Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

02 Avril 2026 à 22:16:35
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Petit cahier de réflexion pour écoliers

Auteur Sujet: Petit cahier de réflexion pour écoliers  (Lu 64 fois)

Hors ligne Domy31

• Buvard
Petit cahier de réflexion pour écoliers
« le: Hier à 18:49:16 »
Bonjour Zatoutessss et Zatoussss,
Je me lance avec ma première intervention parmi vous 🙂
L’autre jour, je me promenais dans les bois près de chez moi, et en voyant des enfants de l’école marcher sur les chemins (probablement en sortie avec leurs professeurs), une idée m’est venue.

J’aimerais, à ma façon, essayer d’amener les enfants vers l’écriture. Leur montrer qu’il existe d’autres façons de lever le nez des écrans.

Pour ça, je me dis qu’il faut déjà leur donner envie de lire : quelque chose d’intéressant, de surprenant, ou même de simple, mais qui donne envie de continuer.

Bien sûr, les amener vers des textes plus exigeants, comme la poésie, prendra du temps. Mais si déjà ils peuvent découvrir le plaisir des mots… écrire, lire, écrire encore… alors ce sera un début. C’est comme ça, je pense, que naît l’amour des mots mis bout à bout.

Mon idée serait donc de créer un petit cahier d’écolier, façon cahier de brouillon. Une vingtaine de pages que je pourrais distribuer gratuitement aux élèves de l'école de mon village, pour leur montrer que l’écriture peut être accessible à tous.

J’aimerais beaucoup avoir votre avis :
– Est-ce que l’idée vous semble tenir la route ?
– Est-ce que le format vous paraît adapté ?
– Et surtout, est-ce que ce type de textes pourrait plaire à des enfants ?

Je pense partir sur des textes plutôt humoristiques, parfois à double sens, voire un peu surréalistes.
Je vous propose donc un premier feuillet, et j’espère pouvoir en partager d’autres régulièrement, pour faire grandir ce petit cahier (raisonnablement tout de même 😄).

Si certains d’entre vous ont envie de participer ou de proposer des idées, ce sera avec grand plaisir que je vous lirai.

Pour cadrer un peu le projet, je me suis fixé quelques règles simples :
– un nom d’auteur amusant (jeu de mots),
– un texte court (une page maximum),
– une annotation comme si un professeur l’avait corrigé,
– un petit doodle sympathique,
– et une note… disons, un peu improbable.

Ça a l’air simple comme ça, mais ça demande quand même un petit travail régulier — que j’aime beaucoup, heureusement ! Et comme j’aime me lancer des défis, je compte bien aller au bout de cette idée… avec votre aide.

Au plaisir de vous lire,

et bonne soirée à tous !

Zut ! comment faire pour mettre une image sur le Forum ?
Je sais

https://postimg.cc/4npSDrz2

ce lien devrait ...

Messages réunis par la modération :) merci d'utiliser le bouton modifier pour éditer les messages et éviter les doublons ;)
« Modifié: Hier à 21:06:08 par Luna Psylle »
J'ai la vision d'un forum où tous les internautes seraient libres de poser sa question sans avoir à justifier leur acte.

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
Re : Petit cahier de réflexion pour écoliers
« Réponse #1 le: Hier à 21:31:33 »
Salut,

Je ne suis pas fan de l'intention :/

En fait, le déroulé de ton idée me donne une sensation de cette guerre intergénérationnelle constante, de trier par le biais d'une exigence un peu propre à chacun et qui fluctue en fonction de notre propre vécu.
Typiquement : je regarde des dessins animés avec mon fils. Lui découvre, s'émerveille. Moi, j'ai déjà découvert à son âge et aujourd'hui, ce que lui découvre me semble plat, alors qu'au final, si je retire la nostalgie des critères, je suis quasi sûre de trouver aussi plat des séries de mon enfance, alors que j'étais fan enfant.

Lever le nez de nos écrans, c'est une idée, même si, pour moi, c'est comme diaboliser ce qui était déjà pleinement acquis et tout aussi addictif à d'autres époques. J'ai grandi avec ce rendez-vous quotidien immanquable avec Derrick pendant mes vacances chez mes grands-parents... et, au-delà, la télé restait allumée une bonne partie de la journée, pour les infos ou des documentaires. Ici, ta proposition me pose des questions : pourquoi diaboliser ce qu'on peut utiliser comme outil pédagogique ? pourquoi se tourner forcément vers la lecture ? et pourquoi vouloir les amener vers plus exigeant ? et surtout, quels sont les critères d'exigence ? peut-on vraiment estimer que la poésie est plus exigeante que... au pif, une BD (moyen d'entrée assez commun à la lecture, de mémoire de je ne sais même plus où, donc à prendre avec des méga pincettes). Mon père grincerait sûrement des dents et trouverait des arguments contre. Mais c'est moi qui intègre la BD au process et non toi, donc je prends sur moi ce raccourci.

En fait, ne faudrait-il pas d'abord comprendre ce qu'ils aiment pour s'y adapter et les amener à autre chose ? peut-être des références de ce qu'ils aiment, similaires, et qu'ils auront autant de chances d'aimer, qui auront elles-mêmes leurs références, jusqu'à découvrir ce que nous-même estimons des références.

Mais c'est vraiment dans la manière dont tu le proposes que je trouve un couac, ce sentiment que, dans tes mots, ce qu'ils aiment est forcément moins exigeant que ce que tu souhaites leur proposer. Peut-être connais-tu bien ton sujet, que tu as déjà expérimenté pleinement ce que ces enfants regardent et aiment, questionné même, et que ton intention ici est juste présentée au plus succinct. Seulement ici, j'ai la sensation d'entendre mon père me dire que Pokémon est moins bien que les jeux de stratégie qu'il aime (et il adore les jeux de stratégie), alors que la stratégie dans Pokémon, si on s'y intéresse et qu'on l'étudie bien, elle est poussée et intéressante.

Bon, à 21h30, avec quelques jours assez intenses derrière moi, j'ai l'impression d'oublier plein de trucs... si je peux, j'essayerai de repasser, me relire au moins, compléter au besoin.

Une bonne soirée,
« Modifié: Aujourd'hui à 08:57:52 par Luna Psylle »
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.018 secondes avec 22 requêtes.