Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

03 Avril 2026 à 00:07:18
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux » Blind Texte » Débat Star Wars

Auteur Sujet: Débat Star Wars  (Lu 533 fois)

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
Débat Star Wars
« le: 17 Mars 2026 à 18:41:45 »
Parce qu'on sait que Star Wars enflamme les passions...

Ceci est un sujet de débat autour du thème de Star Wars. Qui connait Star Wars, qui aime, qui aime, mais uniquement la première trilogie, la seconde, la troisième, l'univers étendu, les films, les livres, les jeux, qui n'aime pas et veut en parler, c'est ici !

N'oublions pas les règles essentielles d'un bon débat : chaque avis sur une œuvre, chaque ressenti, sera différent, forgé par une expérience personnelle propre à chacun, et si certains se réuniront, d'autres divergeront, aussi, on se respecte et on évite la stérilité, quand on la sent poindre, avec un sourire :)

Par exemple, j'ai bien aimé certaines idées proposées par les derniers films, même si je n'ai pas accroché à leur conclusion (quoi que, débat interne en cours), et ceux qui suivent mes Tic-Tac devraient avoir une idée du pourquoi. Ah, et j'ai adoré la mort de Han, même si moins le développement des conséquences de cette scène. Mais j'ai jamais pu piffrer Han, déjà enfant...

En vrai, je suis plus remontée par les choix de George Lucas, rapport au fait qu'il a modifié les premiers films pour y ajouter son lore à l'arrivée de la seconde trilogie. Et comme ma scène préférée, tous films confondus, est le bûcher de Vador, ainsi que l'accueil que Yoda et Ben lui font, ces retouches ont brisé cette scène pour moi...

Voilà, voilà, j'imagine qu'il y a tellement de choses à dire, tellement d'encre à faire couler, qu'un sujet dédié ne sera pas de trop (celui-ci filera dans les discussions ou la salle de ciné sitôt le Blind Texte fini),

C'est parti !
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then.

Hors ligne Aponiwa

• Modo
  • Palimpseste Astral
Re : Débat Star Wars
« Réponse #1 le: 18 Mars 2026 à 17:50:12 »
Hello,

J'ai envie de dire : Star Wars, c'est toute mon enfance mais pas que... Gamine, je n'ai jamais raté une diffusion de ces trois films (oui, on est dans les années 80, je parle des épisodes 4,5 et 6). J'ai grandi avec l'univers, avec Luke, Leia (un super rôle féminin pour l'époque) et Han Solo. J'avais un D2-R2 télécommandé, des figurines de Chewbacca et c'était cool.
En grandissant, ça ne m'a pas lâché. J'étais évidement au ciné pour découvrir les trois épisodes remastérisés au cinéma dans les 90's. Et j'ai été un peu déçue par les effets rajoutés mais au moins je les avais vus sur grand écran. Un super moment. Quand je suis revenue dans ma voiture, j'ai tout démarré en mode faucon millenium tellement j'étais dans le trip (bon, j'avais bu aussi, pas bien, je sais...)
Depuis, de l'eau a coulé sous les ponts. Lucas a inventé Jar jar binks et a vendu a Disney qui a fait de Star Wars une ultra multinationale (bon, c'était déjà commercial à la base, mais là, ça dépasse tout). Lucas a vendu son âme. Et ça c'est pas cool.
J'ai trouvé les épisodes suivants décevants (j'ai cru mourir pendant l'épisode 2 quand Anakin et Amidala se roulent dans l'herbe à côté d'une chute d'eau). Lucas a changé de cible. Il ne voulais pas réaliser pour les anciens fans qui avaient grandi, mais pour les nouveaux qu'il pouvait apater.
Des trois trilogies, je n'en retiens donc qu'une : une que je connais par coeur, chaque dialogue, chaque réplique (Well see you in hell !).
J'attaque donc ce blind text avec confiance et sérenité. Star Wars, c'est comme chez moi, en fait !  :D

Ah, et j'ai adoré la mort de Han, même si moins le développement des conséquences de cette scène. Mais j'ai jamais pu piffrer Han, déjà enfant...
J'ai trouvé ça horrible... Perdre Han, comme ça... Moi j'adore Han Solo. Et puis, Harrison Ford, quoi !

