Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

30 Avril 2026 à 07:55:58
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux (Modérateur: Claudius) » Une histoire en image

Auteur Sujet: Une histoire en image  (Lu 651 fois)

Hors ligne florence_yvonne

• Troubadour
Une histoire en image
« le: 17 Mars 2026 à 00:06:06 »
Je vous propose d'écrire un texte à partir d'une image ou d'une photo.

Exemple

Il faisait beau, elle était pensive. Elle était belle avec ses cheveux nattés, son corsage blanc, sa jupe rose et son chapeau de paille qu'elle tenait dans son dos avec les deux mains.
Devant elle, une barrière en bois entourée d’un mur de pierres grises, la séparait d’une clairière où les arbres en fleurs apportaient des nuances de couleurs.
Des moutons broutaient sereinement une herbe verte bien grasse, semblant ignorer le ruisseau qui courrait à côté d’eux.
Elle aimait ce paysage bucolique où elle pouvait se perdre sans retenue dans ses pensées, elle attendait la venue de son amoureux qui n’allait pas tarder à venir la chercher.
Elle avait tant espéré ce moment qu’elle allait s’y plonger avec délice.
Bonjour l’amour, bonjour la vie.

Si l'idée vous plait, je vous proposerai une autre image et l'auteur du récit proposera une image à son tour.

« Modifié: 17 Mars 2026 à 00:13:27 par florence_yvonne »
“Un poème est un mystère dont le lecteur doit chercher la clef.”
 Stéphane Mallarmé
Ma page perso

En ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
Re : Une histoire en image
« Réponse #1 le: 17 Mars 2026 à 08:25:33 »
Salut,

J'aime bien l'idée. Je ne promets pas de jouer tout le temps, mais cette image-ci m'inspire, donc j'en profite, et te laisserai tout de même le loisir de mettre l'image suivante, comme tu le souhaitais ;)
Et je me rends compte que ce jeu pourrait être un très bon exercice pour moi : j'ai encore du mal à juste décrire sans étendre...

Au pied de l’arbre centenaire, l’eau ruissèle. Je l’entends, son courant tranquille, régulier. Quelques pierres dans son lit rythment sa mélodie. Un oiseau chante, ménestrel du printemps. Le berger a amené ses brebis tôt ce matin. Elles bêlent, broutent, se prélassent sous un soleil encore timide. Un décor champêtre, doux pour le citadin qui le découvre, quelconque pour l’habitant qui en connait chaque sentier. Amère. Je n’arrive pas à comprendre ce sentiment qui me transperce : de belles années passées à jouer sur ces collines, à me perdre dans ces bois qui ponctuent la région, à déjeuner au bord de la rivière, parfois rejoint par des amies ou même les brebis du berger. Des années de bonheur simple. Mensonge. Tu m’appelles au loin. C’est fini. Aujourd’hui, nous partons. Enfin…

Une bonne journée,
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then.

• Troubadour
« Réponse #2 le: 17 Mars 2026 à 14:46:10 »
C'est parfait, non, plus que parfait  ;)

Je propose cette image, cela ne va pas être facile :

Stéphane Mallarmé
Ma page perso

En ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
« Réponse #3 le: 17 Mars 2026 à 18:19:37 »
   Marco ramassa les derniers débris qui flottait au gré des vagues et s'essuya le front. Un soleil de plomb trônait dans le ciel tandis que les derniers nuages s'estompaient. Après la pluie, le beau temps. Marco soupira sa mauvaise chance. Ce voyage devait lui apporter gloire et fortune. Au lieu de cela, il se perdait sur une mer imprévisible. L'amante de tous les marins lui refusait sa bénédiction et Marco s'aperçut soudain combien il la souhaitait. Ne serait-ce que pour revoir un jour la terre ferme. La main en visière, il chercha le moindre échappatoire : un îlot, un bras-de-terre, il s'en moquait bien tant qu'il retrouvait le plancher des vaches ! Son teint de bourgeois faisait écho à la mousse des vagues qui continuaient de le conduire à sa perte. Et ces goélands moqueurs... Marco bomba le torse, trop fier pour leur faire face. Il ne remarqua pas que la mer le ramenait vers des rivages plus tendres. Elle qui n'aime faire chavirer que les cœurs des marins, celui d'un bourgeois ne l'enthousiasmait guère. Et les goélands moquèrent le paon qui se croyait loin de sa destination quand elle se rapprochait à chaque vague...

