'aais pas commenté? J'avais pourtant lu, y'a déjà un moment...
Ah oui, mais je m'étais dit que j'en profiterais mieux en me replongeant un peu dans ma mythologie antique, ce que je n'ai toujours pas fait  :mrgreen:
M'enfin j'avais bien rigolé quand même  ^^
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
Books ! Best weapons in the world.
- Doctor Who -

Hors ligne sahiqa

• Calligraphe
« Réponse #10 le: 21 Juillet 2008 à 19:31:48 »
Je m'incruste un peu hein... mais il faut bien commencer quelque part.
J'ai beaucoup aimé, surtout que j'ai compris assez rapidement (je ne sais pas vraiment pourquoi mais j'ai tilté quand elle dit que : ] le petit berger a voulu qu’on se déshabille toutes les trois sur le podium) de qui il était question. Imaginer Athéna utilisant ce style de langage m'a fait mourir de rire.  Je trouve que c'est plutôt bien vu, ce qui m'a toujours plus dans la mythologie gréco romaine, c'est justement que tout ces dieux se comportent vraiment comme des gosses :mrgreen:

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #11 le: 15 Décembre 2008 à 16:48:41 »
Citation de: Mil'
(tu veux pas le poster sur Point Final ? Comme ça il serait peut-être sélectionné dans le recueil !)

finalement...

> j'ai relu, je m'en souvenais plus du tout ! en commençant, je me suis rappelé la dimension mythologique, mais je me souvenais plus de la chute. Très bonne relecture donc, c'est extrêmement fluide en fait, c'est léger mais on lit sans s'en rendre compte, on veut savoir le fin mot de l'histoire mais on ne lit pas pour autant une ligne sur deux...

ouaich, bien bien ! court comme il faut, c'est du concentré.
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Matt

• Calame Supersonique
« Réponse #12 le: 29 Décembre 2008 à 21:38:20 »

Bonsoir,

Je vais dire peu de choses mais voilà ce que je pense :

C'est je trouve un texte très prenant dès le premier paragraphe.

Ce n'est pas vraiment mon genre mais j'ai beaucoup apprécié. J'ai passé une agréable lecture.

Les Oeuvres d'Art ont quelque chose d'infiniment solitaire, et rien n'est aussi peu capable de les atteindre que la critique.

Seul l'amour peut les saisir, les tenir, et peut être équitable envers elles.

Rainer Maria Rilke

Hors ligne Plume d'argent

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #13 le: 29 Décembre 2008 à 21:44:09 »
J'ai aimé aussi. Au début, malgré les références, je n'ai rien compris mais la chute m'a bien fait rire.

Agréable et simple^^

Hors ligne Ryuffine

• Calligraphe
« Réponse #14 le: 29 Décembre 2008 à 23:04:27 »
Je plussoie, ce petit texte est excellent dans son genre, drôle et léger, avec une chute parfaite ! L'idée du texte est bien trouvée, la manière dont tu la traites est vraiment amusante ! xD

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.021 secondes avec 23 requêtes.