En vrai, je suis plus remontée par les choix de George Lucas, rapport au fait qu'il a modifié les premiers films pour y ajouter son lore à l'arrivée de la seconde trilogie. Et comme ma scène préférée, tous films confondus, est le bûcher de Vador, ainsi que l'accueil que Yoda et Ben lui font, ces retouches ont brisé cette scène pour moi...
Mais complètement d'accord ! Voir la tronche d'Anakin jeune dans la dernière scène, ça m'a fait mal au fesses !

Bon, j'ai pondu un pavé, mais bon... Star Wars quoi !  ^^
« Noone will know my name until it's on a stone » Eels, Lucky day in hell

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
« Réponse #2 le: 18 Mars 2026 à 18:43:02 »
J'ai trouvé ça horrible... Perdre Han, comme ça... Moi j'adore Han Solo. Et puis, Harrison Ford, quoi !
Je l'ai adorée pour l'impact qu'elle annonçait (et qu'a fait pétard mouillé, c'est dommage...). On supprime un personnage important, un pilier. Personnellement, ça m'a donné la sensation qu'ils ne devaient pas rester éternels. Et ils ne le pourront pas, hormis si on se cantonne à ce moment figé qu'est la première trilogie. J'y ai cru. Oui, ils ont tué un héros, mais la mort est ce couperet qu'on doit redouter pour eux et elle doit nous prendre, nous surprendre et nous impacter. Sans retour arrière possible. Le deuil est une sale aventure, mais on doit le vivre, dans plein de domaines différents. J'ai un peu cette sensation de perdre sa présence (la mort) dans les aventures et donc de perdre cette peur pour les héros. J'ai peut-être besoin de frissonner avec les héros, ou en tout cas, ça m'a fait du bien à ce moment-là, et c'est pour ça que je l'ai aimée.

Pour ma part, Star Wars a été un des premiers univers dans lequel j'ai imaginé et créé, des personnages, des rencontres, des aventures.
Aucune des trilogies ne m'a offert le genre de souvenir dont tu parles, donc ça m'aide : je n'ai pas envie de sacraliser ce qui a été fait, pour continuer de m'ouvrir le champ des possibles. J'ai adoré la première trilogie, un peu moins la deuxième (en plus du fait qu'elle casse ma scène favorite EVER !), et la dernière m'a laissée amère, avec de bonnes idées mais mal exploitées, et en même temps, elle ne pouvait pas répondre à toutes mes attentes, donc je préfère lui pardonner et combler les vides avec mon imaginaire. J'ai bien conscience que ça fausse ce qui a été fait, mais je préfère fonctionner comme ça :-[

Hors ligne alkatom

• Calligraphe
« Réponse #3 le: 18 Mars 2026 à 20:23:29 »
Ah, et j'ai adoré la mort de Han, même si moins le développement des conséquences de cette scène. Mais je n’ai jamais pu piffrer Han, déjà enfant...
J'ai trouvé ça horrible... Perdre Han comme ça... Moi, j’adore Han Solo. Et puis Harrison Ford, quoi !

C’est sa façon de mourir qui est le vrai problème. Son développement de personnage, passant d’égoïste — « vol en solo » — à père prêt à se sacrifier pour ses enfants, aurait pu être très sympa.

Alors, il ne faut pas me lancer sur Star Wars, mais tu tends la perche... >:D

Comme Aponiwa, j’ai adoré Star Wars des années 80.
À l’inverse, j’ai bien aimé la deuxième trilogie. Pas tout ce qu’il s’y passe, mais Qui-Gon Jinn (LIAM NEEEESOOOOON !!) rattrape bien ce morceau de la saga.

Et il n’y a pas de troisième trilogie, non ! ><

Mais c’est de l’univers étendu dont je suis tombé amoureux.
Mon personnage préféré, toute saga confondue : Meetra Surik.

Pour ma part, Star Wars a été un des premiers univers dans lequel j’ai imaginé et créé des personnages, des rencontres, des aventures.

Et il faut que je l’avoue : à la base, j’écrivais un peu une fan-fiction de cet univers, à force d’y penser. Et j’en ai tellement dévié qu’aujourd’hui, cela n’a plus rien à voir.