Hors ligne DeniseSIER

• Plumelette
  • Je suis un enfant dans un corps d'adulte
« Réponse #4 le: 20 Mars 2026 à 21:06:24 »
Texte pour la première image.

— Où es-tu ?

— Tu es parti ce matin-là, alors que l’hiver avait fait taire la nature sous son grand manteau blanc.
Aujourd’hui, le monde renaissait.

La jeune fille aux cheveux cuivrés, sa longue natte glissant dans son dos, demeurait immobile près du vieux muret de pierres. Devant elle, la rivière serpentait entre les collines comme un ruban de ciel tombé sur la terre. Les arbres refleurissaient, les moutons paissaient paisiblement, et les jonquilles doraient les bords du chemin.

Tout semblait reprendre vie.
Tout, sauf lui.
Elle scruta les nuages à la recherche de la moindre trace de son visage, mais en vain.
Le vent les emportait en les déformant.
Et la jeune fille demeurait là, figée devant ce spectacle printanier, alors que dans son cœur régnait encore l’hiver.
Denise Sier

• Troubadour
« Réponse #5 le: 20 Mars 2026 à 23:29:49 »
Tu as oublié de mettre l'image pour le prochain.
 Stéphane Mallarmé
Ma page perso

Hors ligne DeniseSIER

• Plumelette
« Réponse #6 le: 21 Mars 2026 à 08:40:37 »
Bonjour,

Oui désolée j'avais mal interprété ce jeu j'en poste une de suite.
Denise Sier

En ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
« Réponse #7 le: 21 Mars 2026 à 09:08:20 »
Salut,

La porte refusa de se fermer. Plusieurs fois, elle buta, recula, revint, dans un son mécanique, erratique. La brume s'y installa. Opaque, elle laissait à peine voir la lueur des néons, ou même celle des chandeliers. Les murs décrépissaient. De longues tentures fleuries en tombaient, laissaient apparaître les fissures d'un passé inavouable. L'hôtel hurlait ce temps oublié, la monstruosité piégée entre ses murs. Le téléphone sonna dans le silence, dernier appel à l'aide. Personne ne l'entendit, bloqué dans un autre temps. Soudain, la porte parvint à se refermer et l'ascenseur disparut dans la réalité, avant d'en revenir. Le garçon à l'intérieur releva les yeux de sa Gameboy, qu'il rangea dans sa poche de jean, et sourit, comme s'il reconnaissait tous ces niveaux arpentés jour et nuit, même pendant ces vacances ennuyeuses en bord de mer. Il s'avança et la brume l'enveloppa. La porte se referma et l'ascenseur disparut. Loin de s'en effrayer, le garçon remonta les lunettes sur son nez et fit craquer ses doigts :
— C'est parti, sourit-il.

Une bonne journée,

Hors ligne DeniseSIER

• Plumelette
« Réponse #8 le: 21 Mars 2026 à 20:04:47 »
J'aime ce style d'écriture je l'ai trouvé très accrocheur mais aussi facile à lire. Tu sais emmener ton lecteur dans ton monde.
Et voilà pour ton image.

Comme si le temps n’existait plus, sous un ciel chargé, les deux adolescents furent éblouis par le spectacle.
Mais qu’était ce ? Qu’est-ce qui pouvait autant attirer leur attention ?

Le claquement des vagues contre les rochers se mêlait au parfum salé qui flottait dans l’air.

Parmi la palette ocre du ciel, quelque chose semblait surgir d’une fissure entre deux nuages.

Le garçon resta immobile, le regard tourné vers l’horizon, comme happé par ce qu’il voyait.
Son bras reposait simplement sur la rambarde, dans une tranquillité presque troublante.

— Tu… tu vois ça aussi ?

La jeune fille hocha lentement la tête, les yeux grands ouverts.
Un souffle discret lui échappa.

— On dirait… comme si le ciel s’ouvrait…

Un grondement sourd traversa l’air, lointain, étouffé, presque irréel.
Le vent souleva quelques mèches autour de leurs visages.

Et pourtant, ni l’un ni l’autre ne chercha à fuir.

Comme si quelque chose, là-haut, retenait leur souffle autant que leur regard.

