Bonjour Zatoutessss et Zatoussss,
Je me lance avec ma première intervention parmi vous 🙂
L’autre jour, je me promenais dans les bois près de chez moi, et en voyant des enfants de l’école marcher sur les chemins (probablement en sortie avec leurs professeurs), une idée m’est venue.
J’aimerais, à ma façon, essayer d’amener les enfants vers l’écriture. Leur montrer qu’il existe d’autres façons de
lever le nez des écrans.Pour ça, je me dis qu’il faut déjà leur donner envie de lire : quelque chose d’intéressant, de surprenant, ou même de simple, mais qui donne envie de continuer.
Bien sûr, les amener vers des textes plus exigeants, comme la poésie, prendra du temps. Mais si déjà ils peuvent découvrir le plaisir des mots… écrire, lire, écrire encore… alors ce sera un début. C’est comme ça, je pense, que naît l’amour des mots mis bout à bout.
Mon idée serait donc de créer un petit cahier d’écolier, façon cahier de brouillon. Une vingtaine de pages que je pourrais distribuer gratuitement aux élèves de l'école de mon village, pour leur montrer que l’écriture peut être accessible à tous.
J’aimerais beaucoup avoir votre avis :
– Est-ce que l’idée vous semble tenir la route ?
– Est-ce que le format vous paraît adapté ?
– Et surtout, est-ce que ce type de textes pourrait plaire à des enfants ?
Je pense partir sur des textes plutôt humoristiques, parfois à double sens, voire un peu surréalistes.
Je vous propose donc un premier feuillet, et j’espère pouvoir en partager d’autres régulièrement, pour faire grandir ce petit cahier (raisonnablement tout de même 😄).
Si certains d’entre vous ont envie de participer ou de proposer des idées, ce sera avec grand plaisir que je vous lirai.
Pour cadrer un peu le projet, je me suis fixé quelques règles simples :
– un nom d’auteur amusant (jeu de mots),
– un texte court (une page maximum),
– une annotation comme si un professeur l’avait corrigé,
– un petit doodle sympathique,
– et une note… disons, un peu improbable.
Ça a l’air simple comme ça, mais ça demande quand même un petit travail régulier — que j’aime beaucoup, heureusement ! Et comme j’aime me lancer des défis, je compte bien aller au bout de cette idée… avec votre aide.
Au plaisir de vous lire,
et bonne soirée à tous !
Zut ! comment faire pour mettre une image sur le Forum ?
Je sais
https://postimg.cc/4npSDrz2ce lien devrait ...

Messages réunis par la modération
merci d'utiliser le bouton modifier pour éditer les messages et éviter les doublons