Connaissez-vous l’univers étendu ou est-ce hors sujet ? :'(

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
« Réponse #4 le: 18 Mars 2026 à 20:35:56 »
Connaissez-vous l’univers étendu ou est-ce hors sujet ? :'(
Un peu, mais mes bases sont fragiles : j'ai lu un tome de la jeunesse de Solo (mais j'en ai très peu de souvenirs) et j'ai écouté mon père me parler des enfants de Han et Leïa (qu'il a, selon ses mots, retrouvés en partie dans les Ben et Rey des films, je suppose l'idée des personnages, pas en profondeur). Je crois que leur petit dernier a titillé ma curiosité, mais je n'ai pas pris le temps de découvrir les personnages. Il y a aussi la... femme (femme, partenaire, amie ? la tueuse à gage, je crois) de Luke, qui me fait un peu chanceler je crois :-[ peut-être parce que le Luke de la première trilogie a été un de mes amours d'enfant et que je ne savais pas comment gérer l'info quand mon père m'a annoncé ça :D

Edit : j'ai aussi joué à un des jeux, avec Kyle Katarn, mais je ne suis pas allée bien loin.
« Modifié: 18 Mars 2026 à 20:59:29 par Luna Psylle »

Hors ligne alkatom

• Calligraphe
« Réponse #5 le: 18 Mars 2026 à 21:24:02 »
Edit : j'ai aussi joué à un des jeux, avec Kyle Katarn, mais je ne suis pas allée bien loin.

Star Wars Jedi Knight: Jedi Academy ?

Il y a aussi la... femme (femme, partenaire, amie ? la tueuse à gages, je crois) de Luke, qui me fait un peu chanceler je crois :-[
Mara Jade  >:D

J’aime bien les personnages féminins validés par George Lucas.
Mais là, je te parle de l’univers Legends, qui part loin, très loin, de la généalogie Skywalker.

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
« Réponse #6 le: 19 Mars 2026 à 10:00:19 »
Salut,

Selon moi, de par son intention d'exister, la dernière trilogie se tirait une balle dans le pied. Star Wars est un mastodonte et le passage chez Disney a laissé des séquelles, comme de mettre au placard l'univers étendu qui leur offrait pourtant une base de travail conséquente. Après, comme je l'ai dit, j'ai aimé certaines choses des films, certaines intentions que j'ai vues et que j'ai ensuite imaginées et développées dans mon coin (mais que je ne développerai pas ici pour des raisons de BlindTexte :mrgreen: ). Mais je comprends aussi pourquoi ça ne marche pas, au-delà de l'aspect nostalgique de la première heure.

Star Wars Jedi Knight: Jedi Academy ?
Outcast, je crois :\?
D'ailleurs, à faire marcher ma mémoire, j'ai aussi commencé Jedi Fallen Order. Pas de grands souvenirs (Sugaan Essena, on en parle ? :mrgreen: ).

Mara Jade  >:D
Le frisson à le relire, je crois que je suis encore jalouse :D faudra que je lise les tomes qui leurs sont dédiés et exorcise ce sentiment, ça ne me va pas :D

Booon, à parler de jeux Star Wars, mon homme vient de m'ouvrir une boîte de Pandore : il m'a montré sa collection de jeux Star Wars... j'en ai pour une vie à tout finir ><

À l’inverse, j’ai bien aimé la deuxième trilogie. Pas tout ce qu’il s’y passe, mais Qui-Gon Jinn (LIAM NEEEESOOOOON !!) rattrape bien ce morceau de la saga.
Je crois me souvenir de commentaires des acteurs qui avaient exprimé combien c'était dur de tourner dans les conditions de cette trilogie, quasi que sur fond vert, sans moyen de se projeter, dans les décors, avec les personnages animés par la suite.
Qui-Gon, je l'ai aimé après coup, après des recherches pour comprendre ce qui enthousiasmait autant les fans dans ce personnage. Au moment des films, des premiers visionnages, il ne m'avait pas impactée.