« Modifié: 21 Mars 2026 à 20:08:53 par DeniseSIER »
Denise Sier

En ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
« Réponse #9 le: 21 Mars 2026 à 21:50:37 »
Merci,
J'étais curieuse de voir ce qui serait imaginé derrière l'image de deux dresseurs, et je n'ai pas été déçue, même si intriguée par ce qu'ils observent ^^ la magie infinie du hors champs, j'adore.

L'homme défroissa le journal pour s'assurer de se trouver au bon endroit. Le mont enneigé surplombait de vastes forêts où il risquait plus aisément de se perdre que d'y retrouver l'objet de son voyage. Peu importait. Il devait la retrouver. Il longea le fin ruisseau qui fendillait à peine le paysage, cerné par les pins et des prairies éparses. Il marcha des heures. Le soleil perça les nuages qui se dissipèrent finalement dans le milieu d'après-midi. Il but une goulée dans sa gourde et hésita avant de s'installer le temps d'une pause. L'herbe suivait la brise quand quelque chose attira son regard. Un éclat au milieu des rochers et des fleurs. Il s'en approcha d'un pas vif. C'était un ours en peluche. Abîmé, déchiré de part en part, devenu le refuge de divers insectes. L'homme chercha le moindre signe qu'il eût appartenu un jour à un enfant et le trouva : Lucette. Il tomba à genoux, il avait enfin retrouvé sa trace. L'espoir lui noua l'estomac quand un hurlement sinistre retentit dans les profondeurs de la forêt, à faire s'envoler des nuées d'oiseaux.

Je l'avoue, trouver des images n'est pas si simple, surtout que j'aime bien disséminer des choses que j'aime, mais en essayant de rester ouvert à un imaginaire autre...

• Troubadour
« Réponse #10 le: 21 Mars 2026 à 23:47:16 »
D’où vient cet être étrange ? Sur quelle planète a-t-il vu le jour ? Pourquoi ce long voyage qui l’a amené jusque chez nous ? Que vient-il donc chercher ?

Ce costume étrange, cousu dans une autre galaxie, lui colle à la peau. Ce loup blanc, lui, est bien terrien et il semble avoir accordé sa confiance à cet étranger qui semble si sensible au charme de ces simples feuilles d’arbre.

Mais ce moment semble si serein que je ne veux pour rien au monde le déranger, alors, je pars doucement à reculons et je les laisse à ce moment si magique.

Stéphane Mallarmé
Ma page perso

En ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
« Réponse #11 le: 23 Mars 2026 à 10:10:41 »
Salut,

Je détestais nos balades dans les champs ou en forêt. Je détestais devoir emmener ma poupée dans sa poussette, parce que tu croyais que c'était mon jouet préféré. Je détestais m'arrêter pour goûter, me battre contre un paquet de gâteau impossible à ouvrir. Je détestais les hautes herbes folles qui me grattaient. Je détestais mes cheveux coiffés à la va-vite, je détestais ma salopette mal ajustée. Je détestais te voir sourire à la moindre réussite, je détestais ta tendresse qui me faisait me sentir invincible. Je détestais tout ça, alors pourquoi aujourd'hui ça me manque tant ? Pourquoi aujourd'hui, je donnerais tout pour retrouver tout ça, même si la poupée était moche, que le paquet de gâteau était dur et que mes couettes me tiraient les cheveux ? Tu me manques, Maman.

Une bonne journée,
« Modifié: 23 Mars 2026 à 11:55:15 par Luna Psylle »

Hors ligne DeniseSIER

• Plumelette
« Réponse #12 le: 24 Mars 2026 à 08:20:38 »
Dans une nuit étoilée, le parfum doux et chaud d’un petit vendeur ambulant de hot-dogs planait autour de lui.
Il glissa la main dans sa poche à la recherche du moindre sou : rien… juste une chique à la chlorophylle encore emballée.
Dans l’autre poche, il tomba sur une balle, une balle de jonglage. Mais ce n’était pas un objet ordinaire, non… elle était enchantée.
Lorsqu’il la saisit dans le creux de sa main, un spectacle s’offrit à lui. La fête foraine s’illumina aussitôt, et un grand feu d’artifice surgit de nulle part.

Les lumières dansaient, plus vives, presque irréelles.
Les rires résonnaient autour de lui, comme s’ils venaient d’un autre monde.
Les manèges tournaient à une vitesse folle, emportant avec eux des éclats de joie suspendus dans l’air.

