Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

02 Avril 2026 à 22:17:59
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux » Blind Texte » BlindTexte 22ème édition - May the Force be with you

Auteur Sujet: BlindTexte 22ème édition - May the Force be with you  (Lu 4318 fois)

Hors ligne florence_yvonne

• Aède
Re : BlindTexte 22ème édition - May the Force be with you
« Réponse #30 le: 25 Mars 2026 à 19:13:02 »
Oui, merci, comme le dit si bien mon mari, je comprend vite, mais il faut m'expliquer très longtemps  :mrgreen:
“Un poème est un mystère dont le lecteur doit chercher la clef.”
 Stéphane Mallarmé
Ma page perso

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
« Réponse #31 le: 27 Mars 2026 à 11:23:06 »
Ça y est, j'ai écrit, youpi !!
 :pompom:

Je vais faire une relecture et une correction orthographique et je t'envoie mon récit prochainement, Luna.

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
« Réponse #32 le: 27 Mars 2026 à 11:43:42 »
Salut,

Ça y est, j'ai écrit, youpi !!
Trop hâte !!! :ewoke:

Mon texte avance à un rythme de croisière qui me fait dire qu'il sera prêt en temps et en heure, malgré les aléas que je me prends en pleine face :D

Une bonne journée à tous et que la Force soit avec vous,
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then.

Hors ligne Era

• Plumelette
« Réponse #33 le: 30 Mars 2026 à 09:37:43 »
Je viens de découvrir ce jeu, j'espère que je ne suis pas trop en retard pour y participer :)

J'aime beaucoup l'univers de Star Wars mais moins ses films (Sauf l'intrigue de Anakin/Dark Vador, mon péché mignon). J'ai eu l'occasion de voir Mandalorien, Andor et The Acolyte que j'ai beaucoup aimé, parce qu'on s'immerge vraiment dans des différents aspects du monde.

Grogu et Mando  :coeur: :-[

Bon je sais qu'il y a beaucoup d'anciens fans qui n'aiment pas du tout ces nouvelles séries, mais moi je les ai trouvé très immersives!

Sur ce, je vais réfléchir à une idée, j'espère pouvoir vous rejoindre dans les temps :)
"La poésie est cette musique que tout homme porte en soi." - Shakespeare

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
« Réponse #34 le: 30 Mars 2026 à 11:03:45 »
Salut,

Oh bah ! Bien sûr que tu peux participer ! Tu n'es pas en retard ! Tu as jusqu'au 3 mai pour envoyer un texte ^^

J'aime beaucoup l'univers de Star Wars mais moins ses films (Sauf l'intrigue de Anakin/Dark Vador, mon péché mignon). J'ai eu l'occasion de voir Mandalorien, Andor et The Acolyte que j'ai beaucoup aimé, parce qu'on s'immerge vraiment dans des différents aspects du monde.
C'est cool, ça ! Ca variera les lectures et les plaisirs :D ! D'ailleurs, on a ouvert un sujet débat pour parler de Star Wars, exprimer ce qu'on aime, ce qu'on aime moins ou pas. Une saga aussi énorme, bien sûr que ça réunit tous les goûts :) et avoir des avis variés permet de montrer ça aussi, à mon sens, cet impact qu'une idée, une œuvre, un univers, peut avoir sur tout le monde.

Une bonne journée,

Hors ligne alkatom

• Calligraphe
« Réponse #35 le: 30 Mars 2026 à 11:07:19 »
Je viens de découvrir ce jeu, j'espère que je ne suis pas trop en retard pour y participer :)
Tu as jusqu'au 3 mai pour participer et envoyer ton texte au GameMaster.

The Acolyte
:s :vomi:
À partir du moment où j’ai vu du feu dans l’espace, un Jedi se faire battre de façon aussi ridicule, et un sabre devenir rouge parce qu’il “pleure”…

Les goûts et les couleurs…

J'aime beaucoup l'univers de Star Wars mais moins ses films
Cela devient vraiment récurrent. Je ne pense pas que tu sois le seul à penser ainsi.
Les seuls à ne pas l’avoir compris, c’est Disney.

Dans tous les cas, hâte de lire ton texte :)
Si tu veux, il y a un topic de discussion pour se foutre sur la yeule discuter de star wars.

https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=46592.0

Edit: Ah ! Luna a posté une réponse alors que j'écrivais, désolé du doublon d'information.
« Modifié: 30 Mars 2026 à 11:10:23 par alkatom »

• Aède
« Réponse #36 le: 30 Mars 2026 à 15:09:22 »
Si je vous raconte les aventures d'un héros orphelin qui ignore ses pouvoirs, puis les découvre avant de se lancer dans une lutte contre les forces du mal ?

Star Wars ou le seigneurs des anneaux ? Et bien les deux

Qui est le sage aux grands pouvoirs Obi-Wan Kenobi ou bien Gandalf ?

Et bien les deux.

point commun entre luke starwaker et frodon :

La tentation de se tourner vers le coté obscur

Le refus de se battre, l'un contre son père Dark Vador, l'autre de tuer le méchant Gollum

Où trouve t'on un super vilain à détruire ?

Les deux histoires en on un, l'empereur Palpatine d'ans l'une,  Sauron dans l'autre

Je suis sure que vous en connaissez d'autres.