Du coup, alkatom, une question me brûle les lèvres : on te compte pour le BlindTexte ;) ? Pouvoir créer une histoire sur ou dans l'univers de Star Wars, ça devrait t'enthousiasmer, non ^^ ?

Une bonne journée à tous,

Hors ligne alkatom

• Calligraphe
« Réponse #7 le: 19 Mars 2026 à 12:52:40 »

Booon, à parler de jeux Star Wars, mon homme vient de m'ouvrir une boîte de Pandore : il m'a montré sa collection de jeux Star Wars... j'en ai pour une vie à tout finir ><

KOTOR !
 KOTOR !
  KOTOR !
(le 2 est mieux   >:D )

Du coup, alkatom, une question me brûle les lèvres : on te compte pour le BlindTexte ;) ? Pouvoir créer une histoire sur ou dans l'univers de Star Wars, ça devrait t'enthousiasmer, non ^^ ?

Alors, je n'ai vu le BlindTexte qu'après cette discussion.
J'ai vu  "Débat sur Star wars", cela m'a click-bait  :mrgreen:

Il me faudra juste un peu de précision sur les limites de ce fan-fiction. Tout l'univers ou juste les Skywalkers.
Si c'est tout l'univers, bien sur.
Si c'est juste les marches-ciels, bof.  :-¬?

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
« Réponse #8 le: 19 Mars 2026 à 13:04:09 »
En soit, il n'y a pas de contrainte. Idéalement qu'on puisse l'associer à Star Wars, et en même temps, Rémi le dit bien :

Un texte avec des robots, des vaisseaux spatiaux ou des planètes à deux lunes ou deux soleils... fastoche.

Pour moi, tant qu'on peut assimiler l'histoire à un univers, une ambiance, signés Star Wars, alors c'est bon ^^

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #9 le: 20 Mars 2026 à 21:10:02 »
Star Wars je n'aime pas parce que c'est nuuuuuul !(je sais, je provoque. Je risque de me faire  lyncher et qu'on me jette des cailloux si on me croise dans la rue)

J'ai vu les épisodes, dans le désordre, et lorsque enfant, je regardais, je ne comprenais pas toute l'intrigue.
Je me disais "C'est tellement intelligent (et profond), que je suis trop jeune pour comprendre". J'ai vieilli et j'ai compris que ça n'avait aucun sens. De nombreuses incohérences, de comportement totalement stupide et contradictoire....
(Il paraît que Harrison Ford demandait a Lucas de faire mourir son personnage dans les vieux films, mais il refusait, car il vendait plein de produits dérive de lui.)

J'ai vu l'épisode neuf au cinéma en 3D. J'étais avec ma sœur et à la fin, ou l'on voit le grand méchant tout ridé piège la résistance et détruit leur vaisseau avec ses éclairs qui sortent de ses mains (pourquoi il ne l'a pas fait avant?) on n'en pouvait plus. On avait envie de sortir de la salle. On se faisait chi** et les lunettes 3D  nous ni*** les yeux. Je sais, je suis grossière, mais franchement, pouah c'était nazeeeee !
Je trouvais illogiques des tas de trucs, et je pensais que ça venait de mon "inculture" sur Star Wars, mais non, c'est juste que c'était absurde.

Enfant, moi et ma sœur, nous n'avons jamais joué avec l'univers Star Wars, car nous étions hermétiques. Je sais qu'il y a des grands fans, puisque dans notre région, il y'a des associations "d'escrime de combat au sabre laser ou des personnes se déguisant en personnage... Il suffit d'aller dans un salon ou dans une convention et on en voit.

"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne florence_yvonne

• Aède
« Réponse #10 le: 20 Mars 2026 à 23:48:46 »
On retrouve le combat du bien contre le mal dans beaucoup de films.
“Un poème est un mystère dont le lecteur doit chercher la clef.”
 Stéphane Mallarmé
Ma page perso

Hors ligne Aponiwa

• Modo
  • Palimpseste Astral
Re : Re : Débat Star Wars
« Réponse #11 le: 22 Mars 2026 à 17:31:28 »

KOTOR !
 KOTOR !
  KOTOR !
(le 2 est mieux   >:D )

J'étais très SWTOR à une époque...