Il resta figé, la balle serrée dans sa paume.
Chaque battement de son cœur semblait répondre aux explosions de lumière dans le ciel.
Était-ce lui qui avait déclenché tout cela… ou bien la fête avait-elle toujours été là, invisible à ses yeux ?

Il regarda la balle.
Ses yeux brillaient comme s’il venait d’entrevoir un secret qu’il n’arrivait pas encore à percer.
Alors, timidement, il la lança.

À peine avait-elle quitté sa main que tout s’éteignit.

Plus de lumières.
Plus de rires.
Plus de musique.

La fête foraine venait de disparaître, comme si elle n’avait jamais existé.

Un silence lourd tomba autour de lui.
Un silence qui n’avait rien de paisible.

Son cœur se mit à battre plus fort.

La magie… l’avait effrayé.
Lui qui n’avait peur de personne.

Ses doigts tremblaient encore, suspendus dans le vide, là où la balle aurait dû retomber.

Comme si la magie s’était offerte à lui…
et qu’il l’avait rejetée.

Puis il comprit que la magie ne se montre qu’à ceux qui y croient.

« Modifié: 24 Mars 2026 à 08:28:57 par DeniseSIER »
Denise Sier

En ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
« Réponse #13 le: 24 Mars 2026 à 10:24:01 »
Salut,

Nous avancions sur un chemin étroit. Dessous, la mer se fracassait contre les falaises. Nous n'y voyions pas à un mètre, mais tu tenais à découvrir le mystère de cette lueur, perdue dans la brume. Une bourrasque me frappa le visage et ma capuche tomba. Je fermai les yeux, un bras en barrage de la pluie qui tombait avec violence sur le paysage. Nous y sommes presque. Tu me répétais ces mots, tel un mantra pour te convaincre que tu n'étais pas fou. Nous arrivâmes à destination, épuisés, trempés, très certainement malades. Et elle était là, une cabine solitaire, son téléphone tintant, plus assourdissant que le vacarme ambiant. Dessus sa porte, un mot : "TELEPHONE". Sa peinture rouge s'écaillait de toute part. Je pourrais sûrement argumenter le fait qu'elle n'était pas bleue, mais face à un fan inconditionnel comme toi, cela n'aurait aucune importance. Elle était ton espoir, ta porte de sortie vers un monde plus doux.
Je rentrais seule au gîte.

Je propose deux images. La première, parce que le personnage m'a fortement impactée ces derniers jours et je voulais l'exprimer quelque part :
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

La seconde, parce que je n'ai pas trouvé d'image de ces deux-là sans trop de contexte et que je peux comprendre qu'on ne connaisse pas ou qu'on préfère un style d'image plus universel (même si je reste dans mes univers de coeur) :

Une bonne journée,
« Modifié: 29 Mars 2026 à 15:56:16 par Luna Psylle »

En ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
« Réponse #14 le: 22 Avril 2026 à 18:34:46 »
Salut,

Je relance, si ça intéresse des gens. Si les images sont trop cryptiques, peut-être ne pas hésiter à reprendre des anciennes ou bien en proposer de nouvelles.

Sa robe sans un pli, elle coud. Une odeur de feu de cheminée, elle s'attèle à décorer les couvre-chefs. Un ruban sur le canotier bleu. Des perles sur la capeline fushia, peut-être des plumes roses. Lui restait-il des plumes ? Elle fouilla les tiroirs sur sa droite, un meuble entier de feutrine, de dentelle, de fils, d'aiguilles. La fenêtre vibra au passage du train, la voie ferrée à seulement quelques mètres de son atelier. Elle soupira, s'arrêta un instant, regarda les wagons défiler. Elle reprit son travail, son doigté parfait. Quelqu'un toqua à la porte, avec insistance. Derrière, des gens criaient, hurlaient. Elle s'en moquait. Elle devait finir le canotier, la capeline, et la cloche rouge, et la commande de Mme Pinson, d'un vert profond, avec des aiguilles de pin et celle pour le mariage de Ginette. Ginette aimait le muguet. Mince, du voile blanc : lui en restait-il ? Mais d'abord : le canotier. La fumée pénétra son antre sans l'inquiéter. Si elle sortait maintenant, jamais elle ne pourrait honorer ses commandes et réapprovisionner les stocks du magasin. Elle exigerait aux autres filles d'aérer plus souvent. Après avoir fini le canotier.

Une bonne journée,

Ma nouvelle proposition d'image :

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 23 requêtes.