Stéphane Mallarmé
Ma page perso

Hors ligne Bapt90

• Calliopéen
  • Baryum Platine
« Réponse #37 le: Hier à 10:35:53 »
Je suis très tenté par l'expérience, à voir si j'ai un petit moment pour me consacrer à l'écriture d'un texte sur ce sujet.  ^^
Star Wars et moi ne faisons qu'un  :-¬?
Mon roman de Fantasy : Les Douze Élus.

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
« Réponse #38 le: Hier à 12:46:32 »
Salut,

Si je vous raconte les aventures d'un héros orphelin qui ignore ses pouvoirs, puis les découvre avant de se lancer dans une lutte contre les forces du mal ?
Le genre est classique, usé même : le personnage random, enfant, fermier, autre, (assez souvent orphelin) qui devient héros et se forge une identité après avoir accompli une quête qui l'élève aux yeux de ses pairs (ce qui le rend moins random, d'un coup). Un choix de narration classique pour intriguer le spectateur (lecteur ou autre) sans trop le perdre. Et ensuite, on ajoute d'autres détails. Sur ton exemple, une divergence (de taille, selon moi) : Gandalf survit, revient (sans même que Frodo l'apprenne) et fait un gros ménage, participe à la victoire finale (un peu Deus Ex Machina), là où le vieux Ben se contente de réapparaître en spectre et donner quelques derniers conseils avant de laisser Luke nettoyer le bousin. Leur traitement est complètement différent et je n'aurais jamais songé à les associer. Ou bien, Frodo n'a pas à se confronter à son père qu'on lui a déclaré comme mort, à remettre en question l'héroïsme qu'on lui a narré de son père. C'est peut-être un peu facile de rapprocher des œuvres par ces seuls critères ;) typiquement, on y intègre une pelleté de héros Disney (être parent chez Disney, c'est dangereux :mrgreen: ) et pourtant, tous les messages voulus par ces films ne sont pas les mêmes.

Je suis très tenté par l'expérience, à voir si j'ai un petit moment pour me consacrer à l'écriture d'un texte sur ce sujet.  ^^
Star Wars et moi ne faisons qu'un  :-¬?
Bapt avec nous :pompom:

Une bonne journée !

Hors ligne alkatom

• Calligraphe
« Réponse #39 le: Hier à 16:52:05 »
être parent chez Disney, c'est dangereux
LinkstheSun serait si fière de toi.  :glou:

Et dans cette logique, on pourrait aussi y glisser Harry Potter : orphelin dès le départ, pouvoirs qu'il ignore, mentor qui lui cache des vérités essentielles, grand méchant qui a tué ses parents et qu'une prophétie lui destine à affronter... Il coche peut-être même plus de cases que le Seigneur des Anneaux. En fait, Star Wars me semble bien plus proche de l'univers de Rowling que de celui de Tolkien.

Sur le fond, je suis d'accord avec toi, ce sont des clichés, mais rapprocher des œuvres sur ces seuls critères, c'est un peu réducteur. Mais j'ajouterais que le cliché en lui-même n'est pas une condamnation. S'il est devenu un cliché, c'est justement parce qu'il a fonctionné, parce qu'il touche quelque chose d'universel. Raconter l'histoire de quelqu'un de ordinaire qui s'élève parmi les grands, c'est au fond le mythe du self-made man, de l'American Dream mis en récit. Et ça, ça parle à tout le monde, peu importe l'habillage : la Force, la magie ou les Anneaux de pouvoir.

Ou le futur fabuleux livre :"Héritage du Dernier Soleil".
Tout l'inverse de Jiren, en tout cas.

Au plaisir de te lire Bapt90 !
« Modifié: Hier à 16:53:59 par alkatom »

• Aède
« Réponse #40 le: Hier à 17:01:16 »
points communs entre Star Wars et Harry Potter

Deux orphelins qui se découvrent de grands pouvoirs qu'ils vont utiliser pour détruire le forces du mal

Ils sont souvent animés par une quête d'identité, ils sont dans un endroit loin des conflits
 Stéphane Mallarmé
Ma page perso

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
« Réponse #41 le: Aujourd'hui à 15:18:54 »
Salut,

Ils sont souvent animés par une quête d'identité, ils sont dans un endroit loin des conflits
Alors, autant pour Luke : oui, il grandit loin des conflits. Harry est le cœur même d'un conflit qu'il ne comprend pas et qui justifie scénaristiquement la maltraitance qu'il subit au début. Mettons qu'il grandisse loin du conflit des mages, ce que Dumbledore souhaite pour lui, mais il ne grandit pas loin du conflit qui oppose sa tante et sa mère, il en est la victime sans même comprendre pourquoi vu qu'il n'est au courant de rien de réel et concret sur sa mère à ce moment de l'histoire. Et de mémoire, ça fait aussi partie de sa construction première, cette innocence entachée, au contraire de Luke qui est vraiment insouciant et naïf, au même stade de l'aventure.

Mais qu'on s'égare du BlindTexte pour le débat, alors que le débat est un sujet plus bas, j'adore :D ! Je retourne écrire ma participation ^^

Ou le futur fabuleux livre :"Héritage du Dernier Soleil".
Tout l'inverse de Jiren, en tout cas.
Je ne commenterai pas, parce que je-m'en-fous-Jiren-l-est-parfait-! :huhu:

Une bonne journée,

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.02 secondes avec 16 requêtes.