Il me faudra juste un peu de précision sur les limites de ce fan-fiction. Tout l'univers ou juste les Skywalkers.
Si c'est tout l'univers, bien sur.
Si c'est juste les marches-ciels, bof.  :-¬?
Comment ça bof ?  :D

Je pense qu'il s'agit bien sûr de tout l'univers ! Lâche-toi !  :D

Hors ligne alkatom

• Calligraphe
« Réponse #12 le: 24 Mars 2026 à 12:13:27 »
@Aponiwa

J'étais très SWTOR à une époque...
J’ai adoré les campagnes de chaque classe… moins le reste.

Comment ça bof ? :D
J’en ai marre des Skywalker. J’ai l’impression de voir une vache se faire traire jusqu’à la dernière goutte.
L’univers est si vaste, pourquoi se concentrer sur une seule famille ?

Je pense qu'il s'agit bien sûr de tout l'univers ! Lâche-toi !
Texte rendu faisant moins de 1500 mots. Tu participes aussi ?

-----

@florence_yvonne

On retrouve le combat du bien contre le mal dans beaucoup de films.
Une bonne façon de raconter une histoire, c’est de structurer des camps. Une base gentil versus méchant est simple. Complexifier ces camps avec des gentils pas si gentils et des méchants pas si méchants pousse le lecteur à se demander pour quel camp il doit pencher.

----

@Cendres

Star Wars je n'aime pas parce que c'est nuuuuuul !
Argument valide. Les films ont plein de qualités, mais l’histoire est incohérente.
George Lucas est un super réalisateur, mais ses histoires n’étaient pas toujours les mieux construites.

Enfant, ma sœur et moi, nous n'avons jamais joué avec l'univers Star Wars, car nous étions hermétiques. Je sais qu'il y a des grands fans, puisque dans notre région, il y a des associations d'escrime de combat au sabre laser ou des personnes se déguisant en personnages… Il suffit d'aller dans un salon ou dans une convention pour en voir.

Le problème, c’est que l’univers Star Wars est si vaste que le résumer à des batailles de sabres laser, c’est comme résumer Harry Potter aux seules courses de balais volants.
Si jamais tu as le temps, l’envie, ou simplement pitié de mon plaidoyer : je te conseille "Dark Bane Trilogy" ou "Heir to the Empire Trilogy"(La croisade noir du jedi fou)

Ça pourrait te réconcilier avec un univers qui a fait rêver plus d’un !  :D
« Modifié: 24 Mars 2026 à 12:17:20 par alkatom »

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
« Réponse #13 le: 24 Mars 2026 à 12:41:41 »
Salut,

KOTOR !
 KOTOR !
  KOTOR !
J'ai passé l'intro du 1, ça y est. Pas dit que j'avance très vite, trop de trucs tournent dans ma tête, et le jeu n'est pas le plus captivant/intransigeant/urgent. Gameplay à l'ancienne et plutôt raide, mais je passerai sur la discussion jeu vidéo quand je pourrai pour plus de détail.

J’en ai marre des Skywalker. J’ai l’impression de voir une vache se faire traire jusqu’à la dernière goutte.
L’univers est si vaste, pourquoi se concentrer sur une seule famille ?
Ca pourrait être sympa justement, de redorer leur blason, de leur offrir quelque chose de plus doux, au moins le temps d'un texte ;)

Si jamais tu as le temps, l’envie, ou simplement pitié de mon plaidoyer : je te conseille "Dark Bane Trilogy" ou "Heir to the Empire Trilogy"(La croisade noir du jedi fou)
Perso, j'adore cet enthousiasme :D ! mais j'ai déjà trop de trucs à compléter :aah:

Une bonne journée,

Hors ligne Aponiwa

• Modo
  • Palimpseste Astral
Re : Re : Débat Star Wars
« Réponse #14 le: 24 Mars 2026 à 13:44:37 »
@Aponiwa

Texte rendu faisant moins de 1500 mots. Tu participes aussi ?

Bien sûr ! Je laisse mûrir pour le moment... Il y a tant de choses à raconter sur l'univers, tant de batailles à mener... De quel côté se placer ? Le bien ou le mal ? Serais-je un wookie ou un ewok ? Toutes ces questions...

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 18 requêtes.